Test: Souris Logitech MX Master Wireless

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Cela faisait plusieurs années que le fabricant Suisse Logitech n’avait pas proposé de véritable alternative à l’excellente souris Performance MX. Voici donc enfin une digne descendante, la MX Master Wireless.
09
Le test dans la suite.

Contenu

Parlons brièvement du contenu de la boite qui s’avère très sommaire. En plus de la souris, on reçoit un câble USB pour la recharge, un récepteur USB Unifying et un mode d’emploi.
01
02
04
Exit donc le socle de recharge comme sur la Performance MX, mais finalement cela n’est pas très gênant, c’est même plus facile à l’emploi et ceci permet de faire baisser le prix de la souris.

Design et ergonomie

Je trouve le design de cette nouvelle souris superbe. Elle me rappelle un peu le look des avions furtifs. Le design général alterne avec succès les courbes et les parties plus anguleuses. Le noir mat se marie à merveille avec le gris argenté ainsi que les zones en métal poli.
13
05
Voici ci-dessous un petit comparatif entre mon ancienne Performance MX (droite) et la nouvelle Master MX.
12
Passons à la prise en main, la forme de la souris épouse parfaitement la forme de la main et les différents boutons sont facilement accessibles. La texture du revêtement de la souris légèrement rugueuse m’a dérangé les premiers jours mais on fini par s’habituer et cette texture apporte un meilleur « grip ».

Deux molettes

Cette souris Master MX est équipées de deux molettes. La première située à l’emplacement courant dispose d’un système qui permet à la roulette de s’adapter à la vitesse de défilement. Lorsqu’on scroll rapidement la roulette passe automatiquement du défilement par paliers au défilement « roue libre ». Ce nouveau système est déroutant au début et on peine clairement à trouver le bon niveau d’intensité pour scoller à son rythme, mais avec un peu de pratique on arrive à s’y faire. Je pense que pour la prochaine génération, Logitech pourra certainement encore affiner ce système.
07
08
La seconde molette se situe au niveau du pouce, pour fonctionner de manière optimale elle nécessite l’installation du logiciel Logitech Options. Ce software ajoute de nouvelles fonctionnalité s à ce scroll horizontal (tourner les pages, changer d’application, etc). A titre personnel, j’utile cette molette pour faire apparaitre mes notifications OSX sur mon iMac. C’est assez pratique mais encore faut-il penser à l’utiliser.
06
A côté de cette molette sont placés deux boutons permettant de d’avancer ou reculer lors de votre navigation. Je trouve le bouton pour reculer un peu difficile d’accès.

Connectivité et Easy-Switch

Cette souris MX Master est livrée avec un récepteur USB Unifying qui permet de la connecter à n’importe quel ordinateur doté d’un port USB. Il est cependant également possible de la connecter directement en Bluetooth pour ne pas griller un port sur son portable par exemple.
11
Avec cette nouvelle souris, Logitech propose également la technologie Easy-Switch qui permet de jumeler la souris avec trois appareils. Il est possible de basculer de l’un à l’autre en utilisant un bouton situé au dos de la souris. Système assez pratiquement si vous pensez utiliser principalement cette souris avec votre ordinateur de bureau tout en souhaitant l’utiliser quelques fois avec votre laptop placé sur le même bureau.
10

Autonomie

Logitech annonce une autonomie pouvant atteindre 40 jours, mais dans la réalité j’arrive plutôt à 3 ou 4 semaines ce qui est nettement mieux que ma Performance MX. Ce chiffre dépendant bien évidemment du rythme d’utilisation de votre mulot. Détail intéressant, 4 minutes de charge permettent d’utiliser la souris pendant une journée entière.

Le niveau de charge est visible au niveau du pouces grâce à 3 LED.

Conclusion

Cela faisait quelques mois que j’avais envie de changer de souris et cette nouvelle Master MX a été l’occasion parfaite. Cela fait plaisir de voir Logitech se concentre à nouveau sur son coeur de métier, les souris.
logitechmxmaster1
Cette Master MX est une véritable réussite sur le plan du design mais également au niveau de l’ergonomie grâce aux nombreuses molettes et boutons paramétrables.

Bref, si votre souris commence à prendre de l’âge et que vous souhaitez une souris à la pointe de la technologie, je vous recommande de vous tourner vers cette souris.

La souris MX Master Wireless est disponible pour 99€ (CHF 99.-) sur Amazon.fr




3 réflexions au sujet de « Test: Souris Logitech MX Master Wireless »

  1. Sébastien Gsn

    Salut Blogeek ! Test intéressant, merci pour ce retour 😉
    J’en profite que vous posez une question sur ce modèle : Avez-vous tester la distance d’utilisation ?

    1. Christian Auteur de l’article

      Non désolé pas testé la distance, mais je pense que tu peux facilement dépasser les 3-4 mètres.

  2. Netmonster

    Bonjour,
    Je possède cette souris depuis plusieurs semaines. L’ergonomie est bonne mais le logiciel de gestion sous Mac OS n’est pas vraiment bon. La souris se déconnecte très régulièrement. La dernière mise à jour à aidé un peu mais ce n’est toujours pas parfais. J’ai essayé de passer par le « support » Logitech. J’ai finalement abandonné après avoir reçu comme réponse que si je ne pouvais tester sur 2 autres PC alors ils ne pouvaient pas m’aider. Je trouve un peu limite. SI ils ne peuvent pas supporter Mac OS alors que Logitech n’inscrive pas Mac OS comme étant supporté sur la boite. De plus il faut savoir que le récepteur USB ne doit pas se connecter sur un port USB3 (super pratique sur un Macbook récent…)

Les commentaires sont fermés.