Test: Apple MacBook Pro 15"

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Le MacBook Pro 15″ est le successeur du célèbre PowerBook, il est d’ailleurs le premier portable Apple à aborder la transition vers les processeurs Intel.
Équipé d’un CPU Intel Core Duo 2Ghz, 2Go de Ram, 100Go 7200rpm, il s’avère être un véritable monstre de puissance.



Déballage
Tous ceux qui ont déjà acheté un Mac savent à quel point Apple accorde une grande importance au packaging.

L’emballage du MacBook Pro ne déroge pas à la règle même si son carton a subi une véritable cure d’amaigrissement (il est au moins 2 deux fois petit que celui d’un Powerbook).

En ouvrant le carton, on tombe sur un morceau d’emmental en sagex du plus bel effet.

Malgré l’espace réduit, Apple a réussi à tout faire rentrer.
Ci-dessous, le MacBook Pro, le chargeur (avec rallonge), le modem USB, convertisseur DVI en VGA et l’Apple Remote.

Sous le portable se trouve une petite boîte noire où sont rangés tous les modes d’emploi ainsi que les DVD d’installations.

Comparaison avec un PowerBook G4 1,25Ghz
Comme on le voit ci-dessous, le MacBook Pro (à gauche) est légèrement plus large que le PowerBook. Son touch pad gagne également en largeur.


Par contre il est plus fin, il mesure uniquement 2.59 cm d’épaisseur !

Encore quelques photos qui vous montrent les légères différences entre les deux modèles.
Ci-dessous, le MacBook Pro est à gauche et sur les photos suivantes, il est en dessous.





PS: Merci à kma de m’avoir prêté son Powerbook 🙂

Caractéristiques

Ecran 15.4 pouces (1440 x 900)
Processeur 2.0 GHz Intel Core Duo
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 – 256MB GDDR3
Poids 2.54 kg (batterie comprise)
Dimension 2,59 cm x 35.7 cm x 24.3 cm
Ports 2 USB 2.0, Firewire 400, un slot ExpressCard/34, Sortie casque, RJ45, Entrée/sortie audio numérique optique et analogique.
Disque dur 100Go (7200rpm)
Ram 2 Go de mémoire SDRAM DDR2 à 667 MHz (deux modules SODIMM)
Périph. optique Graveur DVD à chargement frontal (DVD+/-RW 4x)
Wireless Wifi b/g & Bluetooth 2.0
OS Mac OSX Tiger + (Windows XP via Boot Camp)
Garantie 1 an

L’écran
L’écran du MacBook Pro offre maintenant une résolution plus importante (1440×900) et sa luminosité a été revue à la hausse.

L’écran du portable atteint sans complexe le même degré de qualité de les dalles Apple Cinema Display 20″.

Pour privilégier la durée de vie de la batterie, on peut aisément travailler avec la luminosité à 50% sans avoir mal aux yeux.

Ci-dessous, un comparatif entre le MacBook Pro (à gauche) et le PowerBook 1,25Ghz.

Performances
Pour effectuer les premiers tests de performances, nous allons comparez le MacBook Pro 2Ghz (2Go RAM) avec un PowerMac 2x2Ghz (4Go RAM) en partant du principe qu’ils ont tous les deux 4Ghz au total.

Le temps de démarrage est la première chose que l’on constate.

Ensuite, nous avons exporté un ficher .avi (8,8mo) en .m4v (format pour iPod).

Une fois de plus, le MacBook Pro sort gagnant.

D’une manière générale, tous les logiciels Universal Binaries (càd compilés pour fonctionner sur l’architecture Intel et PowerPC) sont nettement plus rapide sur le MacBook Pro.
L’impression de vitesse est surtout visible avec la suite iLife et Safari.

Xbench
Pour évaluer plus précisément le gain de vitesse du MacBook Pro face à son ancêtre le Powerbook, nous avons effectué des Benchmarks avec le programme Xbench.

On remarque clairement que le MacBook Pro gagne largement les tests. Sur le score final de Xbench, le MacBook Pro s’avère 74% plus rapide que le PowerBook 1,25Ghz.

Rosetta
Pour reprendre le slogan d’Apple, Rosetta est le meilleur software que n’allez jamais voir.

En effet, Rosetta a pour but de traduire en arrière-plan les instructions prévues pour les CPU PowerPC en instruction Intel.

Mac OS X gère automatiquement Rosetta, vous n’avez pas à vous en soucier. Les performances globales sont tout à fait acceptables.

La suite Office par exemple ne souffre pratiquement d’aucun ralentissement, seul le lancement de l’application est un peu plus lent.
Même Creative Suite fonctionne sur un Mac Intel, mais les performances ne sont pas assez bonnes pour une utilisation professionnelle.

En attendant la mise à jour de toutes les applications pour les MacIntel, Rosetta permet dans la plus grande majorité des cas d’utiliser vos anciens programmes sans problème.

Clavier & Touch Pad
Le clavier est très agréable lors de la frappe. Seule la touche Enter, légèrement plus petite, nécessite un temps d’adaptation. La qualité du rétro éclairage a été revue à la hausse sur ce modèle.

Dès que la luminosité ambiante est trop basse, le rétro éclairage s’active automatiquement (les capteurs sont situés sous les haut-parleurs), l’effet est de toute beauté.
L’intensité du rétro éclairage peut-être réglée (16 niveaux disponibles) grâce aux touches F9 et F10 ou désactivée avec F8.

Détail intéressant, dès que le rétro éclairage s’active, la luminosité de l’écran baisse légèrement afin de ne pas trop vous éblouir dans la pénombre !

Le touch pad légèrement plus grand vous permet de déplacer aisément le curseur d’un côté de l’écran à l’autre.
Une technologie déjà disponible sur la dernière gamme de Powerbook permet de « scroller » en bougeant deux doigts sur le touch pad.

On peut regretter l’absence d’un second bouton alors qu’elle en propose deux sur les ordinateurs de bureau (Mighty Mouse).

Les nouveautés

iSight
Au chapitre des nouveautés, le MacBook Pro est équipé d’une iSight (caméra) intégrée qui vous permet de faire de la visioconférence avec iChat. La qualité est bluffante vu la taille du capteur !

De plus, il vous est même possible d’enregistrer directement des séquences vidéos dans iMovie.

Pour vous amuser avec vos amis, Apple fournit un programme (Photo Booth) qui fait office de photomaton et regroupe 16 effets pour transformer votre visage. Fou rire garanti !

Comme l’iSight ne dispose pas de flash, les ingénieurs d’Apple ont tout simplement pensé à afficher un écran blanc au moment de la prise de vue.

Front Row & Apple Remote
Autre grande nouveauté, l’Apple Remote (télécommande) qui permet de contrôler Front Row.
Front Row permet de naviguer dans 4 catégories : DVD, Clips vidéo, Musique et Photos.

Exemples:

  • Dans la rubrique Clips vidéo, il est possible de sélectionner un film grâce à sa vignette et de visualiser sa bande-annonce en streaming.
  • Autre option géniale, la possibilité d’accéder en streaming à la musique partagée par iTunes sur un autre Mac grâce au WiFi.

La télécommande, conçu pour être la plus simple possible comporte 6 boutons (Volume up, Volume down, Pause/Play, Suivant, Précédent et le bouton Menu).

La télécommande est infrarouge mais son rayon d’action permet de couvrir facilement la longueur d’un pièce sans viser exactement le capteur situé sur la face avant du portable.

Astuce: Il est possible de mettre en veille à distance le portable grâce à l’Apple Remote, il suffit pour cela d’appuyer quelques secondes sur la touche Play/pause. Bien sûr, toujours à l’aide de la télécommande, il est possible de « réveiller » le MacBook Pro en appuyant sur n’importe quel bouton.

MagSafe
Dernière nouveauté, l’adaptateur secteur MagSafe conçu de façon à maintenir magnétiquement le cordon en place et à se déconnecter facilement si quelqu’un se prend les pieds dedans.

A l’emploi, MagSafe s’avère très pratique et mes craintes de voir tomber le cordon au moindre mouvement se sont envolées.

Une LED située des 2 côtés du MagSafe vous indique l’état de chargement de la batterie (Vert/Orange).

Modem externe
Apple ne fourni plus de modem intégré ! Si vous avez besoin comme moi lors de vos déplacements, il vous faudra débourser 55€ (75.- CHF) pour un simple modem USB.
Pour ce prix, vous avez un modem USB 56k extrêmement petit, doté d’un système astucieux qui retient le câble.

Bruit
Concernant le bruit, quelques MacBook Pro commercialisés présentent un grésillement aigu provenant du CPU lorsqu’il est n’est pas utilisé. Pour supprimer ce que les Américains appellent le « whine », il existe plusieurs solutions:

La première utilise un widget (Mirror) qui allume constamment l’iSight mais la batterie perd sensiblement de son autonomie.

Une autre solution très simple (après avoir fait toutes les MAJ, y compris celle pour le clavier/souris), mettez votre MacBook Pro en veille quelques secondes et à l’ouverture plus de grésillement jusqu’au prochain boot. Cette technique a l’avantage de ne pas consommer de batterie.

Selon l’Apple Store, ce bruit est parfaitement normal et d’ailleurs plusieurs personnes rapportent que d’autres portables (notamment des Dell) utilisant un CPU Core Duo émettent le même grésillement. Le technicien m’a également précisé qu’il n’est pas exclu qu’Apple sorte prochainement un patch pour corriger ce défaut.

A noter que ce bruit n’est pas présent lorsque l’ordinateur est sous Windows XP ce qui indique bien qu’il s’agit d’un problème qui peut être résolu par une MAJ software.

Hormis ce petit défaut qui touche certaines machines, le MacBook Pro est de loin le portable Apple le plus silencieux que j’ai pu tester. Les ventilateurs se déclenchent très rarement (surtout pendant les jeux).

Chaleur
Depuis que j’ai des portables Apple (càd depuis le Titanium 1Ghz), je n’en ai jamais eu un seul qui ne chauffait pas.
Le MacBook Pro ne déroge donc pas à la règle, il n’est pas plus chaud que les PowerBook et la température reste supportable même sur les genoux.

Batterie
Lors de l’annonce du MacBook Pro, la principale crainte concernait la durée de vie de la batterie.

Je dois dire que je suis très agréablement surpris, elle dépasse largement celle de mon ancien PowerBook 12. En utilisation bureautique + WiFi, le MacBook Pro dépasse facilement les 3 h 20 min.

Il est possible d’optimiser la durée de vie de la batterie en désactivant le sans fil (WiFi & Bluetooth) ainsi qu’en baissant au moins de moitié la luminosité de l’écran. Vous pouvez ainsi espérer frôler les 4h d’autonomie.

