Test: Logitech Cordless Desktop S530

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Après de nombreuses années, Logitech s’est enfin décidé à produire un kit Cordless Desktop exclusivement conçu pour les Mac users. Ce kit comprend un clavier extra plat muni de nombreux raccourcis pour vos applications Mac et d’une souris laser ergonomique.



La boîte contient le clavier, la souris laser (MX600), le socle & le mini récepteur USB, les piles, drivers et la documentation.

Présentation
Cet ensemble sans fil proposé par Logitech est spécialement conçu pour les utilisateurs Macintosh. Son design soigné et sa couleur blanche permettent à ce kit de devenir le parfait compagnon de votre Mac portable ou de bureau.
Le clavier muni de nombreux raccourcis permet entre autres, de piloter iTunes, le volume, spotlight, …
La souris, également équipée d’une flopée de boutons paramétrables, permet par défaut de régler le volume, scroller verticalement/horizontalement, …

Le clavier

La principale caractéristique de ce clavier réside dans la multitude de boutons situés de part et d’autre du périphérique.
En effet, ces 15 boutons permettent de lancer des applications, régler le volume, surfer, …

Les boutons situés sur la partie gauche du clavier permettent par défaut (de haut en bas) d’éteindre le Mac, de lancer votre logiciel de messagerie, de lancer votre page d’accueil favorite, de scroller (une sorte de molette) et de revenir en arrière lorsque vous surfez.

Sur la partie droite, on peut trouver les boutons (de haut en bas) : Spotlight, Play/Pause pour iTunes, piste suivante, piste précédente, raccourci pour lancer iTunes, raccourci iPhoto, volume up, volume down et pour terminer, couper le son.

Bien entendu, tous ces boutons sont paramétrables à l’aide du logiciel Logitech Control Center que nous verrons plus tard.
Il vous est par exemple possible, si vous n’utilisez pas iPhoto, de reprogrammer le raccourci pour lancer un autre logiciel.

A l’usage, la majorité des touches se révèlent utiles. Cependant, il faudra compter un certain pour perdre ses habitudes et se familiariser avec ces nouveaux boutons. Les raccourcis iTunes sont réellement pratiques, ils vous permettent de rapidement piloter iTunes.
Quant aux touches du volume, même si les claviers Mac proposent déjà cette option, ceux du S530 sont nettement plus accessibles.
Le bouton permettant de scoller s’avère assez inutile puisqu’il fait doublon avec la molette de la souris. Par contre, si vous utilisez un Mac Mini comme Media Center et surfez sur votre TV, cette option peut devenir intéressante, car il n’est pas pratique d’utiliser une souris sur le canapé.

La sensation lors de la frappe se situe entre celle d’un portable et celle d’un clavier Apple. C’est-à-dire que la frappe est légèrement plus dure que celle des MacBook Pro et plus souple que les claviers Apple. La hauteur des touches est également entre celles des portables et des claviers standard.
Lors de la frappe, le clavier produit un léger bruit, mais cela ne l’empêche pas d’être très plaisant.
A noter encore, qu’il est équipé d’un repose poignet très agréable qui permet d’augmenter encore plus le confort d’utilisation.

Les couleurs du clavier (blanc / gris) se marient parfaitement avec votre Mac et son design ultra plat (19mm de hauteur) lui permet de facilement trouver une place sur votre bureau.

Cependant si vous trouvez le clavier trop bas, il est possible de relever 2 petites tiges situées sous le clavier.

Le clavier est légèrement plus long que celui fourni par Apple et également plus large à cause de son repose poignet intégré.

A noter, que le clavier Logitech perd la touche F16 comparé au clavier Apple et qu’il ne dispose pas de témoin lumineux indiquant que les majuscules sont activées.

La souris

La souris fournie dans ce kit Cordless Desktop S530 est une MX600. Son design adopte une forme déjà largement éprouvée par Logitech, ce qui la rend très agréable à l’utilisation.
Le capteur laser offre une précision accrue et lui permet de fonctionner sur pratiquement toutes les surfaces.

Elle est équipée de 5 boutons programmables permettant par défaut de contrôler le volume et les fonctions Précédent/Suivant du navigateur internet.
La molette permet de faire défiler les pages de haut en bas et de droite à gauche sans oublier qu’il est possible d’appuyer dessus ce qui offre un bouton paramétrable de plus.

