Test: Nouvel Apple iMac 24" Alu 2,8Ghz

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Après pratiquement une année sans la moindre mise à jour hardware, Apple s’est enfin décidé à proposer un nouvel iMac. Ce nouveau modèle ne choquera pas les partisans de l’ancien modèle puisque le design global est plutôt similaire.

La société de Cupertino a cependant choisi de nouveaux matériaux (alu et verre) pour cette nouvelle mouture, on notera également l’introduction d’un nouveau clavier ultraplat qui accompagne l’ordinateur.

» Le test complet dans la suite.

Déballage et contenu

Le carton du modèle 24 pouces est vraiment imposant, mais comme toujours chez Apple, le packaging est de grande qualité. Comme avec chaque nouveau Mac, le déballage est un véritable plaisir.

A l’intérieur du carton, l’on trouve bien sûr l’immense iMac 24 pouces, le nouveau clavier ultraplat en alu, une Mighty mouse filaire, l’Apple remote, un chiffon (une nouveauté), le câble d’alimentation, les DVD d’installation et de restauration de Mac OSX Tiger, les modes d’emploi et les stickers Apple.

Caractéristiques

Ecran 24 pouces brillant (1920 x 1200)
Processeur Intel Core 2 Extreme 2.8 GHz
Carte graphique ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo GDDR3
Poids 11,5 kg
Dimension 52 cm x 56,9 cm x 20,7 cm
Ports 3 x USB 2.0, Firewire 400, Firewire 800, RJ45 (Gigabit), Sortie mini-DVI.
Audio Haut-parleurs stéréo intégrés, microphone intégré, sortie audio numérique optique/casque, entrée audio numérique optique/ligne audio
Disque dur Serial ATA 500 Go, 7200 tr/min
Ram 2 Go (2 x 1 Go) de DDR2 PC2-5300 (667 MHz), extensible jusqu’à 4 Go
Disque optique Lecteur SuperDrive 8x à chargement latéral (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Wireless Wifi b/g/n & Bluetooth 2.0
OS Mac OSX Tiger + (Windows XP/Vista via Boot Camp)
Garantie 1 an

Design

L’aspect général de l’iMac n’évolue pas beaucoup avec cette nouvelle mouture. Malgré tout, ce nouveau modèle utilise des matériaux totalement nouveaux pour cette gamme d’ordinateurs.

Tout d’abord, la robe extérieure est maintenant en alu, ce qui lui confère encore plus de classe et le rapproche de la finition de la gamme Pro (MacBook Pro et Mac Pro).

Ensuite, tout comme l’iPhone, l’écran est recouvert d’une plaque de verre. Ceci a le mérite d’éviter à la poussière de s’incruster dans les rebords de la dalle et permet aussi un nettoyage nettement plus rapide. Cependant, cette surface semble attirer plus volontiers la poussière. De plus, associé à la dalle brillante, l’écran reflète pratiquement comme un miroir (nous y reviendrons dans le chapitre Ecran).

Le dos de l’iMac est maintenant entièrement noir. Au sommet, on découvre en lieu et place de l’inscription iMac sur la précédente version, une grande pomme noire brillante.

Pour éviter de dénaturer la façade avant de l’ordinateur, les designers Apple ont placé l’interrupteur Power sur la face arrière gauche. Même s’il est invisible, il reste cependant facile d’accès grâce à sa forme légèrement incurvée.

Les courbes du pied n’ont pas changé. Celui-ci est maintenant en parfaite harmonie avec l’alu qui recouvre le reste de l’ordinateur. Il permet d’incliner l’écran uniquement de façon verticale.

Apple n’hésite pas à communiquer sur l’absence quasi totale de câbles sur cette machine. Il est en effet très agréable d’avoir uniquement le câble d’alimentation qui pendouille derrière le bureau.


A noter que si vous êtes allergique aux câbles, Apple propose une déclinaison sans-fil (Bluetooth) du clavier et de la Mighty mouse, la version Bluetooth du clavier est par contre amputée du pavé numérique.

Les ports

Les ports de l’iMac sont tous dissimulés dans son dos. On trouve ainsi (de gauche à droite) : Sortie casque / audio numérique optique, entrée ligne audio / audio numérique optique, 3 ports USB 2.0, un port FireWire 400, un port FireWire 800, un port Ethernet Gigabit et une sortie mini-DVI pour brancher, par exemple, un beamer.

La présence du port FireWire 800 ravira les vidéastes amateurs ou toute autre personne qui accède souvent à des fichiers volumineux situés sur des disques durs externes.

L’écran

L’écran de cet iMac est tout simplement immense. Durant les premiers instants d’utilisation, on est un peu hypnotisé par la superficie de la dalle. Celle-ci affiche une résolution de 1920 x 1200 pixels ce qui permet de visionner des vidéos en Full HD sans perdre le moindre détail (dommage qu’Apple ne propose pas un lecteur Blu-ray en option).

Afin de mieux vous rendre compte de la gigantesque surface disponible, voici ci-dessous un screenshot du bureau durant la lecture d’une bande-annonce en Full HD (cliquez sur l’image pour la découvrir en taille réelle).

Pour ce nouveau modèle, Apple a utilisé tout comme sur l’iPhone, une plaque de verre pour protéger la dalle de 24 pouces. Ceci a l’immense avantage de rendre le nettoyage nettement plus aisé et permet d’ôter en quelques secondes les traces de doigts et autres impuretés.

Grâce à la plaque de verre, la surface avant de l’ordinateur est maintenant complètement plate, ceci évite à la poussière de se loger dans les rebords de l’écran.

Par contre, cette surface assez brillante attire plus rapidement la poussière. Heureusement, Apple fournit maintenant un petit chiffon.

Autre nouveauté, l’iMac est désormais disponible avec un écran panoramique brillant (comme sur les MacBook). Ceci lui permet d’afficher des images aux couleurs plus saturées qui rendront vos photos/films plus vivants. Pour les professionnels de l’image/photo, cette saturation des couleurs peut s’avérer gênante, car elle fausse légèrement le rendu final de l’image.

La dalle brillante associée à la plaque de verre rend l’écran assez réfléchissant. En effet, si vous avez une source lumineuse dans le dos, celle-ci sera clairement visible dans l’écran et vous gênera dans votre travail. Pour une utilisation optimale, il vous faudra placer l’iMac dans un endroit où vous n’avez pas de fenêtre, lumière, … dans le dos.

A l’utilisation, ce nouvel écran est vraiment agréable (à condition d’éliminer les sources lumineuses dans le dos et de reculer suffisamment l’iMac), les couleurs sont sublimes et la résolution permet d’ouvrir plusieurs applications en même temps sur le bureau. Malgré tout, cette dalle brillante nécessite un temps d’adaptation et l’on sera, au début, surpris de se découvrir pratiquement comme dans un miroir lors d’un plan noir durant un film par exemple.

Il est regrettable qu’Apple ne propose pas le choix d’une dalle matte comme avec les MacBook Pro, car il est fort probable que ce type de dalle gênera certains utilisateurs.

Comme avec la précédente version, la luminosité de l’écran est impressionnante. Elle peut même s’avérer gênante lorsque la lumière ambiante est faible. Il est vivement recommandé de placer une source lumineuse à côté de l’iMac pour préserver ses yeux. Si vous préférez malgré tout travailler dans la pénombre, il existe un petit freeware (Brightness Control) qui permet de réduire en dessous des paramètres par défaut la luminosité.

Cette gigantesque surface d’affichage au format panoramique (16/10) offre une immersion totale dans les jeux (même si la carte graphique n’est pas ce qu’il se fait de mieux) et permet de regarder avec confort des DVD.

En bref, si vous vous sentez à l’étroit sur votre moniteur actuel, l’iMac 24 pouces est très certainement une bonne solution. Par contre, si vous avez peur d’une dalle aussi impressionnante, le modèle 20 pouces vous satisfera pleinement, car il ne nécessite pas de temps d’adaptation. Le regard englobe immédiatement la superficie de l’écran sans devoir s’éloigner davantage.

Superdrive

Comparé aux précédentes versions, le lecteur slot-in éjecte avec nettement moins de force les médias insérés. Il faut également accompagner pratiquement jusqu’au bout l’insertion d’un CD/DVD.

L’éjection me semble un peu trop faible, car il est impossible de saisir le média par son centre, il faut alors toucher la surface du média au risque de le salir légèrement.

iSight

Comme pour les portables Apple (MacBook et MacBook Pro), l’iMac est équipé d’une caméra (iSight) intégrée dans la bordure supérieure.

Celle-ci vous permet de faire de la visioconférence avec iChat et même de la capture vidéo directement dans iMovie. La qualité est bluffante vu la taille du capteur !

Pour vous amuser avec vos amis, Apple fournit un programme (Photo Booth) qui fait office de photomaton et regroupe 16 effets pour transformer votre visage. Fou rire garanti !
Comme l’iSight ne dispose pas de flash, les ingénieurs d’Apple ont tout simplement pensé à afficher un écran blanc au moment de la prise de vue. Grâce à la superficie de l’écran 24″, le flash est nettement plus performant que sur le MacBook.

Une LED verte s’illumine lorsque l’iSignt est utilisée et l’iMac dispose d’un micro intégré situé sur la tranche supérieure de l’écran.

A noter qu’il s’agit d’un capteur plus performant que sur le précédent modèle, mais Apple n’exploite pas cette hausse de résolution dans les clichés de Photo Booth par exemple.

Front Row

Comme tous les Macs vendus (sauf le Mac Pro), l’iMac 24″ est livré avec Front Row et la télécommande Apple Remote.
Front Row permet de naviguer dans 4 catégories : DVD, Clips vidéo, Musique et Photos.

Exemples:

  • Dans la rubrique Clips vidéo, il est possible de sélectionner un film grâce à sa vignette et de visualiser sa bande-annonce en streaming.
  • Autre option géniale, la possibilité d’accéder en streaming à la musique partagée par iTunes sur un autre Mac grâce au WiFi.

La télécommande, conçue pour être la plus simple possible, comporte uniquement 6 boutons (Volume up, Volume down, Pause/Play, Suivant, Précédent et le bouton Menu).

La télécommande est infrarouge mais son rayon d’action permet de couvrir facilement la longueur d’une pièce sans viser exactement le capteur. Contrairement aux autres modèles (MacBook, Mac mini, …), le capteur de l’iMac est invisible puisqu’il est dissimulé sous le logo Apple.

Grosse déception, Apple a supprimé la surface aimantée permettant de « clipser » l’Apple Remote sur la tranche droite de l’ordinateur. Il faudra être vigilant pour ne pas perdre cette minuscule télécommande dans les recoins de votre bureau.

Astuce 1: Il est possible de mettre en veille à distance l’ordinateur grâce à l’Apple Remote, il suffit pour cela d’appuyer quelques secondes sur la touche Play/Pause. Bien sûr, toujours à l’aide de la télécommande, il est possible de « réveiller » l’iMac en appuyant sur n’importe quel bouton.

Astuce 2: Si vous disposez de plusieurs Apple Remote, il est important de jumeler votre télécommande avec l’ordinateur afin qu’elle n’interfère pas avec l’autre Mac. Pour jumeler la télécommande, rien de plus simple. A environ 10 cm du récepteur IR, maintenez enfoncé les boutons MENU et Suivant/Avance rapide jusqu’à ce qu’un logo apparaisse à l’écran.

Bruit

Malgré la puissance du processeur, cet iMac est un modèle de silence. Apple profite réellement de la transition vers les processeurs Intel et de leur faible dissipation thermique.

Les ventilateurs sont complètement inaudibles, idem pour le disque dur de 500 Go qui est lui aussi très silencieux. Seul le superdrive est un peu bruyant lors de l’insertion/expulsion de médias.

Haut-parleurs

Les haut-parleurs sur la tranche inférieure de l’écran sont de taille réduite. Malgré tout, ils délivrent une qualité sonore tout à fait correcte.

Il est évident que si vous souhaitez écouter de la musique ou regarder des films dans de bonnes conditions, il vous faudra investir dans des haut-parleurs externes comme par exemple des harman / kardon Soundsticks II qui se marient parfaitement avec le design de l’iMac.

Nouveau clavier

Apple a introduit avec ce nouvel iMac, un nouveau design de clavier ultraplat reprenant les touches des portables MacBook.

Tout d’abord, voici un comparatif avec l’ancien clavier :


Comme on peut le voir, il est nettement plus fin que la précédente version. L’avant se permet même d’être plus fin que mon mobile Sony Ericsson W880 pourtant réputé ultra-fin.