A l’aide d’un bouton situé sur la batterie, vous avez la possibilité, de déterminer grâce aux voyants lumineux, l’état de chargement de la batterie.

Et Windows ?
Pour pouvoir installer Windows XP sur votre MacBook Pro, il vous faudra au préalable installer la dernière version du firmware (1.0.1). Puis télécharger gratuitement BootCamp (83Mo).

Vous devez ensuite vous munir d’un CD vierge et du CD d’installation de Windows XP SP2. BootCamp vous demandera de graver un CD contenant les drivers Windows des périphériques, une fois le gravage terminé, choisissez l’espace que vous souhaitez allouer à Windows et redémarrez l’ordinateur avec XP dans le lecteur et suivez les instructions.

Une quarantaine de minutes plus tard, vous voilà sous Windows, rien de plus simple !

Pratiquement tout fonctionne correctement. Seule l’iSight n’est pas encore fonctionnelle, mais n’oubliez pas que BootCamp est encore en version beta.

Si vous utilisez le touch pad, installez ce petit freeware qui vous permet (comme sous OSX) d’activer le click droit en faisant CTRL + click.

Au démarrage, en maintenant la touche ALT enfoncée, vous avez la possibilité de choisir sur quel OS vous souhaitez booter. Il est bien sûr possible de déterminer un OS par défaut.

Côté performance, le MacBook Pro n’a rien à envier aux PC de bureau. Grâce à sa carte graphique, il permet de jouer aux derniers jeux tout en poussant les détails graphiques au maximum.

Pour les graphistes, l’alternative Windows permet d’installer Creative Suite en attendant d’avoir la version Universal Binaries prévue courant 2007.

Conclusion

Il s’agit réellement du meilleur portable jamais sorti par Apple. La différence de puissance entre les deux générations est très visible. De plus, son autonomie est satisfaisante.
Le passage aux puces Intel offre le meilleur des deux mondes aux utilisateurs. En effet, il est maintenant possible d’installer OS X pour les applications professionnelles (sauf Creative Suite qui se fait grandement attendre) et d’utiliser Windows pour certaines applications qui n’existent pas sous Mac comme Autocad.

Le jeu est maintenant aussi possible sur Mac, bien sûr vous allez me dire qu’il l’était déjà avant, mais franchement l’optimisation n’était pas toujours de la partie et il fallait souvent attendre des mois pour voir enfin sortir un jeu déjà disponible sur PC.

L’iSight intégrée est vraiment une bonne idée, mais le gadget que je trouve le plus pratique est de loin Front Row, quel plaisir de piloter depuis son lit sa bibliothèque iTunes. Une fois l’écoute terminée, un click sur la télécommande et hop le portable se met en veille.

Pour terminer, si vous êtes à la recherche d’un portable polyvalent, rapide, design, doté d’une bonne connectique, le MacBook Pro est fait pour vous.

+ Puissance
+ Qualité de fabrication
+ L’écran panoramique
+ L’autonomie
+ Front Row & Apple Remote
+ iSight
+ Possibilité d’installer Windows XP
+ Le rétro éclairage clavier
+ Offre logiciel de base (iLife 06)
+ Connectivité

– Le prix
– Le bruit (grésillement) sur certaines machines
– Pas de graveur double couche

Si vous avez trouvé le test utile et désirez acheter un MacBook Pro tout en soutenant blogeek.ch, vous pouvez passer par les liens ci-dessous:

PS: Ne manquez pas notre test de la housse Tucano Microfiber Second Skin.




210 réflexions au sujet de « Test: Apple MacBook Pro 15" »

  1. TBK

    Exellent test tres complet.
    Rien a redire ma prochaine machine est un MacBookPro…

  2. Claude

    Bonjour,
    Juste une petite remarque : la version de base du 2 GHz est avec 1 Go de RAM et non pas 2.
    Et maintenant le 17" est sorti…2 semaines après que j’ai acheté le 15"… aarrgh ! 😉
    Je confirme : le MacBook Pro est une merveille.

  3. Christian

    Effectivement Claude, j’ai indiqué la config. que j’ai utilisé pour le test, soit 2Go de RAM et DD 100Go 7200 rpm.

    Pour le 17″ c’est une très belle machine mais que je trouve un poil trop grande pour des déplacements quotidiens.

  4. Paul

    Dommage que es trackbacks sont fermés. Très très bon post! Félicitations. Dommage qu’Apple ne fait pas de pub à la télé.

  5. Cesar4

    Très bon test, cela me donne envie d’en achetter un mais il est trop cher pour un petit etudiant comme moi.
    J’attend avec impatience le prochain ibook ou powerbook.

  6. BlackFire

    Sympa ce test !

    Un truc est bien : les photos sont bonnes, et ça c’est rare !

    Par contre le modem est cher… et le 15 » est maintenant un peu cher comparé au 17 !

    Une question : Tu n’atteids donc pas les 4,5 heures d’autonomies annoncés par Apple ?!

  7. Christian

    Paul> Les trackbacks sont fermés car nous recevons beaucoup de spam, si tu souhaite faire un trackback, utilise la rubrique contactez-nous à droite et j’ouvrirai les trackbacks durant quelques heures

    BlackFire> Merci pour le compliment 🙂 Pour l’autonomie, celle annoncé par les constructeurs et pratiquement toujours un peu fantaisiste, mais comme annoncé dans le test, en optimisant les réglages il doit être possible de faire 4h ou plus.

    Sinon merci à tous pour vos compliments !

  8. Damien

    L’arrivée du 17" est accompagné du graveur en double couche … Apple a dû t’écouter ! 🙂

  9. vanitom

    Salut, bon test.

    J’aurais juste un petit bémole concernant l’Apple Remote.
    Elle est bien agréable et tout et tout. Mais par contre, je tiens juste à dire que la télécommande sert pour tous le matériel Apple.
    J’ai un Dock Universal pour mon iPod avec la même télécommande.
    Donc si je mets cote à cote mon MacBook Pro et mon Dock pour iPod, et que je veux mettre de la musique j’appuye sur Play et j’ai l’iPod qui part. Si je règle le son le son change sur l’iPod et en même temps si le MBP.

    ET c’est vraiment TRES CHIANT.

    Autrement bon potable.

  10. popey

    J’ai lu je ne sais plus trop ou qu’il n’était pas possible de changer la batterie du macbook pro en le mettant en veille comme on peut le faire sur powerbook.

    Peux tu confirmer ce changment ?

    Si ça se confirme, c’est à mettre dans les points négatifs, cette fonction est extrèement plaisante quand on a plusieurs batteries !

  11. OLY

    pour la batterie c’est faux, j’utilise toujours cette fonctionalité la qui est comme tu dis très plaisante, il te suffit de le mettre en veille enelever la batterie et tu appuie sur le bouton et hop revoila te revoila dans tes programmes comme si de rien n’etait

    pour le probleme entre le MB P et le dock universal, j’ai la même chose, mais il suffisait de lire le manuel du MB P et voila le jumellage effectué, pas de problèmes

    Une dernière chose, pourquoi on se plaind toujours de pas avoir de graveur double couche, alors qu’il existe très peu de média double couche, et j’en ai même jamais vu au magasin

  12. Fastolph

    C’est une machine pour moi ça!! Mon 1er Mac sera un MacBook Pro! Beh oui j’ai besoin d’un Mac, mais ca me lourde d’avoir une tour et le macmini c’est pas assez puissant… J’avait aussi besoin d’une machine portable… Ce truc est portable, puissant, Mac, on peut quand même mettre du Windows dessus (ah! j’ai oublié ce que ca fait de jouer a un FPS avec un touchpad! Ah non flute faudra que je me rachette une licence… pas envie… Linux ca marche?) bref c’est la machine de mes rêves! Ah! Non problème: le prix! Une baisse de prix est-elle prévue? 2800€ quand ma tour a peu près aussi puissante m’a couté 1300€ ca fait mal…
    Si j’ai du fric en stock, je serait ce que j’en ferait maintenant…
    Arg le choix est difficile, une nouvelle carte graphique et un nouveau processeur ou un MacBook Pro? Je veux les deux!

    Exellant test au passage, je doutais un peu des performances de la machine par rapport au powerbook et notament avec Rosetta mais là je suis fixé, mais… Le clavier? Je savais que les claviers mac étaient différants, avec une touche pomme, pas de touche windows (encore heureux!) ou alt…mais c’est quoi ca QWERTZ? C’est spécifique aux Mac? J’ai jamais vu ça…

  13. Christian

    Tout d’abord merci pour vos compliments ça fait plaisir.

    Antonioooh et OLY merci d’avoir répondu aux questions.

    OLY > L’absence de graveur double couche n’est pas gênante pour le moment, mais d’ici une année, les prix des médias auront certainement baissé et les possesseurs du MacBook Pro ne pourront pas en profiter. Cela étant dit Apple a déclaré qu’ils avaient voulu mettre un graveur DL et 8X mais qu’il n’y avait pas pour le moment de graveur assez fin pour se loger dans le MacBook Pro.

    Fastolph > Oui il est possible d’installer Linux, j’ai lu qqpart qu’une solution TriBoot était disponible. Le clavier QWERTZ est spécifique à la Suisse. En France vous avez AZERTY et aux USA ils ont QWERTY.

  14. LePéruvien

    Meilleur portable en vente, rien à dire, et les jeux c’est vraiment puissant, pour éviter les surchauffes il y a un programme sympa qui permet d’activer un CPU ce qui est amplement suffisant selon l’activité de la machine. Je travail souvent avec un CPU

  15. Pierre

    Dommage que Apple passe avec des proc Intel… ca gache le plaisir et le mythe… M’importe qui pourra passer sur Mac.. Dommage ( et forcément Bill ma encore s’imposer plus !!)

  16. Julien

    Je doute que comme vous le dites vous pouviez jouer à des jeux comme battlefield 2( ou d’autres ) avec les paramètre à fond..

    Ok, c’est un bon portable, mais n’exagèrons rien !!

  17. Christian

    Julien regarde un peu sur les forums, tu verras que la majorité des dernières jeux tournent parfaitement sur un MacBook Pro.
    Nous avions même posté une video de Half-Life 2 tournant sur un iMac Intel : ici

  18. Un suisse...

    Bonsoir,

    Voilà j’ai aussi reçu mon MBP 15 » 1.83 Ghz. Malheureusement je dois faire face à deux problèmes: Bruits de grésillements dans les haut-parleurs et trackpad… 🙁
    Ordi. renvoyé aujourd’hui, il sera de retour à la fin de la semaine prochaine.
    Pour plus d’info tout est ici:
    forums.macgeneration.com/…
    et là:
    forums.macgeneration.com/…

    A+

  19. Christian

    Au lieu d’une réparation, tu aurais pu demander un échange standard et recevoir un MacBook Pro tout neuf (à condition de le faire dans les 10 jours).
    Bonne chance avec les réparations.

