Test: Dell XPS M1330

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Dell, lors de la présentation de ses nouveaux portables à Marbella, a fait du XPS M1330 son produit phare. Petit et léger, il est annoncé comme performant au vu de sa taille. Avec un design complètement revu par la société texane, l’objectif est de se relancer dans la course à la reprise de la première place des constructeurs.

Reste à savoir si Dell a su gommer ses erreurs du passé pour fournir un produit vraiment abouti et qui saura convaincre le public. C’est ce que nous allons essayer de savoir grâce au test de ce M1330. Découvrez le test complet dans la suite

Déballage et contenu

On ne se lasse décidemment pas du déballage d’un nouveau produit. L’émotion est donc toujours à son comble, bien que l’emballage n’ait rien de particulier chez Dell. Un carton gris tout à fait basique dans lequel on trouve les éléments suivants:

  • Un ordinateur portable M1330
  • Un adaptateur secteur
  • Une housse de protection
  • Des écouteurs in-ear
  • Un casque audio

La première impression est très bonne, le portable est petit et léger, avec un design soigné. Sa couleur, rouge, surprend toujours quand on sait que c’est une machine Dell, et que la société ne nous avait pas habitués à autre chose que des ordinateurs portables noirs / gris.

Caractéristiques

Avant de décrire les caractéristiques de ce produit, il est important d’en rappeler les objectifs. Le M1330 fait partie de la gamme XPS, ce qui signifie que les performances doivent être au rendez-vous. Reste qu’au vu de son poids et de sa taille, il ne faudra pas lui en demander autant qu’à un 17 pouces. Cet XPS M1330 s’annonce donc comme un compromis entre la transportabilité et les performances, ce qui doit lui permettre un usage très polyvalent.

  • Windows Vista Home Premium
  • Ecran UltraSharp WXGA (1280×800) 13,3″, LED blanc, TrueLife
  • Batterie au lithium-ion à 9 cellules (85 Wh)
  • Processeur Intel Core 2 Duo T7300 @ 2000MHz
  • Carte graphique Nvidia GeForce 8400M GS (128 Mo)
  • 2 Go de RAM DDR2 @ 667MHz
  • Carte son SigmaTel STAC9205
  • Disque dur Toshiba SATA 160Go @ 5400 tours/minute
  • Lecteur/Graveur DVD MATSHITA DVD+-RW UJ-857G
  • Carte réseau LAN Broadcom NetLink (TM) Fast Ethernet
  • Carte réseau WiFi Intel Pro/Wireless 3945 802.11a/b/g
  • Webcam 2 mégapixels

Pour finir, sachez que le Dell XPS M1330 pèse 1,79 kilo.

Les ports

La société Dell a compris depuis bien longtemps l’importance des ports sur une machine. Reste à savoir si le défi d’un compromis entre la taille et un nombre de ports suffisant a été relevé avec succès.

Nous trouvons donc sur le côté droit de la machine, un port USB et un emplacement ExpressCard de 54mm.

Sur le côté gauche, on trouve plus de ports, avec une sortie VGA et HDMI, un port USB, un port Ethernet RJ45, un port FireWire (IEEE 1394a).

Pour finir, la face avant est dotée d’une entrée pour un microphone, de deux sorties audio (casque et hauts-parleurs) et d’un lecteur de cartes 8 en 1.

Au final, si on peut se montrer satisfait de la connectique, on regrette le nombre de ports USB. Certes l’ordinateur est petit, mais n’avoir que deux ports USB me paraît un peu faible au vu de l’utilisation actuelle de ce type de ports.

L’écran

Le Dell XPS M1330 possède un écran brillant LED de 13 pouces qui affiche une résolution de 1280×800. L’affichage est de qualité et les couleurs sont vives. Les écrans brillants font toujours débat. Certains préféreront un écran mat alors que personnellement, je suis pleinement satisfait de l’écran brillant fourni avec le M1330 même si une utilisation en extérieur est plus difficile étant donné que les reflets deviennent gênants. Cela dit, cet écran LED n’est aussi brillant que celui d’un VAIO / MacBook par exemple, il semble plutôt se situer entre les deux d’un point de vue des reflets.

