Test: Apple MacBook Pro 17" 2,33 Ghz Core 2 Duo

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Le MacBook Pro 17″ est le portable haut de gamme par excellence. En plus de son écran 17 pouces impressionnant, il est équipé en standard du tout nouveau processeur Intel Core 2 Duo 2,33Ghz, 2Go de Ram, 160 Go de disque dur (5400 rpm), une carte graphique ATI X1600 256Ram, un graveur DVD, …

» Le test complet dans la suite.


Déballage

La boîte du MacBook Pro 17 pouces est à peine plus grande que celle du MacBook, Apple continue sur sa lancée est propose des emballages de plus en plus petits.

A l’intérieur du carton, on retrouve : le chargeur, une rallonge, l’Apple remote, un convertisseur DVI vers VGA, les DVD d’installation ainsi que le mode d’emploi et bien évidemment le portable.

Comparaison avec un MacBook 13″

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le MacBook 17 pouces n’est pas beaucoup plus grand que le best-seller de la marque, le MacBook 13″.


Le 17 pouces est seulement 6,7 cm plus large et 3,8 cm plus profond.


Il est d’ailleurs même 1,5 mm plus fin de le MacBook 13″.

Caractéristiques

Ecran 17 pouces (1680 x 1050)
Processeur Intel Core 2 Duo 2.33 Ghz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec 256 Mo de SDRAM GDDR3
Poids 3,1 kg (batterie comprise)
Dimension 2,59 x 39,2 x 26,5 cm
Ports Trois ports USB 2.0, un port FireWire 400, un port FireWire 800, un emplacement ExpressCard/34, Sortie casque, RJ45 (Gigabit), Sortie audionumérique optique/casque (prise minijack) combinée, Entrée audionumérique optique/ligne audio (prise minijack) combinée, Sortie DVI.
Disque dur 160Go (5400rpm)
Ram 2 Go (deux modules SODIMM)
Lecteur optique Lecteur-graveur SuperDrive 8x double couche (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
Wireless Wifi 802.11a/b/g/n & Bluetooth 2.0
OS Mac OSX Tiger + (Windows XP via Boot Camp)
Garantie 1 an

Tour d’horizon

Avant d’examiner en détail ce que ce nouveau portable a dans le ventre, voici un tour d’horizon du 17 pouces.




Le choix des matériaux et la finition sont tout simplement excellents.

L’écran


Commençons par parler de l’écran 17 pouces. Il affiche la même résolution que le Cinema Display 20 pouces soit 1680 x 1050 pixels !

La qualité de la dalle est absolument identique aux modèles de bureaux, le travail sur un écran de cette dimension devient un véritable plaisir. Les amateurs de photos apprécieront disposer de toutes leurs palettes sous Photoshop. Aperture est également très sympathique à utiliser.

Pour les gamers, l’écran permet une immersion totale dans les jeux vidéos.

En déplacement, le MacBook Pro 17 devient un cinéma portable, en effet associé à de bons écouteurs (Sony MDR-EX71), regarder un film dans le train n’a jamais été autant agréable.

Pour privilégier la durée de vie de la batterie, on peut aisément travailler avec la luminosité à 50% sans avoir mal aux yeux.

Les ports

Ce modèle n’est pas radin en ports, il dispose sur la tranche droite (de gauche à droite) : un port USB 2.0, du FireWire 400, un port FireWire 800, un port Ethernet, une sortie DVI qui permet d’y brancher un écran externe.

Sur la partie gauche, on trouve : le port d’alimentation MagSafe, 2 ports USB 2.0, entrée et sortie optique et analogique et pour terminer un slot ExpressCard 34.

Les ports USB situés de part et d’autre du portable sont vraiment pratiques, on peut y brancher par exemple une souris à droite sans être dérangé par un lecteur de cartes mémoire branché à gauche.

Les personnes travaillant dans le montage vidéo apprécieront la présence du port FireWire 800 qui permet des transferts de données à très grande vitesse.

Si la surface d’affichage du 17 pouces ne vous suffit pas, la sortie DVI permet de faire du multi-écran très facilement. A noter que contrairement au MacBook 13, il supporte l’énorme écran 30″ Cinema Display.

Performances

Voici les différentes configurations que nous avons utilisées pour effectuer nos tests de performance.

  • MacBook Pro 17″, Intel Core 2 Duo 2,33Ghz, 2Go RAM, DD 160Go 5400rpm, ATI Mobility Radeon X1600 256 Mo.
  • iMac 24″, Intel Core 2 Duo 2,16Ghz, 1Go RAM, DD 250Go 7200rpm, NVIDIA GeForce 7300GT 128Mo.
  • MacBook 13″, Intel Core Duo 2Ghz, 1Go RAM, DD 60Go 5400rpm, Intel GMA 950 64 Mo.
  • PowerMac G5 2x2Ghz, 4Go RAM, DD 160Go 7200rpm, ATI Radeon 9650 256 Mo.

Depuis le passage aux puces Intel, le démarrage des machines Apple est extrêmement rapide, ce MacBook Pro démarre en à peine 26 secondes ! Il est d’ailleurs 1 seconde plus rapide que mon MacBook 13″.

Ensuite, nous avons effectué un test de conversion d’un fichier vidéo .avi de 22,9 Mo (disponible ici). Nous l’avons exporté au format iPod (.m4v) en utilisant les paramètres par défaut de Quicktime. Le portable est du niveau de l’iMac 24 pouces.