Cette grande finesse apporte un confort d’utilisation puisqu’il n’est plus nécessaire de plier les poignets pour atteindre les touches. De plus, si vous avez déjà essayé un MacBook, vous savez sans doute à quel point la frappe est agréable. Le clavier propose donc une frappe identique à celle des portables, généralement plus «souple».

On notera la disparition du logo Apple sur la touche commande. Ceci est assez regrettable, car la combinaison de touches Pomme-C, Pomme-V par exemple est rentrée dans le langage commun.

Ce nouveau clavier propose tout un lot de nouveaux raccourcis et d’autres touches (comme la luminosité) ont été déplacées. De gauche à droite : Luminosité (augmenter, réduire), Exposé (affiche toutes les fenêtres ouvertes), Dashboard (affiche les widgets météo, calc, etc.), les touches F5, F6 sont libres pour d’autres raccourcis Exposé par exemple.

Reculer, Play/Pause, Avancer, Mute, Réduire le son, Augmenter le son et Ejecter le média.

Les touches Play, Avancer, … peuvent être utilisées avec iTunes et Quicktime. Par contre elles ne fonctionnent pas avec un autre lecteur multimédia comme VLC ou MPlayer.

Ces différents raccourcis sont pratiques à l’utilisation. Le changement de position de certaines touches est par contre déroutant et il nécessitera, dans certains cas, un long temps d’adaptation.

On termine enfin avec les deux prises USB situées de part et d’autre du clavier. Ces ports sont enfin en USB 2.0 ce qui garantit des débits rapides pour, par exemple, synchroniser un iPod ou transférer des photos depuis un APN.

Bref, ceux qui sont déjà conquis par le clavier du MacBook vont adorer ce nouveau périphérique de saisie. Les autres, vous allez sans doute rapidement tomber sous le charme de ce nouveau clavier.

La frappe y est agréable, les différents raccourcis s’avèrent plutôt utiles (en particulier Play/Pause) et l’extrême finesse du clavier est un plus indéniable au confort. Seul le design pourra éventuellement repousser certaines personnes, même si finalement, on s’y fait rapidement.

Performances

Voici les différentes configurations que nous avons utilisées pour effectuer nos tests de performance.

  • MacBook 13″, Intel Core Duo 2Ghz, 1Go RAM, DD 60Go 5400rpm, Intel GMA 950 64 Mo.
  • iMac 24″, Intel Core 2 Duo 2,16Ghz, 1Go RAM, DD 250Go 7200rpm, NVIDIA GeForce 7300GT 128Mo.
  • iMac 24″, Intel Core 2 Exteme 2,8Ghz, 2Go RAM, DD 500Go 7200rpm, ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo.
  • Mac Pro Quad Core 3Ghz, 2Go RAM, DD 250Go 7200rpm, ATI Radeon X1900 XT 512 Mo.

Tout d’abord, nous avons mesuré la vitesse de démarrage. Le nouvel iMac démarre en 26 secondes, ce qui est légèrement plus le long que la précédente version.

Ensuite, nous avons effectué un test de conversion d’un fichier vidéo .avi de 22,9 Mo (disponible ici). Nous l’avons exporté au format iPod (.m4v) en utilisant les paramètres par défaut. L’iMac fait jeu égal avec le Mac Pro qui est une machine professionnelle !

L’iMac est sans doute le premier ordinateur de série à bénéficier des processeurs Intel Core 2 Extreme 2,8Ghz. Grâce à ces processeurs extrêmement performants, l’iMac est un véritable monstre de puissance.

Les applications tournent à merveille, elles se lancent rapidement et c’est un véritable plaisir de visionner/éditer ses photos sur un aussi bel écran. La navigation au travers des différents rouleaux iPhoto se fait sans la moindre saccade. La suite Microsoft Office (pourtant toujours pas disponible en Universal Binaries) est pratiquement aussi fluide que sur un G5 haut de gamme.

Nous avons ensuite testé les performances de l’iMac lors de l’exécution d’un jeu, en l’occurrence Unreal Tournament 2004 (Universal Binaries). Pour ce faire, nous avons utilisé le ToolPack Santaduck version 3.3 (disponible ici). Nous avons utilisé la carte DM-Antalus en mode BotMatch avec tous les détails graphiques au maximum.

Même si la nouvelle carte graphique n’est pas une foudre de guerre, elle est légèrement plus rapide que la GeForce 7300GT 128Mo.

Il est vraiment dommage qu’Apple ne propose pas, en option, une carte graphique plus puissante destinée à satisfaire les gamers. Car, il est bien clair qu’ils ne pourront pas profiter des derniers jeux disponibles sur Windows même si, en baissant les détails graphiques et surtout en jouant dans des résolutions plus basses que 1920 x 1200, la majorité des jeux sera jouable, mais pas dans d’excellentes conditions et c’est bien dommage de ne pas pouvoir profiter de l’immense écran…

Rassurez-vous tout de même, la carte graphique est par contre amplement suffisante pour toutes les autres tâches. Il est par exemple possible de lire 3 bandes-annonces en Full HD simultanément sans la moindre saccade.

Xbench
Pour analyser plus en profondeur les performances de l’iMac 24″, nous avons effectué un benchmark avec XBench 1,3 (disponible ici).

La note globale de l’iMac est très proche de celle du Mac Pro 3Ghz. Cette nouvelle mouture séduira sans doute quelques professionnels désireux d’avoir une machine tout-en-un disposant d’un grand écran et d’une puissance de calcul remarquable.

L’iMac séduira certainement aussi quelques professionnels de l’imagerie. Nous avons effectué deux tests avec Photoshop CS3 (Universal Binaries).

Vous pouvez effectuer les mêmes tests en vous rendant sur ce site, toute la procédure pour lancer les 2 tests y est décrite.

Les résultats le prouvent, ce nouvel iMac 2.8Ghz est très proche des performances d’un ordinateur professionnel haut de gamme. Il vous permettra d’effectuer de gros traitements photo (n’hésitez pas à booster la RAM jusqu’à 4Go) avec beaucoup d’aisance.

Rosetta

Pour reprendre le slogan d’Apple, Rosetta est le meilleur software que vous n’allez jamais voir.

En effet, Rosetta a pour but de traduire en arrière-plan les instructions prévues pour les CPU PowerPC en instruction Intel.

Mac OS X gère automatiquement Rosetta, vous n’avez pas à vous en soucier. Les performances globales sont tout à fait acceptables.

La suite Office par exemple ne souffre pratiquement d’aucun ralentissement, seul le lancement de l’application est un peu plus lent.

De nos jours, la quasi-totalité des applications est disponible en Universal Binaries (Toast, Aperture, Transmit, iWork, VLC, Adobe Creative Suite, …). Il ne manque plus que la suite Office qui devrait sortir dans les prochains mois.

Et Windows ?

Depuis le passage aux processeurs Intel, il est maintenant possible d’installer Windows XP/Vista sur votre Mac. Pour ce faire, il suffit d’installer la bêta de BootCamp (BootCamp sera intégré dans Mac OSX Leopard), graver le CD de drivers pour Windows et de choisir l’espace que vous souhaitez allouer à XP/Vista.

Une trentaine de minutes plus tard, vous voilà sous Windows. Apple a fait de véritables progrès au niveau des pilotes. Par exemple, les nouveaux claviers sont parfaitement supportés (touches pour la luminosité, bouton eject, …).

On notera toutefois qu’il faudra installer manuellement les derniers drivers pour la carte graphique ATI pour que celle-ci soit parfaitement reconnue par Vista et autorise l’utilisation d’Aero.

N’ayant pas sous la main de jeux récents Windows, il m’est impossible de faire de test. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir profiter des derniers jeux Windows avec tous les détails à fond et en 1920 x 1200 sans avoir la moindre saccade…

Voici les résultats obtenus par l’iMac sous Vista :

Conclusion

Ce nouvel iMac est une machine qui combine la puissance de la gamme Pro avec les atouts de divertissement (iSight, Front Row, …) de la gamme grand public.

L’écran brillant affiche des couleurs vives et bien contrastées. On regrettera cependant les reflets présents lorsqu’une source lumineuse est placée dans le dos de l’utilisateur. L’immense plaque de verre recouvrant l’iMac est une excellente idée, car elle permet d’éviter la poussière incrustée dans les rebords de l’écran et facilite le nettoyage.

La résolution de 1920 x 1200 pixels enchantera les cinéphiles, photographes, graphistes (vous pourrez afficher toutes vos palettes) et toutes les autres personnes ayant besoin d’une grande surface d’affichage.

Même si la carte graphique s’en sort à merveille dans toutes les applications (Aperture, Photoshop, …), il est vraiment dommage qu’Apple dote son iMac haut de gamme d’une carte graphique qui ne fera tourner les jeux que de façon très moyenne surtout lorsqu’ils sont lancés dans la résolution native de l’iMac. On aurait vraiment apprécié pouvoir choisir une carte graphique plus puissante dans les options de configuration.

On apprécie également le côté tout-en-un de l’iMac. Malgré un design ultra-fin, il intègre des composants puissants et surtout limite le nombre de câbles présents sur votre bureau.

La découverte du nouveau clavier Apple a été une excellente surprise. Son design ultraplat le rend particulier agréable, les nouvelles touches de raccourcis sont elles aussi pratiques. Seul le changement de place des touches volume, eject, … sera pénible au début.

Pour terminer, avec cette mise à jour, Apple ne révolutionne pas l’iMac mais le fait évoluer en terme de puissance et de design (il devient plus Pro). Cette nouvelle version est une totale réussite et aura sans doute un énorme succès auprès des aficionados de la pomme, mais surtout auprès des switcheurs pour qui il s’agit d’une excellente première machine Apple.

+ La finition
+ Le nouveau design
+ Silence de fonctionnement
+ Puissance
+ Le nouveau clavier
+ L’écran 24 pouces panoramique
+ Offre logicielle de base (iLife 08)
+ Prix de l’entrée de gamme 24 pouces

– Reflets sur l’écran
– Absence de témoin de veille
– Pas surface aimantée pour l’Apple remote
– Ecran attire la poussière
– Pas de carte graphique haut de gamme en option
– Pas d’écran mat en option

Si vous avez trouvé le test utile et désirez acheter un iMac 24″ tout en soutenant blogeek.ch, vous pouvez passer par les liens ci-dessous:




213 réflexions au sujet de « Test: Nouvel Apple iMac 24" Alu 2,8Ghz »

  1. Smart

    Superbe Test comme d’habitude ! Je ne comprends pas comment cela se fait qu’il y a si peu de sites qui fournissent des tests appronfondi et de qualité ! Merci Blogeek :clap:

    Une autre petite question : peut-on rajouter 2Go en plus des 1Go standard ou bien faut-il qu’on la rajoute par pair (2x1Go, 2x2Go) ??? Merci.

  2. Mrik

    @ Smart > On ne peut pas rajouter 2 Go en plus des 1Go sur le site d’Apple lors de l’achat de l’iMac (corrigez-moi si je me trompe 😛 ), mais rien ne t’empêche d’acheter une barette de 2Go à 667Mhz sur un site tiers (c’est de la SODIMM) et de la rajouter dans l’iMac (meme si j’ai l’impression d’après le test et les dernières infos de Macbidouille ( http://www.macbidouille.com/news... ) que c’est une machine difficile à ouvrir (il y a peut etre une trappe spéciale pour rajouter de la RAM, il faudrait que Christian nous éclaire à ce sujet 🙂 .

  3. Paco

    Félicitation!
    Les tests de Blogeek sont toujours très beaux et très bien faits!

  4. JR

    Le test que j’attendais. Magnifique comme d’habitude félicitations pour la qualité de votre test en français accompagné de photos qui rendent l’iMac presque aussi beau qu’en vrai. J’ai d’ailleurs le plaisir d’écrire ce commentaire avec ce superbe clavier et devant cet iMac.

  5. Smart

    @ Mrik : Oui il y a une trappe en dessous de l’iMac qui permet d’accéder facilement à la Ram mais je voulais surtout savoir si un configuration avec 3Go de Ram était possible (si je rajoutais moi-même 2Go au 1Go disponible par défaut)

  6. Alexandre

    MAGNIFIQUE TEST

    Deja qu’avant je bavais sur mon clavier, maintenant c’est encore pire!

    Tout simplement splendide vraiment!

