Test: Apple iMac 24" 2,16Ghz

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Le test du nouvel iMac 24″ en alu disposant d’un Intel Core 2 Extreme est disponible ici.

Les iMac sont les premiers ordinateurs Apple à accueillir les nouveaux processeurs Intel Core 2 Duo.
Véritable monstre de puissance, le modèle 24 pouces est équipé en standard d’un processeur 2,16Ghz, d’une GeForce 7300 GT 128Mo, 1Go de RAM, un disque dur de 250Go, un graveur DVD, Bluetooth 2.0, Wifi, clavier et souris Mighty Mouse.
De plus, grâce à son écran 24 pouces, il offre une surface d’affichage impressionnante (1920 x 1200 pixels !).

» Le test complet dans la suite.


Déballage et contenu
Avant même d’avoir vu la bête, la taille du carton nous annonce qu’on risque d’être impressionné par les dimensions de l’écran.
Comme toujours chez Apple, le packaging est irréprochable.

On retrouve dans le carton l’imposant iMac 24 pouces, un clavier et une souris Migthy Mouse filaire, un câble d’alimentation, l’Apple Remote et une boîte contenant les DVD d’installation et de restauration de Mac OSX Tiger, iLife ’06, les modes d’emploi et les fameux stickers Apple.

Comparaisons

iMac 24″ Vs. Cinema Display 20″
Pour vous faire une idée plus précise des dimensions de l’iMac 24 pouces, j’y ai placé devant mon Cinema Display 20 pouces.

Bien qu’il soit d’une taille tout à fait honorable, il passe pour un écran de petite taille face au gigantisme de l’iMac.

A noter aussi l’extrême finesse de l’iMac, il est à peine 2cm plus épais que le Cinema Display ! Apple a réussi le pari de proposer un ordinateur puissant, complet à l’apparence d’un simple moniteur.

iMac 24″ Vs. MacBook 13″
A côté, son petit frère portable ressemble pratiquement à un PDA 😉

Caractéristiques

Ecran 24 pouces (1920 x 1200)
Processeur 2.16 GHz Intel 2 Core Duo
Carte graphique NVIDIA GeForce 7300GT avec 128 Mo de SDRAM GDDR3
Poids 11,2 kg
Dimension 52,3 cm x 57,4 cm x 20,7 cm
Ports 3 x USB 2.0, Firewire 400, Firewire 800, RJ45 (Gigabit), Sortie mini-DVI.
Audio Haut-parleurs stéréo intégrés, microphone intégré, sortie audio numérique optique/casque, entrée audio numérique optique/ligne audio
Disque dur Serial ATA 250 Go, 7200 tr/min
Ram 1 Go (2 x 512 Mo) de SDRAM DDR2 (PC2-5300) 667 MHz, extensible jusqu’à 3 Go
Disque optique SuperDrive 8x à chargement latéral avec prise en charge de la gravure sur supports double couche à une vitesse de 2,4x (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
Wireless Wifi b/g & Bluetooth 2.0
OS Mac OSX Tiger + (Windows XP via Boot Camp)
Garantie 1 an

Les ports
L’iMac dispose de toute une ribambelle de ports. De gauche à droite : Sortie audio numérique optique/casque, Entrée audio numérique optique/ligne audio, 3 ports USB 2.0, Firewire 400, le grand retour du port Firewire 800, RJ45 Gigabit et une sortie mini-DVI.

Le design
L’iMac 24 pouces réussit l’exploit de ressembler à un simple écran alors qu’en réalité, il s’agit d’un ordinateur complet.

L’arrière de la bête est également réussi, il trouvera facilement une place de choix sur votre bureau.

Le pied de l’iMac reprend exactement les mêmes courbes que celles des Cinema Display, simplement en plus grand.

L’énorme avantage de l’iMac, réside dans l’absence pratiquement totale de câbles. En effet, seul le câble d’alimentation ira trouver refuge sous votre bureau. Si vous souhaitez soigner à la perfection l’esthétisme de votre espace de travail, n’hésitez pas à commander la souris et le clavier sans fil (CHF 90.- soit 60€).

Pour ne pas dénaturer le design de la face avant, les designers Apple ont choisi de placer le bouton Power sur la face arrière gauche. Bien qu’il soit invisible, il reste cependant facilement accessible.

L’écran
En découvrant pour la première fois l’écran, on ne peut que dire WOW. On est tout de suite absorbé par l’immense dalle 24 pouces. Celle-ci affiche une résolution de 1920 x 1200 pixels qui permet de visionner les bandes-annonces en Full HD (1920×1080) sans perde le moindre détail.
Ci-dessous, une capture d’écran de la bande-annonce de Cars (cliquez sur l’image 557kb).

Cet iMac 24 pouces, s’adresse aux personnes ayant besoin d’un espace d’affichage important.
Les utilisateurs de Photoshop seront ravis de pouvoir afficher toutes leurs palettes tout en disposant encore d’assez de place pour afficher correctement l’image à traiter.
Les photographes apprécieront de visionner/éditer leurs clichés sur une surface aussi grande.
De même, les cinéphiles seront comblés par la taille de l’écran qui se rapproche de celle d’un téléviseur.

Le rendu des couleurs est vraiment sublime et je n’ai pas constaté de zones plus ou moins claires sur la dalle, l’homogénéité est parfaite.

Concernant la luminosité de l’écran, lorsque celle-ci est réglée au minimum sur l’iMac, cela correspond au maximum de mon Cinema Display 20 pouces !
Cette luminosité, même réglée au minimum, peut devenir gênante lorsque la lumière ambiante est faible, en effet, si vous n’avez pas de source lumineuse à côté de votre ordinateur, vos yeux risquent de souffrir.
Il est dommage que l’on ne puisse pas diminuer encore un peu plus la luminosité de l’écran.
Par contre, en plein jour, l’écran est très agréable à utiliser.

Alors trop grand ?
Bien qu’un peu déstabilisant au début, on se fait assez rapidement à la taille de l’écran, cependant, pour profiter pleinement de la dalle, il faut reculer au maximum l’iMac.