Grâce au nouveau processeur Core 2 Duo, ce portable est un véritable monstre de puissance, les applications sont extrêmement fluides, la suite iLife fonctionne merveilleusement bien. iPhoto tire particulièrement bien avantage de la grande dalle, c’est un véritable plaisir de visionner et éditer ses photos en plein écran. Avec ce portable, vous avez l’impression de transporter votre ordinateur de bureau avec vous tellement le confort d’utilisation est immense.

La suite Microsoft Office 2004, bien qu’elle ne soit pas disponible en Universal Binaries, est parfaitement utilisable. Seul le lancement est plus lent que sur un PowerPC.

La beta de Photoshop est enfin disponible en Universal Binaries. En plus de tirer avantage de l’écran, le programme d’édition photo est plus fluide que jamais. Les filtres s’appliquent à toute vitesse, Bridge permet de naviguer rapidement à travers les photos, enfin bref, vivement que la suite complète soit disponible !

Nous avons également testé les performances du 17 pouces lors de l’exécution d’un jeu, en l’occurrence Unreal Tournament 2004 (Universal Binaries). Pour ce faire, nous avons utilisé le ToolPack Santaduck version 3.3 (disponible ici). Nous avons lancé la carte DM-Antalus en mode BotMatch avec tous les détails graphiques au maximum.

Comme le démontrent les benchmarks, la carte graphique du MacBook Pro 17 pouces n’est pas un foudre de guerre. En effet, elle fait moins bien que la carte graphique par défaut de l’iMac 24 (GeForce 7300GT 128 Mo). Cependant, elle suffira amplement pour jouer aux derniers jeux disponibles, il faudra simplement baisser un peu les détails graphiques.

Xbench

Pour analyser plus en profondeur les performances du portable, nous avons effectué un benchmark avec XBench 1,3 (disponible ici).

Les résultats sont assez clairs, vous avez la puissance d’un iMac 24 pouces dans un portable…
Il est d’ailleurs possible d’augmenter encore un peu les performances en changeant le disque dur pour un modèle 7200 rpm, mais la manipulation est nettement mois facile que sur le MacBook. Si vous n’êtes pas bricoleur, choisissez au moment de la commande le disque dur 100Go 7200 rpm pour éviter toute mauvaise surprise.

Rosetta

Pour reprendre le slogan d’Apple, Rosetta est le meilleur software que n’allez jamais voir.

En effet, Rosetta a pour but de traduire en arrière-plan les instructions prévues pour les CPU PowerPC en instruction Intel.

Mac OS X gère automatiquement Rosetta, vous n’avez pas à vous en soucier. Les performances globales sont tout à fait acceptables.

La suite Office par exemple ne souffre pratiquement d’aucun ralentissement, seul le lancement de l’application est un peu plus lent.

De nos jours, la quasi-totalité des applications est disponible en Universal Binaries (Toast, VLC, Delicious Library, Transmit, iWork, …). Il ne manque plus que la suite Office et Creative Suite 3 qui devraient sortir dans les prochains mois.

iSight

Comme la majorité des ordinateurs Apple, le MacBook Pro se voit équipé d’une caméra (iSight) intégrée dans la bordure supérieure de l’écran.

Une petite nouveauté est présente à côté du capteur, sur les précédentes versions, le voyant indiquant que l’iSIght est utilisé était visible. Sur ce modèle, le voyant (à peine visible sur la photo) est caché sous la coque en alu. Ceci rend le design du MacBook Pro encore plus épuré.

La caméra vous permet de faire de la visioconférence à plusieurs avec iChat et même de la capture vidéo directement dans iMovie. La qualité est bluffante vu la taille du capteur !

Pour vous amuser avec vos amis, Apple fournit un programme (Photo Booth) qui fait office de photomaton et regroupe 16 effets pour transformer votre visage. Fou rire garanti !
Comme l’iSight ne dispose pas de flash, les ingénieurs d’Apple ont tout simplement pensé à afficher un écran blanc au moment de la prise de vue.

Front Row & Apple Remote

Comme tous les Macs vendus (sauf le Mac Pro), le MacBook Pro 17″ est livré avec Front Row et la télécommande Apple Remote.
Front Row permet de naviguer dans 4 catégories : DVD, Clips vidéo, Musique et Photos.

Exemples:

  • Dans la rubrique Clips vidéo, il est possible de sélectionner un film grâce à sa vignette et de visualiser sa bande-annonce en streaming.
  • Autre option géniale, la possibilité d’accéder en streaming à la musique partagée par iTunes sur un autre Mac grâce au WiFi.

La télécommande, conçu pour être la plus simple possible, comporte uniquement 6 boutons (Volume up, Volume down, Pause/Play, Suivant, Précédent et le bouton Menu).

La télécommande est infrarouge mais son rayon d’action permet de couvrir facilement la longueur d’une pièce sans viser exactement le capteur.

Astuce 1: Il est possible de mettre en veille à distance l’ordinateur grâce à l’Apple Remote, il suffit pour cela d’appuyer quelques secondes sur la touche Play/pause. Bien sûr, toujours à l’aide de la télécommande, il est possible de « réveiller » l’iMac en appuyant sur n’importe quel bouton.

Astuce 2: Si vous disposez de plusieurs Apple Remote, il est important de jumeler votre télécommande avec l’ordinateur afin qu’elle n’interfère pas avec l’autre Mac. Pour jumeler la télécommande, rien de plus simple. A environ 10 cm du récepteur IR, maintenez enfoncé les boutons MENU et Suivant/Avance rapide jusqu’à ce qu’un logo apparaisse à l’écran.