  20. kma

    Hello Christ

    tu aurais quand pu remercier ton ami qui a cédé son powerbook le temps d’une journée pour ton test ;-)…

    bonne journée

  21. pierre

    Christian,

    As tu acheter le nouveau mac, ou as tu fais que des tests pendant quelques jours ?

  22. Christian

    kma > Voilà c’est fait 😉

    Pierre > non l’emplacement PCMCIA n’est plus disponible sur les MacBook Pro, il a été remplacé par l’ExpressCard/34. Concernant le portable, je l’ai acheté.

  23. ledruid

    Pour info pour ceux qui aurait un "bourdonnement" dan sles haut parleur comme signaler sur le site, et bien la mise d’aujourd’hui regle le problème..

    Et pour les admins, felicitation pour vos test, tres complet et clair

  24. Nicolas

    bonjours a tous, je trouve ce portable vraiment magnifique mais jai quelques questions ne connaissant pas MAC :

    1) Est ce quil est possible de formater le disque dur et dinstaller windows XP directement sans quil yait deux systemes dexploitation ?

    2) Lorsquon ajoute XP en plus de MAC dans lordinateur, est ce que la telecommande sert a quelque chose quand on est sur XP ?

    3) comment est la qualité de lecran lors du visionage de films divx ou dvd comparé aux sony VAIO avec leurs ecran X-black ?

    merci a vous.

  25. Christian

    1) Aucune idée mais j’ai l’impression qu’il faut passer par Boot Camp pour l’installation donc avoir Mac OSX installé.

    2) Non pour le moment la télécommande n’est pas supporté mais comme Boot Camp est encore en version Beta, il se peut qu’à l’avenir la télécommande et la caméra soit supporté sous XP

    3) Comparé à un écran « effet » brillant les couleurs sont à peine moins vivent, mais le grand avantage c’est que les reflets sont complètement absent contrairement aux X-black.
    En tout cas pour visionner des films cet écran est superbe.

  26. Nicolas

    merci beaucoup pour ces informations, celui que je pense acheter est le macbook pro 2.16ghz avec 1go de ram, mais pour linstant son prix est trop grand (2400 a 2600 euros en magasin), alors est ce que le prix baissera d’ici juillet et/ou septembre ? pour peut etre atteindre 2000 euros ? :s je nai pas trouvé dinformation sur les precedents apple quant aux baisses de prix apres la sorti de ces derniers.

    Christian, connaitriez vous un ou plusieurs site web parlant de MAC et de son fonctionnement ? etant donné que je ne connais pas encore MAC jaimerai voir comment ca fonctionne pour naviger dans le systeme, faire tout ce quon peut faire avec XP mais qui est surement different dans la maniere de le faire avec MAC..

    merci. 😉

  27. Christian

    Pour la baisse des prix, Apple vient de baisser les prix de sa gamme MacBook Pro donc il ne risque pas d’y en avoir d’autre jusqu’au renouvellement de la gamme qui devrait avoir lieu pour l’Apple Expo de Paris en septembre ou peut-être au plus tôt en août à San Francisco.

    Pour les sites Mac, celui qui regroupe le plus d’informations est http://www.mageneration.com , consultez également leur forum qui répondra sans doute à toutes vos questions.

    Salutations

  28. Nicolas

    merci bcp pour ces informations, le test est tres beau, mais tu nas pas notifié un truc, est ce que une fois qu’on ouvre le portable pour changer une barette memoire ou autres la garantie saute comme pour les autres portables en general ?

    et une petite question appart : les apples sont réputés solides ? ou bien ya souvent des pannes…

    merci

  29. Christian

    Pour changer la RAM, la garantie ne saute pas, par contre si tu veux changer le disque dur, comme il faut faire d’assez lourdes modifications, je crois que la garantie est annulée.

    Les Macs sont en règle générale des machines qui tombent assez rarement en panne. Et au pire le SAV (de mon expérience) est vraiment très bon.

    PS: Sorry si tes commentaires ne sont pas visible de suite, notre anti-spam considère ton IP comme risquée et il nous soumet des commentaires à la modération.

  30. Nicolas

    merci pour toute ton aide, je viens de minteresser a Mac et aux ordinateurs apple, et depuis, quand je regarde mon VAIO serie FS jai presque honte tellement les macbook sont beaux :p , est ce que tu sais si quand on commande un PC de chez apple il est possible de faire une detaxe ? etant donné que je suis étranger et men vais en vacances dans mon pays je gagnerai facilement 500 euros…

    merci 😉

  31. Nicolas

    Oups jai oublié :s, combien ya-til de slot en tout pour mettre des barretes de ram dans le macbook pro ? 2 ?

  32. Nicolas

    merci ! mais dommage kil soit ossi cher chez apple 🙁 pour le 2 ghz yen a pour 2500 euros avec dd de 7200 et une seule barrete de 1 giga… :s

  33. Skyraiser

    bonjours a tous, tout d’abord ce test est tres bien fait bravo aux admins ! je viens de minteresser aux mac depuis quils tournent sous intel, et ma question serait la suivante : est ce que le macbook pro 17" est panoramique comme le 15"4, donc un 17"X , ou bien cest un 17" standart comme les 17 pouces qui etaient vendu auparavant, donc ecran un peu carré.. ?

    a+ ;)+

  34. Loic

    Bonjour à tous et félicitation pour votre test qui est très complet.

    J’ai un petit problème avec mon nouveau Mac Pro, j’ai un petit bruit vers le haut parleur, et j’ai lu plein de choses à ce sujet et j’aimerais savoir si il y a une solution pour remedier à ce problème ?
    Et est-ce que le portable de Christian fait aussi ca ?
    Et depuis que vous l’avez avez-vous remarqué des problèmes de jeunesse ?

    Merci d’avance de vos conseils.

    Loic

  35. Christian

    Skyraiser > L’écran du 17″ est aussi panoramique.

    Loic > Regardez dans le test la partie qui concerne le grésillement, est-ce que cela résout votre problème ? Sinon aucun autre problème n’a été rencontré.

  36. Lyndon

    Salut, je suis un vieux fan de Windows mais je dois dire que je suis de plus e plus déçu donc j’ésite entre un macbook et un pro : je suis interessé par les actions tactiles des pro et je n’arrive pas à trancher : pouvez vus m’aider?

  37. 20-100

    Lyndon > bienvenu au club des "que vais-je prendre ???" lol

    Prend un macboook si tu le transportes vraiment tous les jours et que tu désires un ordi puissant mais avec lequel tu ne joueras pas… (Franchement idéal dans le cas d’un 2° ordi) l’autonomie est assez impressionnante aussi mais l’écran est fort petit pour une utilisation permanente sans un deuxième écran je pense…

    Prend le macbookpro si tu veux une bête de course qui est facilement transportable et que tu utilises comme ordi principal ou si tu veux jouer avec…

    Il faut réussir à bien cerner ses besoins avant tout…

  38. Christian

    Je pense que tu voulais dire VGA. Sur le MBP, il y a une sortie DVI mais un câble fourni permet de le convertir en VGA alors que sur le MB il faut l’acheter à part (19€).

  39. skyraiser

    mais comment ca se passe dans les apple, est ce quon peut mettre des icones sur le bureau, deplacer des fichier, parcourir les disques durs, comme avec XP ? quelle est en fait la difference entre les deux point de vu maniabilité et fonctions principales ?

  40. Christian

    skyraiser > c’est la même chose que XP mais en plus beau avec d’autres options, le mieux pour toi et d’aller tester un ordi Apple en magasin pour te faire une idée sur le système d’exploitation.

  41. Lyndon

    OUI je suis a fond sur les cartes graphiques la donc je me suis un peu enmelé les pinceaux mais merci pour la reponse ^^

  42. tib

    J’ai une question très simple à vous posez. Est-ce que la configuration du Macbook pro 15"4 2.16GHZ avec 1G de ram permet de faire tourner correctement tous les jeux du moment… J’entend par là les jeux que l’on trouve habituellement sur XP ? Autant j’ai entendu des éloges de ça carte graphique, autant j’ai rencontrer de vives critiques en ce qui concerne l’utilisation des jeux sur windows avec un Mac.
    Vos réponses seraient les bienvenues …

    Merci d’avance.

  43. Christian

    HL2 fonctionne parfaitement, comme j’ai plus le MacBook Pro je peux pas en tester d’autres, cherches sur les forums Mac pour avoir plus d’infos

  44. Antoine

    christian > c’est la même chose que XP mais en plus beau avec d’autres options

    ca c’est pas vrai, je trouve. utilisant maintenant les deux OS (je ne connaissais que windows) j’ai ete bluffe au debut par la beaute et la simplicitee de OSX, puis au fur et a mesure, je me suis rendu compte que cette beautee etait plus que figee (on ne peut quasiment rien faire de plus que de changer le fond d’ecran) et les options plus que limitee…

    Le macbook pro m’a largement seduit, mais je n’attend qu’une chose : un windows 100% operationel 🙂

  45. barjo

    Je voulai savoir une petite chose.
    La version 2ghz + 512 mo de ram , c’est une barette de 512 ou 2*256 ?
    Il ya un ou deux port mémoire?

  46. Arthur

    Bonjour, et un très sincère bravo pour ce test 😉

    Après avoir lu tous les commentaires, il me reste cependant deux questions à poser, qui se rapprochent un petit peu avec une qui l’a déjà été : cela conscerne les jeux sur ce MacBook Pro.

    Peut-on jouer à n’importe quel jeu PC sur un Windows XP *installé sur ce portable* ? J’entend par là, des jeux dont la boîte d’emballage comporte l’indication "For Windows XP" par exemple. Ces mêmes jeux, peut-on y jouer sur Mac OS X tout simplement ?
    L’arrivée de la puce Intel dans les Mac semble y permettre une ouverture de jeux semblable à celle de Windows sur PC, mais est-ce sûr ?

    Merci d’avance 🙂

    Arthur.

  47. ledruid

    J’ai un MBpro, et j’ai testé quelques jeu ( FEAR, HL2, Ghost Recon 3), et aucun soucis pour le faire tourner, mais il est vrai que ce n’est pas autant fluide que mon pc fixe.
    Ca reste un portable avec qui on peu jouer sans problème, mais les derniers jeu necessite des config monstrueuse, donc restons dans le raisonable.

  48. Arthur

    Bonjour de nouveau 🙂

    J’aurai deux importantes questions, après quoi je me lance dans l’achat de ce MacBook Pro : je trouve un peu maladroit de la part d’Apple d’avoir mis une si pratique fermeture magnétique sur les MacBook et nous sur les MB Pro. L’ouverture mécanique de ce dernier est-elle correcte/fiable/bonne ? Après fermeture, y-a-t’il un certain jeu entre le "couvercle" et l"unité centrale" ?

