Test: Ultra portable Dell Latitude X1

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Dell propose dans son assortiment de portables, le Latitude X1, un ultra portable conçu pour les personnes ayant besoin d’un laptop robuste, petit, léger et équipé des technologies wireless. Le test complet de la bête dans la suite.



Caractéristiques

Ecran WXGA 12,1 pouces (1280 x 768)
Processeur Intel Pentium M 733 Processeur à très basse tension (1,10GHz, 2MB L2 cache, 400MHz FSB)
Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 900 (jusqu’à 128Mo de mémoire partagée)
Poids 1,14 kg (batterie comprise !)
Dimension 2,5 cm x 28,6 cm x 19,68 cm
Ports 2 USB 2.0, Sortie VGA, Firewire, Sortie casque, Entrée micro, Modem, RJ45, Lecteur SD & CF
Disque dur 60Go (4200rpm)
Ram 768 Mo DDR2 533Mhz
Périph. optique Externe: Graveur DVD+/-RW 8x (fourni)
Wireless Wifi b/g & Bluetooth
OS Windows XP Pro
Garantie 3 ans

Utilisation

Encombrement
Les premières choses qui « choquent » lorsqu’on prend en main pour la première fois le Latitude X1, c’est sa taille et son poids. Il est vraiment petit et extrêmement léger, de telle sorte qu’on oublie rapidement qu’on porte un laptop dans son sac à dos ou au bout du bras.
Sa coque en plastique rigide semble bien résister aux transports quotidiens. Le X1 dégage un sentiment de solidité.

Performances
Le X1 n’est pas une bête de course, ne comptez pas jouer dessus, sa carte graphique n’est pas du tout prévue à cet effet. Mais par contre en bureautique, il s’en sort brillamment, nous avons testé Office 2003 et n’avons constaté aucun ralentissement. Ce portable peut également dépanner les personnes en déplacement, ayant besoin de faire quelques modifications sur un fichier Photoshop, mais une fois de plus, même si les performances sont honnêtes, ce n’est pas pour cela que le portable a été conçu.

L’écran
Son écran panoramique WXGA de 12,1 pouces (1280×768) offre un confort visuel très bon (nettement meilleur que le Powerbook 12″) et vous permet, durant vos déplacements, de regarder vos films en respectant au mieux le format 16/9. Seule petite critique, la luminosité de l’écran doit être au moins au 3/4 pour regarder l’écran sans fatigue visuelle. Détail intéressant, contrairement à d’autres modèles, le X1 n’a pas de crochet pour maintenir le portable fermé, ce système permet de simplement fermer le portable pour que l’écran reste parfaitement collé contre le clavier.

Clavier & Touch pad

Le clavier est agréable lors de la frappe et même si la taille du portable est restreinte, le clavier n’a pas subi de cure d’amaigrissement et reste parfaitement exploitable.

Le pavé tactile est tout juste assez grand, par contre, les boutons de souris sont trop petits, lors de fréquentes utilisations, ils amoindrissent le confort d’utilisation. Dans ce cas, nous vous suggérons, si vous avez la place, une petite souris externe.

Les ports

Pour un portable de cette taille, la connectique est très bonne, au-dessus, de gauche à droite:
Alimentation, Sortie VGA, USB 2.0 & Prise pour la baie d’extension, Firewire, Micro, Sortie casque.

Toujours de gauche à droite:
Lecteur de carte CF, USB 2.0, RJ45, Modem, Bouton de mise en marche.

Batterie & Chargeur

En utilisation bureautique + WiFi, la batterie de trois cellules fournie d’origine tient environ 2h40 avec la luminosité de l’écran au 3/4. Dell propose une batterie 6 cellules qui tiendrait selon les indications du constructeur 6h, soit en condition réelle, sûrement au alentour de 5h20. Le chargement complet de la batterie s’effectue en à peine plus d’une heure.

A l’aide d’un bouton situé sur la batterie, vous avez la possibilité, de déterminer grâce aux voyants lumineux, l’état de chargement de la batterie.