MagSafe

Dernière nouveauté, l’adaptateur secteur MagSafe conçu de façon à maintenir magnétiquement le cordon en place et à se déconnecter facilement si quelqu’un se prend les pieds dedans.

A l’emploi, MagSafe s’avère très pratique, le cordon tient suffisamment, mais à la moindre tension, il se décroche. Ce système m’a permis d’éviter à 2 reprises de voir mon portable se retrouver au sol.

Une LED située des 2 côtés du MagSafe vous indique l’état de chargement de la batterie (Vert/Orange).

Haut-parleurs

Bien qu’ils soient d’assez petites tailles, les haut-parleurs du MacBook Pro 17 délivrent une qualité sonore excellente. Même en poussant le volume au maximum le son ne sature pas. Bien évidemment, la qualité n’est pas comparable avec de vraies enceintes de bureau, mais pour les déplacements ou simplement pour montrer une vidéo à quelqu’un, ils sont parfaitement suffisants.

Bruit & Chaleur

Lors d’une utilisation standard (surf + musique), le portable est très silencieux, même en faisant de l’édition photo pas trop gourmande, les ventilateurs ne sont pas audibles.

Par contre, dès que vous commencez à utiliser toute la puissance du processeur (jeux, conversion de fichier, …), les ventilateurs se déclenchent, même s’ils sont assez bruyants, cela n’est pas spécialement dérangeant.

Contrairement à certaines anciennes versions, le MacBook Pro 17 pouces n’a pas de whine (sifflement) causé par le processeur.

Côté chaleur, comme toute la gamme portable Apple, celui-ci chauffe. Cependant, la chaleur dégagée est parfaitement supportable sur les genoux, ne vous attendez pas non plus à avoir la main brulée si vous touchez le dos de votre ordinateur.

Batterie

Disposant de plus de surface, Apple en a profité pour mettre une batterie plus grande, selon les chiffres officiels, ce MacBook Pro est capable de tenir jusqu’à 5 h 30.

Dans la réalité, le chiffre annoncé par Apple est à peine exagéré, en utilisation surf + musique, j’ai pu dépasser les 5 heures d’utilisation, mais en ayant baissé la luminosité de deux tiers.

Comme sur tous les portables de la marque, la batterie est équipée de 5 petits voyants indiquant l’état de charge de la batterie. Une simple pression sur le bouton et les LED s’illuminent.

Clavier & Touch Pad

Le clavier est très agréable lors de la frappe. Seule la touche Enter, légèrement plus petite, nécessite un temps d’adaptation. La qualité du rétro éclairage est vraiment impressionnante.

Dès que la luminosité ambiante est trop basse, le rétro éclairage s’active automatiquement (les capteurs sont situés sous les haut-parleurs), l’effet est de toute beauté. L’intensité du rétro éclairage peut être réglée (16 niveaux disponibles) grâce aux touches F9 et F10 ou désactivée avec F8.

Détail intéressant, dès que le rétro éclairage s’active, la luminosité de l’écran baisse légèrement afin de ne pas trop vous éblouir dans la pénombre !

Le touch pad au format panoramique permet de déplacer aisément le curseur d’un côté de l’écran à l’autre.

Une technologie déjà disponible depuis un certain temps permet de « scroller » en bougeant deux doigts sur le touch pad (vraiment excellent !).

On peut regretter l’absence d’un second bouton alors qu’il est maintenant présent sur la Mighty Mouse (souris fournie avec les ordinateurs de bureau).

SuperDrive

Le graveur DVD appelé SuperDriver chez Apple offre toutes les dernières possibilités de gravure. Il supporte la gravure sur DVD double couche, mais au prix des médias, on ne risque pas de l’utiliser souvent. La gravure de simple DVD s’effectue en 8x soit environ 8 minutes pour graver un DVD complet.

Le niveau sonore du lecteur est en général assez bas, seul au moment de l’insertion/éjection des disques, le graveur est bruyant, mais cela est parfaitement normal pour un slot-in.

Windows via BootCamp

Pour pouvoir installer Windows XP/Vista sur votre MacBook Pro, il vous faudra au préalable installer la dernière version de BootCamp (143Mo).

Vous devez ensuite vous munir d’un CD vierge et du CD d’installation de Windows XP SP2.
BootCamp vous demandera de graver un CD contenant les drivers Windows des périphériques, une fois le gravage terminé, choisissez l’espace que vous souhaitez allouer à Windows et redémarrez l’ordinateur avec XP dans le lecteur. Suivez les instructions.

Une quarantaine de minutes plus tard, vous voilà sous Windows, rien de plus simple !

Pratiquement tout fonctionne correctement (iSight, clique droit sur la souris, …).

Au démarrage, en maintenant la touche ALT enfoncée, vous avez la possibilité de choisir sur quel OS vous souhaitez booter. Il est bien sûr possible de déterminer un OS par défaut.

Comme tout le hardware est parfaitement reconnu par Windows, le MacBook Pro se comporte très bien sous Windows, il vous permettra d’ailleurs de profiter de l’immense logithèque disponible sur la plate-forme Windows.

Modem externe

Comme pour le MacBook, Apple ne fourni plus de modem intégré ! Si vous en avez besoin comme moi lors de vos déplacements, il vous faudra débourser 55€ (75.- CHF) pour un simple modem USB.
Pour ce prix, vous avez un modem USB 56k extrêmement petit, doté d’un système astucieux qui retient le câble.