  7. bloodreaver

    il y a une trappe sur la tranche inferieure,
    entre les 2 haut-parleurs
    pour acceder à la RAM justement… a confirmer

  8. bloodreaver

    pour les 2 Go pas de souci c’est comme sur les MacBook Pro (pas de nécessité de faire fonctionner les barrettes de RAM par paire pour la mémoire vidéo comme sur les MacBook)

  9. Christian

    Smart > Tu peux rajouter les combinaisons de RAM que tu veux, l’iMac n’a pas besoin de rajouter la RAM par paire comme le Mac Pro.

    bloodreaver > Effectivement, la trappe pour la RAM est entre les HP, c’est d’ailleurs l’unique vis visible sur l’iMac.

    Sinon merci pour les commentaires 🙂

  10. NEO

    !-( pas de gros écart de puissance entre l’ancienne génération et la nouvelle . quand l’écart sera en minute il faudra changé ,mais pour le moment que des secondes ?? de plus l’écran brille de trop ,ayant eu un macbook et un macbookpro
    bonjour les yeux avec les reflets sur le macbook !! mais pour réglé le probleme un écran mat connecté et c’est reparti. surtout pour les proféssionnels graphique. Bravo pour ce test des plus complet sur le net et des plus classe aussi .la pomme pour toujours!!! mac for ever !! :clap: et bloggek for ever aussi !!

  11. Olig

    Quelqun peut me dire combien de slots y a pour la ram??? Car si on veut étendre à 4GB, on doit prendre 2 barettes de 2GB?? Ou y a un troisième slot pour rajouter une barette de 2GB???? 😮

  12. PawBroon

    Merci pour ce superbe test à la hauteur des autres contributions de ce site.
    C’est la machine que j’ai commandée et que j’attends de pieds fermes.
    :mdr:
    Une petite remarque cependant, il est fait mention à plusieurs reprises de la difficulté voire de l’impossibilité à jouer en 1920*1600.
    Pour mémoire, l’iMac est un 1920*1200 et je ne vois pas comment, hors écran externe, UT2004 a pu être testé à cette résolution. 😮
    Merci à nouveau pour ce très beau site et test.

  13. Christian

    PawBroon > C’est une erreur de ma part, je voulais indiquer 1920 x 1200 et j’ai noté partout 1920 x 1600. Je corrige l’image ce soir.

    Olig > 2 slots uniquement

  14. DeviSor

    Excellent test et superbes photos macros comme d’habitude 🙂
    Continuez ainsi !

  15. Olig

    Arg…. Bah faudra acheter 2 Barettes de 2 GB… A 187CHF la barette, ça fait pas mal… Mais bon, c’est tjs moins que sr le Apple store ou ils demandent 980CHF!!! O-) O-) :siffle: Merci pour ce test et la réponse rapide… P.S: D’ou viens tu Christian??? De suisse?

  16. m4tik

    Je me pose une petite question, est-il possible de brancher un second écran dessus afin de profiter d’un affichage étendu?

  17. fish

    salut merci pour ce test surement mon prochain achat pour ma maison
    cependant j’apporte une remarque:

    J’ai fait votre test de conversion du fichier .avi en .m4V (paramétre par defaut)

    Ma machine de travail (G5 quad 2,5ghz 4,5go de ram 7800gt) n’a fait que 22s … 😮 :clap: bon on va attendre pour réclamer un intel 😎

    merci apluch

  18. Xavier

    Excellent test, comme d’habitude Christian. Superbes photos également. Tu utilises quel APN ?

    Bravo et merci en tous cas ! 🙂

  19. Gobeegobant

    Super test! Merci ! 🙂

    J’en acheterai un de toute façon comme prévuè LOL Mais en entrée de gamme 24 » Mais je vais attendre la sortie de Léopard! Je ne suis pas encore pressé. Quoi que…

    L’entrée de gamme des 24 » est-il tout aussi bon en utilisation? Moins puissant que le 2,8Ghz ca je m’en doute, mais y a-t-il une nette différence par rapport a l’ancienne gamme ?

    Je passerai par les liens si dessus pour vous soutenir :clap:

  20. GillouStyle

    Qui serait intéressé pour lancer une pétition pour qu’Apple sorte un modèle iMac pour Gamer (plus épais, moins silencieux, mais avec une carte graphique dernière génération haut de gamme) ? Ils n’ont peut être jamais eu le courage de lancer une étude sur les attentes des joueurs, alors en lancant cette pétition sur le net (blogs européens et américains supers connus), on pourrait créer un bon buzz et faire remonter à Apple une liste de quelques milliers de personnes intéressées. Je peux faire la pétition en Chinois/Anglais/Francais; il faudrait trouver un traducteur Espagnol, Italien, etc. etc..

    C’est moi qui m’embale ou c’est une idée qui pourrait faire bouger les choses?

  21. St4rbuck

    Oui il y a une trape juste en dessous de la pomme noir, sur la tranche un inferieure (entre les deux hauts parleurs), on peut tres facilement acceder a la RAM avec juste un tournevis. C’est meme encore plus facile qu’avec un MacBook, c’est dire !

  22. Thanetane

    Salut à tous les lecteurs du superbe site qu’est Blogeek !
    Je voulais savoir, est-ce que l’écran brillant est si dérangeant que cela ? Car je compte m’acheter un iMac 20" ou 24" à la rentrée pour mes études, et ce sera surtout pour Photoshop et les applications 3D. Je ne peux pas me permettre d’avoir un Mac Pro (trop cher!), donc pensez-vous que l’on peut s’habituer à ce type d’écran ?

    Merci d’avance à tous les possesseurs du nouvel iMac 🙂

  23. Christian

    Olig > Oui de Suisse.

    m4tik > Oui pas de problème, il faut simplement acheter le convertisseur mini-DVI -> DVI ou VGA.

    Xavier > Canon 350D

    Gobeegobant > Merci c’est sympa 😉

    GillouStyle > Je n’ai pas vraiment l’impression qu’Apple écoute vraiment ce genre de demande, depuis le temps que tout le monde souhaite au moins avoir le choix d’une CG plus puissante en option et ce n’est toujours pas le cas, mais c’est toujours possible de tenter quelque chose.

    Thanetane > Si tu n’as pas de source lumineuse dans ton dos, l’écran n’a pas de refets donc tu ne remarques pratiquement rien.

    Merci aux autres pour les commentaires.

  24. 20-100

    Salut,

    Encore merci pour ce nouveau test …. Très bien fait, Com d’hab :clap:

    J’ai une toute petite question ( je m excuse d’avance si elle a peut etre déja été pausée …)

    J’ai installer windows XP par curiosité sur mon macbook. Il est vrai qu l’installation est très facile : installation de bootcamp, grave un cd de driver, installer windows et 30 min plutard ….. on y est 😀

    Pour ma part tout fonctionne nikel, tout à tres bien été installé, aucun problème avec le clavier, la webcam, le dvd, etc.

    Juste un petit problème …. Comment qu on fait le click droit avec le trackpad ???? j’ai essayer avec control rien y fait….

  25. Thanetane

    Merci Christian pour ta rapidité !
    Donc si je comprends bien, la meilleure façon de profiter de l’écran sans être gêné par le moindre reflet serait de mettre la (ou les) source(s) lumineuse(s) derrière l’écran.

    A propos de la carte graphique, il est vrai que c’est vraiment dommage qu’elle soit si "moyenne gamme" car j’aime aussi jouer un peu sur mon ordi, et avoir un tel ordinateur, et ne pas pouvoir jouer confortablement à certains jeux (je pense à Half Life 2 Fakefactory ou encore les jeux à venir comme Crysis), c’est un peu gênant.

    Mais mon choix pour la rentrée se porte malgré tout, de plus en plus vers un iMac car l’année dernière, à l’école, on travaillait sur des iMac (génération juste avant celle testée ci-dessus) et ayant chez moi un PC, je peux vous dire qu’un iMac, c’est le bonheur, ça ne plante pas, ou méga rarement, on se ne prend pas la tête, on bosse et ça marche.

  26. Steve - www.blogsound.net

    20-100 => Concernant le clic droit sur windows c’est assez mystérieux sur windows. Je suis sur Macbook Pro et j’ai remarqué que les mouvements spéciaux (tels clic droit ou scroll) doivent être réalisé en éfleurant le pad sur Windows. Perso ça fonctionne une fois sur deux. Je ne passe pas tout mon temps sur windows donc mon entraînement est limité concernant cette manipulation.

    Blogeek => Merci pour le test. Je suis extrémement jaloux !! Je me contenterai de mon iMac G5 17" que j’ai eu gratuit au boulot. C’est ma seule consolation.

    :clap: :clap: :clap:

  27. Pacday Monkey

    Merci pour le test, car il est génial. Il est très complet et bien présenter, et ça me tenterai le nouveau iMac pour le mois d’octobre lors de la sortie de leopard. :rockon:

  28. Servlet éponge

    20-100 =>
    Click droit :
    deux doigts (non collés) sur le trackpad
    + Bouton

    Scroll vers le haut ou le bas:
    Toujours deux doigts (non collés) sur le trackpad
    + tu les déplaces simultanément vers le haut ou le bas

    Voila héhé

    C’est comme sous MacOS LOL

  29. vince from belgique

    Bonjour Blogeek; je viens de vous découvrir: bienvenue dans mes bookmarks!

    Merci pour le test de l’iMac… quej’ai acheté la semaine dernière (en 2,4 ghz)! En tout cas, je peux confirmer vos dires: travaillant le DAO (cartoons et illustrations) j’avais de fortes craintes quant à l’écran brillant, mais je n’ai rencontré aucune gêne directe. Venant du macmini PPC 1,42 GHZ… ceci est une bête de scène, le silence de cette machine la rend encore plus impressionnante. Un prix vraiment attractif pour un produit digne d’Apple. Vivement conseillé à l’achat, avec 2 gig de ram, bien entendu! En fait, l’écran brillant ne gêne que quand il est éteint! LOL

  30. Julco21

    Merci pour ce super test comme toujours sur ce blog 😉
    J’ hésite encore entre l’ iMac que je trouve splendide et un MacBook qui pourrait me rendre service pour mes études 🙁
    Ce test ne m’aide pas vraiment à faire mon choix lol

  31. gyom

    Très très beau test, Merci.
    Très complet, clair, limpide…
    Merci BLOGEEK :rockon:

  32. L'ami Fritz

    Bien beau ce nouvel iMac 24", il me fait presque regretter d’avoir switché un peu trop tôt (début Mai)… Bon, l’ancien 20" est bien aussi, donc pas de quoi pleurer non plus, mais quand même!

    Bravo pour ce test, c’est du super boulot…Je me joins à Steve pour l’ovation:
    :clap:

  33. vince from belgique

    Julco, pour les test macbooks, tu devrais en trouver facilement sur le net. Plus personellement, mon épouse est passé au Macbook en janvier (accessoirement, elle à quitté Windows!), et bien ce macbook répond pleinement à ses attentes. Belle rapidité pour Office 2004 (même avec Rosetta), ainsi que Photoshop quand je lui piquais pour bosser dessus! Elle utilise iPhoto pour ses présentations en classe, et iTunes pour des exercices audios! Par rapport à l’Imac, peut-être l’écran de 13,3" peut devenir un peu étroit. Un simple écran en plus (genre samsung synmaster 299 TTC en novembre 06) 20" en mode étendu et c’est tout le macbook qui respire! … Bref, je comprends ton hésitation!

  34. Mrik

    @ Julco21 > Pense bien a ce que tu veux faire sur un tel ordinateur, perso pour les études, ou l’utilisation au quotidien en déplacement je pencherais plutot pour un MacBook, maintenant si tu penses aussi aux jeux vidéo l’iMac est plus approprié même si sa carte graphique n’est pas un foudre de guerre ça vaudra quand même mieux qu’une Intel GMA950 obsolète.

  35. Julco21

    @ Vince et Mrik
    En faite j’hésite entre le MacBook et l’iMac d’une part parce que je trouve l’iMac vraiment splendide et son prix reste attractif pour une si belle machine.
    De plus même la configuration de base de l’iMac me conviendrai.
    Tandis que le MacBook lui aurait l’avantage d’être utilisable partout (fac, maison…) mais je trouve la config d’entrée de gamme un peut juste par contre la config à 1249 € est pas mal mais reste plus cher que l’iMac entré de gamme…
    Bref c’est un vrai casse tête iMac ou MacBook that is the question 😀

  36. vince from belgique

    Hé oui, un laptop est toujours plus cher qu’un desktop, surtout si tu veux lui adjoindre un display supplémentaire… Pose-toi bien la question du rapport de "force" entre ta mobilité (qui, je le confirme, reste un produit très pratique et très dynamique en déplacement) et le mac "bureau", qui a ses qualités qu’on ne présentent plus! Comme Mrik le faisait remarquer; bien prendre en considération la carte graphique… Mon ami, ta décision est terrible..!