    Merci d’avance !
    Cordialement,

    Arthur.

  49. Christian

    Arthur,

    Ce système de fermeture a déjà fait ses preuves sur les précédentes générations de PowerBook et même si effectivement le système est moins bon que celui du MacBook (magnétique), cela reste quand même qqch d’assez fiable. Je n’ai plus le MacBook Pro sous la main pour vérifier si une fois fermé il y a du jeu, mais de mémoire, il me semble pas.

    Il s’agit vraiment d’une très bonne machine.

  50. dahmen

    sur le mb pro j´é installé boot camp ,dés que je demarre l´installation il me demande de faire une mise á jour malgre que la mise á jour á été faite quelqu´un peut-il m´aider.
    salut

  51. Arthur

    Je viens de commander mon MacBook pro.
    Un modèle à 2GHz, avec 512Mo de Ram et 80Go de Disque; je compte acheter 512Mo de Ram ailleurs que sur l’Apple store et si besoin est, un disque de 100Go à 7200tr/min, mais j’ai peur qu’un 7200 chauffe un peu trop…

  52. ledruid

    J’ai instalé un 7200tr, et il n’y a aucune difference de temperature ou de bruit.

  53. Arthur

    Okay ça me rassure !
    Je viens de le recevoir, ce MacBook Pro; je suis très content, mais le petit sifflement en haut à droite du clavier… est présent, et est très énervant. Quand l’iSight est allumée, ce "whine" disparait. C’est le seul défaut que je confère à cet ordi, avec en plus un léger jeu de part et d’autre des loquets de fermeture lorsque le MBP est fermé. J’ai pas l’impression que cet ordi est *si* solide que ça 🙂

    Sinon, je découvre, et je suis très content ! Le rétrioéclairage est une merveille ! 😀

  54. Arthur

    Bonjour,

    J’ai réussi à installer Windows en partition sur mon MBP, et je suis confronté à quelques petits problèmes (?) :

    1) sous windows, une lumière verte est allumée sous le clavier, entre les touches F5 et F6. Est-ce normal ?

    2) je n’arrive pas à faire fonctionner Smack Book Pro.

    Pouvez-vous m’aider ?

  55. Arthur

    PS : (Le plus important 🙂 )
    Comment fais-t-on pour que Mac OS X se lance par défaut au démarrage ?

  56. Christian

    Arthur > Dans le panneau de config sous windows, tu as un utilitaire qui te permet de choisir sur quel OS booter, même chose dans système d’OSX.

    Comme j’ai plus bootcamp d’installé je peux pas t’aider concernant la lumière, mais c’est sans doute qu’XP ne gère pas le pavé numérique et il laisse donc la LED allumé.

    Pour smackbook pro j’ai jamais essayé ce soft, voici un lien qui pourra peut-être t’aider: http://www.freemacblog.com/how-t...

  57. Aida

    Bonjour. Meri et bravo pour les tests avec des photos magnifiques qui permettent à ceux qui comme moi sont des utilisateurs de mac depuis des années mais pas calés coté technique. Les questions et réponses sur ce forum m’ont également été d’une grande aide. Je suis sur le point de changer mon vieux portable Powerbook G3 contre un Macbook Pro. Au départ je voulais un Macbook Pro 17" mais la taille est vraiment un facteur limitant(et meme le poids) pour quelqu’un qui veut se déplacer avec relativement fréquemmement (tout en la majeure partie du temps quand meme, une utilisation sédentaire). Meme trouver un sac dans lequel il tient n’est pas evident Alors cap sur le 15 pouce peut etre. Et là je vois 2 écueils : le 1er pas de gravure double couche. J’ai pu lire dans les commentaires les inconvénients liés à ça. 2eme écueil : pas de Wi Fi 800 (seulement un Wi Fi 400). Or là je n’ai rien vu à ce sujet. Alors ma question est : est ce vraiment important? Quels sont les inconvénients majeurs liès à l’absence de Wi Fi 800. Merci d’avance pour la réponse qui m’aidera à me décider.

  58. Christian

    Aida > Bonjour Aida,

    1. Dans la mesure où les medias double-couche sont très peu présent dans le commerce et très cher, l’absence de graveur double-couche n’est pas dramatique.

    2. Je pense qu’au lieu de WiFi (qui est le sans fil) vous vouliez parler du FireWire. L’absence du FireWire 800 n’est pas gênant si vous n’avez pas de disque dur externe utilisant cette technologie et il faut l’admettre le FW 400 est malgré tout assez rapide. Le FW800 est surtout destiné aux personnes qui font du montage vidéo et qui gèrent de très gros fichiers toute la journée.

    Voilà j’espère que cela vous aidera à vous décider.

  59. Aida

    Merci beaucoup pour les précisions sur le Fire Wire (Décidément, il va falloir que je me documente sérieusement !! )
    Les informations sont claires et comme je ne fais pas de montages vidéo, je crois que je vais me décider pour le MacBook Pro15".
    Merci encore et peut etre à bientot des que j’aurai ma machine qui va surement me demander un temps d’adaptation et probablement quelques questions supplémentaires.

  60. macwin

    salut, j’ai installé winXPsp2 (version EOM) grace à bootcamp sur mon macbook pro 17", j’ai quelque problèmes à résoudre dans xp, comme:
    -sortie audio (casque) qui fonctionne pas (l’optique est actif=lumière rouge, pas moyen de mettre le son sur mon kit d’enceinte ou casque:(
    -si je débranche un peripherique usb à chaud puis je le rebranche, il n’est plu reconnu (souris MX1000 ou clavier, pour le reste je pense que cela doit etre pareil)
    -Dual-écran mal géré, je veu utilisé mon 20pouces externe au lieu de l’ecran integré mais pas moyen de désactivé l’ecran du macbook, cela bouffe de la performance pour rien.
    *je sais que c’est une version beta de bootcamp… pas la peine de me le redire ^^ merci. au astuce concernant mes blèm.

  61. Christian

    macwin > J’avais le problème pour la prise casque sous windows, sinon pour le reste je peux pas testé j’ai plus Windows d’installé, mais comme tu le dis, c’est une beta donc faudra attendre une nouvelle version ou chercher sur les forums de MacBidouille ou MacGeneration d’éventuelles solutions.

  62. Arthur

    Bonjour à tous,
    Me revoilà, pour donner des nouvelles de mon MacBook Pro, et mes impressions générales après plusieurs semaines d’utilisation.
    Il n’y a vraiment aucun regret à avoir pour cette machine, sauf peutêtre conscernant la taille, qui est un peu trop grande pour des déplacements réguliers. La version non béta de BootCamp mettra la cerise sur le gateau.

    En fait, le seul défaut majeur que j’ai à lui donner, à ce MBP, c’est la chaleur qu’il dégage : c’est un volcan. Je ne suis pas d’accord avec Christant, lorsqu’il dit que la chaleur du boitier reste supportable sur les genoux : impossible à tenir ! Cela dit, en hiver, ça peut être un plus 🙂
    Le défaut secondaire reste le bruit en haut à droite du clavier, pas constamment présent mais très dérangeant lorsqu’il est là.

    Sinon je voulais poser une question :
    Où pourrais_je trouver un quelque chose qui me permettrai de pouvoir utiliser *pleinement* mon clavier sous Windows ? par exemple, la touche "point d’intérrogation" écrit un " _ ", la touche "tiret" écrit un " = " etc… certaines touches ne correspondent pas, et je suis obliger de chercher longtemps les caractères souhaités.

    Merci d’avance !!
    *file rattraper le retard dans la lecture de tous les posts depuis deux semaines*

  63. Christian

    Arthur > Apparemment la chaleur du MBP est variable selon la quantité de patte thérmique qu’Apple a appliqué au montage. Avec le MBP j’avais fais un trajet en train de pus d’un heure avec le portable sur les genoux sans aucune gêne, idem avec mon MacBook c’est chaud biensur mais pas brûlant au point de devoir le poser sur une table.

    Pour le clavier essai ceci: http://www.spacetitox.info/Clavi...

    PS: Jolie série de commentaires 😉

  64. ledruid

    Pour ceux qui on le probleme de "whine" apple recommande de téléphoner a l’AppleCare, il remplace la carte mère sous garantie.
    Sur le miens je n’ai pas ce problème, mais pas mal de MB sont touché

  65. Arthur

    Christiant, tu peut nous expliquer ce qu’est la patte thermique ? tu veux dire qu’il est possible de diminuer la chaleur produite ?

  66. Gilles

    –> Arthur La pâte thermique est utilisée pour diminuer la chaleur du processeur. Si, par exemple, tu montes toi-même ton ordinateur, tu devras acheter un tube de pâte thermique et l’appliquer sur le processeur avant de le monter dans la tour, cela évite des surchauffes! « Lorsque l’on place le radiateur sans pâte thermique, il va rester une surface très importante pour laquelle il n’y a pas de contact entre le radiateur et le core : dans cette surface il va se produire un phénomène de convection thermique en lieu et place du phénomène de conduction nécessaire à la bonne dissipation de la chaleur. En fait, l’ajout d’une fine couche de pâte thermique va permettre de combler ces micro porosités et donc d’obtenir la conduction thermique entre le radiateur et le processeur. Quelle que soit la pâte thermique utilisée, elle aura le même usage, empêcher la convection. » D’après http://www.matbe.com/

  67. Zgen

    Je ne suis pas un spécialiste Mac, ni un pro de l’informatique,
    et j’aimerais raconté mes débuts difficiles avec mon Macbbok Pro.
    J’ai fait l’acquisition d’un Macbook Pro il y a un mois
    et j’ai eu la desagreable surprise de voir qu’il y a déjà des problémes.
    Trés satisfait de mon Powerbook 12 pouces, je suis allé confiant
    m’acheter le Macbook Pro 15 pouces.

    Tout d’abord, mon Finder plante (brievement puis repart) à chaque
    fois que je clique sur un fichier Avi pour obtenir ses caracteristiques.
    Ensuite il rame pas mal avec mes deux disques dur externe Lacie d2 hardrive
    Mais surtout le graveur me plante deux gravures sur trois…
    Et pour conclure je suis surpris de l’autonomie de la batterie
    (à peine plus longue que mon Powerbook)…
    Je vais certainement trés bientot le ramener a la boutique apple
    pour un diagnostique mais avant cela si certains d’entre vous
    veulent me faire part de vos remarques sur ma petite histoire n’hésitez pas
    Je suis trés intéréssé.