La souris peut également faire office de télécommande, en effet, lorsque vous regardez un film avec MPlayer, vous pouvez régler le volume grâce aux touches prévues à cet effet, mais également avancer/reculer rapidement le film en dirigeant à gauche ou droite la molette.
La distance maximale à laquelle vous pouvez l’utiliser est d’environ 4m.

Socle & mini récepteur USB
Le kit est livré avec un socle et un mini récepteur qui se branchent sur le port USB de votre Mac.

Cependant, si vous souhaitez par exemple utiliser uniquement la souris sur votre MacBook Pro, il vous suffit de brancher le récepteur dans le post USB de votre portable et hop le tour est joué.


Ce système s’avère très pratique, car vous pouvez utiliser l’ensemble clavier/souris sur votre Mac de bureau et lors de vos déplacements avec votre portable, uniquement prendre la souris et le mini récepteur et bénéficier des avantages d’une vraie souris sans fil.

Logitech Control Center
Une fois branché, le S530 est immédiatement reconnu par Mac OSX, l’installation du Logitech Control Center permet de bénéficier du fonctionnement des raccourcis clavier/souris et ouvre la possibilité au paramétrage des périphériques.

Dans un premier temps, il faut sélectionner le périphérique à configurer puis un grand nombre d’action s’offre à vous.
Il est possible d’attribuer à n’importe quel bouton l’ouverture d’un document, d’une application, d’un dossier, …


Il est aussi possible d’attribuer à un bouton une combinaison de touches comme par exemple Option + Pomme + Esc qui permet de forcer une application à quitter.

Autonomie
Nous n’avons pas encore eu le temps de mesurer la longévité des piles, mais selon les données du constructeur, les piles tiennent au moins 6 mois.

Le clavier et la souris sont équipés de témoins lumineux de charge des piles. Le témoin clignote 10 jours avant l’épuisement des piles.


De plus, la souris est équipée d’un bouton de marche/arrêt pour prolonger la durée des piles.

Conclusion
Logitech s’est enfin décidé à considérer le marché des Mac users et à sortir un kit clavier/souris spécialement conçu pour eux.
Bien lui en a pris, car ce kit est vraiment très agréable à l’utilisation et s’avère vite indispensable pour ses raccourcis. De plus, son design et ses couleurs se marient parfaitement avec les machines Apple.

+ Design
+ Qualité de fabrication
+ Les différents raccourcis
+ Le confort d’utilisation
+ L’autonomie
+ Garantie 5 ans

– Le prix
– L’absence de témoin lumineux pour les majuscules
– Souris que pour droitier

Si vous avez trouvé le test utile et désirez acheter un ensemble Cordless Desktop S530 tout en soutenant blogeek.ch, vous pouvez passer par le lien Amazon ci-dessous:

Ou comparez les prix du Logitech S530 sur kelkoo:




48 réflexions sur « Test: Logitech Cordless Desktop S530 »

  1. Paul

    C’était bien le temps pour un nouveau clavier. Ce qui me plait, c’est que tout y est intégré, cependant je ne vois pas l’utilité du sans-fil: battéries vides etc.

    2 questions:
    Quel appareil photo utilises-tu pour avoir toujours de si belles photos?
    Achètes-tu tout ce matériel? Celà devient cher je suppose.

    Bon test!!

  2. Christian

    C’est tellement plus agréable d’avoir du sans-fil, que cela vaut bien le changement de 4 piles tous les 6 mois…

    Pour les photos j’utilise un Canon EOS 350D et pour le matos, on en reçoit pour des tests et on en achète aussi.

  3. Paul

    J’ai regardé le prix de cet appareil… et ben. Les belles photos sont pour 2010 alors avec ce prix. Y a-t-il pas dans les 250 – 350 pour quelque chose de bien? Un bridge qui est de bonne qualité?

    Pour le sans-fil: J’ai eu une souris sans fil il y a 3 ans et elle était vide après 2 semaines. En outre, elle était lourde. J’essaie de comprendre ce qui est plus agréable avec du sans-fil mais comme je ne bouge jamais mon clavier je ne le comprend pas. L’esthétique? Ce n’est pas du tout une critique.