Pour surfer par exemple, il est plus agréable de situer le navigateur au milieu de l’écran pour éviter d’avoir à regarder tout en haut de la dalle (comme si on essaie de voir au-dessus d’un mur).
Pour les jeux, l’immersion est totale, j’ai testé Unreal Tournament 2004 et à condition de ne pas être trop près de l’écran, le plaisir est intact.
Concernant les films, grâce à la taille et au format panoramique de l’écran, on a vraiment le sentiment d’être devant une télévision LCD.

En bref, si vous vous sentez à l’étroit sur votre moniteur actuel, l’iMac 24 pouces est très certainement une bonne solution, par contre, si vous avez peur d’une dalle aussi impressionnante, le modèle 20 pouces vous satisfera pleinement, car il ne nécessite pas de temps d’adaptation, le regard englobe immédiatement la superficie de l’écran sans devoir s’éloigner davantage.

iSight
Comme pour les portables Apple (MacBook et MacBook Pro), l’iMac est équipé d’une caméra (iSight) intégrée dans la bordure supérieure.

Celle-ci vous permet de faire de la visioconférence avec iChat et même de la capture vidéo directement dans iMovie. La qualité est bluffante vu la taille du capteur !

Pour vous amuser avec vos amis, Apple fournit un programme (Photo Booth) qui fait office de photomaton et regroupe 16 effets pour transformer votre visage. Fou rire garanti !
Comme l’iSight ne dispose pas de flash, les ingénieurs d’Apple ont tout simplement pensé à afficher un écran blanc au moment de la prise de vue. Grâce à la superficie de l’écran 24″, le flash est nettement plus performant que sur le MacBook.

Front Row
Comme tous les Macs vendus (sauf le Mac Pro), l’iMac 24″ est livré avec Front Row et la télécommande Apple Remote.
Front Row permet de naviguer dans 4 catégories : DVD, Clips vidéo, Musique et Photos.

Exemples:

  • Dans la rubrique Clips vidéo, il est possible de sélectionner un film grâce à sa vignette et de visualiser sa bande-annonce en streaming.
  • Autre option géniale, la possibilité d’accéder en streaming à la musique partagée par iTunes sur un autre Mac grâce au WiFi.

La télécommande, conçu pour être la plus simple possible, comporte uniquement 6 boutons (Volume up, Volume down, Pause/Play, Suivant, Précédent et le bouton Menu).

La télécommande est infrarouge mais son rayon d’action permet de couvrir facilement la longueur d’un pièce sans viser exactement le capteur. Contrairement aux autres modèles (MacBook, Mac mini, …), le capteur de l’iMac est invisible puisqu’il est dissimulé sous le logo Apple.

Détail fort pratique, pour éviter de perdre l’Apple Remote sur son bureau, la partie inférieure droite de l’iMac est aimantée afin d’y « cliper » la télécommande.

Astuce 1: Il est possible de mettre en veille à distance l’ordinateur grâce à l’Apple Remote, il suffit pour cela d’appuyer quelques secondes sur la touche Play/pause. Bien sûr, toujours à l’aide de la télécommande, il est possible de « réveiller » l’iMac en appuyant sur n’importe quel bouton.

Astuce 2: Si vous disposez de plusieurs Apple Remote, il est important de jumeler votre télécommande avec l’ordinateur afin qu’elle n’interfère pas avec l’autre Mac. Pour jumeler la télécommande, rien de plus simple. A environ 10 cm du récepteur IR, maintenez enfoncé les boutons MENU et Suivant/Avance rapide jusqu’à ce qu’un logo apparaisse à l’écran.

Performances
Voici les différentes configurations que nous avons utilisé pour effectuer nos tests de performance.

  • iMac 24″, Intel Core 2 Duo 2,16Ghz, 1Go RAM, DD 250Go 7200rpm, NVIDIA GeForce 7300GT 128Mo.
  • MacBook 13″, Intel Core Duo 2Ghz, 1Go RAM, DD 60Go 5400rpm, Intel GMA 950 64 Mo.
  • PowerMac G5 2x2Ghz, 4Go RAM, DD 160Go 7200rpm, ATI Radeon 9650 256 Mo.

Tout d’abord, commençons avec la vitesse de démarrage.
Alors que j’étais déjà impressionné par la vitesse de démarrage de mon MacBook, l’iMac se permet le luxe de démarrer en moins de 20 secondes !

Ensuite, nous avons effectué un test de conversion d’un fichier vidéo .avi de 22,9 Mo (disponible ici). Nous l’avons exporté au format iPod (.m4v) en utilisant les paramètres par défaut. Là aussi, l’iMac remporte facilement le match.

Grâce au nouveau processeur Core 2 Duo, l’iMac est un véritable monstre de puissance, les applications sont extrêmement fluides, la suite iLife fonctionne merveilleusement bien. iPhoto tire particulièrement bien avantage de l’immense dalle, c’est un véritable plaisir de visionner et éditer ses photos en plein écran.
À titre indicatif, un seul rebond suit à lancer Safari contre plusieurs sur mon PowerMac.

Nous avons également testé la suite bureautique Microsoft Office 2004. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible en Universal Binaries, elle est parfaitement utilisable sur l’iMac, seul son lancement est plus long.
Photoshop est lui aussi abonné aux grands absents des versions Universal Binaries. Pourtant, c’est la première fois que je trouve Photoshop parfaitement utilisable en attendant la nouvelle version tirant parti des nouvelles puces Intel (prévu courant 2007). Là aussi, à part le lancement , Photoshop est pratiquement aussi rapide que sur mon PowerMac G5 2x2Ghz.
Pour augmenter encore plus les performances, n’hésitez pas à gonfler l’iMac en RAM.

Petite nouveauté, nous avons testé les performances de l’iMac lors de l’exécution d’un jeu, en l’occurrence Unreal Tournament 2004 (Universal Binaries). Pour ce faire, nous avons utilisé le ToolPack Santaduck version 3.3 (disponible ici). Nous avons utilisé la carte DM-Antalus en mode BotMatch avec tous les détails graphiques au maximum.

