Test: Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Microsoft, avec sa division hardware, propose souvent des périphériques innovants et cet ensemble clavier / souris ne déroge pas à la règle.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Conçu pour une ergonomie maximale, cet ensemble sans-fil Sculpt Ergonomic Desktop est composé d’un clavier, d’un pavé numérique et d’une souris.

Nos impressions dans la suite.

Contenu

L’ensemble est bien emballé, on retrouve dans le carton un clavier, un support pour surélever le clavier, une souris et un pavé numérique. Tous les périphériques sont livrés avec leur pile respective.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Clavier

De tout l’ensemble, le clavier est sans doute l’élément le plus audacieux. Sa forme en arc imite la forme incurvée du bout des doigts. Selon Microsoft, le jeu de touches divisé aide à positionner les poignets et les avant-bras de manière naturelle et relaxante.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Le clavier est doté d’un repose-poignets en caoutchouc moelleux très agréable à l’usage.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Dans les faits, ce clavier est très plaisant, même s’il requiert un certain temps d’adaptation. Il est cependant destiné aux personnes ayant un excellent niveau en dactylographie. En effet, si vous avez l’habitude d’utiliser par exemple votre index droit pour taper une lettre située sur la gauche, cela ne sera pas vraiment confortable avec ce système de touches séparées. Ce clavier vous force à améliorer votre dactylographie.

Le soin apporté aux détails du clavier est le résultat d’une collaboration poussée de Microsoft avec des ergonomes. La saisie est très agréable en raison du faible parcours entre les touches, on a le même ressenti que sur les touches d’un ordinateur portable. La frappe est d’ailleurs très silencieuse, vos collègues de bureau apprécieront.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Microsoft fourni dans le carton un support qui permet de surélever le clavier. Contrairement à ce qu’on a l’habitude, ce support ne se place pas à l’arrière mais à l’avant du périphérique. Le clavier est donc surélevé à l’avant ce qui est assez déroutant. Personnellement je ne suis pas vraiment fan de cette position, j’ai préféré ne pas utiliser ce support.

On notera tout de même un détail bien pratique, le support est doté de deux petits aimants qui viennent le fixer au dos du clavier. Fini donc les « clips » fastidieux.
16
17
Un petit mot sur le design que je trouve très réussi. Les courbes du clavier ainsi que la découpe centrale lui confère un look futuriste. De face, il ressemble un peu à une raie manta.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Le clavier est alimenté par deux piles AA qui trouvent leur place dans un compartiment aimanté très pratique à ouvrir. De plus, on peut enfin mettre les deux piles dans le même sens.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Pavé numérique distinct

Microsoft a fait le choix de livrer le clavier avec un pavé numérique distinct. Selon le géant de Redmond, ce clavier numérique apporte une plus grande flexibilité dans l’agencement de l’espace de travail. A l’usage, c’est assez agréable, le pavé est doté d’un raccourci pour la calculatrice mais surtout « backspace » qui permet d’effacer des chiffres. Finalement ce clavier numérique s’utilise un peu comme une calculatrice.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Seul point négatif, la pile utilisée n’est pas des plus courante et il faut un petit tournevis pour ouvrir le logement de la pile.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Souris

La forme de la souris a été conçue pour optimiser le confort du poignet et soulager le canal carpien. Sur le sommet de la souris, on trouve un bouton Windows qui offre un accès direct à l’écran d’accueil de Windows 8.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Il ne s’agit clairement pas d’une souris pour joueurs, mais pour la bureautique elle est relativement agréable. J’ai personnellement un peu de peine à m’habituer à cette position plue verticale du poignet.

Tout comme le clavier, la souris fonctionne grâce à deux piles AA également cachées dans un compartiment aimanté.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Conclusion

Contrairement à la marque Suisse Logitech qui est devenue plutôt frileuse en innovations dans le domaine des claviers, on apprécie vraiment les risques pris par Microsoft. Le société de Redmond n’hésite pas à tester de nouveaux designs, de nouveaux concepts et à innover sur de petits détails. Par exemple, les couvercles des compartiments ne se « clipsent » plus mais s’aimantent. Très bonne chose aussi de finalement mettre les piles dans le même sens.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Cet ensemble Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop est une bonne surprise à l’usage. Il s’adresse par contre aux personnes qui ont un bon niveau de dactylographie. On aurait en revanche apprécié une souris au design plus fou et avec plus de fonctionnalités.

L’ensemble est disponible en Suisse pour CHF 110.- chez ARP et en France sur Amazon.fr au prix de 108€.




2 réflexions au sujet de « Test: Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop »

  1. Flitz

    Très cool comme design. Je trouve que Microsoft se démarque ces derniers temps avec qq belles sorties.

  2. Annex

    C’est juste triste de voir des produits avec un style aussi futuriste se mêler aux vieilles technologies polluantes que sont les piles…

Les commentaires sont fermés.