  4. Pierre BGT

    Pour le sans fil, c’est très intéressant chez logitech puisqu’il n’y a pas de différence entre la fréquence d’une souris traditionnelle et par exemple une MX 1000 c’est donc très agréavle our les jeux video, pour ce qui est des batteries c’est vrai que la présence d’un socle pour la recharge aurait été de bonne augure. Par contre je n’ai jamais eu de clavier sans fil.

    Pour des bridges de 250-300€ c’est pas évident c’est quand même le bas de gamme pour les bridges. Je te conseil un petit tour sur http://www.dpreview.com, regarde la série Lumix de Panasonic qui sont dotés d’optique Leica de bonne facture (perso j’ai le FZ20, mais qui risque de se transformer en 350D pour des raisons d’oeilleton)

  5. Gilles

    C’est vrai que je le prendrais volontiers ce clavier, même si mon G15 me donne une pleine satisfaction, mais le prix risque d’être tellement abusé que je vais laisser tomber!

  6. Paul

    Oui! Ils pourrait fixer quelques diaments dessus. On a déjà tout vu, mais en ce moment les produit de luxe (diaments sur portable, clef usb plus chère que voiture) se vendent bien.

  7. Christian

    Reste à savoir si ils vont réussir à le commercialiser un jour, ils ont déjà du mal pour le micro-clavier de 3 touches alors pour tout un clavier…

  8. Damounet Macounet

    Mon grand regret et ce qui m’a décidé à ne pas acheter ce produit, c’est que la souris est uniquement pour droitiers, alors là, pas bravo Logitech!

  9. jff

    Et quand je redémarre mon mac sous Windob, comment je fais pour remapper mon clavier car il n’y a pas de drivers chez logitech pour le reconnaitre correctement. ?
    Merci à tous ceux qui ont trouvé

  10. Fuzzi

    Trop bon test !

    Je suis conquis, et j’ai vraiment envie d’acheter… Mais vu que j’ai un portable, ça serai presque payer 75 euros pour une souris…

  11. Jean-Nouille

    Pour la question des piles : j’ai le clavier Apple sans fil et une souris aussi sans fil. Les deux fonctionnent avec des accumulateurs…
    C’est un poil plus cher à l’achat, mais très rapidement rentabilisé.
    Si ils sont déchargés, j’ai quelques jours pour penser à les recharger. Il suffit, le soir, de penser à les mettre dans le chargeur et de les récupérer le lendemain, pretes pour quelques mois d’utilisation.

    Je n’achète ainsi plus de piles depuis plus d’un an…

  12. rabbit

    J’ai acheté ce clavier + souris.
    Globalement, plutôt pas mal, dommage que même relevé il reste un peu "bas" à mon goût, et surtout que le bouton de gauche ne permette pas l’allumage du Mac ( à moins que je l’aie mal paramétré), cette fonction faisant cruellement défaut aux derniers claviers "made by apple", et étant très utile si on dispose d’une machine "Desktop" rangée sous un bureau.

  13. Nick

    Merci pour le test! Il remplacera parfaitement mon ramasse miette de clavier apple et cette MidnightMouse dont je n’arrive pas à m’habituer, bien que la roulette de celle-ci soit des plus agréable…

  14. David

    Ce clavier à l’air pas mal du tout, mais d’après le peu que je puisse voire, on dirait que les touches ne sont pas à la bonne place (@ par exemple). C’est donc un clavier PC ?

  15. Christian

    David > Le clavier testé est une version suisse (QWERTZ), si vous le commandez sur amazon.fr il sera identique à ceux proposés par Apple càd AZERTY.

  16. David

    OK, mais ce que je voulais savoir c’est si c’est bien un clavier "Mac" avec les touches "Mac" (Pomme par exemple) et à la même place : @ directement accessible (au lieu de Ctrl + à des claviers PC)….