Conclusion


Ce MacBook Pro 17 pouces est une véritable « petite » bombe, équipé du dernier processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,33Ghz, il permet de travailler avec toutes les applications et même les plus gourmandes (Photoshop, Aperture,…). A noter que pour une fois, Apple fournit en standard une quantité de RAM tout à fait raisonnable (2Go), il en est de même pour la taille du disque dur (160Go) qui permet de stocker beaucoup de données.

Sans oublier que depuis le passage aux puces Intel, il est possible de profiter du meilleur des deux mondes. En effet, il est maintenant possible d’installer OS X pour les applications professionnelles et d’utiliser Windows pour certaines applications qui n’existent pas sous Mac comme Autocad et surtout profiter de la quantité astronomique de jeux disponibles sur la plate-forme Windows.

Les petits gadgets (iSight, MagSafe, Front Row, Apple Remote,…) offrent un agrément indéniable, ce portable dispose d’un confort d’utilisation exemplaire.

L’écran 17 pouces est lui aussi de toute beauté, il permet d’afficher la même résolution qu’un Cinema Display 20 pouces soit 1680 x 1050 pixels. Sa grande dalle se marrie parfaitement avec des programmes assez complexes comme Photoshop et ses innombrables palettes. Cet écran est aussi idéal pour visionner un film lors de ses déplacements.

Son silence de fonctionnement et son autonomie tout à fait acceptable en font un bon compagnon de voyage.

Bien évidemment, disposer en continu d’un écran 17 pouces a un prix, le portable est assez lourd (3,1kg) mais comparé à la concurrence, il reste assez léger. Sa taille est aussi un frein, si vous ne souhaitez vraiment pas trimballer un ordinateur de presque 40 cm de large dans votre sac à dos, rabattez-vous sur le modèle 15 pouces qui offre des performances identiques.

Pour ma part, je trouve que l’apport d’une aussi grande surface d’affichage vaut le « transport » de 6,7 cm (largeur) et 3,8 cm (profondeur) de plus qu’un MacBook 13 pouces. En recevant le 17 pouces, je m’attendais à découvrir un monstre et pour finir, sa taille apparaît comme normale, sans doute grâce à un design qui l’affine et à son épaisseur remarquable.

On regrettera l’absence d’une fermeture magnétique comme sur la version 13 pouces, le prix assez élevé et l’absence d’une carte graphique plus puissante en option.

Pour terminer, si durant vos déplacements vous avez besoin d’une surface d’affichage digne d’un moniteur de bureau, ce portable est fait pour vous, vous obtenez le confort d’utilisation (écran + puissance) d’un ordinateur fixe sur un ordinateur mobile.

+ L’écran panoramique 17″
+ Puissance
+ RAM fournie en standard (2Go)
+ Qualité de fabrication
+ L’autonomie
+ iSight
+ Front Row & Apple Remote
+ Possibilité d’installer Windows XP via BootCamp
+ Offre logicielle de base (iLife 06)

– Prix
– Pas d’autre carte graphique en option

Si vous avez trouvé le test utile et désirez acheter un MacBook Pro 17″ tout en soutenant blogeek.ch, vous pouvez passer par les liens ci-dessous:




64 réflexions au sujet de « Test: Apple MacBook Pro 17" 2,33 Ghz Core 2 Duo »

  1. despe

    J’ai la version 15 » et c’est un véritable régal ! Par contre, je ne sais pas si on peut installer vista sur cette bête en ayant tous les pilotes qui marchent.

  2. brageira

    Et désormais on peut upgrader le logiciel pour profiter de la fonction wifi 802.11n qui était intégré mais inactif !

  3. TomCom

    Vu les performances et la finition, je trouve le prix très correct. Ce n’est pas donné dans l’absolu, évidemment, mais ça les vaut bien. Personnellement, je ne suis pas trop branché portables, mais ce modèle-là est un cas à part.
    Je ne sais pas si tu l’as acheté pour cet excellent test ou si c’est un prêt, mais je l’aurais pris en 100 Go@7200t/m, le gain de performances me paraissant plus intéressant que le gain d’espace disque. Cela dit, tout le monde n’a pas les mêmes priorités…
    Pour les performances toujours: prends un DD externe en FW800, démarre dessus quand tu peux et tu m’en diras des nouvelles…
    🙂

  4. Pwet

    Non mais sérieusement … le prix est tout simplement exorbitant pour ce que c’est, comme tout les produits Apple.

  5. No_or_yes03

    J’ai la version 15" aussi, il va très bien… et ‘ai pas à me pleindre du prix car à travers mon uni j’ai eux une réduction de 33% sur le prix de départ. Du coup le prix est plus qu’aceptable pour ce que c’est.
    En générale c’est un peu plus cher, mais en considérant sa taille, son autonomie et son utilisation je trouve que le prix est relativement correct comparé à d’autes ordinateurs telles que Dell, Vaio et autres…

  6. Het Neo

    "Non mais sérieusement … le prix est tout simplement exorbitant pour ce que c’est, comme tout les produits Apple."

    La qualité de finition et 5h d’autonomie pour une station de travail portable et complete a un prix.
    C’est un MacBook PRO, son utilisation est plus axée vers les professionnels (video et photo en particulier). C’est sur que certains point sont completement inutiles pour un utilisateur lambda. Va dire que ça sert a rien un port FireWire800 a quelqu’un qui fait de la video, ou que driver un 30" en connection directe a quelqu’un qui a souvent a montrer son taf’ sur ce type de matériel…
    Mais bon c’est sur que pour jouer sur secteur… c’est pas le meilleur portbale qu’il soit, et c’est normal, il est pas conçu pour.

