MacBook: Comment changer la RAM et le disque dur

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Pour augmenter les performances du MacBook, j’ai changé le disque dur d’origine (Seagate 60Go 5400rpm) par un Seagate 80Go 7200rpm. J’ai également mis 2 barrettes identiques pour activer le dual channel de la mémoire.
Dans la suite, les différentes étapes du changement illustrées de photos.


Tout d’abord, pour rassurer tout le monde, le changement du disque dur n’entraîne pas la suppression de la garantie. D’ailleurs, Apple propose même un pdf expliquant les différentes étapes du changement.

Matériel nécessaire :
Il vous faudra une pièce de monnaie, un tournevis en étoile (taille T8) ainsi qu’un tournevis en croix (tête de 2mm).

Afin de vous éviter de mauvaises surprises au moment du démontage, voici un gros plan du tournevis en étoile T8 (j’ai bien dû faire 3 magasins avant d’en trouver un…) qu’il vous faudra pour démonter le disque dur.

1.
Enlevez la batterie en tournant le petit interrupteur grâce à la pièce de monnaie.

2.
À l’aide du tournevis en croix, ôtez les 3 vis de la languette métallique. Cela vous permettra d’avoir accès aux logements de la mémoire vive et du disque dur.

3.
Il est conseillé de toucher une partie métallique afin d’éviter tout accident lié à l’électricité statique.
Tirez ensuite doucement sur la petite languette blanche. Le disque dur s’enlève très facilement.

4.
Puis avec le tournevis en étoile, enlevez le disque dur de son berceau. Remplacez-le par le nouveau et repositionnez-le dans son logement.


5.
Pour changer la RAM, tournez de 180° la petite tige métallique.

Une fois la barrette sortie, placez la nouvelle dans le slot avec son détrompeur à gauche.
N’hésitez à presser assez fort pour qu’elle rentre bien au fond du logement.

6.
Remettez la languette métallique (étape 2.) puis la batterie (étape 1.).

7.
Une fois la batterie remise en place, allumez le portable, insérez le DVD de Tiger fourni avec votre MacBook.
Redémarrer en gardant la touche C enfoncée (permets de booter sur le DVD).

8.
Suivez les instructions affichées à l’écran.
Si au moment de choisir l’emplacement-destination pour l’OS, votre nouveau disque dur ne s’affiche pas, allez dans la barre de menu (en haut de l’écran) puis dans Utilitaires -> Utilitaire de disque.
Formatez votre disque, partitionnez-le comme vous le souhaitez puis cette fois vous devriez voir votre disque dur apparaître.

Conseil: Pour économiser plusieurs centaines de mega, faites une installation personnalisée et enlevez par exemple les langues que vous n’utilisez pas ainsi que les drivers d’imprimantes que vous êtes sûr de ne jamais rencontrer.

Alors plus rapide ?
Avec Xbench j’obtiens ces résultats :

On constate une progression de 9 points (37% de hausse), ce qui est tès bon, cependant à l’usage, la différence n’est pas aussi flagrante.
Il me semble que le lancement des grosses applications est un poil plus rapide, le transfert de gros fichiers est aussi plus rapide.

Autonomie / Chaleur / Bruit
Au niveau de l’autonomie, j’ai pas l’impression qu’elle est beaucoup changée, peut-être qu’elle diminue d’une dizaine minutes si l’on fait beaucoup d’accès disque, mais cela reste encore à prouver.

Du point de vue de la chaleur, l’emplacement où est situé le disque dur s’avère être quelques degrés (3-4°C) plus chaud lorsque le disque dur est sollicité. Cela n’a vraiment rien de gênant.

Côté bruit, c’est strictement identique, c’est-à-dire pratiquement inaudible.

Conculsion
Au prix où est proposé le changement du disque dur sur l’Apple Store, autant en profiter pour rajouter quelques euros pour acheter un disque dur 7200rpm afin d’augmenter les performances de la bête.
ATTENTION: Veillez à acheter un disque dur SATA 2,5″

Comparez les prix des disques durs SATA sur Kelkoo ci-dessous:




30 réflexions au sujet de « MacBook: Comment changer la RAM et le disque dur »

  1. Zephir

    explications claires, simples mais précices, comment toujours 🙂

    Maintenant que l’on a un dd de 80/100 go mais surtout en 7200rpm; que l’on a nos 1/1,5/2go de ram; il faut passer à la carte graphique et le MacBook sera parfait 🙂

    Mais là, je crois que ce sera une autre histoire :d

  2. MoAdiB

    Je vient de le faire c’est exactement ca. 🙂 Je preciserais juste qu’il faut presser tres tres fort sur les barette de ram jusqu’a entendre le ‘clic’. Ca evitera peut etre a certains de passer comme moi un apres midi a ne pas comprendre pourquoi le macbook ne veut plus demaré 🙂

  3. NIcephore17

    Salut, juste pour info, les tournevis en "étoile" s’appelle des tournevis TORX ™ ça se trouve normalement dans tout les bon magasin de bricolage.