  17. David

    Oups ! Désolé, j’avais oublié les positions des touches dans la version QWERTY !!
    Donc OK, c’est bon !
    Merci

  18. Zephir

    en l’abscence de trackback, je te signale ici que j’ai moi aussi acqui ce pack notamment grace à ton test pour le moins complet 🙂

    Je me suis permis de prendre quelques une de tes photos (en les hébergeants chez moi bien sûr).
    J’aurai peut être du te demander avant mais bon… c’est fait lol
    Néanmoins, si tu veux qu’elles disparaissent, y a aucun problème 😉

  19. Nick

    Voilà j’ai sortis le porte monnaie! Nickel ce clavier et cette souris Le toucher est vraiment très agréable.
    La souris est parfaite, dans la bonne gamme de Logitech mais la MX1000 est tout de même plus pratique. Par contre Logitech devrait prendre exemple sur la roulette de la MidnightMouse de Apple qui est d’une précisions redoutable et mieux finie.
    Celui qui hésite à changer, n’hésitez plus!

  20. Christian

    Nick > Félicitations pour ton achat :), le must du must aurait été d’avoir un pack MX1000 avec le clavier, mais bon elle est déjà bien sympa cette souris.

  21. creepy

    Merci bien pour ce test.
    dommage que la souris soit ergonomique uniquement pour droitier.
    Moi qui suis gaucher, je suis sur le touche….

    Obligé de me retourner vers la souris et clavier sans fil d’apple qui est nettement plus cher !!!!

  22. chromatic

    Salut 🙂 merci pour le test… est ce que la souris se comporte bien dans les jeux ? pas de latence ? j’ai une MX1000 qui se fait vieille et j’hésite a prendre de duo clavier souris en remplacement…
    J’ai lu sur macplus que la souris faisai cheap…. je comprend pas trop, dans "ta" review justement tu dis que la qualité de fabrication est bonne…. ils sont peut etre un peu snob a macplus ? lol

    Sinon l’étape plus loin serai une MX Revolution mais j’ai du mal a lacher 100euro pour juste une souris… alors que ce duo clavier souris a l’air sympa…

    donc voila moi ma question c’est… la latence de la souris… est ce comparable a une mx1000 ? voila 🙂
    merci

    jérémy

  23. chromatic

    Ha j’en ai une petite de plus… est ce que le gris du repose poignet et de la souris est teinté dans la masse du plastique ou est ce que la couleur va s’écailler ?

  24. Christian

    chromatic > La qualité de fabrication de la souris est très bonne cependant celle fournie dans le pack S530 et la MX1000 ne jouent pas dans la même catégorie. La MX1000 est quand même nettement plus évolué, et doit certainement être plus réactive dans les jeux.

    Pour le gris du clavier/souris, il est dans la masse du plastique.

    L’idéal serait le clavier avec une revolution MX 🙂

  25. Arnaud

    Hello a tout le monde, je me suis acheter aujourd hui mon Logitech Cordless Desktop S530, mais quand j’installe le logitech control center, le programme d’installation quitte inopinement au moment de validation de contrat… Je me suis dit que cela provenait du cd, mais non. J’ai aussi telecharger le logiciel sur le site du fournisseur mais j’ai le meme probleme… 🙁
    Est ce que cela est arrivé a quelqu’un d’autre ???

  26. iJac

    Bonjour,
    est-ce que cet ensemble clavier/souris est indissociable, ou bien est-il possible de changer la souris (MX révolution) ?

  27. Christian

    iJac > Il est dissociable dans le sens ou tu peux garder ton clavier avec le récepteur USB du S530 mais également brancher le recepteur de la Revolution et ainsi utiliser le clavier S530 et la Revolution mais tu perds l’usage d’une souris.

    Lulu > Non comme c’est du sans fil, le clavier n’a pas de port USB (impossible d’alimenter des périph uniquement avec les piles du clavier).

  28. Zulu

    Moi je cherche une souris blanche comme celle proposée mais je n’ai pas besoin du clavier …. Dommage de ne pas trouver cette souris separement… les souris noires ou grises ne sont pas vraiment integrées au monde Mac …

  29. Neo

    Bien bien, merci pour ce test mais en réalité faut aussi dire que les drivers LCC 2.1.2 ne fonctionnent pas et même ralentissent le Mac, que les périfs ne sont pas reconnus de surcroît… Merci Logitech!
    De plus pas de dashboard ou d’exposition des fenêtres sur la souris, j’ai pas tout compris à cet ensemble que mon fournisseur à bien voulu reprendre sans rechigner.