  37. Bastien

    Super test, ces machines font vraiment envie car elles dégagent une certaine noblesse je trouve 🙂 le jour où j’aurai les moyens je testerai un mac c’est sur.

    Concernant les questions de l’éclairage et les reflets, il faut savoir que la meilleure source d’éclairage n’est pas devant (ni derrière bien sur) mais sur les cotés et pour l’éclairage artificiel, une source au plafon indirecte ou pas trop 😀 est la mieu… Voili voilou

    Merci blogeek

    Bye

  38. Xavier

    Hé Christian, regarde ça :

    itrafik.net/L-iMac-vaut-b…

    Le rédacteur dit que tu as fait les meilleures photos de l’iMac, tous sites confondus, et je ne peux que l’approuver ! :rockon:

    Bravo aussi pour les commentaires, 45 depuis 7h du matin, vive Blogeek ! :clap:

  39. Anis

    Encore une fois un très bon test très complet et très intéressant. Et comme d’habitudes des photos magnifique. Bref, du bon boulot. Alors bravo 😉

  40. LoLL

    Bravo pour ce test complet et bien présenté. :clap:

    Ca donne envie de bazarder son imac early06 …

    PS: un test de conversion sous Handbrake serait le bienvenu dans le comparatif de performance (xvid &/ou H.264)

  41. Tartenpion

    Superbe :clap: … mais optez pour un disque dur volumineux à l’achat … car apparement le nouvel iMac sera plus délicat à ouvrir que les précédent. Juste pour info. le 500 Go .. 8 ou 16 Mo de cache ?

    Le nouveau clavier … toujours pas de bouton de mise sous tension du Mac ? a-t-il les mêmes restrictions que les précédentes versions USB1, à savoir ne pas accepter les périphériques trop gourmands en énergie ?

    Ce qui lui manque :

    – Une trappe inférieure pour accéder et changer le disque dur, dans le style du Mac Pro (la prochaine évolution peut-être !) cela soulagerai le SAV ….
    – Un 2ème emplacement pour un disque dur sur le 24" (pour pouvoir faire du Raid) il doit bien rester un peu de place…
    – Un connecteur vidéo spécial permettant d’utiliser l’iMac comme simple display … (si ça c’est pas du recyclage) …
    – Un connecteur eSata

    O-)

    … sinon, dommage que l’option 2.8 GHz ne soit pas dispo. sur le 20", et que l’écran ne soit proposé qu’en finition brillante.

    Bravo pour le test et les photos ! et surtout de mettre à disposition les fichiers de test permettant de tester sa config. actuelle afin de mieux cerner le gain de puissance réel des nouvelles machines… (les indicateurs d’Apple étant souvent optimistes à ce niveau)

  42. ju

    🙁 Je ne comprends pas pourquoi les mac ne sont toujuors pas équipés de meilleurs cartes graphiques??? Si les problemes liés au TDP de ces dernières sont réels pourquoi ne pas utiliser des cartes pour portables au format mxm??? De cette façon cela encouragerait peut etre les developpeurs de jeux a utiliser la plateforme macintosh, qui est il est vrai forte sympathique.

  43. audiosong

    salut à tous,

    la carte vidéo du nouvel iMac est environ 30% plus performante que celle de l’ancienne, certainement grâce aux 256mo de mémoire dédiée.

    LA plupart des derniers jeux pc passent dessus sans pb, même avec seulement 1go de ram, et en bonne résolution (testés sur le 20") : half life 2, C&C3, Company of heroes, call of duty 3… ça passe niquel en moyenne et haute résolution, détails à 80-90% on reste au delà des 25 img/s ce qui est parfait. Sous Windows Xp la bécane est grosso modo 30% +véloce que l’ancien modèle pour les jeux.

    Globalement les performances sont 20% supérieures sous mac (normal on passe d’un core2Duo 2ghz à un 2,4Ghz avec cache et fré interne supérieurs.

  44. audiosong

    re :
    perso manote est de 19/20 (c la première fois que je mets cette note à une bécane depuis 20 ans et le Commodore Amiga)

    + La finition exceptionnelle
    + Le nouveau design et la bordure noire de l’écran qui équilibre la façade
    + Silence de fonctionnement quasi total
    + Puissance impressionnante de la machine en 2.4ghz
    + Le nouveau clavier ultra plat et super agréable (les nouvelles touches aussi)
    + L’écran brillant exceptionnel bien lumineux et facile à nettoyer
    + iLife’ 08 livré

    – on peut prendre le jus si on se sert du clavier pieds nus sur du carrelage 😉
    – Absence de témoin de veille (le voyant de la cam aurait pu servir)
    – Pas surface aimantée pour l’Apple remote

  45. luxonthenet

    il manque un petit test de calibration de l’écran avec une sonde. Sinon tres bon test.

  46. patochedu59

    Moi j’ai fait une test avec un G5 2×2 4GO de ram et 1,50 🙁 , je vais pas attendre troplongtemps pour passer au Intel 🙂

  47. yala

    J’ étais hier a la fnac et j’ ai vu l imac et le clavier qui est d ‘ une finesse !!!

    Enfin bref quand on le voit en photo et en vrai c’ est le jour et la nuit ! :clap:

    SINON trés bo test

    Châpeau l’ artiste…………….. :rockon: :rockon: :rockon: :rockon: :rockon: :rockon:

  48. Le Pat

    pensez-vous qu’il est possible de faire tourner un application tel que 3DS Max sur une tel bécane en passant par Bootcamp ? (Ma femme bosse sur 3DSMax et moi sur je suis mac).

    A+

  49. rouviere

    Super test
    Est il possible de brancher la freebox HD directement sur le imac pour s’en servir de televiseur ?
    Si oui la qualité est elle bonne?

    Merci.

  50. Marco

    Superbe test : lecture très agréable agrémentée de belles photos utiles de la machine et accessoires. :clap:
    Je regrette qu’Apple n’ai pas laissé sa fameuse pomme sur la touche commande… ;-( Quel est le crétin d’ingénieur ou de chargé de com qui en a décidé ainsi ?!? :-C

  51. Solal78

    Moi, j’aimerai savoir s’il serait suffisant pour faire du montage en HDV (avec 4 Go de RAM).
    J’ai pour l’instant un PC bi Xeon 3.0 Ghz avec cartes Edius NX for HDV qui ne veut plus booter, et je le remplacerai bien par cet Imac.
    Qu’est ce que vous en pensez?

  52. KPDP

    Même question que rouviere, peut on s’en servir comme une TV avec une freebox HD ?? ca serait le pied pour dans mon prochain appart !

  53. KPDP

    Hektor > Oui mais le muti post n’est plus ce qu’il était… de nombreuses chaines ne sont plus accessible notament le groupe TF1, M6, W9…

  54. Christophe

    J’ai acheté un imac 24", désormais d’ancienne génération, qu’il m’a fallu malheureusement renvoyé car beaucoup trop lumineux. Pour le multimédia c’est vraiment exceptionnel mais dès que l’on passe sur des applications de types bureautiques c’est vraiment catastrophique! Le fond blanc est vraiment trop intense, même en basse luminosité.
    Avec ce nouvel imac le pb risque t’il d’être le même?

  55. Antoine

    pour information à tous ceux qui désirent se procurer une telle bécane, je viens moi-même de passer commande auprès d’un revendeur mac d’une version un peu plus boostée que celle présentée plus haut, sachez que le délai de livraison à l’heure actuelle est de minimum trois semaines, ce qui parait énorme en comparaison de tous les mac dont j’ai pu faire l’acquisition depuis une bonne quinzaine d’année, donc à tous ceux qui auraient envie de s’offrir ce nouveau joujou : armez vous de patience. Cette attente se justifierai par un problème de distribution. Ci vous avez plus d’info n’hésitez pas à poster.

  56. Regsam

    Bonjour et bravo
    Je viens de vendre mon iMac 20" Core Duo et j’attends l’Apple Expo pour acheter sur place le nouveau 24" (peut être avec Léopard…)
    Petite question : serez vous présent à l’Apple Expo ? et dans l’affirmative, comment vous rencontrer ?
    A bientôt peut-être

  57. vincent

    c’est vraiment dommage qu’il n’y ait toujours pas plus de port USB, j’ai un imac 24" ancienne generation et à l’usage c’est le seul défaut que je puisse lui trouver.

    bravo pour le nouveau look et l’épaisseur… là je bave !! En revanche le gain de puissance n’est pas si démentiel entre un 2.16 et un 2.8.
    Quant à la carte vidéo c’est vraiment un peu juste, au moins sur la précédente generation on avait le choix entre une 7300 et une 7600 GT 256 Mo. Cette décision est un peu déroutante.
    Bref je zappe cette nouvelle version et j’attend la suivante.. un Imac tout les 2 ans çà
    devrait suffir :)))

  58. Christophe

    vincent, puisque que tu parles de tin "ancien" imac 24", Tu ne le trouve pas plus lumineux que cela? J’ai soulevé le pb un plus haut. Qu’en penses-tu?
    Amicalement

    Christophe

  59. iStan

    Vraiment bravo pour ce test.

    Il est vraiment bien détaillé et construit, à l’image des autre d’ailleurs.

    En ce qui concerne le design, j’était de ceux qui au début étaient sceptiques. Après un tour à la fnac, j’étais totalement conquis.

    Le niveau de finition est extrêmement poussé. Je trouvais les premiers iMac G5 parfaits. La seconde révision m’a fait repenser cet avis : Apple avait réussi à améliorer l’ordinateur de manière considérable (iSight, épaisseur…). Aujourd’hui, ils sont allés encore plus loin dans la beauté, la finition et l’épaisseur… c’est incroyable.

    En ce qui concerne le clavier, je suis aussi tombé sous le charme… et je suis reparti avec un exemplaire sous le bras. Le toucher, la frappe, la nouvelle disposition sont tout bonnement… parfaits. Bon, un léger hic pour l’utiliser au début mais rien de grave. Encore une fois, Apple a fait des prouesses. Ce clavier donne envie d’écrire tant il est confortable. Et puis surtout, il est réalisé dans le même état d’esprit que tout les produits Apple. Je parlais avec quelqu’un que j’ai croisé à la fnac à propos de ce clavier. Il me racontait avoir recherché la même sensation que sur son MacBook en achetant un logitech. Ce n’était pas la même chose du tout…

    Et désolé de me répéter, mais ce design… un véritable œuvre d’art

    J’aurais vraiment du mal à retourner sur les vieux PC de mon lycée… 😀

  60. Bernard Desgagné

    Le temps de démarrage plus long du nouvel iMac par rapport au modèle précédent s’explique par la présence d’une plus grande quantité de mémoire vive, soit 2 Go plutôt que 1 Go, dans les ordinateurs mis à l’essai. Pour pouvoir effectuer une comparaison objective, il aurait fallu que la quantité de mémoire vive soit la même dans tous les ordinateurs.

  61. Thanetane

    Salut à tous ! J’ai un ‘tit message pour toi Christian !
    En allant sur LogicielMac.com, j’ai découvert qu’apparemment, ce ne sont pas des ATI Radeon HD 2600 Pro qu’il y a dans ces nouveaux iMac, mais plutot une ATI Radeon HD 2600 XT ! Et si ça n’a pas l’air forcément plus rapide, c’est parce que la carte est bridée. Je suppose qu’il faut prendre l’info avec des pincettes.

    Voici le lien :
    http://www.logicielmac.com/news3...