  68. Arthur

    Je dois avouer que la batterie de mon MBP laisse aussi à désirer, mais je ne connais pas tous ces problèmes.

  69. georges

    Au sujet du jeu entre le couvercle du MacBookPro et l’unité centrale, j’ai constaté sur le mien un espace de 2mm à chacun des coins de la face avant.
    Il est vrai que ce micro paraît tellement bien fini que ce genre de petit défaut devient rapidement "apparent".
    j’ai appelé la FNAC qui m’a répondu que ce problème est courant sur tous les macBookPro et qu’il s’agit d’un défaut au montage.Parfois le décalage peut être à droite ou à gauche seulement.
    il m’a répondu qu’au-delà de 3mm, on peut aller dans un centre Appel Care Center pour leur montrer le défaut,ils peuvent dans les cas les plus graves procéder à un remplacement du couvercle.
    Que ceux qui ont rencontré ce genre de défaut me fassent part de leur expérience et des solutions qu’ils ont appliquées.

  70. yves

    Je me suis lancer… j’ai amener le MBP dans un centre de réparation mac pour changer la carte mère sous garantie(suite au whine), et le top.. plus aucun bruit, et surtout la temperature de ma machine est descendu de 10 degrés…

    C’etais le seul point faible à mon gout.. et bien chapeau bas Apple..

  71. Arthur

    pour le décalage du couvercle au coin, j’ai trouvé une petite solution : attendre que l’ordinateur soit totalement refroidi pour fermer le couvercle. Dans le cas contraire, l’espace entre le boitier et l’unité centrale peut augmenter suite à la chaleur. Avec cette technique, le couvercle ne subit plus de décalage trop important.

    Pour le changement de carte mère à cause du whine, est-ce gratuit ?

  72. Arthur

    Dites, maintenant que je sais qu’on peux faire changer la carte mère (gratuit ou non), est-ce obligatoirement dans un centre Apple ? où puis-je trouver des centres de réparation Mac ? est-ce que la fnac peut le faire ?

  73. yves

    En fait moi je viens de fribourg, et je suis allé chez macs (www.macs.ch), en fait en france je ne sais pas comment ca se passe, il suffit d’appeler l’apple care, et il te diront si il le prenne eux memem en charge ou il te donneront l’adresse d’un representant mac qui effectue les reparation… Et c’est totalement gratuit!

    Pour la Suisse, apple nous envoie directement dans les magasin apple qui on le droit de faire les réparations. J’ai amener mon MBP le mardi, et je l’ai récuperé le vendredi.

  74. Arthur

    Pour ceux ou celles témoins du wine : il disparait totalement lors de l’utilisation de souris et/ou clavier sans fil 🙂

  75. jolly roger

    bonjour a tous
    est ce que quelqu’un a testé des programmes comme autocad ou 3dsmax via windows sur un macbookpro?
    j’envisage l’achat de ce bijoux mais je voudrais être certain de ne pas être déçu vu le prix… 🙂
    Merci d’avance

  76. Arthur

    Désolé jolly roger, je ne pourrais pas t’aider; mais je pense très sérieusement que ces programme marcheront parfaitement sur windows installé avec la version finie de boot camp 😉 déjà qu’il fonctionnait presque parfaitement avec la béta…

  77. Guillaume

    Je comptais m’acheter mon macbook pro en suisse vu que j’habite près de la frontière (prix trrrès attractif) mais je vois que le clavier change… Mac OS X est-il en francais au moins ?

  78. Guillaume

    Aussi, quelle est la différence entre un écran mat et un écran brillant ? (les 2 choix proposés lors de l’achat)

  79. Christian

    Guillaume > Oui Mac OSX est proposé en français en Suisse (l’OS est multi-langue), concernant la différence entre mat et brillant, les pros de l’image préféreront la version mate, car plus fidèle aux couleurs d’origine et surtout aucun reflet. Par contre si tu penses jouer, regarder des DVD et faire de la bureautique, la version brillante est une bonne solution car les couleurs sont plus saturées. D’ailleurs, les reflets sont moins importants que sur les Sony Vaio par exemple.

  80. Guillaume

    Merci de ta réponse :). Je n’en peut plus d’attendre le core 2 duo dans le MacBook Pro ! C’est la seule chose qui me retient encore d’en acheter un.

  81. Arthur

    Le Core Duo est excellent aussi 🙂

    bon achat, tu ne regretteras vraiment pas.

    Je suis vraiment ravi de mon MBP.

    Christian > peut-être devrais-tu préciser dans le test que le MBP a un son excellent ! vraiment, c’est assez bluffant la qualité de son dont je suis témoin, là…

  82. Coco

    Bonjour, ce test est vraiment très complet.
    Moi qui vais très probablement en acheter un, je voudrai savoir ce qui serai mieu:

    -un 15" 2GHz avec 1GB x1DIMM et un DD 100GB a 7200rpm mais carte graphique 128MB

    ou

    -un 15" 2.16GHz d’origine ( 1GB x1DIMM, 100GB a 5400rpm et carte graphique 256MB )

    Voila,

    Merci

  83. Coco

    Ok merci Arthur ,

    Et au niveau de l’écran, on a le choix entre un ecran normal "mat" ou un ecran "glossy" = "brillant".

    C’est quoi la difference?
    Il parait que le brillant affiche des couleurs plus riches, pour les photos et videos.

    Et le "mat", quel sont ces avantages? Traitement antireflet, a quoi ça sert?

    Merci encore

  84. Arthur

    Déjà, je ne suis vraiment pas certain que la différence d’écran soit dispo pour le MBP ! Pour le MacBook, oui, mais pas pour le mac book pro…

    Pour reprendre les termes de Christian^^: " [Glossy]Les couleurs sont plus saturées, c’est-à-dire qu’elles sont plus "fortes" que sur les écrans standards. Ceci permet d’avoir un confort visuel accru lors de la projection d’un film sur l’écran panoramique.
    Pour les professionnels de l’image/photo, cette saturation des couleurs peut s’avérer gênante, car elle fausse le rendu final de l’image."
    L’inconvénient de l’écran glossy est son effet miroir absent sur les mat. De toute manière, la différence n’existe pas pour le moment sur MBP.

  85. Coco

    Ok, je vois, donc moi je pencherai plutot vers un ecran mat, car je fais de la photo et de la video, et c’est vrai qu’au niveau pratique je trouve enuyant les reflet de la lumiere sur l’ecran.

    Et bien, c’est bon je crois. J’ai fais mon choix! Je suis parti pour un macbook pro 15" a 2.16GHz et probablement avec DD 100GB a 7200rpm au lieu du 5400rpm, avec un ecran mat.

    Donc merci Arthur d’avoir répondu a mes questions.

    A bientôt!

  86. Kartonpat

    Bonjour à tous, j’ai acheté un MBP 15" et un MBP 17" et les deux ont l’enceinte de droite qui grésille, suis je le seul??? 2 machines c’est fou quand meme… Le problème c’est que la garantie me les reprend pour 3 semaines… Je bosse avec tous les jours et mon collègue aussi.

  87. ledruid

    Moi j’ai eu le même problème avec le MBP de ma femme (le miens n’a jamais fait ce bruit), et à la place de l’envoyer chez apple pour faire changer la carte mère sous garantie, je l’ai amener directement dans un magasin Apple qui fait les réparation. 3 jours après j’ai récupéré ma machine avec une carte neuve dernière génération.

  88. jejo

    Bonjour,
    j’aimerais savoir comment est-il possible de mettre en reseau un IMAC G5 et un MAC BOOK PRO, de maniere a partager la liaison internet qui arrive en ETHERNET sur l’IMAC.
    Cela est-il possible par le FIRE WIRE ???

    merci d’avance.
    jejo

  89. KaTaL

    Salut, je ne crois pas que la question a déjà été posé mais j aimerais savoir quelle Ram faut-il mettre? Enfin peut-on mettre nimporte quelle SDRAM DDR2 à 667 MHz ou faut-il prendre des ram certifié compatible avec MBP??(genre sur le site de Kingston et Corsair, on trouve de la RAM "spéciale" MBP)

  90. Arthur

    KaTal, je n’ai pas installé de la spé MBP. DE la SDRAM DDR2 667 MHz Corsair, mais pas spécialement MBP.

  91. xavier

    Bon test, mais quand est-ce qu’Apple va se décider à fournir les télécommandes, les câbles d’alimentations et autres accesoires de la même couleur/matière que l’ordianteur acheté ?? ( Perso je trouve que le blanc ne va pas avec l’alu ou même le blanc et le macbook noir )

  92. Tz

    Ca y est ils sont sortis les 15" avec graveur double couche et fire wire 800 de série… je viens d’en commander un à la fnac (-6% remise adhérent c’est tjrs ça de pris).

  93. jejo

    Bonjour,

    Pas de réponse au sujet de mon message concernant
    le réseau entre deux MAC…
    Peut-être pas de solution où bien ma question paraît venir
    d’une autre planète.

    Merci quand même.

    JEJO.

  94. Arthur

    Je ne peux pas vraiment t’aider, Jejo; mais tu devrai trouver ta réponse dans les docs des supports dans le site d’Apple 😉

  95. Christian

    jejo > Le plus simple pour partager ta connexion internet et d’acheter un routeur (wifi), je te conseil la marque D-link, ce qui te permet de brancher ton modem cable / modem adsl sur le routeur et ensuite tous les ordinateurs branchés en RJ45 (ou en wifi) sur le routeur ont internet. A+

  96. djpac

    bonjour tt le monde g besoin d’aide g envie de paye le macbook pro 15 pouce pour mes etudes et pour faire souvent du dj dis moi si ca va pa cause de blem

    merci d’avance

  97. Arthur

    Hello beautiful people,

    J’envisage la réparation du "whine" qui infecte mon MBP (au demeurant, excellent en ce qui conscerne le reste). Je ne sais pas du tout comment se déroule cette manoeuvre… Vous pouvez m’éclairer un peu ? Quelles sont les démarches à suivre pour faire réparer mon MBP ? Il n’y a aucun centre Apple près de chez moi…

    En espérant que vous pourrez m’aider !

    Arthur

  98. SergeC

    15 janvier 2007
    Bonjour,

    Je souhaite acheter un MacBook Pro 15 pouces, mais tous les descriptifs du site de Apple France ne mentionnent que des disques durs tournant à 5400 tours, et jamais la possibilité d’avoir un DD 7200 tours. Or je lis sur le forum que certains ont des DD à 7200 tours. Est-il donc possible de disposer ou non de DD 7200 sur MacBook Pro ?
    La fameux "whine" est-il définitivement réglé ?

    Serge

  99. Math

    La iSight fonctionne sous Windows ! Simplement à cliquer sur poste de travail et double cliquer sur la cam ! Aussinon sur msn, skype ca fonctionne super!

