Test: Sony Ericsson W880i Walkman

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Avec le W880i, Sony Ericsson propose un nouveau mobile « Walkman » qui a pour particularité d’être le plus fin (9,4 mm) jamais conçu par la marque. Coté caractéristiques, on retrouve un APN 2 megapixel, une coque en acier inox brossé, une carte mémoire M2 1Go, …

Le reste du test dans la suite.


Déballage



Le téléphone est livré dans une boîte assez flashy. On retrouve à l’intérieur un CD d’installation, les modes d’emploi, le chargeur, un câble USB 2.0, les écouteurs in-ear HPM-70 et bien évidemment le mobile.

Caractéristiques

Ecran Ecran TFT 1,8” QVGA 262k
Poids 74 grammes
Dimensions 103 x 46,5 x 9,4 mm
APN 2 megapixels, zoom numérique 4X, caméra vidéo
Réseaux UMTS / 900 / 1800 / 1900
Mémoire Interne: 16 Mo +Memory Stick Micro 1 Go
Connectivité Infrarouge & Bluetooth
Appel vidéo 3G Oui
Autonomie Conversation: 6h30 / Lecture musicale: jusqu’à 20 h / Veille: jusqu’à 425 h

Menus

Sony Ericsson propose un système d’exploitation qui arrive à maturité, il est en effet très peu/pas bugé, extrêmement fluide et esthétiquement réussi. Le mobile est livré avec plusieurs thèmes qui permettent de changer l’aspect des menus.

On remarque cependant quelques rares ralentissements dans l’affichage des menus lorsque le lecteur MP3 est lancé.

Le modèle testé est celui proposé par Orange, il est donc équipé d’un nouveau menu il se lance sur la page d’accueil. Il permet d’accéder au répertoire, au journal des appels,… Même si cela semble pratique, ce système est lent et n’apporte finalement pas grand-chose à l’utilisation, heureusement, il est possible de désactiver cette option dans les réglages.

Même si l’écran est assez petit, il est indéniablement plus lumineux que celui de mon K610i.

Utilisation

Après de longues années d’attente, Sony Ericsson s’est enfin décidé à nous pondre un mobile extrêmement fin. Avec à peine 9,4 mm d’épaisseur, le W880i se loge facilement dans une poche de pantalon, de chemise, …

Il se paie même le luxe d’être plus fin que le Motorola V3i pourtant réputé pour sa finesse.


Alors bien sûr, cette extrême finesse se paie, le mobile n’est pas très agréable en main si vous rédigez des dizaines de SMS de suite ou si vous l’utilisez pour jouer, mais dans une utilisation standard, sa finesse est beaucoup plus un avantage qu’un inconvénient.

Clavier

Les touches sont relativement petites, mais comme elles ressortent beaucoup plus que sur un modèle classique, on se fait rapidement à ce nouveau clavier. Bien évidemment, si vous avez des mains de bûcheron évitez ce modèle.

Le pad multidirectionnel est de bonne facture, il semble assez solide contrairement à celui du K700 qui tombait systématiquement en panne après quelques mois d’utilisation. Ce pad permet également de contrôler le lecteur MP3 (Play/Stop/Next/Prev).

Design
Bien que tous les goûts et couleurs soient dans la nature, ce W880i n’est pas le plus réussi de la gamme Sony Ericsson. Cela dit, même si j’étais assez réfractaire au look de ce mobile, je me suis rapidement habitué et il faut admettre que ce point noir est largement compensé par la finesse de l’appareil.

Au lieu de l’avoir sur la tranche inférieure, la prise permettant la recharge, le branchement des écouteurs, … a été située sur la partie inférieure gauche. Ce changement de position risque de rendre ce mobile incompatible avec certains accessoires.

APN

Le W880i dispose d’un simple APN 2 mégapixel sans auto-focus, bien que cela ne soit pas la Rolls des APN pour mobile, pour les rares fois que je l’utilise, cela est amplement suffisant.

Il est par contre dommage qu’il ne dispose pas d’un flash bien plus utile comme lampe de poche que pour faire des photos…

Ci-dessus, un exemple de photo prise avec le mobile (cliquez sur la photo pour voir la taille originale).

Fonction Walkman

Un atout qui pourrait séduire certains utilisateurs réside dans la fonction Walkman proposée par le mobile. Le W880i est livré avec une carte Memory Stick Micro 1 Go, cela permet déjà de transporter quelques albums.

