Test : Microsoft Lumia 950

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Depuis quelques semaines, le Nokia Lumia 950, tout comme son grand frère le 950 XL, sont disponibles dans nos contrées. Ces modèles, ne sont pas seulement les premiers à tourner sous Windows Phone 10, ils représentent aussi le fer de lance du géant de Redmond sur le marché des mobiles.
Lumia950_00
Mon avis complet dans la suite de ce billet.

Voilà quelques semaines que je joue quotidiennement avec le Nokia Lumia 950 dont les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Windows 10 Mobile
  • Ecran AMOLED de 5,2″
  • Résolution de 1440×2560
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 808 MSM8992
  • GPU Adreno 418
  • 3 Go de RAM
  • 32Go de mémoire interne
  • Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
  • Caméra dorsale avec un capteur 20 Mégapixels
  • Caméra frontale de 5 Mégapixels
  • WiFi 802.11
  • Bluetooth A2DP v4.1
  • Un port USB-C (câble USB-C vers USB-A fourni)
  • Batterie de 3000 mAh
  • Taille de 145 x 73,2 x 8,2 mm
  • Poids de 150g
  • Lumia950_03
    La première chose à laquelle on fait attention lorsqu’on déballe un smartphone est évidemment le design. Dès les premiers instants, j’ai trouvé ce modèle très classe et, si j’ose le terme, une vraie personnalité. Comprenez par là qu’il est plutôt réussi mais qu’en plus, on le reconnaîtra parmi les milliers de modèles existants. Il y a toutefois un ‘mais’, puisqu’il faut avouer que les bords sont tranchants et ne sont donc pas franchement très plaisant lorsqu’on a le smartphone en main. En plus, il faut presser relativement fort sur les boutons pour les faire fonctionner, ce qui rend les bords que moyennement agréables. Cela n’empêche évidemment en rien l’utilisation du smartphone, mais je trouve la prise en main de mon iPhone 6 plus agréable. Ces boutons pourraient par ailleurs être un peu mieux disposés à mon sens mais cela dépend passablement de la taille des mains de l’utilisateur.
    Lumia950_06
    A noter tout même le bon point du côté de la construction du smartphone puisque la batterie est amovible et qu’il faut d’ailleurs retirer pour insérer la carte SIM (nano SIM) et la carte Micro SD.
    Lumia950_07
    Mon histoire avec mon Lumia 950 a plutôt mal commencé puis qu’après avoir démarré la bête et avoir passé la première phase de l’installation, mon smartphone a refusé d’installer les mises à jour du système. Heureusement que j’ai constaté le problème rapidement car la solution de Microsoft et de faire un reset de la bête. On repart donc de zéro et on recommence la manipulation. C’est dans ce genre de situation que j’ai envie de rager contre Microsoft. Car si j’ai pu résoudre mon problème assez rapidement, la première impression laissée est tout de même désastreuse. Si on prend l’exemple de Madame Michou, elle sera dans l’obligation de retourner en magasin pour résoudre son problème. Bref, le genre d’erreur que Microsoft ferait bien de gommer rapidement, car dans le domaine, la concurrence est rude, très rude et ces bugs ne pardonnent pas.
    lumia950_02
    Au niveau de l’écran, rien à redire, on est impressionné dès le premier démarrage de la bête. Les couleurs sont nettes et précises, la partie tactile répond au doigt et à l’œil sans aucune latence. Un vrai bonheur dans l’utilisation au quotidien du Lumia 950.
    lumia950_01
    Pour la partie audio, je suis un mauvais client pour en parler puisque j’utilise uniquement la sortie audio pour le réveil et la sonnerie. J’ai tout fois pris le risque d’écouter de la musique depuis mon Lumia 950 pour pouvoir vous en parler. Alors on est évidemment loin de la qualité d’un bon casque audio mais c’est tout à fait acceptable pour un smartphone.

    Si l’idée ici est de tester le Lumia 950, je suis dans l’obligation de parler de Windows Phone 10 et de sa fluidité sur ce modèle. Une fois les mises à jour installées, je dois avouer que je suis, comme pour mes premiers par sous Windows Phone d’ancienne génération, fan du système d’exploitation de Microsoft. Simple et pratique à utiliser il est extrêmement fluide (pas étonnant étant donné les caractéristiques du 950 me direz-vous). Mise à part mon problème de départ (voir ci-dessus), je n’ai connu aucun bug et je n’ai jamais du le redémarrer. Si je devrais émettre deux points noirs, je dirais le manque (encore et toujours) d’application sur le Store ou encore le fait de parfois se perdre un peu dans les paramétrages possibles du système.

    Au niveau de l’autonomie, j’espérais un léger mieux face à la concurrence, au final j’ai l’impression que ce n’est pas mieux, mais ce n’est pas pire non plus.

    Il y a par contre un autre point très positif, c’est l’appareil photo qui est clairement de la partie haut de gamme de ce qui se fait actuellement. Un vrai plaisir de pouvoir en profiter grâce notamment à sa réactivité.
    Lumia950_05
    Au final, le Microsoft Lumia 950 passe le test avec brio même si il souffre encore de quelques défauts. Il méritait de venir au moins concurrencer les autres modèles dans cette gamme mais difficile de percer sans réelle présence médiatique ni un effet de mode dont profite des marques comme Apple. Autre point important, le manque par exemple de housses / coques. Il m’a fallu faire 5 magasins spécialisés pour un trouver un qui vendait une seule coque pour le 950. J’espère aussi que le Store voit son nombre d’applications (de qualité) augmenter.
    Lumia950_04
    Quoi qu’il en soit, le Lumia 950 est un smartphone de qualité qui lance bien Windows Phone 10. Reste à savoir si Microsoft arrivera vraiment à concurrencer d’autres modèles haut de gamme qui naviguent dans la même gamme de prix mais qui profitent d’une réputation et d’une présence médiatique bien supérieure.




    2 réflexions au sujet de « Test : Microsoft Lumia 950 »

    1. H0umi

      Merci à toi pour ce retour !
      Quelques semaines que j’ai également reçu le mien et je suis vraiment ravis. Venant de l’environnement de la pomme, je ne retournerais pas en arrière. Certes il manque encore quelques applications mais quasiment toutes celles que j’utilise y sont…
      Pas d’avis sur Windows Hello pour déverrouiller le téléphone avec la rétine? Perso. je trouve que ça fonctionne vraiment pas mal de jour comme de nuit et même avec des lunettes de soleil !!
      Enfin bref, dommage que si peu de personnes n’osent franchir le pas sur Windows Mobile.

    Les commentaires sont fermés.