Comme le démontrent les benchmarks, malgré la carte graphique fournie en standard (GeForce 7300GT 128 Mo), UT2004 est parfaitement fluide en 1920×1200 avec tous les détails graphiques au maximum. D’ailleurs au moment de l’achat, n’hésitez pas à prendre la carte graphique avec 256 Mo afin de pouvoir profiter des derniers jeux disponibles sur la plateforme Windows. Cependant, n’espérez pas pouvoir jouer aux derniers jeux PC en 1920×1200, détails au maximum sans avoir de saccades.

Xbench
Pour analyser plus en profondeur les performances de l’iMac 24″, nous avons effectué un benchmark avec XBench 1,3 (disponible ici).

Comme le montre les résultats, l’iMac est de loin l’ordinateur grand public le plus puissant de la gamme Apple.

Rosetta
Pour reprendre le slogan d’Apple, Rosetta est le meilleur software que n’allez jamais voir.

En effet, Rosetta a pour but de traduire en arrière-plan les instructions prévues pour les CPU PowerPC en instruction Intel.

Mac OS X gère automatiquement Rosetta, vous n’avez pas à vous en soucier. Les performances globales sont vraiment très bonnes sur l’iMac 24″.

En attendant la mise à jour de toutes les applications pour les MacIntel, Rosetta permet dans la plus grande majorité des cas d’utiliser vos anciens programmes sans le moindre problème.

Bruit
Grâce à la faible dissipation thermique des processeurs Intel Core 2 Duo, l’iMac 24 pouces est une machine extrêmement silencieuse. Le disque dur ne fait pas de bruits particuliers, seul le graveur DVD est un peu bruyant lors de l’insertion/expulsion des médias.

Haut-parleurs
Bien qu’ils soient de petites tailles, les haut-parleurs situés sous la tranche inférieure sont d’une qualité tout à faire correcte. Bien sûr, si vous souhaitez profiter pleinement de votre musique, il vous faudra investir dans des haut-parleurs externes.

Et Windows ?
Grâce à BootCamp, il est maintenant possible d’installer Windows XP / Vista sur tous les Mac équipés d’un processeur Intel.
Cependant, il semble que certaines personnes n’arrivent pour le moment pas à installer XP sur l’iMac 24 pouces. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester l’installation, mais il semble que le problème provienne d’une incompatibilité de la carte graphique (GT 7300). Nul doute qu’avec la prochaine version de BootCamp, le problème sera résolu.

Conclusion

L’iMac 24 pouces combine la puissance et le design avec un écran tout simplement énorme. Cette dalle permet d’afficher une résolution impressionnante (1920×1200) qui satisfera les amoureux de photos, Photoshop, films et jeux vidéos.
Lorsque la lumière ambiante est faible, la luminosité de l’écran (même au minimum) est trop forte, il est indispensable d’avoir une source lumineuse à côté de l’ordinateur.

En bref, si vous vous sentez à l’étroit sur votre moniteur, si vous avez besoin de puissance, l’iMac 24 pouces est certainement fait pour vous.

+ Le design général
+ L’écran 24″ panoramique
+ La qualité de fabrication
+ Les performances
+ Silence de fonctionnement
+ iSight intégrée
+ Firewire 800
+ Front Row & Apple Remote
+ Possibilité d’installer Windows
+ Offre logicielle de base (iLife 06)

– Prix (même si la dalle 24″ justifie amplement ce tarif)
– Luminosité pas assez réglable
– Pas de carte graphique haut de gamme en option

Si vous avez trouvé le test utile et désirez acheter un iMac 24″ tout en soutenant blogeek.ch, vous pouvez passer par les liens ci-dessous:




102 réflexions sur « Test: Apple iMac 24" 2,16Ghz »

  1. Elodie

    Génial le test…Trop fort, ca donne vraiment envie…après euh faut le porte monnaie bien rempli

  2. patmaru

    que doit on attendre de la version

    Carte graphique NVIDIA GeForce 7600 GT dotée de 256 Mo de mémoire SDRAM ?

  3. TomCom

    Investir dans une meilleure carte graphique est toujours un bon choix, même quand on n’en voit pas l’utilité sur le moment. Et particulièrement dans une machine dont on ignore encore si d’autres CG seront proposées à l’avenir. En effet, c’est le seul iMac pour lequel la carte graphique se trouve sur une carte-fille amovible. Reste à savoir si Apple en proposera à la vente plus tard, et là rien n’est moins sûr.
    Merci beaucoup pour ce test, Christian.

  4. franckb

    Hum, j’ai reçu mon 24" ce vendredi et comment dire, c’est… époustouflant.
    Mais au delà de l’écran, ce sont les performances de la machine qui sont bluffantes, et l’énorme sensation de qualité que dégage le tout.
    C’est magnifique.

  5. barjo

    je vien d’acheter le mien en 2,33ghz et 7600gt 256mo j’ai hate de voire la béte!!

  6. B&B

    Arg!!!! Je veux le meme!!!

    En tout cas tres sympa le test. Ton blog est vraiment tres bien fait, j’adore ttes les infos qu’on y trouve!

  7. Clayton

    Et bien moi, j’ai acheté la version 17", et il ne fonctionne pas du tout. 10 minutes à démarrer, 5 minutes à lancer Safari, iTunes, etc.

    Bien sur, il s’agit évidemment d’un modèle "tombé du camion", mais ca dégoute un peu quand même. Bien que ces petites machines sont alléchantes 😛

  8. Kazechoa

    Merci pour ce test ,

    Je pense me prendre le model en 20" avec 2 go de Ram (dommage que la cg soit l’ ATI

  9. Michel S

    Très bien le test, une petite chose, je viens d’acheter le mien (un régal) et le premier logiciel que j’ai installé c’est….. Brightness Control!, envolé le problème de la luminosité!

  10. pixa

    félicitations pour ce test toujours aussi beau.