On regrette par contre la qualité de fabrication du cache en plastique souple qui protège l’emplacement de la carte-mémoire. Typiquement le genre de partie qui risque de se « clipser » difficilement après quelques mois d’utilisation.

Le transfert de fichiers s’effectue via Bluetooth 2.0 (environ 55ko/s), pas la solution la plus recommandée, via un lecteur de carte-mémoire et un adaptateur Memory Stick (adaptateur non fourni) ou le plus simplement, à l’aide du câble USB 2.0 présent dans le package.

Pour lancer le lecteur MP3, il suffit de presser sur le bouton situé sur la tranche de l’appareil. Durant la lecture de chansons, il est bien sûr possible de rédiger des SMS, jouer, …

Le lecteur affiche toutes les informations importantes concernant la lecture (temps restant, no de piste, nom de l’album, …) ainsi que la pochette du morceau. Si vous utilisez iTunes, sachez que les morceaux disposant d’une pochette seront normalement parfaitement compatibles avec le mobile (hormis ceux achetés sur l’iTunes Store).

La navigation se fait à l’aide du pavé multidirectionnel et du bouton central. Pas grand chose à dire, simple et efficace.

Le lecteur dispose également de divers réglages pour l’égaliseur (grave, Mega Bass,…).

Lorsque le lecteur est réduit, le nom de la chanson ainsi que l’album défile en fond d’écran quelque soit le menu dans lequel vous êtes.

Ecouteurs
On a très souvent l’habitude de recevoir des écouteurs de piètre qualité avec son mobile, pour une fois ce n’est pas du tout le cas. Ceux fourni sont d’excellente qualité, même lorsque le son est poussé au maximum avec equalizer réglé sur Mega Bass, on ne constate aucune saturation et la restitution des basses et vraiment bluffante.

On apprécie également le fait qu’ils soient de types intra-auriculaires, cela permet de s’isoler des bruits extérieurs pour profiter pleinement de sa musique.
D’ailleurs, les écouteurs sont livrés avec trois embouts permettant de les adapter au mieux à vos oreilles.

Le câble reliant le mobile aux écouteurs assez (trop ?) long. Il dispose d’un clip permettant clipser les écouteurs à vos habits. Il est aussi muni d’un bouton permettant de décrocher et bien évidemment d’un micro. Comme la prise est standard, si les écouteurs ne vous conviennent pas, vous pouvez sans autre utiliser vos écouteurs préférés.

Autonomie
Malgré sa petite taille, le W880i dispose d’une autonomie très intéressante, il est selon le constructeur capable de tenir plus de 2 semaines en veilles, dans la réalité, si vous l’utilisez de façon normale, vous pouvez tenir facilement une semaine. Comparée au K610i, elle a été grandement améliorée.

Concernant l’autonomie durant la lecture de fichiers MP3, Sony Ericsson annonce environ 20h, ce qui est comparable à un iPod nano.

Comparaison
Une petite comparaison à coté du Sony Ericsson K610i.

Conclusion

Sony Ericsson avait pris un train de retard face à la concurrence et leurs modèles extrêmement fins, avec le W880i, le constructeur frappe un grand coup.

Si sur un mobile vous privilégiez la rapidité des menus, le poids et la finesse, ce W880i est sans doute fait pour vous. Il est très agréable à transporter, son design bien qu’assez spécial s’adopte rapidement et son autonomie est impressionnante pour son gabarit.

Bien évidemment, ne vous attendez pas à faire des photos de qualité, mais pour simplement prendre un petit cliché, c’est amplement suffisant. Seul regret, l’absence d’auto-focus.

Même si au premier abord les touches semblent trop petites, on s’adapte assez rapidement à ce nouveau format grâce à leurs profils largement bombés.

A noter que Sony Ericsson propose la couleur Steel Silver, même si esthétiquement elle est nettement réussie que la version testée ici, elle se salit incroyablement vite. Si vous êtes un maniaque des traces de doigts, dirigez-vous vers la couleur Flame Black.

En bref, le mobile idéal pour ceux qui privilégient l’encombrement réduit et les fonctionnalités de base plutôt que les véritables usines à gaz dont seul Nokia a le secret.

+ Rapidité de l’OS
+ Memory Stick Pro Duo 1Go
+ Autonomie
+ Ecouteurs
+ Épaisseur
+ Luminosité de l’écran

– Prix
– Design discutable
– Touches légèrement trop petites
– Absence d’auto-focus

Trouvez le Sony Ericsson W880i au meilleur prix sur kelkoo:




44 réflexions sur « Test: Sony Ericsson W880i Walkman »

  1. Gérard

    Merci pour ce joli test, j’en prendrais bien un mais mon abonnement n’est pas prêt d’être terminé…. J’attendrais encore un peu avant de me l’offrir..

