Wikipedia pas vraiment neutre

Cette entrée a été publiée dans Divers le par .

On pourrait penser que Wikipedia est une encyclopédie en ligne gratuite neutre, et bien détrompez-vous. Un programme développé par Virgil Griffith de l’Institut de Sante Fe appelé WikiScanner permet de tracer les utilisateurs qui ont édité des articles sur Wikipedia durant les cinq dernières années.

Le moins que l’on puisse dire, est que le résultat est surprenant. On y apprend notamment que des articles ont été édités par les bureaux du FBI concernant la prison de Guantanamo. Les images aériennes ont été tout simplement supprimées. La CIA a enlevé un graphique sur les accidents liés à l’invasion de l’Iraq.

Mais bien d’autres exemples sont cités, comme des modifications apportés par des sociétés comme Al-Jazeera, l’église de scientologie (qui a supprimée des critiques à son encontre), Nintendo qui censure des problèmes de lecture de disque de la GameCube, Disney qui supprime des paragraphes sur les DRM, Electronic Arts pour des pratiques d’emploi douteuses ou encore Sony sur le Blu-Ray. On y apprend aussi qu’un employé de Disney a apporté des précisions sur la façon de fumer un « bang » de marijuana.

Pour tous les détails concernant les modifications les plus intéressantes de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, rendez-vous ici.




8 réflexions au sujet de « Wikipedia pas vraiment neutre »

  1. steph

    En même temps tout le monde sait que Wikipedia nest pas neutre. Que tu ailles dans la politique (controlé intégralement par les communistes et les nationalistes), ou dans l’histoire (controlé en grande partie par les communautaristes et les négationistes) il n’y a que certains sujets qui sont un peu neutre. Helas la population n’a pas forcément la connaissance de la source des informations émises sur ce site. Tout le monde ne sait pas forcément qu’il est librement modifiable.

  2. zidou

    ce genre de dérives est malheureusement inévitable mais je pense qu’il faut et il faudra être vigilent.

  3. Christian

    Xavier > Oui je sais merci, nous avons reçu les communiqués de presse. Mais ca fait trop de boulot à rédiger pour un truc qui ne m’intéresse pas trop-;-)

  4. CodeZ

    Moi je noterais juste qu’en tout les cas toutes ses modifications sont noté et surtout loger

    donc on peux facilement verifier ce qui à été fait, ce qui n’est pas forcement le cas des autre encyclopedie

  5. Laurnet

    Un "bang" de marijuana LOL

    hihihi, pas mal celle-là, j’avais jamais entendu cette expression :siffle:

  6. TomCom

    Wikipedia est un formidable outil de promotion, ça n’a pas échappé aux pros de la com. Le principe de l’article librement modifiable, c’est bien tant qu’il est en développement, mais quand il considéré comme fini, il devrait être systématiquement verrouillé pour éviter ce genre de problèmes.

Les commentaires sont fermés.