  7. gobeegobant

    Pwet > Mac coute peut etre cher, mais quand on en a un, on doit pas s’ammuser a changer tout l’intérieur en fonction du temps (comme un PC). Donc pas de surcout du au changement de pièces.
    (Personnellement, apres 2 ans, mon PC m’a couté le double du prix qu’il valait a l’achat) Maintenant avec mon mac, plus ce problème la! Tout suit correctement et pas de plantage, ni de virus, ni de changement de pièce! 🙂

  8. Arthur

    Excellent test !

    Dites, à votre avis, la centaine de Go de disque dur (contre 80 avant) en standard, c’est en prévision d’une installation de Léopard ? Par rapport à l’espace requi… Leopard va peser beaucoup plus lourd que Tiger ?

  9. Pwet

    gobeegobant > Mmmm je ne suis pas sûr de comprendre ta comparaison Mac / PC.
    Aujourd’hui il s’agit de la même architecture, la seule différence se situe au niveau de l’OS. Tu as autant de chance de tomber en panne avec un Mac qu’un PC.
    Après… c’est la faute à pas de chance.

  10. Xavier

    Et bien, que dire sinon magnifique, quasi-parfait, sublime… Je parle du test et du portable bien évidemment !
    Une fois de plus Blogeek nous offre un superbe test d’une superbe machine avec de superbes photos !
    Mais j’ai tout de même une question : "ressent-on" une différence (niveau vitesse) entre un 7200rpm et un 5400rpm ?

  11. LeSteph

    Exellent test pour une merveille de portable …
    Mais je me pose la même question? Y’a t’il une grande différence entre un disque dur à 5400 tour et un à 7200 tour? Est ce pour ça que l’iMac démarre plus vite dans votre test?

  12. nono

    Prenez un portable pc avec une meilleur carte graphique bien sur,processeur de meme puissance que celui d’apple et vous aurez la meme chose pour moins cher….. Apres si vous etes prez a payé le prix et que vous etes fanas d’apple achetez le !!!
    En meme temps meme si on dit que le design est genial pour moi le clavier fait tout petit ca fait un peu moche.
    Merci du test blogeek 😉

  13. Shervan - Blogsound.net

    Ce que veut dire gobeegobant c’est que sur Mac les dévellopeurs s’adaptent aux machines Apple existentes. Tu n’as donc pas besoin d’upgrader ton matos tout le temps.

    Sur PC il existe des millions de configurations (c’est un avantage certe) mais pour les devellopeurs c’est un peu la galère alors ils prennent les meilleurs configs. Et bam tu dois changer ta config peu de temps après.

    Mais bon arrêtons le combat Mac/Pc , Mac c’est mieux lol ^^

  14. gobeegobant

    C’est ce que je voulais dire, mais Shervan l’a mieux exposé 🙂

    Je ne veux pas créer de combt ! 😉 J’ai aussi un PC en plus de mon mac, les 2 ont des utilité différentes! Je suis ouvert a TOUT! (Presque tout :-D)

  15. Phil

    Il y a vraiment des personnes qui sont bouchées il mon qu’un mot, le prix PC, MAC fait une fois une comparaison et l’on verra. Une comparaison complète le poids, l’épaisseur, finition, durée batterie, et tous les composants + l’esthétique et oui l’esthétique conte aussi. Ta voiture tu l’achète entre autre pour l’esthétique aussi.

  16. Pwet

    Oh mais je ne suis pas là pour polémiquer non plus, j’essai juste de comprendre les arguments de chacun, tout en prenant en compte le fait qu’il y a des fans de Mac, d’où une partialité légère.
    Ma conclusion personnelle est que je trouve le produit cher en rapport à la concurrence (laissons de côté le problème de l’OS, je parle uniquement de la machine).

  17. tonby

    Merci pour ce test, après avoir fait l’aquisition de cette petite merveille je clame haut fort à qui veux l’entendre que OUI l’investissement vaut le coup, pour le debat mac/pc j’ai 2 station pc chez moi et un portable dell mais le mbp pro reste pour moi le plus agréable dans mon taf de graphiste puis pour le jeu j’utilise le pc, mais dans mon utilisation pro je pense que mac reste indetronable et meme si c’est l’os, il faut se dire que comparer un mac et un pc c’est aussi comparé leur system sans quoi ce ne serai que des boite vide, je crache pas sur pc loin de là puisqu’il me permet de travailler sur des softs qui n’existe pas sur mac et puis il y a linux, enfin ça reste néanmoins un avis très personnel sur le sujet .

  18. SammY

    beau test 😉

    moi je suis 100% PC mais faut bien avouer que apple fait fort en terme de design & qualitée, ce pc portable m’inpressionne tres fin et on peu installer windows 🙂

  19. code-zero

    merci pour ce test!!!! entous cas y’a pas a dire mais ce mac et vraiment exellent ! bravo apple!!!!!!!!

  20. unlutinsurlalune

    Bonsoir 🙂

    Je suis très intéressée par un portable Apple et je recherche un moyen d’en acheter un neuf mais un peu moins cher… Avez-vous un tuyau? Visiblement, un internaute a bénéficié d’une réduction de 33% Pourrait-il m’aider? Ma fac ne me propose pas du tout la meme chose… Lol.
    Merci d’avance de votre aide et @++

    Unlutinsurlalune

  21. Herriep

    Vas sur le refurb sur le site d’apple. Ils y vendent des macs neufs mais renvoyés par leur anciens propriétaires (15 jours de délai de rétractation). Ces macs sont garantis pareils que les neufs jamais déballés, même garantie, même package… SAUF… eh oui sauf que tu n’auras pas l’emballage d’origine…. tu dera livré avec un carton marron apple ou il y sera inscri "apple certified refurbished product…"

    Un très bon coup sachant que certaines réducs sont impressionnantes…….