  2. lango

    Ahhh enfin le retour du parquet!!!!
    Mise à part ça il a l’air très intéressant ce tél, surtout si l’os est fluide!!! 🙂

  3. boris

    merci pour ce test!

    et il n’y a pas à dire… ton parquet est à chaque test encore plus magnifique!

  4. Bibo

    Quel parquet magnifique !!!… 🙂

    Sinon, bravo pour ce test excellent (comme toujours sur Blogeek).

    Téléphone sympa mais le design reste discutable (question de goût)…

  5. darkside

    question :
    as-tu utilisé le soft de Ericsson (disc2phone)pour transférer les fichiers audio…
    si oui,j’ai lu qu’il n’était compatible sur mac…
    quelle est la solution alors,freeware bien sûr, à part le bluetooth qui reste assez lent pour transférer une bibliothèque de plusieurs centaines de chansons .
    merci.

  6. Gaume

    Hello,

    Peux tu m’indiquer dans quel menu est-il possible d’enlever le menu supplémentaire ajouté par Orange ?
    Merci d’avance et bravo pour ce test.

  7. MC-SIN

    Merci pour cet exellent test 😉

    En faite il a rien de plus que mon W810i mis à part peut-être le design…

    SE Powaaa!

  8. Christian

    lango > sauf qu’il n’est pas compatible iSync par défaut…

    Antonioooh > Il figure sur la liste des mobile compatible avec le plug-in Nova média, maintenant j’ai pas le plug-in pour tester.

    darkside > Non, j’utilise pas de soft, j’ai branché le phone avec le cable USB et il monte comme un disque dur externe, il reste plus qu’a envoyer les fichiers.

    Gaume > Tu vas dans Réglages -> Général -> Ecran d’accueil -> Sony Ericsson.
    Il faut ensuite redémarrer le mobile pour qu’il prenne bien en compte la modif.

  9. Xavier

    Wèèèè !!!
    Encore un test, merci ! 😉
    Dommage que la couleur "Steel Silver" soit plus salissante que "Flame Black" parce qu’en gris, il est 1000 fois plus joli et plus classe ! Enfin, aucun mobile n’est parfait…

  10. Paul

    J’aimerai savoir quel la différence entre le système d’exploitation du Sony et Nokia. En fait ma copine s’est acheté un Nokio smartphone N70 ou 73 et ils avaient aussi un sony ericsson avec un apn de 3.2 mpx. Maintenant je me demande qui est le meilleur car ils avaient à peu près le meme prix. Tu sembles préferer sony? Mais je pense que sur un sony on ne peut pas installer de gps (le seul programme additionnel intéressant selon moi)

  11. Hawks

    "j’ai branché le phone avec le cable USB et il monte comme un disque dur externe, il reste plus qu’a envoyer les fichiers."

    C’est quand même plus pratique que d’autre SonyEricsson qui doivent être utilisé avec un logiciel spécial (et il me semble Windows Only)

  12. Nassim

    j’ai l’est eu !! il est chez moi et je ne pourrai le voir que demain, grave impatient de l’avoir en mains!!!! j’ai lu tout les tests et il s’avère trop bien! surtout pour les mordus de musique comme moi, il est même capable de recontaitre un morceau de musique qui passe ,et vous donner le titre et l’album et toutes les infos sur le morceau sans aucun branchement avec le phone, et en plus le service est gratos! on peut mettre la photo de l’album sur unt tite fenetre!.comme sur un ipod !!!!!!…….enfin si vous pouvez l’aquerir! foncez!!!
    un ancien mordu des NOKIA qui a été séduit par le k750i et puis par toute la marque sonyericsson…..qualité de musique, des photos, de l’ecran,présentation, et surtout pour la facilité d’utilisation du walkman….et même quand le phone est etteint

  13. sylvain

    alr moi je voudré changé de portable mais jésite tjr entre le W810i et le W880i, lequel me conseillé vous? merci pr ce test

  14. Xavier

    sylvain > Tout d’abord, saurais-tu écrire un peu mieux ? 😯
    Pour ta question, ça dépend de tes besoins. Le W810i fait de meilleures photos (autofocus, flash) mais le W880i est plus fin (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas d’autofocus). Ensuite, le W810 est livré avec une une carte mémoire de 512Mo contrairement au W880i qui est livré avec une M de 1Go.
    Niveau interface, c’est kif-kif, sauf que sur le W880i il y a un changement de police des menus.