  100. Mike Brook Poe

    Salut,

    Une question, j’ai un powerbook et je m’apprête à migrer vers un MBP… La RAM est-elle compatible ? Cad est ce que je peux installer une barette de RAM de ma "vieille" machine sur la nouvelle ?

    Merci ! Et bravo pour la qualité de ce test.

  101. Lulu

    Hello,
    pour un 15", jusqu’à combien peut-on augmenter la mémoire SDRAM DDR2 ?
    2 Go ok mais 3 Go? possible? Ou 4 Go ???????

    Merci.

    Lulu

  102. Xavier

    Lulu > Les 2Go sont fournis d’office (du moins sur le modèle à 2500€) et les 3Go sont en options. Toutefois, tu peux la monter toi-même pour moins cher mais c’est assez compliqué (à ce qu’il paraît).
    En ce qui concerne les 4Go je pense que c’est impossible car limité à cause de la carte mère ou je ne sais plus trop quoi…

  103. Hugo

    Bonjour a tous!
    Je suis également en attente de mon macbook pro 15" et j’aimerai savoir si le problème de whine est définitevement réglé ou si je devrait faire remplacer la carte mère dès les premières semaines d’utilisation 🙁 …

  104. Hugo

    Pourtant je viens de lire que ce problème était insoluble et présent depuis pas mal de temps sur les portable. Est-ce vrai ou ces gens racontent des co…. :p
    Merci de ta reponse Christian

  105. Christian

    J’ai eu le whine sur la toute première version du MBP mais depuis, toutes les versions que j’ai testé n’avaient plus le moindre sifflement. J’ai vraiment le sentiment que le problème est réglé. Si tu l’achètes dans un shop physique, tu peux tjrs demander de voir le portable et tendre l’oreille pour voir si il fait un sifflement.

  106. alain

    Le macbook pro est superbe, mais long à se faire livrer
    Vieil habitué des mac, je trouve la touche du clavier très dure : si je ne martelle pas mes touches de clavier, il me manque des caractères. Idem pour le trackball. Le pb est que cela fait beaucop de fautes d’orthographes, …
    Est-ce que cela se règle ?
    est-ce un pb connu ?

  107. Simon

    Salut a tous voila je suis etudiant et je rentre l annee prochaine a l unnif. j aurai vmt besoin de conseil pour l ordi que je vais choisir…Je ne suis pas du tt un grand joueur mais j aimerai bien pouvoir faire mes années d unnif sans que mon portable ne soit depassé…Un Macbook tiendra t il la longueur( 5 a 6ans tout de meme)ou bien je dois prendre un macbook Pro en sachant que cela sera de l utilisation quotidienne…
    J ai l argent pour tt acheter mais je ne voudrais pas le gaspiller
    Merci

  108. Xavier

    Simon > Je te conseille de prendre le MacBook pour les raisons suivantes :
    – Coûte moins cher.
    – Le MBP n’est pas utile pour l’utilisation que tu comptes en faire.

    Au pire, s’il devient vraiment dépassé, tu rachètes un nouveau MacBook avec les "économies" que tu auras faites en achetant le MacBook…

    Je pense que tenir 5 ou 6 ans avec un ordinateur est quasi-impossible de nos jours. (A part avec le MacPro Full Options… :-P)

  109. Simon

    un grand merci Xavier j essayerai d en tenir compte lors de mon achat mais j ai peur qu une si belle machine me fasse craquer…il faut tt de meme savoir (et j ai oublié de le dire) que via la societe de mon pere il m est possible de retirer la tva…(21%) tout de meme alors un MBP 15" ne me couterai ‘que’ 2000 euro a peu pres le meme prix que le meilleur macbook mais en bien mieux equipé!!!
    Alors? dois je tjs prendre le macbook…en sachant evidemment que je peux aussi enlever la TVA dessus…
    Merci.

  110. Christian

    Simon > En terme de puissance (à part pour les jeux), le MB et le MBP sont pratiquement identiques, maintenant il te reste à choisir si tu veux un écran 13" ou un écran 15". Si tu es certain de ne jamais vouloir jouer dessus, je prendrai à ta place un MB et au pire d’ici 2/3 ans comme le dit Xavier, tu le revends et avec l’argent économisé par rapport au MBP tu pourras t’en racheter un tout neuf sans problème.

    Je t’invite à lire, si ce n’est déjà fait, le test et surtout les commentaires du MacBook:

    http://www.blogeek.ch/index.php?...

  111. vince

    bonjour
    je souhaite m’offrir soit un imac 24 » ou le macbookpro (comme le test)cela ne sera pas trop pour les deplacements mais pour les traitements videos et photos et des jeux de temps en temps mais le quel choisir.
    merci pour le test

  112. Xavier

    vince > Je te conseille l’iMac pour la taille de l’écran. 24" pour la photo et la vidéo, c’est un plus indéniable ! De plus, l’écran est Full HD, contrairement à celui du MBP.
    Par contre, transporter un iMac 24 "d’un endroit à un autre est assez difficile…

    Ton choix dépend aussi de quelle puissance graphique tu souhaites disposer. Le MBP te permettra de jouer mais pas avec tous les paramètres à fond. Tandis que l’iMac (avec un 7600GT) sera beaucoup plus performant.

    Simon > Tiens, moi aussi la boîte où mon père travaille me permettrait de retirer la TVA sur l’achat d’un ordinateur… Ca sert au moins à ça les parents ! 😀

  113. Christian

    vince > Comme Xavier sauf que la différence de puissance graphique entre le MBP et l’iMac 24 n’est pas aussi flagrante que cela. Regarde les bench sur le test du MBP 17″.

  114. Serge

    Bjr,
    Demain,c est le grand jour:D je vais acheté mon Mac seulement voila, j hesite tjs entre le 15" a 2.16GHz ou celui à 2.33GHz… quelle est la difference fondamentale?
    Le fait d avoir 1Go ou 2Go? ca joue beaucoup?
    merci d avance sinon ben je demanderai au vendeur mais j ai peur qu’il me fasse achteter quelque chose dont je n ai pas l utilité.:D

  115. Gilles

    Avant de pouvoir te conseiller, il faudrait que l’on sache ce que tu souhaites en faire. La machine n’a pas besoin de la même puissance si tu fais de la bureautique ou du traitement vidéo

  116. Xavier

    Serge > Comme Gilles mais moi je conseillerais celui avec 2Go de Ram et 2.33Ghz. Tout simplement car comme ça, tu seras équipé pour plus longtemps.
    La différence de cadence ne change pas grand-chose par contre la Ram… (Tout dépend aussi des applis que tu utiliseras). De plus, le modèle avec 2Go de Ram a une meilleure carte graphique. Bon, pour faire de la bureautique, pas besoin de deux 8800GTX non plus… 😉

  117. Serge

    ce que je compte en faire… jouer, podcast,dvd,photos, pas trop de video.Plutot de la bureautique mais c est vrai que pour le prix…ce serai bien de pouvoir faire un ptit bout de chemin avec..:D
    Ps: j ai vu sur youtube un type (sur un macbook pro) dont les applications tournaient comme un cube… plutot bluffant:D tt les mac savent faire ca?
    Merci

  118. Christian

    Comme tu comptes jouer, le modèle 2,33Ghz avec sa carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 256 Mo est idéal, de plus il est vendu avec 2Go de RAM qui est parfait pour être à l’aise avec la très grande majorité des applications.

  119. antoine

    salut a tous,
    voila dans quelques jours j acheterai un MBP 2.16Ghz et j aurais voulu savoir comment etre sur en allant l achete que la version que l on me donnera sera une version reajustée par Apple concernant le whine et c est probleme de Ventilo??
    J aimerai vmt etre sur histoire de profiter de l experience des autres!!
    Merci de vos reponses.
    Antoine

  120. Xavier

    antione > Depuis le passage au Core 2 Duo, il n’y a plus de "whine". Si toutefois tu crains que le magasin te refile un MBP Core Duo, il faut l’essayer, c’est la seule solution vu qu’il n’y a pas de différence physique entre les 2.

  121. Xavier

    Edit :
    Antoine, je viens de vérifier. Il y a bien un légère différence physique : s’il y a un petit point (témoin lumineux) à droite de l’iSight, c’est un MBP Core Duo. S’il n’y en a pas, c’est un MBP Core 2 Duo.

  122. Antoine

    Au risque d etre chiant…:)
    Juste savoir,comme je ne vais tout de meme pas l ouvrir dans le maga 😀 je voudrais savoir si j ai droit a un echange standard ou bien le revendeur a tout a fait le droit de m en vendre un?Merci quand meme

  123. Xavier

    Ca dépend. Si sur la facture il est noté que c’est un Core 2 Duo et qu’à la place c’est un Core Duo, tu peux demander un échange standart. Enfin, il me semble. 😉

  124. Antoine

    J l ai…et le mec m a pas roulé:D

    J en suis deja amoureux:beau simple puissant ect ect c est un plaisir d avoir un mac chez soi merci a vous! Christian aussi pour le test car vous m avez decidez a acheter ce Mac (moi qui ne connaissait pas)
    Voila Un grd merci
    Antoine

  125. Arthur

    A votre avis pourquoi ils ont supprimé le témoin de l’iSight ?

    Dite je vais devoir téléphoner à l’Apple Sav pour le changement de la carte mère (whine) mais je stress d’une perte de donnée, d’une mauvaise manip, de dégradation… Rassurez-moi, please :-s

  126. Xavier

    Pour le témoin, c’est sûrement un choix esthétique.
    Tu as toujours le whine ? Ca fait longtemps que tu as acheté ton MBP pourtant.
    Bon, je te conseille effectivement de sauvegarder tes donnés sur un DD externe, juste au cas où. 😉
    En ce qui concerne la mauvaise manipulation et / ou la dégradation, tu n’as pas de soucis à te faire. Au pire tu ré-envoies ton MBP une nouvelle fois…

  127. Arthur

    Oui je l’ai acheté en juin 2006, c’est pour ça qu’il ne faut pas que je tarde sinon la garantie saute :-s J’en ai vraiment beaucoup besoin, donc bon…

    Pour la sauvegarde de mes données, je voudrais la faire en intégral, mais à la main ça risque de prendre du temps. Vous me conseillez qu’elle méthode ?

    Merci pour ta réponse, Xavier !

  128. Xavier

    De rien 😉
    Pour la sauvegarde, je ne sais même pas ce que veux dire "en intégral" et "à la main", donc bon…
    Faut attendre Christian ou Gilles.

