Drame en Finlande: Google montré du doigt

Cette entrée a été publiée dans Divers le par .

Alors que la police annonce 8 morts et une dizaine de blessés dans une fusillade d’un collège proche d’Helsinki, d’autres sont déjà à la recherche de coupable. Si le tueur s’est pris la vie après avoir tiré sur des élèves et des professeurs de son établissement scolaire, certaines personnes montrent du doigt le site YouTube qui appartient à Google.

En effet, l’élève en question avait publié sur le site, une vidéo s’intitulant « Massacre à l’école Jokela » qui a été retirée par Google depuis. Ce qui choque d’autant plus, c’est le propos inscrit sur le profil de ce jeune homme de 18 ans. On peut notamment y lire « La vie humaine n’est pas sacrée. La mort n’est pas une tragédie, elle arrive tout le temps dans la nature entre les différentes espèces ». Le tueur ajoute: « Toutes les vies humaines ne sont pas importantes ou bonnes à sauver. Parfois j’ai l’impression qu’aucune ne mérite vraiment la vie ».

Il serait aussi fan d’Hitler et de Staline, et son premier profil, qui avait été jugé trop violent par Google avait été supprimé. Dès lors, on trouve déjà des personnes qui montrent du doigt Google, en estimant que les responsables du site auraient dû prévenir les autorités finlandaises pour les prévenir de la dangerosité du personnage.




8 réflexions sur « Drame en Finlande: Google montré du doigt »

  1. Anis

    C’est toujours plus facile de désigner Google, qui apparement devrait sauver le monde s’il devait s’occuper de tous les profils de leurs utilisateurs sur Youtube, que de s’intéresser à l’entourage de ce jeune tireur…

  2. sandokan

    bon alors il faudrait quand même faire la part des choses et des responsabilités: comment peut on décemment imputer à un site une tragédie de ce genre quand les personnes qui le fréquentaient ou son entourage (je suppose qu il vivait un peu dans le monde réel tout de même…) n’ont pu ou voulu avertir les autorités locales. Youtube n’est qu’un vecteur, lieu de partage et d’échanges plus ou moins agréables (au pire on réagit verbalement), ce serait comme s’en prendre à l’entité Belgique parcequ’il y a des problèmes entre wallons et flamands, tout le monde sait que le problème ce sont les Belges! :rockon:

  3. Bobby

    Haha, il a bon dos Google, comme si ils allaient payer des mecs pour verifier les milliers de profils & videos créés chaque jour dans toutes les langues 😀

    Heureusement en France le gouvernement a reagi et nous propose ce site : http://www.delation-gouv.fr

  4. jaguie

    Internet doit rester un espace de liberté, si google avait signalé cette personne aux autorités, cela mettrai tout le concept de liberté d expression et virtuelle sur la toile. Après comme on dit : " Il y a des fous partout"

  5. Gobeegobant

    Sandoka, pas de raprochement entre ca et la vie politique en Belgique en ce moment, c’est bien plus complexe que ca! 😯

    (Ce ne sont pas les Belges le problème, mais bien certain moliticiens! 8-O)

    Sur ce, pas de débat Belge 😉

Les commentaires sont fermés.