Test: Robot aspirateur Electrolux PURE i9.2

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Nous avions déjà testé il y a quelques mois la génération précédente (PURE i9), voici en ce début d’année l’occasion de tester le tout nouveau modèle de la gamme Electrolux, le PURE i9.2.

Il s’agit principalement d’une évolution du modèle précédent, avec une meilleure autonomie, un design légèrement revu et surtout une IA améliorée.

Contenu

L’aspirateur est livré avec différents accessoires: une station d’accueil, un transformateur, deux brosses (une de rechange) et les traditionnelles notices d’utilisation.


Design

Pour cette nouvelle génération, Electrolux ne révolutionne pas le design, mais capitalise sur un look déjà réussi en y apportant quelques petits ajustements. On notera par exemple ce nouveau bandeau lumineux à la K2000 et une station d’accueil améliorée.

L’aspirateur conserve sa forme triangulaire qui permet d’accéder plus facilement à tous les recoins de votre domicile.




On apprécie les trois coloris disponibles (Space Teal, Shale Grey et Dark Gold), avec une préférence pour le Dark Gold qui s’intègre le mieux chez moi.

Nettoyage

Il est important de placer la station d’accueil dans un endroit facile d’accès tout en laissant une marge d’une vingtaine de centimètres de part et d’autres pour que le robot puisse facilement rejoindre son bercail.

Pour cette nouvelle génération, Electrolux a agrandi l’ouverture sur le côté latéral pour permettre aux grandes particules de mieux entrer. Le balai a été également légèrement revu pour améliorer les performances selon la marque.

On apprécie surtout la recharge rapide par rapport au précédent modèle et la meilleure autonomie de l’aspirateur. Par exemple, avec l’ancien modèle pour nettoyer 47m2 de surface, l’appareil nécessitait une recharge et l’opération complète prenait 3h10 minutes alors qu’avec cette nouvelle génération, les 47m2 sont nettoyés d’un coup en à peine 1h19. Vraiment impressionnant.

L’aspirateur propose d’ailleurs 3 vitesses d’aspiration (high, mid et éco) offrant jusqu’à 120 minutes d’autonomie en mode économie.

Grâce à son faible gabarit et sa relative finesse (9cm), il se faufile pratiquement partout et sa brosse aux poils longs empêche que la saleté ne soit déplacée et dispersée par les roues. Il est capable de franchir aisément les petits obstacles jusqu’à 22mm de hauteur comme les seuils de portes, les câbles ou autres tapis.

Eletrolux semble avoir également amélioré l’IA de l’aspirateur, il est nettement plus méthodique et cerne mieux les zones à nettoyer.

L’aspirateur dispose d’un système de vision doté d’un laser et de caméras. Ce dernier cartographie la pièce, scanne la position des objets et assure un nettoyage précis. Le système permet aussi d’éviter à l’engin de tomber dans les escaliers ou de se heurter contre les meubles.

Bref, le nettoyage est plus rapide, plus méthodique et surtout très efficace. Le bac à poussière d’une contenance de 0,7l se vide facilement et offre un volume suffisant pour une journée de « travail ».

Pilotage

L’aspirateur se connecte à votre réseau WiFi grâce à l’application disponible pour iOS et Android, cette dernière vous permet de paramétrer facilement votre PUREi9.2.

Pour commencer, à l’aide du code barre placé sous le robot, on se connecte à l’aspirateur. Ensuite on lui attribue un joli prénom, dans mon cas il s’agit de Nestor. On définit les horaires et jours de la semaine où il doit mettre la main à la pâte et voilà c’est fini, l’ensemble de l’opération dure moins de 5 minutes.

L’application est très réussie, simple et ergonomique. Elle vous permet de mettre à jour le firmware du robot, choisir la langue et surtout piloter votre robot à distance. Vous pouvez lancer ou stopper un nettoyage à tout moment (même depuis votre lieu de travail ou en vacances !) et après chaque nettoyage, vous avez un résumé sous forme cartographique.

La nouvelle version de l’application permet d’ailleurs de découvrir en temps réel où se trouve votre compagnon et de suivre sa progression.

Conclusion

Pour conclure, après plusieurs semaines d’utilisation, ce robot s’avère être un excellent compagnon de ménage. Il est efficace, rapide et vite indispensable. En effet, on s’habitue à lever le matin les chaises et autres objets et à revenir le soir avec un domicile propre.

Evidemment il faudra quand même nettoyer certains recoins difficiles d’accès à la main mais le gain de temps est immense et surtout difficile de s’en passer une fois habitué.

On apprécie également la baisse de prix du dernier modèle même si cela reste malgré tout un joli budget. Bref, si vous en avez marre de passer l’aspirateur, n’hésitez pas à mettre la main au porte-monnaie pour vous offrir un robot aspirateur. Le modèle Electrolux Pure i9.2 est disponible dès à présent dans le commerce au prix de CHF 749.- (499€).

+ Efficacité (meilleures IA)
+ Design
+ Taille réduite du robot
+ Contrôle à distance via l’application
+ Autonomie (120min en mode ECO)

– Prix




2 réflexions sur « Test: Robot aspirateur Electrolux PURE i9.2 »

  1. Mitch

    Merci pour le test, ma colloc veut depuis des lustes un robot, on va peut-être se laisser tenter…

Les commentaires sont fermés.