Mac OSX: 3 méthodes pour forcer à quitter une application

Cette entrée a été publiée dans Mac - Software le par .

Bien qu’en règle générale les softs conçus pour Mac OSX soient plus stables que sous Windows, il arrive cependant qu’une application plante et ne réponde plus.

Dans la suite, découvrez 3 méthodes pour forcer à quitter une application.

Menu forcer à quitter

Il s’agit du moyen le plus simple, il suffit de simplement maintenir durant quelques secondes le bouton de la souris enfoncé sur l’icône de l’application plantée pour voir apparaît un menu vous permettant de forcer à quitter l’application.

Ctrl-Alt-Del de Mac

Mac OSX propose une alternative du fameux Ctrl-Alt-Del de Windows. Les 3 touches à presser en même temps sont: ALT+POMME+ESC. Une petite fenêtre vous indique les applications actuellement en cours d’exécution, il suffit de sélectionner le programme « planté » puis cliquer sur le bouton Forcer à quitter.

Terminal

Si aucune des deux méthodes ci-dessus ne fonctionne, il existe une solution radicale. Il faut tout d’abord lancer le Terminal (situé dans le dossier Applications / Utilitaires / Terminal). Ensuite, taper la commande top qui affiche tous les processus en cours.

Relevez le PID de l’application que vous souhaitez quitter, dans l’exemple, je vais retenir 423 qui correspond à Photoshop CS3.

Lancez pour terminer la commande kill 423, celle-ci quittera dans l’immense majorité des cas votre application.

En espérant que cela pourra servir aux switcheurs récemment convertis à la plate-forme Mac.




9 réflexions au sujet de « Mac OSX: 3 méthodes pour forcer à quitter une application »

  1. Kevin

    Le top du terminal existe aussi en application : Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité.

    Ou, directement en cliquant dans la barre des menus, si vous avez installé l’indispensable MenuMetters.

  2. Smart

    Merci pour ces petits trucs qui pourront être utiles pour un futur switchers comme moi ! Autre chose est-ce-que quelqu’un connait un livre assez bien fait qui explique le fonctionnement de Mac OS X ou tiger ? Est-ce que le livre de David Pogue :"Mac OS X Tiger The missing manual" est un bon achat ?
    Merci.

  3. Reuno

    Smart,

    Je possède le fameux livre dont tu parles. Personnellement je le trouve trop indigeste. Par consequent, je ne te le recommande pas.

    A+

  4. TomCom

    @ Kevin ==> La dernière mouture de VLC est une boîte à bogues, repasse à la 0.86 (normale, pas la "a").

    J’ai quelquefois un plantage qui provient du pilote de ma souris. Dans ce cas la flèche se bloque et il m’est arrivé d’avoir à forcer l’extinction pour redémarrer. Pour ça, il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton d’allumage, mais comme le clavier reste fonctionnel je peux enregistrer et quitter les applis avant, ouf!

  5. kinji99

    Bonsoir,
    Et si mac ça plante autant que windows !! je m’en sert tout les jours professionnellement !
    Ces methodes sont sympa mais comment on lorsque on n’a pas accès a tous ça ? Programme lancé en pleine écran je veux dire !
    Bye.

  6. nono

    Bonjour,
    Et non Mac ca plante pas autant que Wndows !! Je m’en sers professionnellement depuis 10 ans sur plein de machines différentes et je peux vous dire qu’à part des neuneus qui font n’importe quoi avec leur os (virer/renommer/déplacer des fichiers ou dossier systeme critiques) c’est de loin bien plus stable ! Moi mes macs je les allume le matin et je les eteint le soir. Une fois par mois pomme-alt-esc pour des applis qui ne sont souvent pas des applis made in apple. Et c’est tout.

    Quand à Kinji99 qui prétend s’en servir professionnellement : ca doit pas dater de bien longtemps si tu ne sais pas qu’un raccourci clavier peut tout a fait se faire en plein écran.

    Bye.

Les commentaires sont fermés.