  62. fred

    super test qui me confirme dans mon choix, commade passée sur l’AE … je l’attends avec impatience 😉 bonne continuation et merci encore

  63. hachka

    merci pour ce test et tous les commentaires où j’ai appris bcp de choses… :clap:
    pour l’instant j’optais pour l’imac 24" 2,4 Ghz… 500 euros de moins chez clg… est-ce une erreur… ?… ok DD 320 Go au lieu de 500 Go mais un disque externe c’est moins cher ! :siffle:
    enfin j’ai aussi découvert ce blog… direct en favoris ! et donc à bientot ! O-)

  64. Gobeegobant

    hachka ==> 500€ en moins chez CLG ? 😮
    Perso a Bruxelles, j’en rentre justement du magasin (justement! 😎 ) et il est 20€ plus cher! MAIS on recoit la bète directement a l’achat et non 1 mois apres comme sur l’Apple Store, Service Apres Vente irréprochable (d’apres ce que l’on ma dis) et surtout d’autre produit moins cher (tel la ram : non pas 140€ pour 1Go comme sur l’apple store mais bien une 70aine chez eux!)

    Dès que Léopard sort, je m’achète le 24 » de base mais j’achèterai probablement 1Go de Ram supplémentaire apres test d’1Go :clap:

  65. tempete

    Hello, pourrais-je savoir à quelle vitesse le iMac 2,8 GHZ rippe-t-il un cd audio en AAC 256 VBR dans iTunes ? Mon iMac core duo 2 GHZ monte à 17x. Y’a-t-il des progrès à ce niveau là ou bien le superdrive empêche-t-il d’aller plus haut ?

    Merci. Superbe test et superbe photos !!!!

  66. Guy

    ECRAN INSUPPOTABLEMENT BRILLANT
    A mon avis Apple fait cela exprès : il ont réalisé avec l’imac 24 une super machine qui damme le pion à la gamme pro auprès des graphistes et photographes, réservant du coup les mac pro aux seuls utilisateurs "vidéastes" très très gourmand en capacité. Alors comment faire pour ne plus canibaliser leur propre gamme ? : en faisant un imac dont l’écran brillant flatteur conviendra au particuliers pour regarder leurs DVD mais, insupportable pour travailler, emmerdera les pro… retournant donc vers les Mac pro avec écran séparé ! bien joué Apple ! Pas sport mais bien joué !

  67. hachka

    >Gobeegobant… les tarifs sont sur leur site.. (clginformatique.fr) la barette 2 Go est à 138 euros TTC… faut-il vraiment attendre Leopard pour etre à nouveau les beta(t)s testeurs… ? LOL

  68. Gobeegobant

    Ok ok moi je parlais d’en rajouter une de 1Go! Ce qui coute +/- 50€ en magasin! Je les ai vues mardi 😉

    Sinon pour les testeur beta(t)s personnellement, je trouve que leurs produits sont tres bien terminé. Les mises à jours sont rarement énormissimes :clap: (On est pas sous Vista ici hein! :mdr: :-/ 😉 )
    Je m’attends au meilleur quand meme! Et tres impatient!

    Encore 45 dodos plus ou moins ??? LOL

  69. RiX

    Salut, bravo pour le test.

    J’ai mon nouveau Mac depuis 3 semaines c’est du pur bonheur, même si c’est plus pour ma femme que pour moi, moi je voudrais plus un macbook 😉 hihihhhi Une petite prime de fin d’année et je me le paye. Pour ceux qui hesite pour la mémoire, je reviens de la fnac il demande seulement 80€ avec le montage et pas plus de 15 minutes. Sinon que dire à part que c’est une pur merveille, l’écran parfait et tout le reste aussi, peut être la télecommande que ne colle pas à l’écran, sinon je cherche encore les defauts.

  70. tarte en pion

    Salut tout le monde !
    J’ai pas lu tous les commentaires, mais à propos du point négatif comme quoi il n’y a pas de surface aimantée pour l’Apple Remote : J’ai lu que le socle est aimanté à cet effet… faudrait vérifier et corriger dans l’article! 😉

  71. domback

    quelqu’un aurait il des infos sur les délais de livraison de ce nouvel i Mac 24 2,8 Ghz ?
    Mon revendeur ne peut pas me donner de date!

  72. kris

    Apparemment la dalle du 20 " alu serait de bien moins bonne qualité (angles de visions, fidélité des couleurs) se qui ne serait pas grave si cela était communiqué par les revendeurs apple (genre un graphiste qui achéterait le 20" alu pour la même qualité que les 20" des génération précédentes y compris l’imac G5)
    L’I mac 20" est déjà très lumineux, mais sa luminosité baissée est dejà importante.
    Qu’en est-il de l’Imac 24 ? Sa luminosité minimale se situe où par rapport au 20" ?
    Question a 1,50 euros : j’utilise une tablette wacom a6 (intuos 3) sur un 20 pouces , elle me convient sur le 20";
    Quelqu’un dans le même cas que moi a-til eu une impossibilité d’utilisation en passant sur un 24 ? Merci.

  73. Chris

    au bout d’un mois d’utilisation je trouve l’écran trop lumineux et ça me pete les yeux, pratiquement au mini tout le temps, je regrette un peu …

  74. Pask

    Salut et bravo pour le test. Concernant la luminosité, la plage de réglage est en effet assez faible, et même au mini c’est souvent trop lumineux. Dommage que la plage ne couvre pas l’entier comme sur un macBook.
    Pour y remedier, j’ai installé Brightness Control.
    =>> http://www.splasm.com/brightness...

    A part ceci, que du bonheur 🙂 je suis un frais switcher bienheureux d’avoir quitter windaube 😉

  75. LejeunePat

    Je suis moi aussi un "switcher" RAVI de passer au mac, dès les premières secondes du déballage du packaging absolument parfait (Pourquoi avoir attendu si longtemps … jamais je n’acheterai a nouveau un PC … si mon mac s’acère être fiable et durer les 4-5 ans que je compte le conserver).

    Côté écran, j’ai préféré acheter un 20" … pour y rajouter ultérieurement un 22" a côté car 20 + 22 = 42 pouces pour moins cher que le 24" :-). Pour certains susage (bureautique / grahisme comme lemeins, je trouve cela mieux qu’un écran énorme et n’allumerai le second écran que quand nécessaire pour contribuer un peu a l’économie d’énergie dont notre planete a besoin.

    Les écrans MAC étant hors de prix, toute indication de modèles 20 ou 22" du monde PC ont un look (dale verre + alu brossé + noir avec coins arrondis) similaire a l’iMAC.
    –> Ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant : l’HP w2207 réglable en hauteur, qui se met aussi en mode portrait (mais supporté par l’IMAC en 2nd écran ??) : http://www.lesnumeriques.com/article-312-1998-23.html

    J’adore aussi le clavier, mais n’y retrouve pas les "parenthèses rectangulaires" (nom exact??) que j’utilisait dans le nom de mes fichiers ;-(. Existe t-il un moyen de les rajouter en accès direct a mon clavier?

    Côté performances, j’ai acheté la version de base que je boosterai de 1 a 4 Go. de RAM pour une poignée d’euros quand le besoin se ferra sentir. J’ai donc la "petite" carte graphique de 128 Mo., et, ne jouant pas, elle suffit déjà amplement a voir des films (pour rappel, les mac d’avant permettaient déjà de voir des films avec 64Mo. de RAM) : il faut savoir résister au marketing et la gadgetomania qui nous entoure en ce monde toujours plus matérialiste, et aller au "pratique" :-).

    Bien cordialement a tous.

  76. LejeunePat

    * J’ai vu un "post" ci-dessus disant que l’écran du nouvel iMAC 20" serait de piètre qualité comparé à celui du 24". Venant d’en acheter un, toute info. technique sur le sujet m’intéresse … surtout qu’avec le temps que l’on passe sur écrans, on peut se faire mal aux yeux sans s’en rendre compte. Quels réglages & niveau d’éclairage ambiant idéal (j’ai compris, de côté, et pas derrière) adopter sur l’écran du 20" & 24" ?

    * Pour que ceux qui s’intterrogent sur la RAM (posts ci-dessus) aient une réponse claire :

    Les nouveaux iMAC, comme tous les ordinateurs Intel ont 2 "slots" de RAM.

    Plus besoin sur les nouveaux iMAC d’avoir des barettes de meme taille, ce qui induit un avantage quand on achète le modèle 1Go. car il est maintenant livré avec une barette de 1Go. contre 2x512Mo. et 0 slot de libre auparavant, donc pour le faire passer a :

    2Go., il suffit d’acheter une barette de 1Go. (alors qu’auparavant il fallait se séparer de ses 2 barettes de 512Mo.),
    3Go., il suffit d’acheter une une barette de 2Go. (et ces 2 barettes différentes seront bien utilisées par le système),
    4 Go., il suffit de revendre sa barette de 1Go. (bcq de demande dessus en ce moment) et de racheter 2 barettes de 2Go.

    BIEN SUR, eviter a tout prix l’option de config 4Go. Apple qui est 4x plus chère que ce qu’elle vaut ailleurs (je n’arrive d’ailleurs pas a comprendre comment ils peuvent oser faire cela)

    Bien cordialement a tous.

  77. domback

    I Mac 24" 2.8 Ghz commandé début Aout livré chez mon revendeur le 3 Octobre !!

    Soyez patients

  78. fridzoo

    Et bien l’bonjour!
    Merci l’équipe pour ce superbe test!
    J’aurai une petite question:y’a t ‘il une grosse différence entre le 2,4 ghz et le 2,8ghz?
    Je fais de la MAO,un écran de 24" ne m’est d’aucune utilité,mais je suis prêt a me procurer le imac 2,8ghz si cela va me facilité mon travail!
    Je vous remercie pour tout, ä plus……

  79. feg

    Concernant le claavier, les echos sont partagés. J’en ai testé un quelques secondes (c’est peu), et je trouve qu’il faut sans doute un peu d’adaptation car mes doigts ‘accrochaient’ les touches en passant de l’une a l’autre faute de biseau. J’ai acheté finalement un Macally a 22 euros, plat, avec 2 usb, un bouton arret et 4 touches de fonctions (3 son et eject, je n’ai pas vérifier si un soft sur le site macally permettait de modifier).

    Sensations tres correctes, il remplace mon precedent Macally. Je n’ai pas encore d’avis définitif mais je n’aimais pas du tout l’ancien clavier Apple, j’aurai sans doute un clavier avec mon futur mac, j’ai donc testé et adopté ce macally sans regret et je ne pense pas passer a l’Apple (qui est cher lorsqu’il est vendu seul).

  80. Fred (Gironde France)

    Bonjour je suis bien heureux d’avoir reçu mon iMAC 24" 2,4 Ghz à 2Go de RAM il y a deux semaines.

    – j’ai pas vu de réelle différence de qualité entre le 20 et 24 pouces
    – l’écran ne me pose pas de pb, il est magnifique et j’ai pas plus de reflet qu’avec mes autres LCD
    – la qualité général est époustouflante, c’est un bijou.
    – le clavier fourni est un régal (même si j’avais des doutes au début)
    – les crochets (paranthèses carrées) sont dispo avec un ALT + shift
    – j’ai enfin trouvé un site de wallpapers Full HD 1900×1200, ca tue !
    – la rapidité du Core2 2,4ghz et du disque est bien présente, ca pulse
    – il ne fait pas de bruit, un peu au démarrage du disque dur (je sais pas comment ils ont fait, mon acer Turion me parait très bruillant du coup !)
    – y a rien a jetter, après 2 semaines j’en reviens toujours pas.

    A acheter dès que l’on peut, ce n’est pas un rêve, les équipes d’Apple se sont défoncées pour nous proposer une telle merveille !

  81. Fred (Gironde France)

    Quelques informations matérielles importante :

    des photos sympas sur le site assez connu maintenant du démontage d’imac :

    http://www.kodawarisan.com/imac_...

    sinon information concernant les references des dalles du 20 et 24 pouces : LG-Phillips LM201WE3 et LM240WU2. Le premier est un TN en 6bits soit un faux 8bits de qualité alors que le 24 est un H-IPS en 8bits (True Colors).

    le forum (anglophone)
    forums.macrumors.com/show…
    montre que le 24 pouces est d’une meilleur qualité que le 20 (pour les puristes et pro de la photo c’est peut être conseillé).

  82. Marc de Luxembourg

    Pour completer specs du disque dur 320 :

    SATA-320GB Western Digital SATA G5 320GB 7200rpm 8MB Hard Drive
    Rotational Speed: 7,200 RPM (nominal)
    Buffer Size: 8 MB
    Average Latency: 4.20 ms (nominal)
    Contact Start/Stop Cycles 50,000 minimum
    Seek Times:
    – Read Seek Time: 8.9 ms:
    – Write Seek Time: 10.9 ms (average):
    – Track-To-Track Seek Time: 2.0 ms (average):
    – Full Stroke Seek: 21.0 ms (average):

    Transfer Rates: – Buffer To Host (Serial ATA): 150 MB/s (Max):
    – Buffer To Disk: 748 Mbits/s (Max):

  83. Kenny Slater

    Hello,

    Je viens de commander mon Imac 24′ 2,8Ghz : je vous conseille la négociation suivantes :

    – Mon Apple Shop Premium me rachète mes barettes de 1 Go qui sont livrées en STANDARD.