    Pour plus d’infos, vas sur l’excellent site http://www.evenmobile.com dont l’admin lit Blogeek (Cyril, c’est Magnacier 😉
    Tu vas sur le forum, et voilà. 😉

  15. Gaume

    Après plusieurs semaine d’utilisation je suis globalemen déçu ;-(
    Tout d’abord j’ai noté une nette diminution de la puissance du réseau. On est très vite emmbêté par de petites coupures durant les communications. Le natel se met même hors réseaux dans certaines zones ou j’obtenais tout de même un faible signal avec mon w850i.
    En plus d’être extrèmenent fragile de par son épaisseur (hé oui on ne peut pas tout avoir non plus !), la peinture noir brillante qui le recouvre s’enlève très facilement dans une poche contenant par exemple des pièces de monnaie. Ce qui laisse apparaitre de splendides marques sur la jolie coque. Autre élément intéressant, l’apparition de trainées noires au dos de l’appareil sur les coques oranges qui ont un effet "caoutchouc" impossible à enlever en grattant. Je ne comprend pas si il s’agit de rayures, ou de traces.
    Enfin le dernier problème, et non des moindres, le petit cache de la carte mémoire. Cette petite languette de plastique mou qui se clip dans le natel par l’intermédiaire de deux petites encoches se défait très rapidement. Ce qui signifie qu’a chaques fois qu’on le met/retire de la poche la languette s’enlève avancant ainsi la fatidique date du jour ou elle se serra carrément arrachée suite à l’usure.
    Mauvais points donc pour ce petit bijoux.
    Un natel à mon avis, réservé aux femmes, très soigneuses et qui n’ont pas d’ongles ! :siffle:

  16. Christian

    Gaume > Merci pour ce feedback, j’ai pas constaté de coupure durant mes communications (bon faut dire que je suis pratiquement toujours en ville pour mes appels), bon le coup de la peinture qui s’écaille me paraît normale, quelle idée de mettre ses clés et pièces de monnaie dans la même poche que son mobile O-)

    Par principe, pour justement éviter ce genre de mésaventure, je place seulement mon mobile dans ma poche gauche et mes clés et pièces dans l’autre poche.

    Comme mentionné dans le test, le cache pour la carte mémoire est d’assez mauvaise qualité, mais depuis que je l’ai, il ne s’est jamais décroché.

    Enfin pour ma part, je suis toujours autant satisfait de ce mobile, il n’a pas pleins d’options inutiles et il a une dimension idéale. Bref, mon coup de coeur mobile du moment.

  17. lango

    Quelqu’un aurait essayé le lecteur de flux de ce mobile avec Blogeek.ch?
    J’y ai entré cette adresse (feeds.feedburner.com/blogeekch) mais il me dit qu’il n’y a aucun flux valide à cette adresse.

  18. lango

    Je viens d’essayer ça ne marche pas non plus 🙁
    C’est bizarre car j’ai mis une autre adresse dans lecteur de flux avec feedburner et bien ça marche très bien 😮

  19. dark-punk

    Sympa le test, perso je le trouve trop fin, de plus il a l’air relativement fragile. Pour ma part j’ai le K800i depuis quelques jours (ras le bol du E-ten M600 et profit d’une prolongation d’abo 😉 ) et j’aurais 2 questions à vous qui avez l’air d’être des connaisseurs en SE.
    1ère => impossible de me connecter a Orange World, j’ai suivi les infos de paramétrages sur Orange.ch, j’ai demandé des SMS d’autoconfig via orange.ch ainsi que via SonyEricsson.ch, mais rien reçu… j’ai écrit à orange et j’attend une réponse; peut-être en avez-vous une.
    2ème => y’a-t-il moyen de réinitialiser les icônes du menu et de les avoir version SE en lieu et place de la version Orange? J’hésites à passer un nouveau firmware depuis le site SE, mais j’ai un peu peur que ça coince vu que c’est un modèle "Orange Signature".
    Merci à vous!

  20. lango

    De mon coté j’ai toujours pas réussi à ajouter blogeek au lecteur de flux! Je continue et je vous tiens au courant si je réussi

  21. Xavier

    dark-punk > Pour retrouver les menus d’origine, il faut que tu flashes le mobile. Cette procédure fera sauter la garantie et est payante. Il n’y a aucun autre moyen pour retrouver els menus "normaux". (Pas à ma connaissance en touys cas.)