  30. Natinho

    Bonjur, merci pour cette excellent test. Mais j’aimerai savoir si cette ensemble clavier/souris fonctionne sur PC au moment où l’on passe sur windows avec l logiciel bootcamp ?

  31. allezqoi

    salut !

    A tous les utilisateurs de ce magnifique clavier qu’est le "S 530 Laser ", je viens de m’acheter un mac mini a1.25 Ghz ! Est ce que j’ai reellement esoin de brancher le socle pour que le clavier fonctionne ? Le simple recepeteur cle usb n’est pas amplement suffisante ?! Et si je devais formater mon mac mini, est ce que l’appareil reconnaitra tout de suite le clavier ? car je n’aurai pas d’autre clavier !!

    Merci de votre réponse

  32. Neo

    Même avec les derniers drivers, ce S530 est une daube parfaite. Logitech par pitié faites votre boulot…..

  33. thecrow

    Salut,

    Je viens de commander le pack pour brancher sur mon MacPro, j’espère ne pas être déçu…. Mais à lire le test et les commentaires ici et là, ça ne risque pas je crois….

    Super test au fait et jolie photo (comme très souvent sur le site en fait…)

  34. Zouave

    Merci pour le test, beau boulot.

    @ allezquoi

    Ce kit logitech S530 s’accorde bien avec mon mac mini 1,66… et il est reconnu dès le branchement du récepteur usb. Le socle supplémentaire n’est pas nécessaire.
    Le driver LCC 2.1.3 est dispo sur le site de logitech :
    http://www.logitech.com/index.cf...

  35. PePe

    @Zulu: si tu veux on fait kif kif, moi qui ne veux que le clavier car je suis gaucher et Logitech fourni une souris pr droitier, c’est malin ça 😯

  36. Bettyboop

    J’ai acheté cet ensemble parce que j’avais renversé du café sur le clavier Apple et la barre d’espace ne marchait plus.

    Je travaille toute la journée sur ce clavier. Il est assez silencieux et agréable à usage, idem pour la souris.

    Par contre, l’absence d’indicateur de Maj/Min est particulièrement agaçant. J’ai un iMac 24" avec Parallels, je travaille énormément sur Windows, mon métier m’y oblige, et je fais tout ce qui exige une connexion Internet sur la partie Mac, et mon travail sur Windows. En passant de l’un à l’autre, je tape souvent sans le savoir en MAJ lorsque j’écris un mail par ex. :-/

    De plus, encore pire …. je ne peux pas taper d’arobase sur la partie Windows, il n’existe tout simplement pas lorsque le clavier se met en Windows !! La touche habituelle de l’arobase sur un clavier Windows est (si mon souvenir est juste …) ALT+à, mais cette combinaison ne fait qu’afficher un à. J’ai esayé avec toues les combinaisons possibles et imaginables… nada.

    J’ai trouvé la parade, j’ai fait un doc Word avec mon adresse email sur mon bureau Windows et je fais un copier/coller quand il faut, mais il faut avouer que ce n’est pas logique tout ça… Déjà ce n’est pas facile de passer à un clavier Wdws avec les touches Mac devant les yeux, mais en plus si les touches sont encore différentes du clavier Windows, on s’y perd ….

    La souris paramétrable par contre, rien à dire, elle fonctionne à merveille et une fois qu’on maîtrise les différents boutonq, elle est géniale… Le laser est qd mm supérieur à l’infrarouge …

    Bref, en dehors de deux gros défauts (pour moi) j’en suis plutôt ravie…

  37. Mrik

    BettyBoop > Essaie plutot Ctrl+Alt+à (0) pour avoir l’arobase sous Parallels … 😉

  38. 1120stephane

    Quelqu’un sait si cet ensemble est utilisable sans le socle avec un imac G5 ?
    Je veux dire que si la clé usb est derrière l’écran, le signal sera suffisant ?
    S’il y a un socle pour déporter la clé, ce n’est sûrement pas pour rien…et ce serait dommage d’avoir un ensemble sans fil si c’est pour mettre un socle (avec fil!) sur le bureau…
    Merci…

Les commentaires sont fermés.