Test: Ecouteurs Bose QuietConfort 15 à réduction de bruit

Cette entrée a été publiée dans Test, et marquée avec , , , , le par .

Cela fait maintenant quelques mois que j’ai craqué pour mes écouteurs Bose QC15 avec système de réduction de bruit.
Bose QC15
Mes impressions ainsi qu’une série de photos sont visibles dans la suite.

Commençons tout d’abord par le contenu de la boite. Le casque est livré avec un étui de voyage, un adaptateur avec deux prises jack pour l’avion et une pile AAA.
Bose QC15
Bose QC15
Bose QC15
Bose QC15
Bose QC15
Bien qu’assez volumineux, l’étui est très pratique pour transporter sans risque d’endommager vos écouteurs. Une poche élastique à l’arrière de l’étui permet d’y ranger quelques documents de voyage.
Bose QC15
La partie intérieure de l’étui est dotée d’une surface velcro qui permet d’y placer une petite pochette. Vous pouvez y ranger une ou deux piles de remplacement, un iPod nano et l’adaptateur avion.
Bose QC15
L’étui est de très bonne facture et s’ajuste (c’est la moindre des choses) parfaitement aux écouteurs.

La prise jack se branche dans l’écouteur gauche, elle offre deux niveaux sonores (LO/HI) qui permettent d’ajuster le volume en fonction de la source. Par exemple dans les avions, le volume émit est souvent trop faible, il est donc possible de basculer en mode « HI » pour accentuer d’avantage le niveau sonore. Personnellement, je n’ai jamais eu à utiliser cette fonction, je suis toujours en « LO » et cela convient parfaitement.
Bose QC15
Le casque est équipé d’une télécommande certifiée Made for iPod, iPhone et iPad. Celle-ci permet de régler le volume, de mettre en pause la lecture et de décrocher/raccrocher un appel téléphonique.
Bose QC15
Bose QC15
Le confort du casque est excellent, une fois ajusté à votre morphologie, on peut écouter de la musique durant des heures sans être dérangé. L’arceau supérieur ainsi que les écouteurs sont rembourrés et très agréables au toucher. De plus, les écouteurs sont assez volumineux. Ils englobent totalement vos oreilles ce qui évite toute pression désagréable et bien évidemment isole davantage du bruit. La finition de l’ensemble est très bonne et les matériaux utilisés sont qualitatifs.
Bose QC15
Parlons justement de la fonctionnalité principale de ces écouteurs, la réduction de bruit. Elle est tout simplement bluffante ! J’ai eu l’occasion de tester ces écouteurs à plusieurs reprises dans les avions particulièrement bruyants ou dans des endroits très fréquentés, le réduction de bruit est quasiment totale.

Bien évidemment, dans un énorme Boeing, ne vous attendez pas à ne plus rien entendre du vrombissement constant. Le bruit est cependant très fortement réduit et en écoutant de la musique ou en visionnant un film, on se retrouve dans un havre de paix.

L’expérience la plus frappante intervient lorsqu’on retire les écouteurs après plusieurs heures d’utilisation et qu’on retombe d’un coup dans le bruit de l’avion, la différence est saisissante.

Pour dormir par exemple en avion, j’utilise désormais mes écouteurs pour m’isoler du bruit et j’écoute une musique douce qui me berce. Par contre au niveau de la place disponible en classe économie, les QC15 ne font pas de miracles, on reste toujours autant serré!

A noter qu’il est possible d’utiliser ces écouteurs pour s’isoler du bruit externe sans diffuser le moindre son. Je trouve par contre la sensation très désagréable et je recommande de toujours diffuser du son pour éviter de vous sentir mal.

Point très important, le casque Bose QC15 ne fonctionne que s’il est alimenté. En effet, si lors d’un trajet de 12 heures en avion vous tombez à court de jus, votre QC15 ne diffusera plus le moindre son. Il est donc toujours très important de laisser dans l’étui une ou deux piles AAA pour parer ce genre de mauvaise aventure. L’autonomie du casque est relativement bonne, je dirais qu’on dépasse facilement les 30 heures d’utilisation.
Bose QC15
Pour terminer, parlons un peu du design du QuietConfort 15. Je le trouve assez vieillot par rapport aux casques actuels. J’espère que Bose fera un effort sur l’esthétique de son prochain modèle.
Bose QC15
Dernier point qui pourra certainement en freiner quelques uns, le prix du bijoux. Ce dernier est vendu 331€ (env. CHF 400.-) ce qui représente une certaine somme, mais je trouve que si vous voyagez beaucoup en avion ou dans des transports en communs bruyants, c’est un investissement très rentable.

Pour conclure, je ne regrette absolument pas cet achat. Le Bose QC15 me suit dans tous mes déplacements et j’apprécie son efficacité redoutable. Bref, un très bon achat.

Les écouteurs Bose QuietConfort 15 sont disponibles sur Amazon.fr au prix de 331€.




6 réflexions sur « Test: Ecouteurs Bose QuietConfort 15 à réduction de bruit »

  1. fred

    la reduction fonctionne t’elle à velo, avec le bruit de l’air sur les écouteurs?

  2. Max

    C’est vrai que c’est pas bien malin de porter un casque ( d’écoute ) sur la tête à vélo !! Sinon, niveau bas médium, aiguë, voix il est meilleur qu’un quietcomfort 3 ?

  3. fred

    non non, à VTT en campagne sans voiture. Mais je pense que la reduction du bruit devient problematique quand c’est le casque lui meme qui produit du bruit, avec l’air. si quelqu’un à essayer?

  4. iop

    j’avoue que le système de réduction de bruit est très confortable mais les inconvénients de la taille, du poids, et la nécessité de devoir l’alimenter me feront toujours choisir un bon intra-auriculaire plutôt que ce modèle.

Les commentaires sont fermés.