Par comparaison avec le Tecra A8 de Toshiba, on peut dire qu’il y a un monde. En effet, les couleurs sont vives, les angles de vision plus que corrects, et c’est un vrai plaisir que de regarder un DVD sur cette machine. Cela permet aussi de profiter pleinement des effets graphiques d’Aero. De plus, la technologie LED permet d’économiser de la batterie et la luminosité de l’écran est immédiatement aux maximum et il ne faut pas attendre quelques instant pour avoir des couleurs vives.

Les performances

Bien qu’il fasse partie de la gamme XPS, le M1330 n’est résolument pas un ordinateur portable pour joueurs. Il est clairement destiné, tout comme le 1720 à une utilisation « multimédia ». Cependant, son grand frère de 17″ est plus amené à remplacer un ordinateur de bureau, alors que le M1330 est une machine vraiment nomade et qu’on pourra emporter partout.

Comme les notes données par Windows Vista l’attestent, le XPS M1330 n’est pas une machine de hardcore gamer, mais s’en sort avec les honneurs. Il sera dès lors possible de faire tourner un certain nombre de jeux, mais il sera optimal pour une utilisation multimédia.

Autre test des performances effectué, le très célèbre 3D Mark 06. Si le 1720 s’en était sorti avec les honneurs (3195 points), le M1330 est tout de même plus limité. Il en ressort clairement que le M1330 n’est pas prévu pour remplacer votre machine de bureau. Ce portable n’est pas pensé pour les jeux, bien qu’il soit classé par Dell dans la catégorie des XPS.

Le design

Le design est certainement le point fort du XPS M1330. Nous avions déjà été emballés lors de la présentation du produit à Marbella, et cette opinion n’a pas changé après plusieurs heures d’utilisation. Disponible en deux couleurs (noir et rouge), le blanc n’est plus disponible en raison de problèmes de fabrication, ce portable n’a pas qu’une simple coque, mais la couleur est directement intégrée dans le capot de la machine.

Les touches multimédia en-dessus du clavier (inspirées du M2010) renforcent encore un sentiment d’élégance du M1330. Dell a su rendre cet ordinateur attractif pour les gens qui souhaitent une machine classe, tout comme ceux qui veulent quelque chose qui fait jeune et racé.

Avec ses dimensions, il fait très passe-partout. Discret et pourtant ne passant pas inaperçu, le M1330 donne vraiment l’impression que Dell a compris l’importance de l’apparence pour convaincre les acheteurs potentiels.

Bruit et chaleur

S’il y a un défi que Dell a réalisé avec brio, c’est celui de la discrétion. En effet, le XPS M1330 est vraiment très silencieux. Même lorsque ses ventilateurs tournent à leur vitesse maximale, il reste assez discret. Dans le cadre d’une utilisation de style bureautique, il est difficile de savoir si le portable est allumé ou pas, tant il est silencieux.

Autre son de cloches en ce qui concerne la chaleur. En effet, ce dernier a tendance à rapidement chauffer. Son processeur atteint des températures oscillant entre 60 et 75 degrés. Une fois sur vos genoux, on sent vite la chaleur dégagée par le M1330 qui est comparable à celle du MacBook d’Apple.

Le son

Autant l’Inspiron 1720 nous avait impressionné avec sa qualité sonore exemplaire pour un ordinateur portable, autant le M1330 ne possède pas les mêmes capacités. En effet, si vous poussez un peu le volume, on entend rapidement des grésillements dus à la saturation.

Il ne sera donc pas possible d’écouter de la musique à un volume élevé sur cette machine. Même son de cloches pour ce qui est de la qualité sonore, qui n’est pas des plus attrayante. On pourrait la comparer à celle du MacBook qui est loin d’être parfait. Cela est tout de même assez embêtant pour un portable qui se veut axé sur le multimédia. Il sera dès lors obligatoire d’y brancher des enceintes externes pour obtenir un son de qualité supérieure.

La batterie

Testé avec une batterie neuf cellules, le XPS M1330 s’en sort avec les honneurs, puisque son autonomie atteint 3h30 lors de la lecture d’un DVD. Pour une utilisation en bureautique, la batterie vous permettra d’utiliser votre machine durant 5 heures environ.

On peut donc se montrer satisfait de l’autonomie de la batterie qui convient tout à fait pour un ultraportable tel que celui-ci. Reste que l’intégration d’une batterie neuf cellules gâche un peu le design de la machine. Le choix d’une batterie six cellules pourrait donc mieux convenir. Avec celle-ci, il sera possible de regarder un DVD durant 2h20 alors que pour une utilisation de style bureautique, vous pouvez compter utiliser le M1330 pendant 3h30.