  22. snoozriton

    bonjour à tous,

    et bien moi j’ai fais le saut vendredi dernier en m’achetant ce mac powerbook pro 17" justement. J’ai toutjours été sur PC mais ne faisait pas le pas.
    Et je ne regrette pas de l’avoir acheté. Je suis comme un gosse devant (j’ai quand même 32 ans ;-)) tellement il est beau. L’écran est magnifique, le clavier qui s’allume tout seul, la qualité de la caméra et puis tout… et je n’ai rien vu de tel sur PC jusque maintenant. Et l’utilisation, j’adore. c’est tellement simple d’installer un programme et de le désinstaller.
    Certes c’est un peu cher.
    Mais il faut comparer ce qui est comparable. il ne faut pas comparer Mac avec un portable Acer (ce que j’avais avant). Allez voir les haut de gamme de chez Sony et on reparle du prix…
    J’ai regardé plein de comparatifs de portables Sony (et autres) avant de faire le grand saut et je me suis décidé à prendre le Mac car il était au dessus pour plein de choses. C’est pas un Acer que vous aurez avec un aussi beau boitier en alu.
    Les hauts-parleurs sont vraiment d’une super qualité aussi et puis l’autonomie est phénoménale pour un portable 17" d’une telle puissance. Je confirme bien les 5h de durée sans trop baisser la luminosité. Je peux me regarder 2 films de suite et faire encore plein de chose après sans avoir besoin de prendre l’alim. C’est super !!!

    Bref, je ne manquerai pas d’éloges à son égard. il est cher tou simplement car c’est du haut de gamme. La qualité se paye !!!

    Voilà voilà

  23. PDA frog

    HA LA PRIX,,,
    Amusez vous à aller sur le site de DELL et faite la meme config sur DELL D620 que celle d’un MacBook pro 15". Et bien chers amis le DELL est bien plus chers. Alors PC moins chers, pas sure…

  24. rico

    J’ai le mien depuis un mois après un mois et demi d’attente… argh, ce fut long !
    QUE DU BONHEUR !!!!!
    C’est effectivement une bombe avec Photoshop CS2, ça carbure mieux qu’avec mon PWB G4 15′ à 1,67ghz et avec Final Cut Pro pour Intel, c’est que du bonheur (je me répète).
    Confort visuel avec l’écran, son de très bonne qualité… que dire ?
    A mon taf, j’avais déjà fait basculer 4 de mes collègues sur Mac avant, depuis que j’ai mon MB pro 17, 3 de plus ont basculé.
    Pour répondre à une question plus haut, j’ai installé Windows Vista sous Boot Camp pour voir car je n’ai pas réellement besoin de Windows, ça tourne nickel ormis qu’avec le CD gravé des utilitaires Apple, tout ne passe pas et je n’ai pas le clic droit.
    M’enfin bon, je m’en fous un peu puisque j’ai tout ce qu’il me faut sous Mac comme depuis 10 ans et mon premier ordi.

  25. Frip_lopaka

    Vu les retours d’achat des Dells.
    Seuls les chanceux aiment Dell.
    http://www.lesdelliens.com/index...
    Superbe topic, je ne suis pas un pro-mac, mais le fait que l’on peut faire un dual-boot Mac/Windows m’interesse vraiment, car beaucoup de jeux tournent sous windows hélas…

  26. Asphalt Cowboy

    Quel Test! Oui, franchement je crois que çà m’a convaincu de prendre un Mac! Sachez tout de même que j’ai toujours été sur PC…, mais le constat est le même partout: chaque fois qu’un utilisateur PC change pour le Mac, et qui plus est le MacBook Pro, il est enthousiasmé! C’est vrai, de partout où je parle, les avis sont les mêmes! Un de mes meilleurs amis est passé sur Mac il y a 3 mois et ne veut plus entendre parler des PC! C’est vrai que la qualité est autre; il compare les PC à des Renault, et les Mac à des Mercedes ; ça veut tout dire…

    Bref, merci pour les témoignages divers, surtout ceux de: snoozriton et de rico qui m’ont rassuré en plus de ce test.
    Pour le montage Vidéo/Photo il n’y a pas mieux que ce Mac, dans les portables. Les avis sont unanimes. Comme d’autres, le faitde pouvoir installer Windows est aussi pour moi un atout et un point fort, uniquement pour les jeux. Sans être un hardcore Gamer, je joue de temps à autre pour me divertir. C’est dailleurs le seul point "négatif" du MacBook Pro, à mon sens, c’est qu’ils n’aient pas mis une carte graphique plus puissante, mais bon, je pense que pour les jeux que j’utilise, celle-ci sera amplement suffisante… A confirmer quand même… Par exemple, le jeu le plus aboutit que j’ai est un FPS : Call Of Juarez. Pensez-vous qu’il passe largement sur le MacBook Pro? Voici sa configuration:

    Call Of Juarez nécessite un système d’exploitation WIndows XPx64, un processeur P4 2.2GHz/Athlon 2400+, une CG 128Mo compatible Direct X9.0 (NVIDIA GeForce 6600 ou supérieur, ATI Radeon 9800 ou supérieur), Ram 512Mo, Carte Son compatible Direct X9.