    2 questions :
    – j’aurais aimé voir l’écran 20′ posé à côté pour mieux se rendre compte…
    – l’utilisation en double écran avec un écran plus petit est-elle judicieuse? (avec le 20′ justement…?) j’avais imaginé cette configu’ mais j’ai un doute quant à l’ergonomie (décalage) et la luminosité trop différente…

  11. marmoute

    que penser de la taule que l’imac se prend au niveau OpenGl fasse au macbook qui n’a pourtant pas une bonne carte graphique :-/

  12. GreG

    Super beau test ! Ca fait envie ! Mais le MacBook à l’air supra petit en comparaison … Moi je le trouve quand même assez gros … Et très cher.

  13. depo

    salut jolie test sur mon 24pouces j’ai installer xp sans probleme avec la config de base GF7300-128mo et 1go de ram voila
    pour la surface j’avais un 20pouces et la il y a rien a voir mais il faut du recul sinon c’est pas la peine un 20 suffit c’est vraiment enorme

  14. Weib

    Comme d’habitude c’est toujours du trés bon boulot !
    Autant de la part d’Apple qui a fait une excellente machine, que de BlogGeek qui en fait une présentation à faire palir la com d’Apple ^^
    C’est où que l’on signe ?

  15. Grognon

    Moi je trouve que cela resemble a un gros PéCé merdique et anémique.
    Sérieusement Apple devrait revenir au vrais processeur G5 qui sont bien plus performant que ces merdes de intel. Et pourquoi Apple n’a pas mis une vrais carte Video type 7950GTX. C’est bien plus cher que un Bon Dell !
    A quand des petits prix sur les Produit Apple ?
    un 24" a 1000€ là sa deviendrait presque intéréssant… Si il a un G5 bien sure !

  16. Patron

    Grognon=>et pourquoi pas un Macpro à 1000€ ainsi qu’un MacBook pour 500€ ridicule, c’est bien ça aussi! (tu reves) regarde autour de toi pour une configuration équivalente l’iMac est moin cher que tout autre ordinateur!! 😉
    … sauf pour le G5 (c’est des monstres mais à qui la faute Apple ou IBM :))

    l’iMac 24" remplce largement un TV c’est le top de vrai économie enfin!!
    -"mais ou est passé la TV"
    -"regarde sur le bureau" c’est mieu, et sa prend moin de place,

  17. Spacetitox

    Intel anémique….
    Meme un Quad G5 se fait litterallement enterré par un MacPro 3Ghz sur les Applications POWERPC en emulation !

    Désolé mais le G5 fut une enorme erreur ce sont des machine extrenement lentes et qui étaient hors de prix par rapport a leur modiques performances face au monde Pc.

    Avec des application Optimisé intel, la féssée pour les PPc est impressionnante c’ets bien la qu’on voit que le G5 n’a rien d’optimisé et est totalement dépassé, par exemple un jeux comme world of warcraft est 50% plus rapide sur un MacBook Pro 2.16 avec une x1600xt 256 Mo que sur un G5 Dual 2.5 Ghz avec une x800xt en theorie plsu rapide, rien ne tourne bien sur G5 il n’y a qu’a voir les perf de l’openGL elles ont augmenté rienque en passant a intel.

    C’ets un autre monde ou l’ont a vraiment des performances actuelles sur de belles machines Apple, la gamme est homogene les prix vraiment interressant ( bien moins cher que Dell en config équivalente et qualité LARGEMENT superieure ).

    Et en plsu ça tourne sous windows pour les jeux…. Quand a la 7950 Gtx tu peux la mettre sur un Mac Pro un vrai gammer prendra un MacPro pas un iMac la 7600 Gt de l’imac est dejà largement suffisante pour tout les jeux actuel sur le 24"…

    Les gens qui ont des propos comme grognons sont certainement frustrés d’avoir un PPc si cher si lent…

  18. rs

    Je suis passé samedi à la Fnac
    où il y avait un 24" en démo…

    La température de la partie supérieure
    de la machine m’a paru très élevée (40 degrés ?).

    Du coup, j’ai de gros doutes quant à la fiabilité
    de cette machine : dans trois ans, l’écran
    et l’électronique seront cramées…

  19. xavier

    rs=> un de mes copains à un 24 » qu’il a acheté dès sa sortie et au dernières nouvelles (hier) il n’a eu aucun problèmes de chaleur ou autre.

  20. TomCom

    40°C, ce n’est rien comme température pour un ordi. Mon iMac G3 DV était à 60 parce qu’il était dépourvu de ventilo, et ça l’a pas empêché de tourner 5 ans au moins 12 heures par jour. Et encore, j’étais loin des derniers PowerMac G5 qui chauffent à 75°C…
    Ce n’est pas un souci, et en cas de surchauffe, l’ordi se met en veille forcée.

  21. Tama

    Mon iMac G5 chauffe largement plus (79 °C au pire) Au contraire le G5, chauffe énormément, et ça cause bien plus de soucis dans la caisse fermée des premiers iMac G5 ; les core duo, et à fortiori le 24" qui a une entrée et une sortie d’air + grande, n’ont rien à craindrre de la surchauffe. Apple a de plus ajouté une aération en dessous du DD, qui est la bienvenue (le DD de mon G5 a chauffé et a rendu l’âme).

  22. Squeek

    bonjour, j’ai lu quelques posts parlant du MacPro… j’aimerai faire le saut vers Mac, mais ma question était de savoir si l’on perdait en puissance en utilisant bootcamp pour faire tourner xp. Autre question : un MacPro est-il vraiment approprié pour un gamer (voir le site zdnet pour un avis mitigé http://www.zdnet.fr/produits/mat... ? Dernière question : est-il possible d’avoir une solution graphique genre sli de nvidia (2 cartes graphiques couplées) ? Merci beaucoup, et désolé pour ces questions plutôt orientées MacPro 🙂

  23. tom

    Je pense que le sli n’est pas encore pensé pour l’ Imac, quant aux jeux, ils tournent reste a savoir quelle est ton exigence (résolution etc..)

    Je pense que les applications tournent mieux sous XP sur mac que sous rosetta (bien sûr en ce qui concerne les application encore "emulé" par rosetta) je pense notament à photoshop qui d’après mes bench ne tourne pas beaucoup plus vite que sur un G5 bi 2 Ghz avec 3Go de memoire.