Clavier et track pad

Dell et les claviers de ses portables… Après avoir été terriblement déçus par le 1720, nous étions en mesure d’espérer que le M1330 (qui fait partie de la gamme des XPS tout de même) serait doté d’un clavier haut de gamme.

Je ne vais pas faire durer le suspense, car c’est une très, très grosse déception que ce clavier très « toc » et « plastique ». Non seulement il fait très bon marché au toucher, mais le bruit des touches est vraiment insupportable. On a l’impression d’écrire sur un clavier en plastique fait pour les enfants. Le M1330 devant représenter un ordinateur portable relativement haut de gamme, il est difficilement acceptable de se retrouver avec un clavier aussi bas de gamme.

Il y a toutefois un point positif à ce clavier, ce sont les touches multimédia qui se trouvent juste sous l’écran. Avec un rétroéclairage bleu fonctionnant de manière tactile, ces dernières sont très pratiques et bien placées. Elles permettent aussi de donner un plus au design de la machine.

Heureusement que le track pad est de bien meilleure qualité. Ce dernier est agréable, sans avoir quelque chose de vraiment particulier, il fait son travail et il le fait bien. C’est d’ailleurs tout ce qu’on lui demande.

Les logiciels fournis

Dell confirme sur le M1330 que la société veut en finir avec des logiciels trop envahissants. On avait l’habitude d’avoir chez ce constructeur des programmes qui se lancent en nombre au démarrage. Cela avait comme conséquences qu’il fallait trois à quatre minutes pour que la machine soit démarrée.

Si les logiciels ne sont pas trop envahissants, on ne peut pas dire non plus que Dell ait été particulièrement généreux. On retrouve ainsi McAfee Antivirus en version d’évaluation, Microsoft Work 8.5 et Roxio Creator. Bien que Dell ne soit pas le seul constructeur à incriminer, on aimerait qu’à l’avenir ces derniers offrent au moins un antivirus valable une année. A l’heure où on parle énormément des PC zombies et autres problèmes de sécurité, il semble normal qu’au prix d’un ordinateur portable, on puisse au moins offrir un antivirus en version finale et pas seulement la version de démonstration. Heureusement qu’il existe tout de même des antivirus comme Avast! qui sont efficaces et gratuits. Reste que l’installation d’un tel logiciel n’est pas forcément à la portée de tous.

Gadgets

Au niveau des gadgets, Dell propose une jolie surprise avec une télécommande (c’est une option) qui se range dans le port ExpressCard du portable. Cette dernière va transformer le M1330 en vrai centre multimédia.

Cela correspond totalement aux objectifs qui ont été fixés pour cet ordinateur portable. Vous allez ainsi pouvoir contrôler le volume, la lecture de votre film ou encore naviguer dans le diaporama de vos photos de vacances.

Le M1330 est aussi muni d’une Webcam de 2 mégapixels qui va permettre de finaliser la transformation de ce portable en station média complète. Certains apprécieront cette dernière pour qu’on puisse admirer leur visage sur MSN Messenger, alors que d’autres en verront plus l’utilité pour faire des photos.

Autre bonne nouvelle, la présence d’une housse au design « XPS » qui colle tout à fait à l’image du M1330, c’est-à-dire sobre et classe. Cette dernière sera d’autant plus pratique qu’à la vue des dimensions de la machine, il risque de se retrouver souvent dans un sac à dos, où il est plus prudent de le protéger.

Avec le M1330, deux casques sont fournis. Le premier, de type in-ear filiaire alors que le second est un casque bluetooth. Le premier est de bonne qualité, on apprécie plus particulièrement l’isolement que procure ce genre de casque, ce qui évite qu’on doive pousser le volume au maximum.

Pour le second, la qualité est correcte, mais sur une durée d’utilisation un peu longue, il devient légèrement gênant et désagréable. Ce dernier est aussi doté de boutons qui vont permettre de gérer le son du portable. Il faut toutefois noter que les fonctions play / pause ne fonctionnaient pas. Enfin, on apprécie toutefois que Dell ait pensé à fournir ces deux casques.