    Voilà, sinon je vais attendre un peu, apparemment ils annoncent la sortie du blu-ray sur le Mac, et puis je me lancerais je pense, pour ce magnifique produit technologique.
    Merci pour vos réponses.

  27. Paxmac

    Merci et bravo pour ce test complet et trés clair. je suis un vieux maciste, j’ai commencer avec un lcii et je découvre toujour avec plaisir les nouvelles machines de chez Apple. Ce Macbook pro est vraiment superbe et je souhaite beaucoup de plaisir au personne qui en ont acheté un.

  28. chouche

    très bon test, bravo. savez-vous ce qu’il en est concernant le voeux d’apple de sortir une version 12 pouces, vraiment portable??

  29. cheboludo

    bonjour
    mon macbook pro a moi met 1min 30 sec a demarrer etvous dites que ca doit aller plus vite, je me demande pourquoi le mien serait si lent…

    bonne journée !

  30. Xavier

    capous > Ca m’étonnerais… Mettre toute cette puissance dans un boîtier plus petit qu’un MacBook… Ca risque d’être chaud.
    Mais bon, l’espoir fait vivre hein ! 😉

  31. swissfree

    A quand la sortie de Léopard ??? Aussitôt sorti, aussitôt chez moi le Mac Pro 17′.
    Utilisateur PC depuis.. pffff, 23 ans au moins, j’ai décidé de passer à autre chose. Trop de mes collègues me vantent (sans excès) les "mac’s". J’en ai marre de devoir réinstaller trop souvent Windows (il est vrai après avoir fait jou-jou avec de nombreux programmes téléchargés.).
    La sagesse et surtout l’envie d’un outil puissant pour mes vidéos embarquées (parachutisme) et la gestion de mes milliers de photos…

    Mille bravos pour ce test et les commentaires, à qui je doit mon choix de ce portable (futur…)

    A bientôt.

    Chris 😉

  32. tanguy

    Bonjour,
    Excellent la comparaison technique..Je me permets une petite question..
    Peut on faire tourner Aperture sur un MacBook normal..(sans être Un Pro )??
    Avec Combien de Ram..??
    Merci pour vos commentaires..

    Tanguy

  33. Swissfree

    Ca y est, je viens de le commander…

    En temps que "switcher" j’espère me régaler dès sa réception…

    Chris

  34. Simon

    Refurb d’Apple

    J’ai lu un peu plus haut la réponse de Herriep au message de Unlutinsurlalune, concernant le Refurb d’Apple. Quelqu’un pourrait-il me donner une indication supplémentaire, ou un lien pour trouver la page sur le site Apple?

  35. Simon

    Je dois être un peu lent à comprendre, mais le lien qui m’a été donné aboutit sur la page du menu "Store" d’Apple Suisse. Mais où est-ce que je trouve le Refurb là-dedans? Excusez-moi, les pros du MacBook Pro!

  36. Xavier

    En bas à droite.

    Il est noté : "Apple Store reconditionnés". Tu cliques dessus et voilà 😉

    Et je ne pense pas que tu sois lent à comprendre, plusieurs personnes ont du mal à trouver le refurb’. 😉

  37. Den

    Bonjour,

    J’hésite à faire le pas PC/Mac aussi. Le problème est que je n’aurai plus de pc après avoir acheter le Mac et que je suis assez friand de jeux videos (WoW en particulier). Je compte installer Winxp sur le Mac.

    Question toute bête: est-ce possible d’utiliser une souris de 4 ou 5 bouttons sur le Mac (en mode Mac OS et en mode WinXP)?

    Merci.

  38. Xavier

    Den > Tout dépend de la souris. Faut voir si elle est compatible Mac ou pas…

  39. Bob

    petite question: Est-ce que le fait que mon MBP soit presque toujours branché à l’électricité est un problème pour la batterie ? je le laisse sur la batterie que lorsque je sors, ces temps-ci très rarement. Sinon à la maison il est toujours branché. Est-ce que je devrais travailler sur la batterie de temps en temps ?

  40. Gabriel

    Je félicite Blogeed pour ce test qui est très objectif et apple pour pour cette machine parfaite !
    Voila je vais acheter ce mac et j’hésite encore entre le disque dur 160Go à 5400tr/min et le 100Go à 7200tr/min. Je suis désoler de reposer cette question mais personne n’a pu répondre. Il y a-t-il une grosse différence entre ces deux disque dur ?
    Merci d’avance !

  41. Christian

    Gabriel > J’avais fait la modification sur mon MacBook (passage d’un disque 5400 à 7200) en franchement la différence de perf. n’est pas flagrante, j’aurais maintenant plutôt tendance à privilégier la taille plutôt que la vitesse (à moins que tu fasses exclusivement de la vidéo donc tu aurais meilleur temps de prendre le 7200).
    Si tu comptes acheter le MBP 17″ sur l’Apple Store n’hésites pas à passer par le lien en fin de test, on touchera une petite commission 😉

  42. Gabriel

    Merci, j’y menquerai pas faut bien que je puisse vous remercier pour l’info et juste une dernière question je vais faire plusieurs heures de train chaque semaine pour aller à l’internat et je conte regarder des films pendant le trajet alors j’hésite avec l’écran panoramique brillant ou non les reflets sur celui-ci sont-ils vraiment contrainiant pour lire ou taper un texte le jour ?
    C’est peut-être une question un peut difficile mais encore merci pour l’info sur le disque dur !

