Facebook: Des conditions d’utilisation qui inquiètent

Cette entrée a été publiée dans Divers le par .

C’est très discrètement que les responsables de Facebook ont modifié les conditions d’utilisation du site. Jusqu’à maintenant, vous étiez détenteur des droits de ce que vous aviez publié. C’est-à-dire que dès que vous fermiez votre compte, les photos, vidéos tout comme les messages que vous aviez écrits n’étaient plus disponibles. Pourtant, une modification a vu le jour, et elle donne une licence perpétuelle et mondiale sur vos données à Facebook.

Pour résumer, cela veut dire que tout ce qui est écrit ou uploadé sur le site appartient à Facebook, même si vous souhaitez fermer votre compte. Si on prend un exemple concret, vous publiez une photo de vous et votre copine. Facebook, qui est gratuit et qui doit bien gagner de l’argent quelque part, vend vos informations à une société, par exemple à un voyagiste, et bien vous pourriez vous retrouver en première page du magazine de ce voyagiste pour faire la promotion d’une offre de voyage pour la Tanzanie et cela même si votre compte a été fermé il y a cinq ans.

Si cela est permis aux États-Unis, ce genre de contrat est illégal dans des pays comme la France et la Suisse. Des avocats spécialisés dans les nouvelles technologies qui vivent dans ces pays ont déjà déclaré vouloir faire une procédure en justice pour obtenir la modification de cette clause afin de protéger les utilisateurs. Mark Zucherberg se veut toutefois rassurant et déclare que vous restez toutefois le propriétaire de vos informations. Cette clause devrait surtout servir à Facebook pour éviter les procès, et il semble pourtant que ce soit le contraire qui se passe!




25 réflexions au sujet de « Facebook: Des conditions d’utilisation qui inquiètent »

  1. gaga

    c’est une belle base de donnés qui recense une belle brochette de décérébrés.

    comme tout l’internet, nous sommes surveillés, et chacun essaie de laisser le moins de traces possibles pour éviter de se faire spamer ou pire encore…

    mais là, des gens s’inscrivent, balancent des photos de classe, mettent sur chaque tête un nom, racontent leur vie, leur orientation politique et leur hobbies…

    la fin du monde est proche, je vous le dis

  2. Selekyo

    Oué enfin ils viennent de modifier les conditions d’utilisations et ils sont revenus a l’ancienne version.
    Donc bon vous pouvez arrêter de vous acharner !

    FACEBOOK :

    "Terms of Use Update

    Over the past few days, we have received a lot of feedback about the new terms we posted two weeks ago. Because of this response, we have decided to return to our previous Terms of Use while we resolve the issues that people have raised. For more information, visit the Facebook Blog.“

  3. Thomas

    Ouais… Ils me font marrer en indiquant qu’il est possible de supprimer son compte : c’est juste impossible! Il y a bien une option (faut bien chercher avant de la trouver…) mais aucun effet.

    Pour ceux qui disent qu’ils ne sont pas inscrit sur Facebook, je suis prêt à parier qu’on retrouve en tout cas une photo où vous êtes dessus (peut-être même avec votre nom), sans le savoir!

  4. Bocan

    D’abord je suis inscrit justement pour contrôler un peu ce qui apparaît de moi… Parce qu’on n’sait jamais. Ensuite, c’est peut-être parce que je suis de la jeune génération qui n’a conscience de rien, mais je m’en fiche pas mal qu’ils utilisent mes données pour mieux cibler leur pub ou pour des sondages à la noix, je n’ai rien à cacher et j’ai une forte tendance à effacer certains éléments de mon profil. Pour terminer, le coup de la photo en couverture d’un magazine passerait quand même moyen. 😮

  5. gaga

    Bocan, juste sur le fait que tu remettes à jour ton profil. A chaque fois que tu modifie quelque chose dessus, sache qu’ils conservent systématiquement les anciennes et les nouvelles informations que tu indiques. c’est bien là un des buts.