Conclusion

Le bilan de ce XPS M1330 de Dell est plutôt mitigé. Si on apprécie particulièrement le design et ses dimensions, il n’en reste pas moins qu’il a certaines grosses lacunes qui sont indignes d’une machine de cette gamme-là. On peut citer notamment le clavier qui est vraiment une plaie et qui gâche une bonne partie du plaisir de l’utilisation de ce portable. C’est certainement le plus gros défaut du M1330, mais il est tellement gênant qu’on ne peut pas vraiment s’y faire.

Sur le plan des performances, sans être exceptionnel, il reste toutefois très correct. Les composants permettent de respecter l’objectif principal fixé par Dell: faire du M1330 un ultraportable orienté multimédia. Avec des touches tactiles très réussies, une télécommande très pratique et deux casques, le géant texan a fait beaucoup d’efforts pour imposer son ordinateur sur ce marché. On regrette juste la qualité des hauts-parleurs qui ne sont pas au top, bien qu’il soit difficile d’en demander beaucoup plus pour une machine de cette taille.

Pour finir, on appréciera le lecteur / graveur DVD, qui pour une fois n’est pas un tiroir qui s’ouvre mais un slot-in (on introduit directement le média dans le lecteur comme sur les MacBook).

+ L’écran
+ Le design
+ Le bruit
+ Les gadgets (télécommande, housse, …)

– Le clavier « cheap »
– Le son
– Chaleur

Si vous avez trouvé le test utile et désirez acheter un XPS 710 H2C tout en soutenant blogeek.ch, vous pouvez passer par les liens ci-dessous:




10 réflexions sur « Test: Dell XPS M1330 »

  1. Under

    Merci pour le test… Je suis un peu déçu par cette machine, je m’attendais à mieux de ce portable qui s’annonçait pourtant prometteur! 🙁

  2. lekid

    Excellent test encore une fois Gilles!!

    Très intéressant surtout les deux casques et le graveur dvd slot-in, et le design rare sur un Dell.
    J’aime beaucoup, mais (désolé Gilles), ce n’est pas dans mon budget, je n’ai même pas encore installé Leopard alors un nouvel ordi c’est pas pour aujourd’hui.

  3. ftr

    j’ai ce portable et il est surréal!! Crois-moi que c’est un achat qui vaut l’argent

  4. jacoch

    Dommage, en plus ils persistent avec des composants qui tournent mal sous Leopard :siffle: Espérons qu’ils appliquent cette politique de design au reste de la gamme. Je trouve mon latitude tellement laid.

  5. badminton man

    c’est moi ou l’écran n’est pas "widescreen" si non Dell ne fait pas fort sur ce coup car les Widescreen sont maintenant je pense la norme en matiere de portable de divertissement 🙂

  6. kauloce

    j’envisageai d’acheter ce XPS anvant de lire ton essai. Cependant je me rend compte qu’en Belgique (pays où j’habite) les caractéristiques sont légèrement différentes…. pour exemple, sur le site de dell Belgique aucune allusion n’est faite au casque bleutooth et la webcam n’est pas de 2 millions de pixels mais de 0,3. du coté des performances, on peut aller jusque 2,2 GHz en 800MHz FSB et 4MO. du coté des couleurs… en Belgique on annonce uniquement le noir et le bleu… pas de rouge a l’horizon. autant de remarques qui méritent d’être notifiés et qui me fait presque changer d’idée.

  7. Soda

    Je viens d’acquérir le XPS M1330 et je dois dire que j’en suis très content. Je l’ai acheté en Suisseet j’ai une config relativement grosse (Core 2 Duo T8300, 3 GB RAM, 320 GB HDD, wifi N, …).

    C’est exactement ce que je recherchai, un ultra portable à un prix correct et aux bonnes performances. J’ai pu jouer à des jeux 3D sans problèmes, tels que Civilization IV et ses add-ons et Company of Heroes.

    Dernière chose, je ne comprend pas la remarque concernant le clavier, il ne me pose aucun problème, peut-être que DELL a changé quelque chose depuis que le M1330 est sorti ?

    Bref, dans mon cas, je suis très content de mon choix :clap:

  8. Capt

    Ce test est excellent et je suis ravie d’avoir passé ma commande hier ! j’ai hate de le recevoir parcequ’avec mon ordinateur, il n’y a qu’une chose que je ne fasse pas…c’est dormir…

    Bravo encore ! :clap:

Les commentaires sont fermés.