Avis: Belkin N+

Cette entrée a été publiée dans Hardware le par .

Belkin propose depuis quelques semaines un nouveau routeur, le N+. Comme son nom l’indique, il est basé sur la technologie 802-11n et, selon le constructeur, il permet de gérer de manière optimale la base passante pour les applications qui nécessite beaucoup de bande passante. Il possède aussi des ports Ethernet gigabit.

Le Belkin N+ possède deux antennes, et, ne pose pas horizontalement, comme la plupart des routeurs, mais verticalement. Commençons cet avis par le design. Le Belkin N+ est noir, et les LED d’affichage sont bleus. Lorsque le routeur rencontre un problème, ses LED passent alors à l’orange (perte de la connexion du modem, disque dur non reconnu, etc.). S’il est passablement plus grand que mon modèle précédent (un D-Link DI-624+), il passe relativement inaperçu et son éclairage bleu lui donne une certaine classe. Les deux antennes ne sont pas du plus bel effet, mais si on veut un routeur sans fil, il faut bien passer par là.

Pour ce qui est du menu, accessible via votre navigateur, l’interface est sobre et clair. On s’y retrouve facilement même si votre routeur précédent n’était pas de la même marque. De plus, le CD fourni avec le routeur vous permettra de le configurer sans passer par cette interface. On regrette toutefois que le nombre de paramètres modifiables ne soit pas plus élevé.

Le principal point fort du Belkin N+ est son port USB 2.0. Il va permettre de connecter un disque dur ou une clé USB à votre routeur et de voir ce périphérique de stockage sur chacun des ordinateurs connectés au routeur. Vous le verrez alors comme un disque réseau. Ce système fonctionne pour autant que votre disque soit formaté en FAT, FAT32 ou NTFS. Pour pouvoir voir le disque, il vous faudra juste installer un utilitaire (fourni avec le routeur) qui est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Mac OS X.

Pour le moment, le firmware n’est pas encore vraiment au point, puisque plusieurs problèmes avec des disques (notamment Lacie) sont apparus. Il ne m’est donc pas possible d’utiliser mon Belkin N+ pour partager mon disque Lacie de 750 Go ni mon autre disque de la même marque, mais de 320 Go. Par contre, ma clé USB Kingston de 8 Go fonctionne à merveille. Les développeurs de chez Belkin sont en train de travailler sur cette correction du firmware. Espérons qu’il voit rapidement le jour, car cette option est la plus intéressante de ce routeur.

Au final, le Belkin N+ est une bonne surprise. Son prix est correct (à noter qu’il est bien moins cher en Suisse) puisqu’il s’élève à environ CHF 100.- contre 100 euros en France, il est doté d’un design passe-partout, dispose de port gigabit, supporte le WiFi n et possède un port USB 2.0 qui permettra de partager votre disque dur. Espérons juste que les erreurs de jeunesse de ce routeur seront rapidement corrigées.




9 réflexions sur « Avis: Belkin N+ »

  1. Thanetane

    Je ne connais pas grand chose aux routeurs, je voulais savoir quel était l’intérêt d’avoir ce genre d’appareil, quand on a déjà une box (NeufBox, LiveBox, etc.)
    C’est une question en toute naïveté, pas un reproche.

    Je me demandais par exemple si on pouvait mieux gérer les connexions internet, optimiser la vitesse (débit internet), etc.

    Par contre, l’idée du disque dur accessible au réseau est vraiment intéressante.

    Merci d’avance pour la réponse 🙂

  2. nicOlas

    merci pour ce petit article
    j’ai en ma possession le modem routeur belkin N+ depuis noël et,
    je n’ai constaté aucuns gros problèmes, c’est mon premier modem routeur il me sert avec un macbook, un iphone et pour finir un malheureux pc sous vista.
    il est vrai que pour ma part n’y connaissant pas grand chose en configuration j’ai eu un peut de mal mais, pour grand chose.
    il a juste une clé usb de 2go de connecté pour le moment le transfert de fichiers entre mac et pc par la clé se fait agréablement, j’ai juste un petit beug logiciel je pense du coté du pc avec le storage manager quand je l’ouvre il se ferme aussitôt mais sa fonctionne et c’est l’essentiel. du coté du pc toujours je rencontre aussi un problème d’accès a la page de configuration internet qui a un peut de mal pc connecté en rj45 mais la aussi rien de grave.
    c’est donc un produit que je conseille fortement mis a part des connecteurs en seulement 10/100 oui j’aurais préféré du gigabit mais bon on fait avec ce que l’on a.
    par contre je crois que le routeur N+ lui possède bien le gigabit contrairement a mon modem routeur N+
    le produit ne chauffe pas trop comme certains routeurs.
    et pour finir, pour le prix je pense que cela n’est pas cher du tout comparé a la conccurence.

  3. Mitch

    @Thanetane : Pour plusieurs raisons. Premièrement, en Suisse, à moins d’opter pour le VDSL, le routeur fourni par les opérateurs est d’une qualité discutable. Ensuite, ce genre de routeurs offrent des fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité (comme cité) de brancher une clé USB, un disque dur, etc, mais également offre la norme 802.11n, soit un débit et une portée supérieur à la norme 802.11g. Et pour terminer, bien souvent, ces routeurs offrent d’autres possbilités de configuration, notamment la possibilité de créer des VLAN, de créer son propre tunnel VPN, etc. En gros, il n’est quasiment pas possible d’optimiser son signal par des réglages, mais l’offre de services est plus vaste.

  4. Mrik

    Quelqu’un connait un bon site Suisse de vente en ligne ? S’il est moins cher en suisse autant en profiter 😀

  5. fred

    bonjour a tous,
    une petite question.
    Je possede depuis peu le modem-routeur belkin N+,pouvant brancher un DD ou clé USB. voilà mon problème, j’ai branché mon DD iomega 320Go le voyant s’allume mais il n’y a rien qui se passe sur mon ordi, pareil pour une clé USB. j’ai installé le logiciel storage manager. y a t-il quelque chose à faire?

Les commentaires sont fermés.