  4. YaBlog!

    Hello,
    Et merci pour ce petit tutorial sur le montage et le démontage du disque dur 2.5 pouces sur le dernier portable de chez Apple !
    Vivement les prochains tutoriaux sur par exemple, le montage de la ram dans le macbook pro ou encore l’ouverture et le démontage du dernier Mac Mini !
    Cordialement.

  5. clem

    salut, j’ai un macbook version noir avec un dd de 80Go 5400rpm d’origine. J’ai lancé un test avec xbench. j’obtien 32.03.
    Je vais bientot changer pour un dd de 100gb 7200rpm. je te communiquerai le résultat.
    c’est bizarre que tu opienne si peut de difference, est tu sur que c’est un 7200rpm le nouveau!?

  6. Mike

    Salut! j’aimerais te remercier pour ce formidable tuto… du travail de pro!
    Pour ce qui est de la validité de la garantie après le remplacement du HD (ou DD pour les francophones) il semblerait que chez Apple ça ne pause pas de problème. Dans la serie "DO IT YOURSELF" Apple a mis en ligne un manuel qui répond au doux nom de "MacBook_13inch_HardDrive_DIY.pdf" (en Anglais) ce qui va nous permettre de le faire tout seul, pour ce qui est de la RAM, je n’ai rien trouvé pour le moment, mais je pense que ça devrait fonctionner sur le même principe!

    Le Manuel est par ici => manuals.info.apple.com/en…

  7. stefd

    bonjour,

    Très bien et très intéressant ce tut sur le changement du disque dur et de ram, cela me semble primordial afin de booter les performances. Cependant, où trouver un boitier externe de DD afin d’y placer l’ancien ? Je cherche partout des boitiers externes sata 2"5 mais je ne vois rien à l’horizon (à moins qu’il faille utiliser les boitiers externes sata 3"5) ! Ai-je mal chercher ? Si quelqu’un a des infos, merci de les communiquer.
    Bien à vous et bonne contiunation.
    Stépnane

  8. Peter

    Mais il est déjà parfait ce Mac Book !

    Moi qui pensait changer le disque dur de mon MacBook pour un 7200, avant même de l’avoir reçu, tout comme vous, eh bien, à lire le test ça me réfroidit : un "poil plus rapide" ? c’est tout ??

    C’est clair, il est déjà tellement rapide que ça change plus grand chose. Les points négatifs, perte d’automie à la clé et augmentation de chaleur, 3-4 degrés : c’est pas mal quand même ! Le MacBook a-t-il été conçu pour supporter de tels disques ? Franchement, c’est impossible d’en avoir le coeur net. Sans compter que c’est des disques encore assez coûteux…

    Difficile donc de savoir si cela vaut vraiment la peine, surtout si comme dans mon cas, on bénéficie déjà d’un 80 Gb et que l’on a pas trop de transferts de gros fichiers à faire… alors pour mon cas le changement de disque dur pour un plus rapide représente plus un risque.

    Bel article, utile et très bien illustré à part ça, bravo !

  9. Christian

    NIcephore17 > merci pour l’info

    clem > c’est bizarre, avec le MBP j’avais obtenu 38 donc mon nouveau score me parait réglo, mais bon xbench c’est pas non plus d’une précision sans faille…
    J’attends tes scores après le changement.

    Pierre BGT > comme mentionné dans l’article, c’est manip ne fait pas sauter la garantie.

    Mike > j’avais déjà posté le lien dans l’article 😉

    Makushimu > la manip est nettement plus difficile pour le MBP et elle fait sauter la garantie.

    stefd > non c’est belle et bien des boitiers externe SATA qu’il te faut, j’en ai acheté un, de marque equip.

    Peter > la perte d’autonomie n’est pas certaine, mais effectivement si vous n’en ressentez pas l’utilité, inutile d’investir.

    Merci à tous pour vos encouragements et commentaires.

  10. 20-100

    Ca devient une habitude : très bon déscriptif, bien détaillé et très clair … Un grand merci 🙂

    Peux-tu m’en dire un peu plus sur " J’ai également mis 2 barrettes identiques pour activer le dual channel de la mémoire "
    Si les 2 barrettes sont de "puissance" identique ces mieux ??? Et quelle est cette différence ???