    Peut être que ta solution serait de monter un PC core 2 duo avec de la ram et une (ou deux) carte graphique et d’installer OS X pour ce faire la main en attendant.

    Pour finir, j’attendrai un peu avant de sauter sur cette machine tout d’abord Leopard qui pointe son nez et l’offre logiciel en UB trop juste aujourd’hui (quasiment inexistente).

    Bravo pour le test et longue vie au blog.

  24. jr

    J’ai le bb depuis 4 jours en 24" + 2.33 + geforce 7600 avec 256 mo c’est le pied ps:super test MERCI

  25. Jiraya

    [quote] Que penser de la taule que l’imac se prend au niveau OpenGl fasse au macbook qui n’a pourtant pas une bonne carte graphique :-/ [/quote]

    Meme question !!!

    Tres bon test avec de tres belles photo comparatives ^^.

  26. tcharlyx2

    je comte m’acheter un Imac 24" , penssez vous que je devrait attendre léopard pour l’acheter ?

    Merçi ciao

  27. jcl100

    Je viens d’acheter un 17".
    Je regrette finalement de ne pas avoir choisi tout de suite un 20", car ce n’est pas du gaspillage. Et les sites internets demandent de plus en plus de grands écrans. Parfois les textes sont écrits vraiment petit. Aussi pour afficher 2 pages côte-à-côte avec Word.

    L’imprimante HP avec offre de réduction: compliqué. Il faut charger un formulaire, le remplir, l’envoyer à une adresse incomplètement indiquée, découper les codes barres du carton, indiquer son numéro swift et EBAN , et prier Dieu pour être remboursé un jour.

    Le clavier: que pensent les secrétaire de ce clavier? Moi je trouve que les touches glissent.

  28. Keta

    Moi je dis, belle machine, belle preformance, belle capacite mais un beau reve. il coute a mon avis un poil trop chere. J’exagere quand je dis un beau reve mais pour les spec qu’offre ce mac on peu trouver mieux en PC Windows si on sait se monter un ordi. Mais bon on dira que ce sur-prix est du au design irreprochable de Apple.

  29. tikopro

    je sais pas pourquoi tout le monde dit que c’est une machine chere. Quand on voit le vaio 19" avec un processeur 1.83 Ghz….
    L’imac 24 c’est la meilleure machine rapport/qualité/prix du moment !!!

    P.S. pour les gens pour qui les performances ne suffisent pas prenez un Mac pro 3 Ghz
    16 go de ram est 2 carte graphique Quadro Fx 4500. Non ça c’était la blague.

  30. Xavier

    tikopro > Oui, perso j’envisage de mettre 20000 € dans UN ordinateur. Mais cet ordi aura : 12Ghz, 16Go de Ram, 4 HDD de 750Go à 7200rpm, 2 écrans Apple 30",…
    ===> Faut être fou quand même…

  31. tikopro

    ok, mais j’en suis sur et certains que ça ne va te servir a rien. En plus les Xeon quad sont pas encore dans la gamme d’apple si tu veux te prendre un mac pro. Puis si tu veux jouer avec une machine comme ça laisse tomber. Si tu veux faire un sims dessus. Mais bon si t’es un bourge te gene pas !!! Mais a quoi bon se payer une machine à 20000 euro. que avec 2000 on peut etre très satisfait pour le moment !!!

  32. Goofy Welldone

    Je suis un utilisateur récent de mac je l’utilise pour ma compagnie de production de Gala et pour l’audio visuel. je ne peux que dire wow aux performance exceptionelle que mon 24 pouce me donne. je peux faire plusieurs chose en meme temps download, ripper et monter une séquence vidéo sans qu’aucune des activitée plante ou ne ralentisse et c’est sans compter le net . trouverz moi un pc qui fonctionne mieux que sa et je fous mon mac aux poubelles …

  33. Tonton Ten

    Bon…
    J’ai mon 24 depuis 15 jours et franchement c’est un ordi rapport qualité prix.
    ON TROUVE PAS MIEUX: 3ports usb 2 – Port Firewire 400 et surtout 800 ( sur le 800 j’ai 2 disques lacie extreme mis en raid et la genre accès disque ça le fait.
    Airport, webcam (isight), ethernet 10-100-1000, sortie mini DVI pour écran supplémentaire ou pour signal video, entrée et sortie audio analogique et même digital et à 96k 24bits, micro intégrer et pour finir le system Mac avec sa suite iLife.
    Tous ça pour vous dire que les gros naze qui écrive sur un forum que la machine est chère par rapport à Dell avec leur Windaube.
    Son soit des gens qui ne connaisse pas le mac ou que se sont vraiment de gros imbécile et je paisse mes mots.
    Maintenant je conseil vu la taille de l’écran un bureau plutôt bas pour ne pas devoir lever trop la tête et pour finir avec des critiques sur la machine.
    Je dirais que ces vrai que l’écran est très lumineux et que dans une ambiance à basse lumière il est trop lumineux (même après une calibration avec un Eyeone) il ya cependant un utilitaire mac qui s’appelle Brightness Control qui peux encore baisser la luminosité.
    Mais moi qui vient d’un portable PB1,5 et d’un macmini planquer dans un meuble, je trouve que l’écran fais vraiment beaucoup de bruit et cela me dérange fortement pour mon home studio.
    Exemple : 2h du mat pas un bruit l’économisateur d’énergie coupe l’écran et la oui je trouve que la machine est vraiment silencieuse, rallumer l’écran en bougeant la souris ou autre et la on entend très bien le bruit de l’écran ou de la carte graphique

    Voilà c’est tout

  34. Christian

    Tonton Ten > Tu n’as pas de chance avec ton modèle, car avec la version que j’ai pu testé, le moniteur ne faisait absolument aucun bruit. Sinon c’est effectivement une excellente machine.

  35. Adikt

    … je sens que le petit papa noel m’apportera un Mac en fin d’année… une vague impression…

    Qu’en est-il des jeux? Je ne suis pas un hardcore gamer, mais j’aime bien jouer de temps en temps (BF2, PES…). Pourrais-je les faire tourner sans problème?