  129. Arthur

    Ce que je veux dire, c’est que j’aimerai faire une sauvegarde de toutes mes données, pas uniquement de quelques dossiers etc. Je voulais savoir s’il n’existe pas un utilitaire pour copier toutes les données du mac à un disque dur automatiquement, comme il en existe un (cf. dossier utilitaires) pour transférer les données d’un mac à un autre. 🙂 Et si non, comment faire pour tout sauvegarder. 😉

  130. Xavier

    Attends, là je sais psa t’aider, faut appeller Christian.

    CHRISTIAN, ON A BESOIN DE TOI POUR UNE EXPLICATION DE LA SAUVEGARDE DE DONNEES SOUS MAC !

    Voilà, il devrait plus tarder 😉

  131. Amaretto

    Je vais m’acheter un MBP très bientôt. J’ai lu vos commentaires et cela m’a convaincu de mon choix. Par contre 2 questions: Est-ce que vous pensez que Apple va sortir un portable mieux que le MacBook Pro dans les prochaines semaines ? Et si j’attends Leopard pour l’acheter, est-ce que vous pensez que le macbook pro va monter de prix en étant vendu avec ce nouveau système ?

    Selon moi il serait logique de payer mon portable plus cher avec Leopard qu’avec Tiger mais je pose la question.

    Merci !

  132. Xavier

    Amaretto > Je suis sûr à 99% qu’Apple ne va pas de sortir de modèle "mieux" que le MBP actuel. (J’imagine le nom MacBook ultra-Pro 🙂 ) Même un renouvellement de gamme ne devrait pas avoir lieu avant un petit temps.
    En ce qui concerne Leopard, c’est compliqué.

    Niveau arrivée prévue de Leopard, on ne sait rien. Certains sites disent très bientôt, d’autres pas avant octobre, donc bon…

    Niveau prix, aucune idée non plus. Je suis adepte de la firme à la pomme depuis le passage aux CPU Intel, donc depuis Tiger et je n’ai jamais connu l’arrivée d’un nouvel OS pour Mac. Encore une fois, il faut demander au grand sage Christian. 😉

  133. Amaretto

    Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre Xavier ! très apprécié.

  134. Amaretto

    Je viendrai vous donner mes commentaires lorsque je l’aurai acheté, il reste juste à me décider du moment. J’aimerais bien avoir Ilife 07 et Leopard mais comme nous avons pas de date de sortie… Je me donne jusqu’à la fin Avril. Si Leopard et Ilife 07 ne sont pas sortie à la fin avril, je vais acheter le MBP 17¨ . C’est assez cher, c’est pourquoi je demandais si je devais prévoir une hausse de prix lorsque Leopard sera compris dans le MBP.

  135. Amaretto

    La question peut parraître bizarre mais j’y connais pas grand chose de ce coté: on sait qu’il y a possibilité d’installer Windows sur le MBP et de choisir au démarrage sur quel système on veut partir. On sait que coté virus, c’est pratiquement impossible d’en avoir sur Mac contrairement sur windows où il faut installer différents anti-virus. Ma question est: Est-ce qu’il faut installer un anti-virus pour la partie windows qu’on installe sur le MBP ou étant donné que la machine à la base est un MAC, il y a pas vraiment de risque d’avoir de virus même en utilisant le système windows installé sur le MBP ?

  136. Christian

    Amaretto > Normalement il n’y aura pas de hausse de prix avec Leopard.

    Concernant l’installation d’un anti-virus, il est indispensable d’en installer un sur Windows même si il tourne sur un Mac. Lorsque le Mac boot sur Windows, il agit exactement de la même manière qu’un PC lamba, il faut donc protéger ton système de la même manière que ton PC actuel.

  137. Amaretto

    Merci beaucoup Christian pour la réponse, c’est très apprécié. C’est un gros achat, c’est pourquoi je pose toutes les questions avant d’acheter.

    Dernière question: On sait que la version de MSN pour mac ne permet pas l’utilisation de la webcam, c’est pourquoi le fait d’installer Windows sur le MBP et de prendre la version PC de MSN facilite la conversation avec des amis via webcam. Par contre, installer un 2e système doit prendre beaucoup de place sur l’ordi, c’est peut-être pas conseillé d’utiliser autant d’espace uniquement pour utiliser la version PC de MSN…vous en pensez quoi ? je voudrais pas avoir de problème de mémoire ou d’espace parce que Windows est installée. Après tout c’est uniquement pour MSN, je pourrais peut-être m’arranger autrement, en disant à mes amis d’aller chercher SKYPE par exemple.

    Encore merci pour la futur réponse !

  138. Amaretto

    PS: Vous conseillez de prendre le plan de protection Apple Care pour le MBP ? je trouve ca cher un peu, mes amis qui ont des portables ont jamais eu de problème sauf au début pour certains mais il y a une garanti de base de 1 an de toute façon.

  139. Xavier

    Pour la webcam, installe Adium. Il est compatible avec MSN, Yahoo,… Et prend en charge l’iSight. Il n’est dispo que sur Mac.
    Installer Windows juste pour MSN est donc inutile si tu télécharges Adium. Mais il faut savoir que certains logiciels n’existent que sous Windows et pas sous Mac. Donc Windows peut se révèler utile si tu utilises un de ces logiciels.
    Windows prend environ 10Go sur le DD, plus les 8Go de Mac OS… Mais bon, tout dépend du disque dur choisi.

    En ce qui concerne la garantie supplémentaire, il me semble qu’on a déjà posé cette question à Christian dans un autre test et il avait répondu qu’il n’en avait jamais eu besoin sur aucun de ses Macs.

  140. Amaretto

    Selon les caractéristiques, sur le 17¨on a un disque dur de 160Go. Donc les 2 système utilisent 18Go sur 160…

  141. Xavier

    En principe, oui.
    Néanmoins, tu peux gagner quelques mégas si tu supprimes les langues de drivers dont tu n’as pas besoin.
    Tu peux le faire au 1er démarrage ou par après, en téléchargeant un logiciel fait pour ça. Ca s’appelle Youpi Optimizer il me semble.

  142. Amaretto

    J’en suis à attendre un peu pour voir si on aurait pas des nouvelles de Leopard d’ici peu. J’attendrai pas très longtemps encore par contre, si on a pas de nouvelles d’ici 2-3 semaines, je vais allé acheter le MBP. Je me demandais tant qu’à installer Windows, si mon ordi serait assez fort pour installer un jeux comme le NHL 2007.

  143. Amaretto

    Merci de la réponse Gilles ! voilà une bonne raison d’installer windows sur mon MBP alors !!

  144. Arthur

    J’ai acheté mon MBP à 1800€ environ, DD 80 Go, 512 Ram, 2Ghz. Maintenant pour 1400€, un macbook noir DD 120 Go, 2Go Ram, 2 Ghz est dispo. Je frôle la frustration 🙁
    Tout ça pour avoir une meilleure carte graphique et un écran plus grand, 400€ ça fait cher…

    Dis, Christian, tu as dis que tu revendai tes machines apple au fur et à mesure pour profiter des nouveautés; ça se passe comment ? Tu passe par un organisme (eBay, …) ou en particulier ?

  145. Xavier

    Arthur > Comment as-tu fait pour acheter ton MBP à 1800€ ? O_O

    De plus, le MB noir DD 120Go, 2Go de Ram, C2D à 2Ghz, est à 1700€ environ (en Belgique en tous cas).

  146. Hugo

    Moi je compte acheter un nouveau macbook pro mais j’ai entendu dire qu’en septembre il y aurai une nouvelle version de celui-ci qui sortirai, avec pas mal de nouveatés?

    Pouvez-vous m’en dire plus?Faut-il que j’attende (je ne suis pas pressé d’acheter) ou ca ne vaut pas la peine.

    Merci pour vos réponses

  147. Arthur

    Les rumeurs concernant les nouveautés d’Apple fusent très souvent, et une partie seulement est proche de la réalité… De toute manière, on est jamais déçu d’Apple, et si les premiers MBP étaient de la revue, ceux actuellement sont vraiment supers. N’hésite pas, à mon avis, enfin, si tu en a vraiment besoin. Après c’est sûr qu’on est toujours un peu frustré devant les nouveautés, mais si on se dit ça à chaque fois, on en sort plus et on ne s’offre rien 😉

  148. hugo

    Ok je me lnce mais je vais quand m^me attendre la sorte de mac os x léopard ca serair dommage de passer à coté, ils sont sur le point de le sortir

  149. Amaretto

    11 juin…les rumeurs sur la sortie sont de plus en plus tard ! Moi si j’étais certain qu’il y aurait pas de changement au niveau du MBP je l’achèterais et j’irais chercher Leopard plus tard mais le vendeur m’a affirmé qu’il pourrait avoir quelques changements positifs sur les MBP qui sortiront avec Leopard. C’est rendu qu’on sait plus qui croire et on vient qu’à avoir peur d’acheter pour regretter 2-3-4 semaines plus tard parce qu’il y a eu des nouveautés avec le MBP à la sortie de Leopard.

  150. Amaretto

    Voici, pris sur le site de MacBidouille : Leopard repoussé à octobre…

    Apple vient juste d’annoncer ( en Anglais) que Leopard ne sortirait qu’en octobre 2007.
    Pour justifier ce retard, Apple explique dans son communiqué que le développement de OSX pour l’iPhone a requis tellement de travail qu’ils ont dû détourner des ressources de développement et d’assurance qualité dévolues à OSX 10.5. Ainsi, Apple promet cependant que Leopard sera disponible en bêta finale pour les développeurs lors de la WWDC en juin, mais que la version finale ne sera disponible au public qu’en octobre.

    Je vais donc acheter mon MBP la semaine prochaine, j’attendrai pas octobre certain !

  151. Arthur

    J’espère que ton MBP te plaira, Amaretto 😉

    Quant à moi, mon MBP est envoyé à l’Apple Center depuis une semaine, et aucune nouvelle encore…

  152. Arthur

    Absolument aucune idée. J’ai pris une assurance aurpès du transporteur, tout de même, donc bon…

    Demain je téléphone. C’est vraiment stressant.

  153. Xavier

    Il n’y a pas de suivi du colis ? Il me semble qu’il faut aller sur le site d’Apple et là ils te disent où ils en sont. Un peu comme à l’expédition.

  154. Arthur

    L’Apple Center ne m’a *rien* fourni ; ni confirmation, ni numéro de suivi. Rien. Pas une nouvelle. 🙁

  155. Diane

    Hello,

    Deux petites questions qui ont peut-être déjà été posées à propos du MBP: y a t il un moyen de passer des documents de mac à windows sans utiliser une clé USB, y aurait il un endroit où on peut placer ce que l’on veut transférer d’un système à l’autre?

    Deuxièmement; une petite lumière rouge s’est soudainement allumée à la sortie du son et je ne peut plus rien écouter avec mes petits haut parleurs integrés mais uniquement avec un périphérique externe.