  43. MacGiver22

    Salut Gabriel, et salut à tous;

    Je suis heureux de faire partie de la famille Mac, avec mon macbook pro 15.4".

    Personellement Gabriel, je te conseillerais de prendre un écran non brillant, car lorsque tu te trouve dans un milieu lumineux, tu ne distingue plus ou moins bien ton écran et entraine une véritable gène.

    Apres c’est à toi de voir si tu souhaite la beauté du brillant ou la sobriété du matte.

  44. benji560

    bonjour,
    je souhaiterais m’acheter un Macbook mais je ne sais pas lequel pro ou pas!
    J’ai déjà un macbook blanc mais l’écran est trop petit et et en + avec photoshop dessus le ventilateur est à fond. L’année prochaine lycée (2nd) et je voudrai ammenner mon ordi au lycée mais lequel prendre? Macbook blanc ou acheter un MBP ?
    Ensuite étant au lycée est-ce-que je bénéficie de la réduction étudiant?
    Vous me conseiller d’attendre un peu pour acheter mon macbook pro car y’a-t-il des nouveauté qui vont sortir (apart léopard que je peux acheté + tar!)?

    Merci

    P.S.: si j’achète un Macbook pro il vaut mieux 15" ou 17"?

  45. Xavier

    benji560 > La réponse est dans ta question, dans ton cas, mieux vaut prendre un MBP.

    Pour la réduction je ne sais pas du tout, cherche un peu sur le site Apple. 😉

    En ce qui concerne la taille de l’écran, cela dépend de toi…

  46. Zerobug18

    Franchement, je comprend pas certaine personne. Un portable n’est pas une station et n’est pas non plus une console de jeu. Ta comparaison est exellente et je dois avouer ma servit dans mon choix.
    Cette ordinateur est d’une performance extraordinaire et d’une finition exellente. Sur ceux je tiens juste à dire pour se qui pense toujours trouver des points de ressemblence entre pc et mac. Windows trouve sont fonctionnement au sein de Msdos, pour se qui ne savent pas se que c’est, je peut rien faire. Alors que mac tourne sur un noyau Unix. Il est dés lors important à signaler que le fonctionnement d’Unix est simplifier et plus complet que Dos. De plus Os mac tourne grace a Xlib => la plus puissante et la plus rapide des interfaces de programmation graphique.

    En tout cas acheter mac, c’est opter pour la qualité, la rapidité et la fiabilité. Voila juste un clins d’oeil d’informaticien !!!

    ps : Desoler pour les fautes, le plus importants se sont les points apportés.

  47. davidax

    Salut à tous! J’ai lu tous les commentaires et franchement je suis convaincu, car j’hésitais encore entre mac et pc. Je suis antillais et chez nous on dit: "bon maché kouté chè" qui veut dire "ce qui est bon marché revient cher". Il me semble que c’est le cas du PC et que ,comme cela a été dit avant, la qualité à un prix!
    De plus, idéologiquement je ne m’accorde plus avec windows et cela à cause de VISTA; premièrement il est encore très instable et de plus on est beaucoup plus contrôlé; sans compter qu’on ne peut plus télécharger ou cracker comme on l’entend. De ce fait, avoir MAc est pour moi une façon de conserver ma liberté(même illusoire).
    En outre, ce MBP est tellement beau et pas en reste niveau performance; j’en ai tellement marre des programmes instables,des éternelles mises à jours et des virus de toutes sortes…C’est décidé , je me convertis et change de religion.
    VIVE la Mac-attitude!!!

  48. Xavier

    Ce sont simplement la dernière et l’avant-dernière version.

    Le meilleur MacBook Pro est forcément le dernier càd celui avec le CPU Intel C2D à 2.4Ghz.

    Et oui, il y a une différence dans la carte graphique, vu qu’elles ne sont pas les mêmes sur les 2 modèles. Encore une fois, c’est le dernier qui a la meilleure carte graphique (8600m GT).

  49. Alain

    Pour ceux qui auraient peur de ne pas pouvoir faire un clique droit avec le pad, il y a un truc, il suffit d’appuyer avec deux doigts sur le pad et de cliquer sur le bouton

  50. Vincent

    tres tres bo test !!! cela a comfirmé mon choix et jvais en acheter un dès que la paye et là . Merci pour cette comparaison et bonne continuation tchao

  51. Log0

    Voila je suis dans le doute pour switcher. Je veux un macbook pro 15 pouces pour le design , le poid, la finesse, la qualité, la solidité. Mais je suis un microsoft user. Je suis informaticien (enfin encore etudiant mais a temps partiel) et je sais pas si avec un mac je pourrais faire tout comme sur mon pc( .net c# java c++ ou meme de l’administration de station de travail windows 2003) j’ai peur de prendre un mac a cause de ca. Est ce qu’un mac n’est pas trop "casual user". Je pensais a utiliser parallels pour virtualiser mon windows et aussi installer windows pour les quelques jeux auxquels je joue parfois. Jme demande aussi si par rapport a mes collègues ca passera que je switch sur mac :p

    voila merci pour ce test en tout cas !!

  52. Jacques

    Ce serait parfait si le texte était moins truffé d’anglicismes insupportbales !
    Boot, benchmark, upgrader, gamer, hardware… au secours !! En France (ou en Suisse francophone), je parle français, point. Merci de respecter l’usage correct de notre langue…

  53. Christian

    Jacques > Je vous conseille de laisser tomber l’informatique et de vous tourner vers l’escrime où l’usage du français est obligatoire pour l’arbitrage…

Les commentaires sont fermés.