  36. Christian

    Adikt> Comme l’iMac affiche une résolution de 1920 x 1200, n’espère pas y jouer en poussant la résolution au max et les détails graphique à fond. Par contre si tu prends sur l’AppleStore la carte graphique à 256Mo et que tu joues dans des résolutions normales, l’iMac te permet de profiter des jeux Windows sans trop de problèmes.

  37. El Pat

    J’ai un ami qui vient de faire l’acquisition de la bête, travaillant dans le domaine des arts graphiques et Illustrator version CS2 plante régulièrement, ce dernier n’étant pas encore optimisé pour les processeurs Intel Core Duo (attendre la version CS3). Ce type de logiciel, gourmand en mémoire demande maintenant au moins 2Go de ram.
    C’est un excellent ordinateur familiale (jeux, video etc…) avec un écran super agréable pour travailler, mais attention aux Graphistes exigeant, une tour G5 sera plus chere mais aussi plus "extensible" du point de vu des capacités.

  38. Alex

    J’ai reçu la bête 24 pouces 2,33 2 Go carte 7600. Wouah je suis vraiment très satisfait une superbe machine pour le graphisme. L’écran est grand mais je m’y suis fait très vite adieu mon 20pouces trop petit à présent !!! Pour payer un G5 lorsque l’on a la chance de pouvoir acheter ce bébé pour 3000$ ca ?

  39. blagablag

    Merci pour toute ces info mais vous oubliez l’essentiel qui, pour moi, est : l’ecran. Vous dites tous la même chose, il est beau, lumineux, confortable… mais moi je veux savoir ce qu’il a dans le ventre. J’ai vu un dvd tourner dessus a la fnac. C’etait bien mais ça pixelisait pas mal. Qu’en pensez-vous? Quel est son temps de réaction? Y a t’il de la rémanence? Et si je regarde un divx avec, quel résultat?
    L’image est elle vraiment nette, ou au moins aussi bonne que sur les pc vaio ?
    Merci les jeunes…

  40. Loic

    Je doute vraiment que l’écran de l’imac puisse rivaliser avec la qualité des écran des Vaio, qui sont vraiment au top.

  41. Arnaud

    Bonne machine mais attention aux lampes halogènes de bureau, la coque ne résiste pas.

    C’ est arrivé à mon boulot chez un utilisateur

  42. alexdebrestd

    merci pour ce test super complet sur l’imac
    J’ai fait l’acquisition d’un imac 20" (sur un coups de tete)
    Son design exceptionnel, ses performances, son rapport qualité bref,,,,
    C’est vraiment un ordinateur d’exception
    N’hesitez plus !!!!!!!

  43. La Chose

    Ben moi j’ai passé la commande ce jeudi pour imac 24", 2,33, 2Go, CG 256 MO… Bref, j’espère qu’il arrivera super vite, car j’en peux déjà plus d’attendre..

    Combien de temps, il vous a fallut pour recevoir le votre, sachant que j’ai payé direct?

    P.S. Genial le blog, j’attends le test de l’airport avec impatience, car je l’ai commandé aussi

  44. jakkard

    une petite question par rapport à l’utilisation de l’ Imac. J’envisagerais d’en faire l’acquisition comme outil intégré pour tout faire: internet, musique, lecteur DVD/divix et même télé (télé numérique par freebox). Ma seule intérrogation: qualité de l’écran par rapport à cette utilisation que je vise pour les films DVD ? J’avoue que j’ai du mal à saisir la différence qui peut vraiment être significative entre l’écran Imac par exemple et un écran plat dédié TV ?
    Une piste vers un article déjà écrit sur le sujet ou une réponse m’intéresserait fortement. En tout cas, félicitations pour cette présentation, qui donne l’envie de craquer!

  45. Christian

    jakkard > J’ai visionné plusieurs vidéos et films sur l’iMac et franchement la qualité est vraiment au top. Maintenant concernant la TV sur ton Mac j’ai jamais testé mais vu que la qualité en DVD est bonne, je vois pas pourquoi cela serait différent avec les solutions TV disponibles sur Mac.

    L’iMac 24" a atteint sa maturité, c’est le moment de l’acheter, il a un rapport performances/prix interessant et avec le CPU Core 2 Duo c’est une véritable petite bombe.

    La Chose > Environ une semaine, félicitations pour ton achat 🙂

  46. Eric

    Bon d’accord, j’ai craqué… mais je ne le regrette pas du tout, c’est trés fort ! une merveille de la technique, bravo steve…

  47. Homo Alpiens

    N’ayant pas suffisamment de connaissances en la matière, je me tourne vers vous pour ce qui concerne le processeur: 2,16 ou 2,33? Sachant que le 24 » sera pour une utilisation en bon père de famille, que me conseillez-vous?

  48. Christian

    Homo Alpiens > La différence entre la version 2,16 et 2,33 n’est pas flagrante, plutôt que d’investir dans un CPU plus rapide, mieux vaut mettre cet argent dans l’ajout de RAM.

  49. Homo Alpiens

    Christian > Merci pour le conseil! J’ai été très intéreressé par ce test qui est remarquable. Bravo!

  50. BibiFuck

    Bon jvai frimer un petit peu la …
    ca y est , il est expedié , j attend le mien !!

    IMAC 24 pouces
    2.33GHz Intel Core 2 Duo
    3GB 667DDR2SDRAM – 1x2GB,1x1GB
    NVIDIA GEFORCE 7600 GT w/256
    500GB Serial ATA Drive
    J ai eu peur de ne pas pouvoir changer de pieces en fait etant donné que tout est dans l ecran.Comme ca normalement jsuis tranquille…
    Bon bah que dire ; j ai hate , jvous dirai ce qu’il en est a la reception de la bete !

  51. Adikt

    Petite question: puis-je connecter une xbox 360 sur l’écran de l’Imac?