    Merci

  156. Kasey

    @ Diane :
    Première Question :
    Oui bien sur pour passer des fichier d’un Mac a Windows il existe plin de moyen, pour les petit fichier il y a l’email (peu pratique) ou le partage de fichier comme sous windows (pour y accéder il suffit de l’activer dans les préférences systèmes parti Partage) le tout via un réseau bien sur.

    Seconde Question :
    Le problème semble venir de la gestion de la sortie son, visiblement celle-ci est passer en mode fibre optique, pour la rebasculer en mode analogique (pour que celle-ci émette sur un jack son par exemple). Il suffit pour cela d’aller toujours dans les préférences système 🙂 parti Son onglet sortie et de sélectionner sortie intégrée, si cela ne résout rien il faut regarder dans les réglages des logiciel utilisant le son tel quicktime le lecteur de DVD ou VLC. Si un de ceux si ne changeait pas le mode de fonctionnement de la sortie son.

  157. Diane

    Merci pour ta réponse, mais je n’ai pas dû être très claire. Je voulais savoir comment faire pour disposer de fichiers d’un seul ordinateur que ce soit sur mac ou windows. Il me semble que PARTAGE fonctionne pour passer des documents d’un ordinateur à un autre. Mais moi je parle d’avoir à disposition des fichiers du même ordinateur démarré une fois sur windows une fois sur mac.

    Merci bien

  158. Amaretto

    Je suis extrêmement satisfait de mon achat ! il me reste à installer la partie windows et là j’ai quelques questions. Est-ce que le disque dur se divise en deux pour windows ? j’ai l’intention d’installer un programme comme au gouvernement ou dans les écoles qui fait que lorsqu’on redémarre la machine, l’ordi efface tout et se souviens plus de rien, il revient comme si on venait d’installer le programme. Ca m’évite de mettre des anti-vérus et de faire des mises à jour etc…car moi les PC…bof ! mais ce programme est pour remettre à zéro le disque dur après fermeture, est-ce qu’il va également foncttionner avec le mac…je suis un peu mêlé par rapport à la protection que je dois apporter à la partie PC et j’y connais pas grand chose car j’ai toujours été avec un Mac.

  159. Kasey

    @ Diane
    Je n’avais pas bien cerné le problème en effet, alors le plus simple a mon avis est de réaliser 3 partition une Windows une Mac OS un Partagée formatée en FAT32 pour que les deux système puisse écrire dessus, sinon une autre solution et possible l’installation sous Windows de Mac Drive qui permet d’écrire sur le disque dur de Mac OS.

    @ Amaretto
    BootCamp créé dynamiquement une nouvelle partition sur le disque dur du mac afin de pouvoir installer Windows dessus.
    Pour ce qui est du programme, je suppose qu’il ne travaille que sur la partition sélectionnée et donc ne présente pas de risque, et puis de toute façon, sans Mac Drive un PC est tout simplement incapable de lire une partition Mac Os donc aucun souci a ce niveau la 🙂

  160. Arthur

    Bah j’suis super déçu. Non seulement mon MBP n’a pas été bien manipulé (bien crade) mais en plus, le problème n’a été que diminué et non corrigé. :-C

  161. John

    Bonjour à tous, alors voila j’ai un petit probleme, je souhaite passé sur Mac et j’hésite entre un macbook 2,O Ghz, DD 80G avec 2Go de Ram et un Macbook Pro 2.16 Ghz, DD 120 avec 1Go sachant que je ferais de la retouche photo avec photoshop CS3, quelque montages video et de la création de site web avec Dreamweaver.
    Le quel devrais-je prendre d’aprés vous?

    Merci

  162. hugo

    Vu que tu comptes faire du montage vidéo le processeur et la carte graphique sont très important, alors pour ma part je te conseille vivment le mac book pro 2.16ghz

  163. hugo

    OUi peut -être, mais il est facile d’en rajouter par apres et pour moindre prix que celui demander par apple! On trouve de la ram 1go a partir de 50€ donc le macbook pro reste la meilleure solution! :siffle:

  164. John

    Ok merci beaucoup, je pensai aussi pour le macbook pro plutot que la MB. J’ai une autre question encore, intel va bientot sortir Santa rosa, est ce que vous savez si il y a une grande différence ac le core 2duo ?

    Merci

  165. Amaretto

    Est-ce qu’il y a du monde qui font de la musique un peu ? avec Garage Band, si je veux disons enregistrer une piste de guitare que je joue avec ma guitare acoustique, je dois acheter quelque chose à part ?

    Le son sort super bien si je branche un micro casque USB et que j’enregistre une piste mais comment je fais pour enregistrer à partir d’un vrai micro prise jack ? l’entrée son sur le bord de mon mac book pro ca pas l’air terrible pour brancher des truc audio et les enregistrer avec garage band. Exemple si je branche la sortie d’un DVD pour enregistrer une piste de son, me semble que le son est pas super.

    Quelqu"un peut me conseiller ?

  166. amaretto

    je viens d’essayer d’installer windos via bootcamp. Tout fonctionne bien, je grave le Cd comme prévu mais lorsque je dois choisir une partition, là plus rien fonctionne. Mes mises à jour sont faites, j’ai tout ce qu’il faut mais lorsque je lui demande de partionner, il ne veut pas, il me dit que le disque ne peut être partionner. Est-ce qu’il y a quelqu’un pour m’aider ?

    Merci

  167. Simon

    Bonjour,

    Voila je suis tt nouveau utilisateur de Macbook Pro 15" (moins d 1 mois)
    Je viens de me rendre compte que les petit crochet gauche de fermeture de mon MBP ne s accroche pas tres bien ce qui a comme consequence qu il y a un ecart de plus ou moins 2-3mm entre l ecran et le clavier. J ai peur qu’a terme cela endommage mon ecran a cause des chocs…:s est t il possible de faire reparer ca dans un Apple Store ou dois-je absolument le renvoyer.. Merci bcp!!

  168. Arthur

    Le mieux serait que tu téléphone à l’Apple Care. Ils sauront te renseigner.

  169. benji560

    bonjour,
    je souhaiterais m’acheter un Macbook mais je ne sais pas lequel pro ou pas!
    J’ai déjà un macbook blanc mais l’écran est trop petit et et en + avec photoshop dessus le ventilateur est à fond. L’année prochaine lycée (2nd) et je voudrai ammenner mon ordi au lycée mais lequel prendre? Macbook blanc ou acheter un MBP ?
    Ensuite étant au lycée est-ce-que je bénéficie de la réduction étudiant?
    Vous me conseiller d’attendre un peu pour acheter mon macbook pro car y’a-t-il des nouveauté qui vont sortir (apart léopard que je peux acheté + tar!)?

    Merci

    P.S.: si j’achète un Macbook pro il vaut mieux 15" ou 17"?

  170. Mickey

    Bonjour,
    javais cru comprendre qu’avec Léopard et BootCamp intégré, il n’y avait plus besoin de partitionner OS et WINDOWS, mais que les applications respectives s’executaient peu importe sous quel environnement on se trouve. En d’autres thermes, qu’on démarrait en OS tout en pouvant lancer une appli Windows à tout moment… Mais j’ai peut-être mal compris…

    Merci pour votre réponse.

  171. Arthur

    benji560 > Les réductions étudiantes sont réservées aux… étudiants. Pas au lycéens.

    Mickey > BootCamp sera fournit avec Leopard mais restera un logiciel utilitaire. "L’intégration" en question ne signifie pas que BootCamp sera une fonctionnalité de portage Windows sur Mac sans boot. Il te faudra partitionner le disque dur de ton Mac, avec le logiciel BootCamp, pour installer Windows. L’avantage est que la mouture de BootCamp fournie avec Leopard sera finalisée et permettra aussi bien d’installer W$ XP ou Vista sur ton Mac dans les meilleures conditions possibles.

    Il existe un logiciel permettant de faire tourner les applications w$ sur Mac : CrossOver, mais c’est très rudimentaire et il est fortement conseillé d’utiliser BootCamp 😉

    J’espère avoir répondu à tes questions.

  172. Mickey

    Merci benji pour ta réponse. Faudra encore attendre pour la virtualisation…

    Mickey

  173. Ojosan

    Bondouuuuuuuuuuur 😀
    J’aurai aimée avoir renseignement, je suis en multimedia, et je veux acheter un mac book pro 15 »4 parce qu il est plus petit moins emcoubrant que le 17 », crois tu que je fais bon choix ?

  174. visu

    Bonjour à tous .
    J’envisage donc un achat d’ordinateur portable idéal pour faire des montages et trucages vidéos (en temps réel..) enfin bref pour faire des visu.
    Le macbookpro m’a été conseillé ainsi que le powerbook . j’aurai voulu savoir si quelqu’un s’en est déjà servi à ce but et ce qu’il en pense et/ou si il conseille une aute marque :clap:
    Merci d’avance
    ps. combien de sorties vidéos et firewire possède le macbokpro svp? merci

  175. lechat

    Je viens d’acheter un mac Book Pro 15 pouces, intel core duo 2, 2,4 Ghz, 2Go de Ram, bref le standard. Aucun souci: pas de surchauffe, pas de bruit des hauts-parleurs, finition top. Je ne fais pas de montage vidéo alors, je ne peux pas éclairer ceux qui sont intéressés par cet usage. Léopard par la même occasion est séduisant. Seul Bémol: j’ai acheté avec la suite microsoft office 2008: word, péché de jeunesse sans doute plante une fois par demi journée mais c’est un autre sujet.

  176. MAcpower

    Comment installer BootCamp gratuitement?
    Sur le site d’apple, il est payant…
    😮 😮 😮 😮

  177. Mac128

    Bonjour,

    Je vais racheter un mac neuf pour la premiere foi depuis 4 ans et je viens de lire tots l’historique du blog. Bluffé par la qualité du travail et la patience de Christian. L’esprit Mac n’est pas mort ! Est-ce que quelqu’un se souvient du tout premier Mac portable, (Celui de Tyson) ? J’ai encore ce collector ! Keep on the good job.

  178. Toto

    Bonjour,
    Je voulais savoir comment faire pour faire venir un macbook pro sur le site refurbished de apple.com (us) en france?
    Une astuce?
    Merci d’avance

  179. Basil

    Bonjour tout le monde.
    Je suis un grand fan de mac et surtout de macbook pro. coter électronique, fo rien me demander.(j’ai 12 ans mdr). je vais m’acheter un mac book car pour moi le pc avec le multi media et les photos, sa colle pas trop.
    Je remercie beaucoup le réalisateur du test qui ma prouvé un réèle supériorité en performance cher mac. :clap:
    J’attends mon mac pour noël. 🙂

Les commentaires sont fermés.