Test: Philips Soundbar HTL9100

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Il y a quelques semaines, je vous avais annoncé l’arrivée de ma Philips Soundbar HTL9100. Maintenant que j’ai eu l’occasion de jouer avec la bête, il était pour moi de vous proposer un test.
SoundBar_HTL9100_3
Le test complet dans la suite de ce billet.

Déballage et contenu
Le carton de la Soundbar HTL9100 est plutôt massif, il faut dire que l’ensemble est composé des deux enceintes détachables de la barre centrale, du subwoofer et de la télécommande.

La première surprise vient du nombre étonnamment faible de câbles. Le subwoofer se connecte en Bluetooth à la barre centrale, tout comme comme les deux haut-parleurs détachables. Il ne reste donc que les câbles d’alimentation. Un petit hic à ce niveau-là, puisqu’il n’y pas de câbles fournis pour raccorder l’appareil à votre téléviseur où à un autre appareil. Et vu que moi j’aime bien brancher et tester directement un appareil lorsque je le sors de son carton, j’ai été légèrement frustré de devoir attendre d’aller acheter un cable pour le faire fonctionner.

Design
La Philips Soundbar HTL9100 a le design… d’une barre ! Comme la plupart des barres de ce style sur le marché, elle est noire et plutôt discrète. Le rendu est donc correcte, elle passe assez inaperçue dans un salon, ce qui est mon sens un point positif. Elle peut être fixée au mur ou posée sur un meuble.
SoundBar_HTL9100_3
La fabrication semble aussi robuste même si il y a passablement de plastique, il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau de la solidité.

Connectique
Un nouveau bon point pour la Soundbar de Philips est la connectique. Avec ses deux entrées HDMI, une entrée S/P DIF optique ou double-RCA il y en a pour tous les goûts. A noter aussi la présence d’une entrée HDMI ARC que je n’ai pas pu tester mon téléviseur Philips étant trop vieux et donc pas compatible.

Mais il est aussi possible d’écouter de la musique sur la Soundbar HTL9100 grâce au Bluetooth. Une possibilité très appréciable dans notre monde très mobile. Il est dès lors possible d’écouter la musique qui est stockée sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone.

Qualité sonore
La qualité sonore est évidemment un point essentiel sur une barre de son, mais cela reste aussi très difficile à juger. Pour ma part, j’utilisais les haut-parleurs de mon téléviseur pour les films et la TV, une chaîne hi-fi basique pour la radio ou les CD (oui oui, j’en ai encore) et les haut-parleurs de mon Macbook Pro les rares fois où je dois écouter quelque chose depuis mon portable. Autant dire qu’au niveau son, je pars d’assez loin. Cette petite explication permet aussi de m’exclure de la catégorie des audiophiles.

Mon premier essai a été pour la musique. La Soundbar s’en sort plutôt bien même si les basses me semblent un peu molles surtout que le subwoofer n’est pas tout petit et on aurait donc pu s’attendre à mieux. Pour le reste, le son est très appréciable et plutôt bien équilibré. Le gain est énorme par rapport à des haut-parleurs de téléviseur et même si le modèle de Philips est parfois critiqué, je ne comprends pas trop la dureté de certaines de ces critiques, car le son est à mon sens bon. Certes on peut mieux faire, mais la qualité correspond aussi au prix de la bête.

La particularité de la Soundbar HTL9100 est de pouvoir décrocher les deux extimités de la barre pour en faire un 5.1 sans fil (autonomie d’environ 10 heures). J’ai pu tester ce système en regardant Oblivion. Les petits haut-parleurs manquent parfois un peu de puissance à mon goût, mais le rendu est vraiment plus que correct et que cela fait de bien de pouvoir regarder un film avec un son de cette qualité après des années qu’avec les haut-parleurs de mon téléviseur. L’autre avantage de ce système est qu’on peut remettre les deux petits haut-parleurs et on retrouve alors notre barre de son compacte qui ne prend presque pas de place. Cela évite aux animaux de compagnie ou aux enfants de tout casser.
SoundBar_HTL9100_1
Conclusion
La Soundbar HTL9100 n’est pas donnée, il faut compter pas loin de CHF 1’000 (environ 800 euros) pour l’acquérir. Mais il n’empêche que le produit en innovant. Grâce à son système Bluetooth, le système est installé par n’importe qui en moins de cinq minutes.

Compacte et bien équipé au niveau de la connectique, la Sounbar est discrète, mais peut se brancher à pratiquement n’importe quel appareil. Et puis l’option de débrancher les extrémités pour en faire deux haut-parleurs supplémentaires est vraiment excellente. Il est possible d’obtenir un bon système 5.1 en quelques secondes.
SoundBar_HTL9100_2
La télécommande fournie permet de gérer complètement la barre ce qui est aussi très pratique. Et la qualité du son est, à mon avis, à la hauteur des espérances même s’il y a encore quelques imperfections le rapport qualité-prix est intéressant.

Bref, pour ma la Philips Soundbar HTL9100 est un produit innovant qui a trouvé la place dans mon salon et qui ne devrait pas la perdre de si vite!




1 réflexion sur « Test: Philips Soundbar HTL9100 »

Les commentaires sont fermés.