  52. paco

    Pour ceux que ça intéresse toujours (quelques mois après) la différence openGL dans les test est due au fait que le macbook n’ayant pas de puce graphique suffisante (GMA avec mémoire partagée) bascule d’office les calculs sur le processeur central. Il s’agit de l’émulation; et de toutes façon XBench montre ici ses limites…

  53. Sledge

    Bonjour à tous !
    J’ai un iMac G5 17" (je sais je retarde :siffle: ), et pas un seul défaut…sauf le bruit de la carte graphique qd je joue à WOW…Pouvez-vous simplment m’indiquer si les nouveaux iMac Intel ont le même pb ? Je pense passer au 20" prochainement…

    Merci d’avance

  54. iCris

    Salut à tous.
    Je viens moi aussi de commander se magnifique outil de graphisme.

    IMAC 24 pouces
    2.33GHz Intel Core 2 Duo
    3GB 667DDR2SDRAM – 1x2GB,1x1GB
    NVIDIA GEFORCE 7600 GT w/256
    250GB Serial ATA Drive
    Apple care

    Bon après le prix est élevé mais au moins on sait que ça fonctionne ( de plus que l’on peut faire tourner plusieurs systemes d’exploitations tel que XP, Vista et voir même Linux )

    Pour ma part j’ai déjà un Imac G5 17", 2Ghz, 1,5 Go.
    J’avais envie de quelque chose de plus grand et surtout plus puissant.
    Et voila.
    En plus de ça, j’ai pris une Elgato eye TV Hybrid afin de pouvoir m’eclater avec la Wii sur cet ecran geant. :clap:
    Je vous en dirais plus lors de la reception du monstre.
    @+ et vive Blogeek et apple. 😀

  55. Samsoon

    Bravo ! Très beau blog !

    Je suis un utilisateur de PC et la qualité de ces nouveaux imac me donne vraiment envie d’en acheter un. Alors en attendant d’avoir suffisamment d’argent, je surf sur internet pour l’étudier sous toutes les coutures. Et dernièrement, j’ai trouvé que les nouveaux imac souffiraient de rémanence sur leurs écrans. Je ne sais pas si cette nouvelle est une info ou une intox ? Cela me parait bizarre surtout que les imacs sont très utilisés par les professionnels de l’image. Est ce que quelqu’un peut m’en dire plus à ce sujet ?

  56. Xavier

    C’est plutôt une intox. Comme tu le dis, les Macs sont utilisés par les pros de la photos donc il n’y a pas intérêt à ce qu’ils soient mauvais… 😀

  57. iCris

    Salut à tous !!!
    Je tenais à mettre un article concernant le eyeTV hybrid dont je suis en possession depuis peu.
    C’est un excellent produit malgrés que la qualité de l’antenne fourni ne soit pas au rendez vous.
    Pour ceux qui est de brancher sa console de jeu c’est tout simplement superbe.
    Il faut parcontre changer les parametres de couleur de l’acran en le mettant sur PAL/SECAM au lieu de imac.
    A savoir, mon écran 17" de mon imac G5 ne supporte que le 50 Hz, pour ceux qui serait tenté de vouloir jouer à la Wii sur leur écran préféré.
    SInon très bon produit !!! :rockon:

  58. Adikt

    >iCris

    salut,

    sais-tu s’il est possible de brancher les autres consoles également et de bénéficier de la HD (la PS3 par exemple). Merci LOL

  59. iCris

    >Adikt

    Oui, il est possible de brancher n’importe quelles consoles nextgen.
    Pour le HD c’est possible si ton mac est bi-processeur ou intel.
    Moi je ne peux pas en béneficier par exemple pour le moment.
    Je donnerais de plus amples informations sur le HD quand j’aurais reçu mon 24" 😉

  60. Demy

    Salut à tous! Suis utilisateur de windows et franchement j’en ai marre de tous les plantages, manques de pilotes pour certaines applications, virus, etc. Donc mon envie de migrer vers la planète Mac(j’ai lu un peu, j’ai suis allé dans un Apple Center de mon quartier, etc. Mais j’ai toujours des doutes par rapport la sortie de Léopard qui se rapproche(si il y aura des nouvelles configurations possibles sur l’iMac 24′, sachant que j’ai choisi la même que iCris ; Une petite question adressée à Christian: Qu’est-ce que vous me conseille: Prendre cette bête avec la dite configuration ou prendre le minimac(histoire de m’adapter avec ce nouveau univers), en attendant la Apple Expo, septembre prochain. Il me faut un Mac! J’ai hâte d’un Mac! Aidez-moi, s’il vous plait! J’en vous serais très réconnaissant. Merci et à +!

  61. iCris

    Salut Demy !
    Que compte tu faires avec cet investissement ?
    La "bête" que tu voudras te commander dependra de tes besoins.
    Si comme moi, tu fais du graphisme, ou de la modelisation 3D, ou encore pour jouer, je te conseille le imac ( quelque soit la taille ).
    Sinon le mac mini est super pour faire de la bureautique, internet, montages vidéos ( imovie ), pas encombrant.

    Bon après bien sur les prix sont différent, mais dit toi que dans tout les cas, cela n’aura rien avoir avec un Windaube !

    A toi de faire ton choix !!! LOL

  62. Gatika

    Bonjour !

    Puis je poser ma modeste question quant à savoir si il y a toujours une difficulté pour installer Xp par le biais de parallelpc avec la carte graphique optionelle ?

    Suis sur le point de me délaisté de plus de 3’000 CHF je suis tendu !!

  63. Christian

    Gatika > Parles-tu du programme Parallels ? Si c’est le cas, je ne l’ai pas testé mais via BootCamp, le problème a été résolu.

    PS: Si tu achètes ton iMac sur l’AppleStore, n’hésites pas à passer via le lien en fin de test, on recevra une petite commission 😉

  64. Gatika

    pas de soucis 🙂 je passerai par la ! oui je parlais de parallels d’ailleurs bootcamp ou parallels ca m’intrigue c’est payant comme programme parallels (j’ai entendu dire 😉 ) ? pourquoi utilisé bootcamp si on doit chaque fois rebooter sa machine et ne pas utiliser le parallels (juste une question) ?

    merci !