    Aussi parmi les effets pervers de ce site, tu peux être ficher dans une catégorie de gens, les pro ou anti sarkosy, religieux ou non, etc. Bien sûr que nous n’avons rien à cacher mais à partir du moment ou tes informations personnelles (visibles par tes contacts mais tout de même personnelles) sont révélées à ton futur employeur ou à d’autres sociétés, ça la fout un peu mal.

    Tu imagines ton employeur récupérer des photos de toi par facebook à moitié à poil, pompette et dans les bras d’un transsexuel ?

    C’est dès cet instant que ça pourrait me gêner.

    A chaque modification, tes info sont enregistrées dans leurs bases de données.

  6. Cisoun

    Au départ, j’ai jamais voulu m’inscrire sur ce site et puis sur un trip avec un pote, on a terminé dessus.
    C’est bien beau et bien foutu j’avoue mais je m’attendais quand même à leur politique de sécurisation des données personnelles qui semblait pas clair pour tout le monde.

    J’ai désactivé mon compte depuis pas longtemps et pourtant j’ai reçu cette semaine une carte de propagande du Parti Socialiste sur laquelle on voyait au dos qu’elle était destinée aux utilisateurs de Facebook. Donc si vous voulez éviter que Facebook donne vos coordonnées à n’importe qui, évitez franchement de vous inscrire.

    Facebook c’est marrant mais alors sur le plan confidentialité, c’est n’importe quoi (et pas de fonction de désinscription, MySpace le permet). ;-(

  7. Blue

    J’avoue que c’est un peu flippant Facebook, quoique l’on supprime, tout est gardé, depuis notre première inscription. Et même si l’on souhaite supprimer son compte (et non pas le désactiver), cela ne change rien, Facebook garde tout. Le seul moyen pour le moment (je crois) est d’écrire à la société pour demander clairement que l’on ne veut pas que Facebook garde ne serait-ce qu’un kilo-octet de données sur nous. J’avais vu ça dans une émission (m’en rappelle plus laquelle) où un gars avait du galérer pour récupérer toutes les données sur lui.

  8. Nitiel

    Avant il exister un fonction supprimer son compte, je m’avais inscrit au début quand le site venais juste d’être traduit en français, deux jours plus tard j’avais pu supprimer mon compte, pas le désactiver mais le supprimer.

  9. Blue

    @ Nitiel : La fonction "Supprimer mon compte" existe toujours, mais évidemment, maintenant il est bien caché lol.

    Voici le lien : http://www.facebook.com/help/con...

    Mais sinon, je le répète, même en supprimant son compte, toutes les données sont conservées par Facebook. Quant aux "amis", je ne sais pas comment ça se passe pour toutes les données que l’on partageait avec eux (par ex. les photos marquées, etc.)

    Un exemple, pour vous montrer que Facebook conserve tout :
    Créez un nouvel album et publiez une photo quelconque. Tada, vous avez un nouvel album avec une photo. Ensuite, allez dans cet album et faites un clic droit sur ladite photo. Faites "Propriétés" et à la ligne "Emplacement", sélectionnez le lien en entier et faites CTR+C ou encore Pomme+C

    Supprimez la photos que vous venez de publier sur Facebook. Voilà, normalement, elle ne devrait plus exister. Maintenant, videz le cache de votre navigateur. Ca, c’est pour vous prouver que même sans être connecté, on a accès à ses photos. Ensuite, en ouvrant de nouveau votre navigateur, dans la barre d’adresse, faites CTR+V ou encore Pomme+V, puis ENTREE.

    Et comme par magie, votre photo existe toujours !

  10. Thomas

    Nitiel, c’est ce que je pensais aussi. Est ce que tu as essayé de te reconnecter avec ton adresse email ainsi que ton mot de passe…!