  11. Christian

    20-100 > le fait de mettre 2 barrettes de capacité égale et si possible de même marque, active le dual channel. Càd que le bus mémoire est plus rapide, maintenant quant a savoir si c’est visible à l’emploi j’en sais rien, faudrait regarder sur des forums spécialisés pour plus de détails.

  12. Keeper

    Super le test. Je pensai aussi changer pour un 7200tr, mais je vais d’abord passer à 2Go de ram. Ca doit faire une plus grande différence.

    Merci pour ce test 😉

  13. Rocco

    Salut à tous.

    J’aimerai savoir si on peut remplacer le tournevis T8 par un simple… je ne suis pas bricoleur, je sais pas comment ça s’appelle, les bout de fer qui sont en "L" et qui ont 6 côtés, mais pas en étoile, plus en forme d’hexagone. Ca peut marcher pour dévisser et revisser ?

  14. Rocco (encore oui)

    J’ai une autre question un peu bête. L’ancien disque dur, il faut bien le mettre dans un boîtier 2,5" SATA. J’ai regardé un peu sur le net et j’en ai trouvé quelque-uns. Par exemple, que pensez-vous de celui vendu par Macway ? je n’ai pas forcément besoin d’une version FW + USB2, surtout avec un disque à 5400 tr/min, mais la version uniquement USB2 est-elle bien ? (URL du produit : http://www.macway.com/product_in...

    Merci pour vos réponses. 🙂

  15. Christian

    Rocco > Pour le tournevis je te conseil d’acheter un T8 au moins pas de mauvaise surprise (3-4€) et sinon j’ai acheté un boîtier 2,5 similaire, il est uniquement USB2 et c’est largement suffisant.

  16. Rocco

    > Christian

    OK, je vais voir pour le tournevis.

    Par contre, pour le boîtier, je pense que celui que j’ai cité chez MacWay n’est pas bon, en tout cas j’ai pas remarqué la mention d’une compatibilité avec les DD SATA. J’ai peut que ce ne soit qu’un boîtier pour DD ATA. J’ai pas trouvé l’info en tout cas.

  17. Arthur

    Je ne sais pas comment je vais faire pour changer la Ram de mon MacBook Pro mais c’est d’une complexité étourdissante… j’ai peur de tout mettre en l’air…

  18. Arthur

    Oui effectivement j’ai parlé de la ram mais je voulais parler du Disque dur. Si jamais je veux en acheter un de 100 Go et 7200tr/min, il faudra aussi que je m’offre du courage…

  19. yablog

    Hello,
    Je voulais savoir si installer une seule barette de Ram dans le MacBook peut être possible pour un fonctionnement de la machine ?
    Genre je possede juste pour l’instant une seule barette de 1 Go, est ce que si je la mets dans ma machine, celle ci va t’elle la reconnaitre et la faire marcher ?
    Ce qui ferait un MacBook avec 1.25 GO de ram…
    Merci pour les précisions si possible..
    Bye et Merci pour ton tuto ! 🙂

  20. Christian

    Tout d’abord félicitations pour ton achat,

    Tu peux tout à fait y mettre une barrette de 1Go seule ou accompagnée par une barrette de 256Mo. Il fallait mettre des barrettes identiques par paire dans le PowerMac.

    A bientôt.

  21. Charlphi

    Bonjour,

    Quel est le type de RAM à acheter? SDRAM DDR2 je suppose, mais peut importe la marque? Et qu’en est-il de la fréquence? merci.

  22. Christian

    Il te faut de la DDR2 SO-DIMM 667Mhz PC 5300.

    Les portables Mac sont assez sensibles aux différentes marques. Il est conseillé d’acheter de la RAM qui est garantie de fonctionner sur le MacBook chez un revendeur spécialisé ou un site web qui vend du matériel Mac. Mais en théorie toutes les marques fonctionnent, à toi de voir si tu es prêt à prendre le risque.

  23. Charlphi

    Merci, je pense que je vais prendre le risque, vu le prix demander chez apple. Mais quelqu’un peut-il m’expliquer ce que signifie la norme PC 5300. Qu’est ce que ça fait si on prend de la PC 4200 ou autre?

  24. Christian

    La PC 4200 est prévue pour les Powerbook 1.67Ghz, je crois pas qu’elle soit compatible avec les MacBook ou alors tu perds en performances.

Les commentaires sont fermés.