  65. Christian

    Gatika > L’avantage d’utiliser BootCamp c’est que ton iMac utilise 100% des ressources pour faire tourner Windows (c’est un véritable PC) alors qu’avec Parallels, ton Mac doit faire tourner OSX et Windows ce qui ralenti assez les performances sous Windows (besoin de beaucoup de RAM) mais je n’ai jamais vraiment fait mumuse avec Parallels pour avoir un véritable retour d’expérience je préfère utiliser BootCamp qui est gratuit et plus performant.

  66. Gatika

    :clap: merci Christian, mais conviens tu que si c’est pour uniquement quelques application de bureautique et pour un logiciel de poker parallels est suffisant ?

  67. Anphenol

    Bonsoir,
    Je suis vraiment tenté par cette machine, mais j’ai été quelque peu déçu par l’écran, et ce pas seulement sur le 24".
    Je m’explique, quand on regarde le caractères des menus c’est pas vraiment net, certaine lettre sont à moitié floues,. J’ai regardé sur les17, 20 et 24" et c’est pareil.
    Je suis allé shez médiamarkt, Macline, cami et Fnac même problème. A la Fnac la comparaison était facile vu que les PC étaient juste à côté, j’ai fait la remarque au vendeur qui n’a pu que constater.
    Alors je me deamnde qu’en est-il des photos ? Ets-ce juste un problème de l’affichage des polices…..

  68. iCris

    Hello à tous.
    Après murs réflections, j’ai finalement préferais me commander un mac pro intel quad xeon cadencé a 2,66Ghz, 1Go ram, carte Nvidia 7300 Gt ( la config’ de base en gros ).
    Le seul ajout de ma part sera le bluetooth et l’airport.
    Je considere quand même l’imac 24" comme une excellente machine. :rockon:

  69. 10cre

    je voudrais savoir si le resultat est bon quand on branche une ps3 sur l’imac 24 (Hd, oui ou non),merci de vos reponses.

  70. Sephirothnight

    Salut à tous,

    Ne trouvant pas de nouvelles à ce sujet j’attend patiemment la sortie de Leopard mais y’aura t’il d’ici la un nouveau Imac ? j’envisage l’achat vers le mois d’octobre ou novembre, si quelqu’un a des infos ? parce que le pc…

  71. Animages

    :clap: Un grand bravo pour votre travail !!! J’utilise un 24" depuis début Juillet à 80% pour un usage photo (scan) mais je doit dire désolé encore trop lent, écran incompatible au niveaux de la gestion de couleur et de loint…convient bien aux férus de gadjets divers (mon fils par ex.) Donc je vais changer de monture… Mac pro?
    Dommage car au niveau de l’encombrement c’est top

  72. Xavier

    Sephir… > Les rumeurs parlent du 7 aout, mais ce ne sont que des rumeurs bien sûr… Néanmoins, il y a tellement longtemps que l’iMac n’a plus été mis à jour que ça ne devrait plus trop tarder, enfin, je l’espère ! 😀

  73. Skrs

    :mdr: Coucou tout le monde, bon je suis desole de remttre cela sur le tapis mais quelqu’un aurait des news 100% VIP sur la venue d’une mise a jour à l’iMac. Car pour ma part j’ai fais l’acquisition d’un macbook et 20 jours apres cela passe de Core Duo a Core 2 duo et de 1go a 2go de ram… 🙁 Comme vous pouvez le deviner j’etais tres triste.

    Je compte passer à l’iMac 24" à la rentrée mais je me tate à attendre noel ou octobre novembre (ca ferra un an que l’iMac n’aura pas changé) pour en faire l’acquisition. Car bon j’aimerai bien leopard et pourquoi pas une Carte graphique plus puissante (même si pour l’instant je ne joue plus qu’a World of Warcraft, je pourrai être tenté par Starcraft 2 ou Unreal Tournament 3).

    Donc si quelqu’un a des news je les attends de pied ferme !-(

  74. Sephirothnight

    Merci pour la réponse Xavier, je tiens vraiment à passer au Mac, j’attend la sortie de Leopard, il y’a de forte chance qu’Apple nous sorte des ou un nouveau Imac pour la sortie de leur nouvel OS. Je vous tiens au courant…

  75. Xavier

    Skrs & Sephir… > Un Mac Event est prévu demain (mardi 7 août). On y attend quasi-certainement le nouvel iMac, donc patience pour vos achats 😉

  76. Mathias

    Effectivement, les nouveaux iMacs sont sortis… et même moins chers que la version présenté ici. http://www.apple.com/fr/imac

    On peut désormais avoir un iMac avec une dale de 24 pouces à partir de 1749 euros (France et Belgique) ou 2499 Francs Suisses (Suisse).

    Et comme beaucoup de monde, j’attends la sortie de Leopard en octobre ou novembre 2007 pour passer à Macintosh.

  77. Neo

    !-( oui il sont belle et bien sortie mais il faut en effet attendre léopard et une bonne année ,car il est encore trop tot pour dire que les nouveaux imac sont au top !! le nouveau Macbook que j’ai acheté a sa sortie ,quatre mois plus tard des nouveaux mac book. Imac duo core est loin d’etre mis au tapis par KO au 1er round avec ses nouveaux IMAC attendons les tests( les vrais) .et n’oublions pas mac user que Intel ,est en train de sortir des nouvelles puces ce qui veu dire qu’il y aura des surprise en 2008 voir fin de cette annees 2007 alors pas trop vite!!

  78. Marc

    La sortie des nouveaux iMac 2007, c’était une bonne occasion de faire des affaires car les prix ont baissé sur les fins de stock des iMac 2006. J’en ai donc profité pour m’acheter un iMac 24 à 1499 euros (au lieu des 1999 de départ) et c’est le bonheur. Le confort d’un 24 pouces à ce prix-là, c’est génial.

  79. tivee

    :clap: bravo pour le test.j’ai pris le 24 pcs après l’avoir lu.Génial a tout point.Grandiose. et en plus je l’ai payer à 1589 euros à la Réunion.

  80. kikoh

    Super complète ta présentation!!!
    j’ai aussi un 24, avec un deuxieme écran pour les barre outil, dommage qu’on ne puisse pas en placer un troisiéme!!
    a gauche e-mail et skype… a droite, barre et menu des programme… pour un graphiste, ça aide….a+

Les commentaires sont fermés.