Quelles sont les meilleures montres connectées Android ?

Cette entrée a été publiée dans Gadget le par .

Il y a quelques jours, je vous parlais de mon désamour avec l’Apple Watch probablement sortie un peu trop vite des bureaux d’Apple. Pour rappel voici les quelques points que je trouvais vraiment problématiques:

Faible autonomie, applications trop lentes, application Nike+ pas au point, montre finalement très peu autonome, bref à mon goût pas de réel intérêt pour le moment de posséder une Apple Watch.

Comme l’herbe est souvent plus verte ailleurs, ou en tout cas on le pense, il serait intéressant pour moi d’avoir votre retour d’expérience par rapport aux dizaines de montres connectées Android disponibles sur le marché.
androidwear_logo
D’ailleurs il faut le reconnaitre, les montres tournant sous la dernière version du système d’exploitation Android Wear semblent très intéressantes et réactives (j’ai trouvé par exemple 01net qui dresse un classement des 10 meilleures smartwatches dont l’heureuse gagnante est une Samsung Gear S2). De plus, avec le géant de la recherche qui investit massivement dans ce secteur, il y a fort à parier que d’ici une ou deux générations de smartwatches, on se retrouve avec le même scénario que d’iPhone vs les mobiles Android. Il ne faut d’ailleurs pas oublier Samsung qui semble vouloir se tailler également dans ce marché une belle part du gâteau et les nouveaux arrivants à bas prix comme Huawei.
samsung_gear_s2
Pour terminer, dans un monde parfait, j’aimerais que ma future montre connectée soit si possible discrète au niveau du look (ronde ou carrée peu importe), très réactive d’un point de vue software et matériel, dispose d’un app store bien fourni et avec des applications de qualité, qu’elle soit enfin complètement autonome et finalement qu’elle m’apporte un véritable plus par rapport à mon téléphone.

Pour clôturer sur le fameux débat de la fin des montres « de luxe » suite aux succès des smartwatches, c’est pas demain la veille qu’une smartwatch viendra remplacer le bonheur de porter ma montre mécanique. Avec une belle montre automatique, pas de problème d’autonomie, un look à des années lumières d’une smartwatch et bien évidemment un objet qu’on peut transmettre aux générations suivantes (il suffit de voir le succès des montres vintage en ce moment).




5 réflexions sur « Quelles sont les meilleures montres connectées Android ? »

  1. jacoch

    Si l’Apple Watch t’a pas comblé, pas la peine d’essayer une autre smartwatch pour le moment. Elles font tous à peu près la même chose. Je peux pas dire pour Nike+, j’utilise une autre app, qui est d’ailleurs meilleurs sur l’Apple Watch que sur la LG. Y’a éventuellement Pebble pour l’autonomie. Mais sur iPhone, comme elle ne fait qu’afficher les notifs des autres, pas possible d’interagir avec les mails par exemple (le mettre à la poubelle ou le marquer comme lu depuis la montre).

  2. CyrilS

    Pour ma part je suis super content de ma Tag Heuer Connected, elle fonctionne super bien, elle est super réactive, le grand plus c’est de voir l’écran parfaitement en plein soleil et ça, ça change vraiment tout ! En plus bien sûr du design vraiment sympa. Je l’ai achetée il y a un peu plus d’un mois sur Neuchâtel.

  3. rxtx

    @jacoch
    un appui fort sur le mail permet d’interagir dessus comme l’effacer par exemple

  4. BananasSplitter

    J’utilise depuis décembre une Gear S2 (j’avais profité du rabais de Noël; -200CHF sur le produit, ça vaut la peine).

    J’en suis très satisfait ! Niveau autonomie, je tiens 2 jours de travail en devant activé le mode économie d’énergie le deuxième jour vers environ 21h. Ce n’est pas un soucis pour moi car de toute façon je ne supporte pas de dormir avec une montre au poignet, donc je ne suis pas paralysé quand je la recharge.

    Au niveau des applications, j’utilise principalement les notifications, ce qui m’apporte un gros plus dans la vie de tout les jours (pas besoin de promener son téléphone dans tout le bureau ou tout l’appartement pour être avertit de l’arrivée d’un message).

    La quantité de thèmes proposés sur le store fais que je ne me lasse jamais de regarder l’heure dessus. Seul hic concernant ces thèmes: beaucoup de thème inutile; il faut donc passer du temps pour trouver un qui nous plaise, la plus part du temps dans la catégorie payante (0.99CHF le thème en moyenne).

    Au niveau du suivi d’activité, j’utilise celui d’origine: SHealth puisque je possède un Samsung et que, du coup, la synchronisation est parfaite.

    J’aime bien la fonction mémo vocal qui permet de gueuler sur la montre quand je conduis pour ne pas oublier quelque chose. Je retrouve ensuite ce petit mémo sur mon téléphone (avec en plus une notification pour ne pas oublier que j’ai enregistré ce mémo), sous format audio mais aussi retranscrit en texte (cette fonction fonctionne bien tant qu’il n’y a pas trop de bruit).

    Autrement, je n’utilise pas tellement d’autres applications que celles d’origine, tout simplement car pour moi cette montre reste une montre avec le plus des notifications. Je ne ressens pas le besoin de jouer dessus (pour ça, j’ai le téléphone).

Les commentaires sont fermés.