    -Elle me vends et me place 2 barettes de 2Go garantie à vie, soit 4 Go au total !!! A négocier ABSOLUMENT !!

    – Attendre 1 ou 2 semaines avant de commander pour la sortie de Leopard (26/10/2007)

  84. Fred (Gironde France)

    Pas de besoin d’attendre d’après Apple, tout iMac acheté avant le 1er Octobre bénéficie d’une mise à jour vers Léopard à prix réduit (8 ou 9 euros)

  85. stickyfingaz

    Merci pour ce test d’une extrême perfection, avec un peu de retard il est vrai mais je viens de découvrir votre site. Perso je n’ai jamais eu de Mac et je vais rentrer bientôt dans le confrérie. Par contre j’avais opté pour le 20 pouces à 2,4Ghz, qu’en pensez-vous ?

    Et encore merci pour ce test !!!!!!!! :clap:

  86. Arnaud

    Merci pour ce test. Naturellement, puisqu’il s’agit du 2.8, la comparaison avec le blanc pourrait impressionner. Cela dit, je trouve le design des deux iMac aussi beau l’un que l’autre. D’ailleurs, j’ai profité de la sortie de l’alu pour acheter un 24" blanc au rabais (je possédais déjà un 20"), et ce à cause de la brillance de l’écran que je trouve (perso) agaçante pour travailler (de mauvaises langues prétendent même que c’est voulu afin de pousser les graphistes à acheter un pro). Sincèrement, j’ai longtemps hésité et la brillance à fait pencher la balance. Pour le reste, au niveau performances, ils semblent se talonner. C’est ordinateur me parait être le parfait compromis: un semi-pro à un prix abordable.

  87. Gobeegobant

    Voila une semaine précisément que mon nouvel IMac 24" trône sur mon bureau! LOL

    Tout d’abord, c’est un vrai bijou, la finition est superbe, il est vrai que meme éteint, ca m’arrive de le contempler 🙂

    Pour ce qu’il a dans le ventre, j’en suis tres content! Moi qui ai un Macbook (1,83 Ghz 1Go DDR2) et qui mnt utilise la bète avec 2,4 Ghz et 2Go DDR2 je ne peux qu’etre satisfait ! :mdr:

    La dalle ne me dérange absolument pas! Etant donné que je passe beaucoup de temps sur mon Macbook sur le lieu de mes études, les reflets ne me dérangent vraiment pas. C’est une histoire d’haitude… 🙂

    Ici j’attends Lopard! Vivement sa réception! :rockon:

  88. Charly2a

    Salut, je voulais savoir si quelqu’un a fait des test avec photoshop CS 1 sur un powermac G5 2X2 par exemple car je n’arrive pas a comprendre les resultat du test DIY PHOTOSHOP dans quelle configuration faut il se mettre au niveau des préférences logiciel. Merci

  89. bast

    WELL DONE for the test, very nice!!!Thank you, thank you, thank you!…

    Deux questions me restent en tête:
    -Pkoi la nouvelle version de l’imac démarre en autant de temps qu’un simple macBook ou en 7 secondes de plus que l’ancien iMac…Et quand je voi les puissances des processeur, ça m’étonne encore plus.
    -Est-ce que les scènes sombres dans les films sont bien visibles; sur un LCD standard c’est pas terrible…alors je me demandai si sur l’iMac…ça serai pas mieux par hasard.

    Merci pour votre aide, vive blogeek, vous êtes trop balèzes

  90. pol

    Je viens de recevoir mon iMac 2.8 (presque 2 mois d’attente) et je voudrais installé Vista par le BootCamp.Y a t il un site ou forum qui explique cela pas a pas pour le nouveau syst 10.5 Leopard ?
    Merci
    J’ai lu que ce n’etait pas facile .

  91. popayann

    Pas compliqué, tu as un programme Bootcamp dans Applications/utilitaires
    Tu le lances, il va te demander ton CD sp2 de windows xp ou vista. Tu partitionnes ton disque pour laisser de la place à windows.
    Puis le mac redémarre, l’install se passe comme n’importe quel ordinateur bootant sur un cd windows.
    Puis quand l’install windows est finie il faut mettre le CD de léopard dans le lecteur pour installer les drivers windows.

  92. Marutan

    Je me joins à tout le monde pour te féliciter pour ce super test qui a achevé de me convaincre. Je suis donc allé acheter la bête aujourd’hui à l’Apple Store de Ginza (j’habite à Tokyo). A noter qu’avec les taxes assez basses ici, les produits électroniques sont meilleur marché qu’en Europe.

    Evidemment, je suis aux anges tellement cette machine semble proche de la perfection.
    Un petit truc me chiffonne cependant : dans la fenêtre "à propos de votre Mac", il est écrit "Processeur 2,8 Ghz Intel Core 2 DUO… Heu j’ai peut-être raté un épisode mais ce n’est pas sensé être Core 2 EXTREME ? Ou "extrême" c’était juste pour faire joli ? Merci de me rassurer !

  93. B. G.-Aix

    Bravo pour le test, en effet : le meilleur que j’aie vu sur le net ou dans les revues Mac !
    Pour les reflets, j’ai déjà tout modifié l’éclairage de mon bureau…
    mais j’attends toujours le 24′ – 2,8…
    Les délais de livraison sont vraiment trop long pour un XXI° siècle.
    A moins que, comme pour l’I-phone", Apple provoque un effet volontaire de ‘teasing’… la frustration organisée pour maximiser la satisfaction ?
    Please, Steve, si tu lis ça, fais moi vite parvenir mon i-Mac. Bises à Steve.

  94. dafoin

    je viens d’acheter un imac 24#de base. Es ce que quelqu’un connait les delais d’attentes? trois semaines pour une becanne a ce prix la ca fait mal. Sinon super test et comme d’hab super travail des êquipes mac :clap:

  95. Pidoupidou

    Et bien moi je l’ai depuis 1 mois, et je vous conseille serieusement de faire tres tres attention. le 24" des problemes de dalles abominables: back light affreux, repartition de la luminosité catastrophique (mon coté gauche est plus clair que le droit, c’est scandaleux…).
    A tout ceux ici qui l’ont acheté, faites le test: eteignez chez vous et mettez un fondnoir en plein ecran, parcourez les forums du 24" sur le site d’apple. Moi c’est certain, le mien partira pour un echange, mais au vu des nombreux post sur le sujet j’ai peu d’espoir. a 1800 euros la bete je suis DE GOU TE. A bon entendeur…

  96. Parodius

    😐 … Tu me fait peur Pidoupidou ! Je viens de me commander l’imac à 2,8ghz plutôt équipé … Je testerais la dalle à l’arrivée …
    Sinon merci pour le test … Terrible :rockon:

  97. genpol

    Je suis sur le point d’acheter l’imac 24" 2.8Ghz. Pourtant un certain nombres d’utilisateurs sont déçus par la brillance de la dalle ==> çà fait réfléchir !!! aurait dit Lapalisse.
    1. Dalle brillante ne serait pas confortable visuellement ??? difficile de s’y habituer
    2. Pas homogène en comparant l’affichage et les couleurs à gauche et à droite de l’écran
    3. Polices de caractères pas suffisent nets (caractères baveux … 😎
    A ce prix, c’est vraiment inacceptable, non ??…………… c’est quoi la vérité
    Vous qui l’utilisez depuis quelques semaines, merci de m’aider à ne pas regretter cet achat …

  98. Le Pat

    Salut,

    Je pense investir dans un MAC très prochainement et je ne sais que choisir, mon budget me permet soit Imac 2,8ghz soit un Mac Pro 2,66 GHZ (sachant que je possède un écran 22" LG. L’ordi sera boosté à 4Go et accueillera la Suite CS3 et 3DS Max et Vray avec bootcamp sur XP.
    Au fait, Blogeek ne m’ayant pas répondu, l’Imac possède quel processeur Core 2 Extreme ? Il y en a plusieur…
    A+

  99. domback

    En réponse à Genpol , j’ai un 24 2,8 depuis début Octobre et la luminosité de la dalle ne me gène absolument pas Elle est effectivement + lumineuse par rapport aux I Mac précédents et il faut passer par les 2 reglages suivants : Dans Préférences système/Moniteur il faut règler la barre de luminosité à 50 % , puis il faut étalonner l’écran (onglet couleur) en reglant surtout le gamma selon ton envie et en verifiant l’effet obtenu sur l’écran . A part cela police des caractères parfaitement nette , couleurs homogènes . Les problèmes cités apparaissent quand on fait une mise à jour Tiger /Leopard . Toujours faire une installation ou une réinstallation"clean"

  100. PhilippeV

    Je viens de recevoir mon Imac 24 pouces 2,8, par Apple Store (Commander le 6/12 reçu le 13/12 rien à dire), qu’elle plaisir on le branche et voilà çà marche juste les identifiants internet à lui donner et puis c’est tout.
    J’avais un imac 600 avant alors vous vous rendez compte de la différence.
    L’écran est génial la puissance est monstrueuse (ouverture de logiciels, page web etc), j’ai fonctionné avec mes deux mac pour transferer mes dossiers, la différence de netteté, rapidité etc est folle.
    Pour le moment je suis agréablement surpris par cette machine et que de place sur le bureau c’est génial. enfin pour moi vraiment c’est la machine à acheter à tout niveau, même ma femme qui hait les ordinateurs la trouvé très très beau.
    Il est impressionnant .

  101. juanito

    Bonjour,
    Je suis monteur vidéo, j’excerce uniquement sur PC et aimerais passer sur Mac. Les Macpro étant chers, je pose la question : un imac 2,4 ou 2,8, avec un 2e écran et Final Cut Pro Suite 2 est-ce possible? Peut-on changer la carte graphique?

    Avec mes remerciement anticipés 🙂

  102. genpol

    domback,
    je te remercie pour ton éclairage et ton retour d’expérience sur ce nouveau imac 24 2,8ghz et finalement je vais aller le commander cette semaine.
    Je regrette que chez Apple on ne puisse pas choisir, sans surcout à l’achat, une barrette de 2GO au lieu des 2*1 proposées en standard . Est ce que 2Go çà suffit pour du traitement d’images sous photoshop CS3 (fichiers de 6Mo à 10Mo)
    Merci

  103. Christian

    juanito > Oui tu peux brancher un second écran, mais par contre impossible de changer la carte graphique. Pour l’utilisation avec Final Cut Pro Suite 2 je peux pas t’aider je connais pas, mais je pense que la version 2,8GHz avec 4Go de RAM ça doit tourner sans problème.

    genpol > 2Go devraient suffire, cependant le prix de la RAM a tellement baissé (pas sur l’Apple Store) que je te conseille quand même de t’offre 2 x 2 Go. C’est ce que j’ai sur mon iMac et c’est vraiment le pied.

  104. juanito

    Merci christian pour ces infos !

    Je suis passé à la Fnac hier, coup de bol, une démo imac avec des conseillers avait lieue LOL . Donc je peux affirmer que FCP Suite2 fonctionne sur les imac, de préférence avec 4 Go de RAM, surtout pour du HD non compressé. La Fnac propose de passer de 2 à 4 Go pour 195 Eur pose comprise, sinon c’est 90 Eur le Giga 🙂

    Encore merci de ton aide ! :mdr:

  105. domback

    Réponse à GENPOL : Je te conseille 4 Go.Je fais également beaucoup de traitement d’images (Photoshop, DxO ) et les 4 Go apportent une belle réactivité. Je n’ai pas pris l’option sur le Mac Store C’est mon revendeur Mac qui m’a fourni 2 barrettes de 2 Go en me faisant une reprise des barrettes d’origine . C’est nettement moins cher que le prix de l’extension mémoire demandé sur l’Apple store ! Sinon le site de Kingston en propose également . Il te faudra beaucoup de patience pour un 24 2,8 , j’ai attendu le mien 2 mois!! .