  22. dark-punk

    Xavier => merci pour l’info! le flashage n’est pas mon point fort en général donc je vais m’abstenir … les menus "orange" ne sont pas si hideux finalement 😉

  23. benoit

    j’ai acheter se telephone ac orange,et il me va tres bien.je me suios fais tout de suite aux touches.
    c’est parcequeje suis un grand amateur de finesse que je l’ai acheter.
    il a une bonne autonomie.
    l’appareil 2 MP ne me derange pas,pour le peu de photos que je prends c’est largement suffisant!.
    enfin je suis tres content d’avoir acheter ce mobile WALKMAN.

  24. Butiii

    J’ai acheter ce portable , j’en suis tres ravie , il est tres beau..ects..

    Le seul probleme..c’est le son des Haut parleurs..qui est tres mauvais, par contre la qualtité du son avec les ecouteurs est parfaite.

  25. SupaPictave

    Juste un message pour dire que j’ai ce portable depuis hier, en remplacement d’un SE T630 vieillissant. C’est une superbe machine, avec des menus réactifs et agréables.
    La fonction Walkman est sympathique, mais ne peut rivaliser avec un vrai DAP en terme de qualité d’écoute. Y a énormément de souffle avec des écouteurs un peu sensibles (Shure E3, Sennheiser PX200), et l’equalizer fait vite saturer les aiguës. Mais cela dit pour une écoute nomade (rue, transports en commun, etc.), ça suffit largement, et les écouteurs fournis sont de bonne qualité (équivalent des écouteurs Sony EX71).

    Le plugin iSync évoqué plus haut fonctionne bien avec iSync 2.4, malgré le fait qu’il soit indiqué sur le site que c’est une version Alpha. J’ai eu aucun problème à rapatrier tout mes contacts et mon agenda.

    Je suis juste déçu par le taux de transfert quand on utilise le câble USB, c’est vraiment très lent pour de l’USB2. Mais il est inclus, alors on va pas râler hein.

  26. gégé

    j’ai ce ptit portable depuis 2 semaines. pour mettre de la musique de mon mac os x tiger : pas de probleme, c’est comme une clé usb. la memory stick monte sur le bureau et il suffit de glisser les morceaux.
    petit soucis : de la patience est requise !!
    ou est ce que j’ai un souci? 1h pour 1giga, je trouve ça long!
    pour l’instant bien que je ne soies pas très soigneuse, pas de rayures, meme si je l’ai deja fait tombé par terre!!
    tres pratique les touches de raccourcis sur les cotés mp3 – volume et photo, mais il vaut mieux avoir des ongles !!
    apres les gouts et les couleurs… j’avais un portable sony blanc, je m’en suis vite lassée…

  27. Noune

    J’ai eu ce portable pour noel! Il est vraiment super! rien a dire!
    Par contre lorseque quelqu’un m’apelle cà m’affiche: inconu alors que le numero est enregistrer sur la carte sim et sur le tel. qi quelqu’un c’est pourquoi?
    Merci de votre aide.

  28. Xavier

    C’est peut-être à cause des +33… ; +32,… précédents les numéros qui ne sont pas inscrits dans ton répertoire…

  29. Thomas

    @Noune : Pour tous les numéros, où seulement certaines personnes? Peut-être quand ils t’appellent, ils masquent leurs numéros 🙂 Mais si ça le fait vraiment avec tous, ce n’est pas ça…

  30. Noune

    Thomas : Ca me le fais avec tous mes numéros je comprend pas, et pourtant ils sont pas en numéro caché 🙁 avec mon ancian portable c’était pareil, mais bon il est vieux. alors que lui il est plutot recent 😉

    Help-me…

  31. Manon

    Bonjours, j’ai un souci avec mon SE. J’ai un icone rouge(une telephone et une fleche par dessus) sur mon ecran. Et lorsque quelqun m’apelle, ça sonne une fois et ça tombe directement sur mon repondeur… Si quelqun c’est d’ou ça viens, et comment je peux regler le probleme…merci d’avance!

  32. Thomas

    @Noune : Ah bizarre que ça te le fasse aussi avec ton ancien… Alors je suis désolé, mais je ne sais pas. :siffle:

  33. Linda

    ouahh!!! magnifique et très spectaculaire :clap: bravo et très bonne imagination j’aimerai offrir cet appareil pour toutes mes filles .ALORS BAISSER LES PRIX MERCI a bientot 🙂 LOL

Les commentaires sont fermés.