Test: Haut-parleur sans fil Logitech UE BOOM

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Depuis le rachat de Ultimate Ears par Logitech en 2008, la société suisse poursuit son expansion dans le domaine audio. Avec l’enceinte sans-fil UE Boom, Logitech s’attaque au marché tendance des hauts-parleurs portables bluetooth.
Ultimate Ears Boom
Notre test dans la suite.

Emballage
Parlons tout d’abord du packaging de cet haut-parleur. La boite en forme de cylindre est très originale et correspond parfaitement à l’image branchée que souhaite donner Logitech à ce produit.
Ultimate Ears Boom
Une fois le cylindre ouvert, on découvre l’enceinte ainsi que deux compartiments où sont rangés les différents câbles. L’ensemble comprend un câble plat USB, un chargeur secteur USB et un mode d’emploi succinct.
Ultimate Ears Boom
Ultimate Ears Boom
Tous ces câbles sont d’un vert flashy là aussi en parfaite adéquation avec l’esprit du produit.
Ultimate Ears Boom
Ultimate Ears Boom

Design et finition
Lorsqu’on découvre pour la première fois cet haut-parleur UE BOOM, on est impressionné par la qualité de finition. Les plastiques utilisés sont agréables au toucher et de très bonne facture. Le poids de l’engin (538g) est tout à fait acceptable.

Le tissu qui recouvre l’enceinte est aussi très bien fini et semble plutôt résistant pour une utilisation quotidienne.
Ultimate Ears Boom
Le design de l’ensemble est très simple mais réussi. Certes un peu moins fou que les Jawbone Jambox, cela reste un bel objet.

Logitech propose son haut-parleur dans une multitude de coloris (six pour être précis). Vous trouverez certainement quelque chose à votre goût.
ueboomcolors

Configuration
La configuration du UE Boom est ultra simple, il suffit d’enclencher l’enceinte avec le bouton Power situé au sommet, puis maintenir 3 secondes le bouton Bluetooth et finalement rechercher l’haut-parleur depuis votre smartphone.
Ultimate Ears Boom
Ultimate Ears Boom
Dès que la synchro est effectuée, on vous propose directement de télécharger l’application qui permet de régler plus finement les paramètres de votre haut-parleur.
Ultimate Ears Boom
L’application UE BOOM disponible sur iOS et Android, vous permet de choisir parmi 4 égaliseurs, définir une alarme pour un réveil par exemple, changer le nom de votre enceinte, configurer un second haut-parleur pour doubler le volume et finalement apprendre à utiliser votre UE BOOM.
Ultimate Ears Boom
A noter que l’UE BOOM est compatible NFC.

Son
Malgré son faible encombrement (diamètre 6,5 cm, hauteur 18,0 cm, poids 538 g), le son délivré par l’enceinte est vraiment bluffant. La puissance sonore émise rempli sans problème une pièce de grand volume. Vu la taille de l’engin, les basses ne sont pas très profondes mais bien suffisante pour l’utilisation qu’on attend d’un tel objet. De plus, à l’aide de l’égaliseur, vous pouvez pousser davantage les basses.

Le volume se règle depuis votre smartphone mais également à l’aide des touches présentes sur la partie supérieure.
Ultimate Ears Boom
On regrette que ces touches permettent uniquement le réglage du volume, on aurait par exemple apprécié qu’en pressant 2 fois rapidement le +, on passe à la piste suivante.

Autonomie
Logitech annonce 15 heures d’autonomie, dans la réalité nous ne sommes pas très loin de ces chiffres, le niveau du volume influence bien évidemment l’autonomie.
Ultimate Ears Boom
Fonctionnalité appréciée, en pressant simultanément les boutons + et – une voix féminine vous indique le niveau de la batterie. On peut également vérifier l’autonomie du haut-parleur via la petite icône au sommet de votre iPhone.
Ultimate Ears Boom

Kit main libre
Si vous smartphone est connecté à votre UE BOOM et que vous recevez un coup de fil, celui-ci se transforme en kit main libre. En effet, il est équipé d’un micro qui vous permet de discuter tranquillement via votre enceinte. Cela peut aussi se révéler pratique si vous souhaitez effectuer un conference call avec plusieurs personnes depuis une même salle.
Ultimate Ears Boom

Utilisation
Cet haut-parleur sans fil est vraiment très agréable à l’utilisation. Sa puissance et sa qualité sonore sont remarquables. Il est de plus surtout très polyvalent: on peut l’utiliser pour streamer de la musique au bureau, mettre l’ambiance lors d’une grillade, comme kit main libre ou tout simplement comme haut-parleur externe de son laptop.

Le revêtement de l’haut-parleur le rend résistant à l’eau et aux taches. Parfait pour une pool party en été.

En plus du streaming via Bluetooth, il est possible de diffuser de la musique via le port jack situé sous l’appareil.

A titre personnel, lorsque je suis en déplacement, j’aime bien emporter avec moi quelques séries TV. J’ai souvent un peu de mal à m’immerger dans l’histoire en raison de la piètre qualité sonore de mon MacBook Air. Avec ce UE BOOM, je profite d’un très bon son pour un encombrement réduit, parfait pour les chambres d’hôtel.
Ultimate Ears Boom
Il est évident que cet haut-parleur va dorénavant me suivre durant mes déplacements professionnels et vacances.

Conclusion
C’est la première fois que je possède ce genre de haut-parleur et je dois dire que j’en suis plus que ravi. La qualité sonore est excellente, le faible encombrement vous permet de l’emporter partout avec vous, sa finition et sa résistance à l’eau vous permettent de l’utiliser sereinement au quotidien.
Ultimate Ears Boom
Cet haut-parleur sans fil Logitech UE BOOM est disponible au prix de 199€ ou CHF 249.-.

+ Design
+ Coloris disponibles
+ Finition
+ Qualité sonore
+ Résistant à l’eau
+ Autonomie

– Impossible de passer à la piste suivante depuis l’UE BOOM
– Prix




4 réflexions au sujet de « Test: Haut-parleur sans fil Logitech UE BOOM »

  1. Christian

    J’étais intéressé à l’acheter, mais elle à un gros défaut. Je m’étais renseigné chez y Logitech si on pouvais changer l’accu, une fois celui-ci mort. Réponse: nous vous changeons l’appareil si il est sous garantie. Sinon l’appareil est irréparable. Super pour une enceinte à 250 frs…

    1. Nicolas

      C’est un problème récurrent, mais en général la tecnologie évoluant, c’est nous qui changeons d’appareil sous deux ans…

  2. Itzzy

    Ca semble excellent comme speaker. Faut que j’aille en tester un pour me rendre compte du rendu sonore.

    1. Nicolas

      J’ai testé la fonction stéréo avec avec deux UE Boom. C’est assez bluffant. J’ai quand même noté que lorsque je manipule mon iPhone pour changer de titre ou modifier le volume, la stéréo était modifiée et le signal était comme parasité. En reposant le portable le signal redevenait ok. Sans doute les limites du bluetooth dans ce cas précis. En écoute simple sur une celle UE, aucun soucis.

Les commentaires sont fermés.