  106. tomisd

    Bonjour à tous,

    demande a domback:
    j’aimerais savoir quelle a été ton revendeur? je serais intéréssé par la même config que toi, avec 4go de ram additionné à coté 🙂

  107. PC-SECURITE.FR

    Bonsoir à tous,

    Venant d’acquérir un imac 24 pouces 2,8 Ghz et 4 go ram, je suis impressionné par cette machine ! Ayant l’habitude des Pc, il est vrai que les logiciels apple sont d’une stabilités exemplaire ainsi que leur OS leopard qui lui est bien 64 bits , un seul mot : magnifique. Microsoft a prit une grosse claque.

  108. Domback

    Réponse à TOMISD : mon revendeur est BEMAC qui se trouve à Mulhouse et également à Strasbourg (voir leur site internet )

  109. benny

    Superbe test :clap: bravo !! j’ai commandé le imac 24" 2.8 mais je viens de voir sur le site apple que les delais de livraison etaient de deux semaines mais quand je rentre dans la configuration et que je choisie de mettre par exemple 4go de ram au lieu de 2 et bien les delais de livraisons passent à 3 jours !!! :mdr: c’est un defaut du site ou bien appel store nous joue des tours ?

    En tout cas merci pour toutes ces photos et commentaires !!!

    LOL LOL

  110. nelson

    SUPERBE test :rockon: je bave devant ce superbe engin :mdr: mais malheuresement je tourne sur un PC :-/ comme je jou a des jeux qui necessite une grosse carte graphique comme CoD 4, crysis, etc alors que les macs sont plus fait pour le divertissement ou le boulot.

  111. olivierb2a

    Voilà je suis une utilisateur d’un imac 24 ancienne génération et d’une nouvelle génération, les 2 sous léopard. Tout ce qui est dit est vrai dans cette page. je préciserais certains détails infaillibles. Le son est moins bon que sur l’ancienne génération "plastique", pas besoin d’être mélomane, la seule écoute du son de démarrage annonce la couleur. C’est certainement dû au métal entourant la "boite". L’histoire de la poussière pour la dalle de l’écran, je demande à voir au bout d’un an d’utilisation poussée environ. Il est vrai que les poussières sur l’ancienne génération s’aperçoivent en bas de l’écran, pointant vers le haut et la droite. Le fait de rajouter une plaque de "verre" va-t-il changer quelque chose ? le clavier, est très facile à adopter. MAIS !!!!!! faut pas avoir les mains un peu "moites" car le contact métal touches enfoncées pendant les charrettes à 200 à l’heure est très désagréable. Comparaison par rapport à un mac book "normal", dont le fond est tout en plastique.

  112. jetel

    Bravo au webmaster … je viens de découvrir se site et je suis bluffé par son contenu ! Pour l’article, je suis entièrement d’accord avec vous et je regrette surtout qu’ Apple n’est pas ajouté le pavé numérique à la version "sans fil" et également le reflet sur l’écran qui fait ‘mal aux yeux’ !!!

  113. les BFs

    Quelqu’un peut il me dire la qualité d’image lors de la lecture des DVD sur les IMac 24p 2,4Ghz.

    Autre question: peut on regarder la VOD d’orange sur un mac (j’ai une liveBox)? quelqu’un a t il essayé, et si oui, quelle est la qualité?

  114. CHRIS

    Ca y est je v me lancer pour mon premier iMac , univers inconnu pr moi .. LOL
    G un pc au boulot … je surfe et fais principalemnet de la photo j’espere m’en sortir car personne autour de moi possede un mac!!!!
    rassurez moi..

  115. Hugo

    N’hésite surtout pas a acheter un mac ( et une souris avec clic droit/gauche )

    Tu va voir ! C’est génial ( dès la sortie de la boîte ) ^^

  116. Seb

    J’ai la 1ère version du G5 en 20 pouces et il est vrai que Mr Steeve Jobs à fait des efforts au niveau prix. Le 24′ est sublime (j’ai acheté le mien pour le même prix en 2005).

    Allez donc visitez sur le site mac le macbookair. Vous m’en direz des nouvelles.

    Désolé pour ceux qui préfère PC à Mac mais comme on dit, on ne peut pas comparer une 2 cv à une Rolls. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut revenir en arrière.

    Côté vidéo et photos, rien de plus simple, je me suis amusé à faire des montages en très peu de temps et à créer mes propres DVD avec bonus en prime.

  117. salocin13

    Bonjour,
    Voilà, je suis totalement novice en matière d’ordi à la pomme car utilisateur pc et, je suis pourtant à deux doigts de m’acheter la version imac 24 pouces.
    Pour autant, j’ai une petite question qui je l’espère pourra être éclairée par vos connaissances. 😉
    J’ai l’habitude d’utiliser mon écran PC, pour laisser la télé à ma copine (pour la petite histoire), comme écran de support pour la console Xbox 360 en utilisant le cable HD-VGA officiel. Or, vu que l’écran du imac supporte une résolution full-HD je voudrais en faire de même. Existe-t’il alors un moyen d’y arriver? cable adapteur firewire-vga? ou autre?
    En attendant une réponse, bon dimanche. LOL

  118. auone

    test parfait.
    je suis fatalement décidé a me l’acheter.
    L’extension en 4G de ram peut elle se faire par sois meme?

  119. Mr Azzouz

    je viens de prendre le 20" a la fnac avec une reduction de 120 euros en ticket cadeau, mais j’ai 15 jours pour le rendre si ca me satisfait pasz.. De ce fait, je voudrais savoir si celui la est le dernier en jour ou ya une nouvelle serie qui sort prochainement?? Et aussi si les 24 pouces ont etaient corrigé quand a l’exces de luminositée. Merci d’avance.

  120. Gobeegobant

    ==> Auone
    Oui tu peux le faire toi même! Et il est préférable d’acheter la RAM autre part que sur le site Mac! Elle est terriblement cher sur le site! 😉 Moi c’est ce que j’ai fait pour rajouter 1Go supplémentaire

    ==> Mr Azzouz
    Je n’ai pas entendu de mise a jour potentielle pour le moment…
    Pour ce qui est de l’écran, il est toujours tout autant lumineux mais pour moi, baissé a fond ça me convient très bien! Je le mets même a la moitié habituellement. A pire des cas, il existe un programme (Brightness Control) pour baisser la luminosité plus qu’elle ne peut l’être autorisée par l’IMac.

    Voilà donc! 🙂 😉

  121. rvd60

    :rockon: dommage qu’il n’y a pas port E.SATA

    J’ ai deja un mac mini , un g4 et je vais acheter un I.MAC 24 pouces

  122. PC

    Bonjour à tous,

    résultats et impressions du imac 2.8 ghz avec 4go de ram : je suis très décu !
    J’ai acquis cette machine pour la video et la photo et c’est horriblement lent ! pour la video c’est transfert sur transfert pour partager avec les autres logiciels ilife donc 3 fois le films copiés, pratique ! qui dit transfert dit plus d’1h pour un film d’1h15 ! ensuite pour le finaliser sur idvd le temps est de…+ de 3h30 pour ce même film !! que donnerait sur un imac moins puissant ?? c’est 10 fois pus long que sur PCet dire que je l’ai acheté pour le montage video j’ai plutôt l’impression de m’être fait voler…ou est la réputation d’Apple la dedans ?? si quelqu’un a une explication car je suis dégouté la…

  123. Skrs

    Je compte acquérir ce monstre durant l’été mais je me demandai si des Mise à Niveau étaient prévues (histoire d’éviter un UP du hardware 15 jours après mon achat).

    Encore merci pour tous ces tests de qualité Blogeek 🙂

  124. Christian

    Skrs > L’iMac est avec le Mac mini le seul oridnateur a ne pas avoir subit de maj, il est donc fort probable qu’ils reçoivent dans les jours/semaines à venir un nouveau processeur plus puissant.

  125. Skrs

    Christian > Merci beaucoup pour l’info je vais donc attendre de voir ça. Au passage, est-ce que blogeek touche une com même si je passe par la vente étudiant du site d’Apple. Si oui je ferrai bien gaffe de passer par le site car pour les heures que je passe sur le blog je vous dois bien ca 😉

  126. Christian

    Skrs > Oui je crois qu’on touche aussi une petite commission sur les ventes de l’Apple Store éducation. Il faut passer par le lien à la fin du test puis aller sur le store éducation. En tout cas merci c’est bien sympa 😉

  127. domback

    Réponse à PC Ton Imac doit avoir un problème technique (qualité des barrettes mémoires ?)
    Pour graver mes films , je préfère un logiciel comme TOAST 8 (1 h 40 pour un film d’1h20 ) IDVD étant une application un peu délaissée par Apple
    J’utilise également mon Imac (2,8 Ghz et 4 Go de ram) pour des montages photo et vidéo complexes . POUR RIEN AU MONDE JE NE REPASSERAI SOUS WINDOWS !!!! et cela fait 23 ans que je suis informatisé !!!

  128. andvari

    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour ce très bon test! :rockon: Ensuite, dans les points négatifs, j’en rajouterais un qui semble récurant… la plaque de "verre" sur l’écran. Hormis le fait qu’elle soit effectivement très brillante, il y a (à mon sens) pire. Il se peut que des poussières soient coincées entre la plaque et l’écran, ce qui donne une impression de pixels morts à certains endroits. Et là, à priori, impossible de faire quoi que ce soit. J’ai trois faux pixels morts, évidemment, pour le moment, je ne vois plus que ça. Heureusement, il sont dans les bords de l’écran, donc pas trop dérangeant. Si quelqu’un a une solution pour nettoyer l’intérieur, je suis preneur! mais je n’y crois pas trop. ;-(
    Ca n’en reste pas moins une merveilleuse machine!

  129. crylomel

    je crois ( je suis pas sur ) que l’on peut enlever la plaque avec une paire de ventouse ( source : svm mac ) 😉

  130. crylomel

    surtout dis pas merci :-C non j’plaisante , plus serieusement , il faut faire gaffe a pas aller plus loin si t’est pas un pro de l’informatique parce que si tu pete un truc ya pu la garantis

  131. andvari

    Bon, alors un super grand MERCI!!! :clap: j’ai pris mon courage à deux mains, pris des simples ventouses de salle de bain, et soulevé un petit peu la plaque, et hop, j’ai pu enlever les quelques poussières qui me gênaient! génial! c’était beaucoup plus simple que j’avais imaginé.
    Un grand merci encore! LOL

  132. insouciances

    O-)
    Bonjour,

    Je tenais à remercier "Christian" qui a pris le temps de nous proposer un débriefing approfondi sur le nouvel IMAC.

    Je voudrai changer mon vieil ordinateur portable ACER 1603LM acheté en 2003.

    Pour quelles utilisations…:
    Faire de la musique en utilisant LOGIC AUDIO par l’intermédiaire d’une carte de type RME FIREFACE 800 + Monitoring KRK VXT8.
    Quel IMAC me conseillez vous afin d’exploiter pleinement cet ordinateur?
    Ayant un camescope DV, je ferai quelques montages sur un logiciel de type FINAL CUT???
    Enfin, quand est ce que l’IMAC connaîtra une évolution de ses processeurs???

    Merci pour vos réponses éclairées…

    Gaël

  133. gazelle

    Bonjour, 🙂

    J’ai devant moi ce superbe iMac. Tout fonctionne à merveille, sauf la réception infrarouge. Cela marche de temps en temps, mais la plupart du temps, je dois éteindre mon iMac, et le réallumer (redémarrer ne suffit pas). Même dans les préférences système-> sécurité, l’activation ou non de la réception infrarouge n’apparaît pas toujours. Serait-ce un bug de Leopard? ou un problème de la machine? j’ai regardé un peu dans différents forums, mais je n’ai rien vu de concluant…
    Merci pour votre réponse!

  134. Arnaud

    😉
    Bonjour à tous, ce test est vraiment superbe :clap: comme le produit.
    Voila mon problème, je suis depuis toujours sur PC et décidé aujourd’hui à entrer dans votre monde…
    Pouvez vous me donner des conseils, car j’hésite entre l’Imac 24 et le mac book pro 17. Je voudrais faire du montage vidéo et de la retouche photo, le Mac 24 à l’avantage de la taille de l’écran, mais j’aime bien ce qui est petit (j’ai un shuttle XP), et avant de tomber sur le Mac 24, j’avais décidé de passer au portable (alienware).
    Merci d’avance pour vos conseils, et c’est sur je prendrais un Mac… :rockon:

  135. john paul johns

    hello, c’est vrai qu’il est bien , il ressemble bcp a celui d’avant , je ne suis pas fan de la coque PC en plastique noir derriere, autres lacunes la telecommande ne s’aimante plus sur le coté de l’écran vu qu’on s’en sert jamais on ne sait pas ou la mettre, et cette maudite souris qui ne zoom pas dans les logiciels de 3D , allez apple y encore du boulot, mon reve une vraie interface pour l’ipod et pas une sorte d’esthetique "D.O.S"

  136. Lola

    Je viens de changer de Mac.
    Il est un peu couteux mais qu’est-ce qu’il est beau.
    j’ai préféré le 20 c’est déjà bien suffisant.
    Et alors quel toucher, quelle frappe.
    Pour rien au monde je ne reprendrais l’ancien.