  11. iKos

    Facebook….Fier de m’y etre ejecté en Novembre dernier. Raise ur hand for Facebook shutdown :rockon:

  12. clem

    en fait
    si je me souviens bien
    il y a les mêmes clauses sur youtube (voire dailymotion)
    a savoir qu’ils sont censés pouvoir utiliser n’importe quel vidéo uploadée pour par exemple faire une pub avec…
    (ce qu’ils ne feront pas bien sûr vu qu’ils auraient des tonnes de procès aux fesses je pense).

    je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en voyant les gens s’indigner d’un fichier type edwige alors qu’ils rentrent de leur plein gré une tonne d’infos sur leur profil facebook public…ou encore ils signent des pétitions par mail contre ce système – encore un bon moyen d’être fiché direct…

    ;-(

    Google a beau être une société privée,
    il n’hésiteront pas une seconde à vous balancer à n’importe quel organisme gouvernemental – vous ainsi que toutes vos activités/ recherches sur internet depuis au moins un an.
    Il n’y a qu’a regarder comme ils se plient à la censure chinoise…

    une chose est sûre,

    Google = Edwige

  13. Guigui

    Ces conditions sont particulièrement salopes, puisque nous n’avons même pas notre mot à dire. Se trouver avec nos photos utilisées et nos informations publiées c’est dégueulasse. Si facebook m’avait deçu pour sa confidentialité lacunaire, il me deçoit encore plus pour ses conditions qui va à l’encontre même de la vie privée de ses utilisateurs….

  14. Jag

    Le problème de s’inscrire pour "contrôler" son image ne tient pas. D’autre vont tagguer des photos avec votre nom. Ainsi des photos de vous seront publiées contre votre gré.

    Ce que je trouve extraordoinaire, c’est que les gens ont utilisé des pseudo depuis le début d’internet, mais que là, tout le monde a donné ses infos (nom, dte de naissance). Alors que chez Hotmail personne ne l’a fait… Allez comprendre

  15. Guigui

    Le début d’un contrôle mondial ou nous serons tous fichés, surveillés, contrôlés…

    Ce n’est plus de la science-fiction…

  16. Thomas

    non, à l’époque j’avais juste tester comme tout le mon en parler, finalement j’avais trouver sa tellement nul, que je ne mis suis plus connecter et comme depuis j’ai changer plusieurs fois d’adresse mail, mot de passe que j’ai oublier les identifiant de connexion que j’utilisais.

  17. Nitiel

    pour Thomas

    non, à l’époque j’avais juste tester comme tout le mon en parler, finalement j’avais trouver sa tellement nul, que je ne mis suis plus connecter et comme depuis j’ai changer plusieurs fois d’adresse mail, mot de passe que j’ai oublier les identifiant de connexion que j’utilisais.

    je me suis tromper pour le message précédent.

  18. Nitiel

    pour Thomas

    non, à l’époque j’avais juste tester comme tout le mon en parler, finalement j’avais trouver sa tellement nul, que je ne mis suis plus connecter et comme depuis j’ai changer plusieurs fois d’adresse mail, mot de passe que j’ai oublier les identifiant de connexion que j’utilisais.

    je me suis tromper pour le message précédent.

  19. l'idiot

    @ jag

    En fait un fort parallèle a été fait entre facebook et copain d’avant. Sur copain d’avant tu donnes un vrai prénom afin de pouvoir retrouvé et d’être retrouvé par des camarades de classes. Je pense que c’est la principale raison.
    Facebook propose de multiples fonctionnalités et il serrait intéressant de savoir qu’elles sont celles qui sont utilisés par la majorité des inscrits!

  20. Blue

    Je serai peut-être hors sujet, mais pour ceux qui sont déçus par Facebook, je vous propose d’essayer Virb. Depuis sa version 2 (depuis le 18 février pour être plus précis), Virb permet de faire quasiment la même chose que Facebook : amis, groupes, événements, photos, videos, audio, etc.
    Bon, c’est vrai qu’on le compare plus à MySpace, mais je trouve que l’on peut l’utiliser comme Facebook. Après, évidemment, Virb est largement moins connu que Facebook ou encore MySpace, donc y’aura pas grand monde que vous connaissez.
    Mais si tout le monde s’y met 🙂 ça peut le faire lol.

  21. Guigui

    Bientôt on nous forcera à porter une puce électronique et la moindre pensée sera analysée et transmise à un super-ordinateur qui en fera ce qu’il voudra…

    Nous serons emprisonnés dès que nous projettons de faire quelque chose de mal, et nous serons sous contrôle en cas de délits modéré ou grave

    !-( !-( !-(

Les commentaires sont fermés.