    Les filles, un conseil, faites comme moi, prenez un nouveau Mac.

  137. Dyvalis

    L’histoire d’une semaine : converti pc de longue date, graphiste a mes heures et joueur averti, j’ai decouvert le design Imac il y a quelques jours, et là, coup de coeur !

    Rythme cardiaque acceleré, pupilles dilatés, chevilles trebuchantes j’ai craqué. Reservé chez un revendeur agrée Toulousain, l’imac 24" sera bientot mien. ( et tant pis pour la maj imminante…)

  138. Julien

    Bonjour,

    je suis étonné qu’il n’y pas plus de post concernant la "qualité médiocre de l’écran", la différence entre la dalle 20" TN et la 24" IPS… LOL Est-ce que les Suisses sont plus tolérant ou moins bêtes que les Français :siffle: ?? Certainement les deux car quand je vois le nombre de forums où les gens se prennent la tête pour une histoire d’angle de vision, d’écran trop lumineux et brillant et j’en passe et des meilleures!! Et même des remarques concernant la couleur blanche des touches du clavier qui ne colle pas avec l’alu et le bandeau noir de l’écran… 😮

    Je suis allé hier à la FNAC de Strasbourg et j’ai pu tester tous les mac. C’est ainsi que j’ai pu me décider entre le macbook et le Imac. C’est ce dernier que je prendrai en 20" et 2,4 GHz pour un premier mac je pense que c’est pas mal. Le design est tout simplement à tomber par terre, l’écran brillant reflètait légèrement les néons du magasin mais rien de très gènant :clap: .

  139. Guiguidu22

    :clap: meilleur teste sur l’imac !! J’en ai jamais vu un aussi passionnant et détaillé ! :clap:

    Félicitation 😀

  140. minh

    bonjour,

    sur le site d’apple (http://www.apple.com/fr/imac/spe... il est noté "prise en charge d’un écran externe en mode Recopie vidéo",

    est-ce que cela veux dire qu’on ne peut pas connecter un écran externe pour étendre son bureau ?

    merci,

    Minh,

  141. Kval

    >Minh

    Apparemment oui…
    Ca n’ a pas beaucoup évolué depuis le G3, ou le port VGA ne permet également que la recopie vidéo.

    Donc PAS de bureau étendu malheuresement…

  142. Jérôme

    C’est faux, les iMac supportent très bien le bureau étendu. Si vous allez voir les notes techniques d’Apple en suivant le lien ci-dessous, vous verrez que cela mentionne non seulement la recopie vidéo, mais aussi le mode bureau étendu. Par ailleurs, nombreux sont les forums où l’on voit des photos d’iMac reliés à un second écran.

    Cordialement

    developer.apple.com/docum…

  143. macou

    :clap: superbe pour l’instant je ss encore sur mon clavier de pc mais ds quelques jours je change .superbe test .aucun autre mot a part BRAVO

  144. banjod

    compliments pour le test c’est vraiment et de très loin le meilleur que j’ai trouvé sur le web :clap:
    le problème maintenant c’est de trouver les fonds (j’attends la conférence apple de lundi, sait-on jamais: une nouveauté en laptop et le choix redeviendrait cornélien :siffle: mais ca nous ferait peut-etre aussi un nouveau test blogeek :rockon: )

  145. Alexis

    Excellent test, je peux affirmer tout ce qui a été dit, puisque j’ai le même.

    PS: Pour ceux qui vont en avoir un bientôt, vous allez voir comme vous allez être au paradis lors du déballage ! 😉

  146. JMT

    Bonjour,
    J’utilise depuis plusieurs mois le 24 pouces alu 2,8 que j’ai upgradé à 4 Go (Photoshop) et je ne reviendrai plus sur l’univers PC. En effet, après avoir goûté à cette formidable machine, il me semble désormais inimaginable de revenir vers XP ou pire : Vista.
    Merci pour l’excellent test 😉

  147. rencontre

    Superbe test de très bonne qualité et comportant toute les infos nécessaires :clap:

    J’ai toujours été pc mais les macs commencent vraiment à faire la différence!! Aujourd’hui j’ai enfin testé vista (oui oui je suis un peu à la bourre :siffle: ) et bien je suis vraiment déçu… Dorénavant, la prochaine fois, j’aurais à faire un choix entre un mac ou un pc/linux O-)

  148. MXKY

    Moi je suis un peu déçu par la résolution de 1920 x 1200 pixels pour un 24 pouces :/

    De plus cet écran miroir m’avait rebuté quand je voulais acheter un macbook. Pourquoi en effet ne pas laisser le choix, comme chez DELL par exemple entre un écran mat et un écran brillant, pareil pour la résolution et la carte graphique… Y a encore pas mal de progrès à faire.

  149. chrisk

    Possesseur de cette machine depuis près d’une semaine, je suis vraiment déçu par son écran.
    L’écran n’est pas homogène du tout, la partie supérieure gauche de l’écran est beaucoup plus claire…
    Rencontrez vous ce problème avec le votre ?
    Précision : je possède la version 24pouces/3.06ghz avec 4go de ram.

  150. Pacontent

    bah c’est un peu toujours le meme probleme chez mac, on te met du hardware bas de gamme pour te faire payer le design… en l’occurence la dalle, qui ne vaut pas grand chose (oui, oui, y’a une petition de consommateurs pour la changer sur la prochaine serie, plus que quelques millions de dalles pourries à ecouler…^^). Et en plus on te fait croire qu’elle a une resolution d’enfer alors que c’est une emulation logicielle, donc c’est mal barré pour les applications graphiques précises… et oui, nous revoila pauvres graphistes obligés d’acheter le mac pro avec un ecran à part, pour bien nous faire comprendre que pour etre pro, faut acheter du materiel cher.
    Merci Apple.

  151. JMT

    Pacontent, tu parles du 20 pouces qui en effet ne convient pas aux infographistes et ici il s’agit du 24 pouces qui est au contraire une excellente dalle.

    Chrisk, tu n’es pas le seul à être déçu du 3,06 Ghz. D’après ce que j’ai lu sur d’autres forum, il s’agirait de la carte graphique intrinsèque à la version 3.06 Ghz qui serait mal géré par le driver.

    Concernant le 2.8 Ghz, l’homogénéité est parfaite.

  152. DRAGON

    Salut,

    Il n’est pa toujours facile d’avoir de la part des vendeurs ttes les infos. Merci pour ce test aussi complet que fabuleux. J garde ce site dans mes favoris…

  153. amiga69

    Ca y est, j’ai acquis cet imac là (24" 2.8Ghz & Radeon HD2600-256mo) pendant l’Apple Expo (1600€ avec Clef d’acquisition TNT-HD & 4Go RAM pour le même prix) ! … je suis RA-VIE !.
    Ps: mon PC n’a jamais été aussi véloce, avec pourtant une GF7900 ! … mais bon, Mac OSX c’est quand même autre chose … , moi, venant du monde Alternatif avec l’Amiga, je ne doutais pas qu’il y avait bien mieux ailleurs en système d’exploitation – c’est le bonheur 🙂

  154. OLIVIER

    :clap: Alors bravo pour le test ça y est je suis decidé je passe chez MAC adieu windows.Eh encore merci pour ce test

  155. Malik

    merci pour ce test fait de façon très professionnel…et qui me rassure une fois de plus dans le choix de cet ordinateur extraordinaire…merci encore et vive Apple..

  156. françois

    :clap: Excellent test, encore bravo! C’est décidé tout comme Olivier et les autres je pars acheter un imac 24 pouces, j’ai désormais une réponse à toutes mes questions! je n’ai plus aucune hésitation maintenant. Merci à Apple de nous faire des machines comme ça…

  157. Hervé

    Bonjour à tous

    La lecture de cet article m’a définitivement convaincu que la temps du PC était révolu. C’est la machine qu’il me faut et tant pis pour mon vieux PC (que je garderai quand même pour ma femme … à mon qu’elle ne m’oblige au contraire quand elle découvrira ce que Christian nous décrit comme la huitième merveille du monde !).
    Je félicite en tous cas Christian pour ce travail remarquable et remarqué.
    J’ai quand même quelques questions avant de courir commander mon iMAC 24 pouces :
    1. est-il compatible avec mes disques durs externes (Western Digital et Ioméga) ?
    2. est-il compatible avec ma tablette graphique WACOM ?
    3. quelle box est-elle la plus appropriée ?
    4. est-il compatible avec mon camescope mini DV JVC ?
    5. est-il nécessaire de le booster tout de suite à 2 Go ou plus pour faire des retouches photos, monter des diaporamas et monter des films ?
    Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

  158. Smart

    Voilà les réponses que je peux apporter (non scientifiques 🙂 ):
    1. A priori, tes disques dur sont compatibles mac mais reste à savoir en quoi ils sont formatés.
    2. Regarde dans la documentation de la tablette.
    3. Aucune idée.
    4. Un Mac en soi est compatible avec l’entièreté des caméscopes mais reste à avoir un programme qui gère l’importation de ce type de caméscope. Saches que dans l’aide d’iMovie 08 il est stipulé :"Si votre caméscope enregistre sur des bandes DV ou HDV, vous devez utiliser un câble FireWire (appelé également IEEE 1394 ou i.LINK) pour le connecter à votre ordinateur et importer de la vidéo dans iMovie." Autrement dit, si tu as un câble USB cela ne fonctionnera pas (je parle du programme iMovie 08).
    5. Non (mais c’est plus confortable) par contre je te conseille d’acheter de la RAM à part car celle d’Apple est extrêmement chères ! L’instalation est aisée.
    Voilà j’espère avoir pû t’éclairer.

  159. Gan

    Super boulot!
    Rien à dire et ça fait plaisir de voir de vraies photos, pas la merde prise au téléphone portable que certains proposent.

    En attente ma livraison…

  160. mimi

    Bonjour a tous.
    je vis en Russie et vais acheter un Imac 24.
    Je vois des prix differents selon des reference produit.
    certaines commencent par ZOE4/5… d’autres par MB325RS…
    les prix varient d’environ 250 euros.

    j’ai aussi vu une version avec 1G de memoire mais un DD de 500G au mm prix que une version de 2G memoire et 320G DD.
    pouvez vous m’eclairer??

    Merci :clap:

  161. MarinTxaw

    Moi j’ai un iMac 17 », 1ghz, 512 de ram, écran mat et il a obtenu 1.5 au test de Windows Vista avec BootCamp !!! :siffle:

  162. Yethanem

    Bonjour,

    J’ai mon Imac depuis février 2009, je l’adore, il m’a complètement convertie à Apple… Mais une ombre au tableau, surtout lorsque l’on connaît mal sa machine…
    La température augmente fâcheusement au bout de 2 heures de travail, je ne comprends pas vraiment pourquoi…
    A travers ton test très pointu, je me suis dite que tu pouvais m’orienter ou tout au moins me renseigner sur ce phénomène… 🙁

    Merci pour le super taff que tu as fait avec ce test :clap:

    Ciao…

  163. fliber

    je ne suis pas du tout utilisateur de mac, mais j"avoue que cela fait très envie :clap: bravo pour cette présentation palpitante …

  164. la jeanne

    Bonjour !! je suis graphiste et directeur artistique et je bosse pas mal avec cette machine
    mais hélas par forte chaleur l’écran se décolore dans les coins et la bécane plante
    mes collègues de l’agence ont rencontrés l meme problème
    l’année derniere j ai du passer sur le pc d’un ami pour terminer ma plaquette..
    qui à rencontré le meme probleme ?

  165. Nahp

    :clap:
    J’ai fêté, voilà un peu plus d’un an mon passage de Pc vers mac avec ce modèle, et je ne me dis qu’une chose… pourquoi ne suis-je pas passé sur mac plus tôt! Je l’adore…

Les commentaires sont fermés.