Le chargeur est également très petit et peut se glisser facilement dans un sac pour le transport.

Sans fil (Wifi & Bluetooth)
Comme tous les portables équipés d’un processeur Centrino, le Latitude X1 bénéficie du Wifi b/g ainsi que du bluetooth pour synchroniser par exemple, votre portable avec votre mobile. Pour activer/désactiver le sans fil, il n’y a pas de bouton « réel » mais une combinaison a effectuer avec la touche Fn (Fonction) et F2.

Lecteur de cartes

Chose assez rare sur un portable de cette taille, le Latitude X1 dispose de deux solts permettant la lecture de vos cartes SD et CF. Il devient alors un compagnon idéal pour les photographes en reportage ou pour les personnes en vacances désirant vider et visualiser les photos prisent pendant la journée.

Conclusion

Cet ultra portable Dell Latitude X1 donne entièrement satisfaction si vous l’utilisez dans le domaine bureautique. Son gabarit et son poids plume vont vous séduire, et vous pourrez l’emmener partout sans vous briser le dos. De plus, son autonomie est des plus correcte et si vous êtes à la recherche d’encore plus d’autonomie ne vous privez pas de la batterie à 6 cellules disponible pour 90€ (CHF 140.-).

Son écran panoramique permet de regarder des films sans perte de confort. Par contre, petit hic, comme le portable ne dispose pas de lecteur optique intégré, il vous faudra soit stocker les fichiers .vob du DVD sur le disque dur ou plus simplement en faire des Divx.
Pour terminer, sa connectique répond à l’essentiel des besoins. Si l’on voulait chercher la petite bête, on pourrait regretter l’absence d’une sortie S-Video et un slot PCMCIA.

Lors de notre test, nous n’avions pas le lecteur DVD externe fourni par Dell lors de l’achat. Nous ne pouvons donc pas vous en parler, mais au vu des indications présentes sur le site internet, il a l’air de bonne facture et bien pratique. Dans notre cas, pour faire les installations des divers logiciels, nous avons partagé un lecteur DVD sur le réseau.

+ Qualité de fabrication
+ Poids 1,14kg (batterie incluse !)
+ L’écran panoramique
+ L’autonomie
+ Lecteur de carte SD & CF
+ Garantie 3 ans

– Le prix, même pour du Dell cela reste assez cher (dès CHF 2’199.- soit 1 499 €)
– Boutons de souris trop petit
– Pas de lecteur optique intégré
– Absence de S-Video et PCMCIA

Si vous avez trouvé le test utile et désirez acheter un X1 tout en soutenant blogeek.ch, vous pouvez passer pas la bannière ci-dessous.




11 réflexions sur « Test: Ultra portable Dell Latitude X1 »

  1. l'Actualité et les Infos sur Les NTIC

    l’Ultra portable Dell Latitude X1 testé

    Salut à vous toutes et à vous tous,en cette fin de soirée je vous invite à lire ce test de l’ultra Portable Dell Latitude X1 chez blogeek,un test avec pleins de prises d’écran que ça donne envie de l’avoir chez soi,sans trop tarder je vous…

  2. Ariel

    ca fait un an que j’ai ce laptop que j’ai acheter a sa sortie j’en suis toujours aussi content

    par contre il certains défaut comme la chaleur qu’il dégage et qui fait que la peinture s’écaille

    Ariel

  3. Lio

    Bonjour,
    La batterie 6 cellules optionnelle impose-t-elle une excroissance à l’arrière du chassis ou, au contraire, fait-elle la même taille que la batterie d’origine ?
    Merci d’avance pour ce complément.
    Lio

  4. Christian

    Bonjour Lio,
    La batterie 6 cellules est effectivement plus grande que celle fournie d’origine. Donc vous aurez une excroissance à l’arrière du portable.

  5. Lars

    J’ai ce portable depuis 6 mois.

    Pour une utilisation intensive je trouve que l’écran est de qualité médiocre. Sans doute pourquoi son clone le Samsung Q30 qui possède une dalle différente est 500 euros plus cher (j’ai eu l’occasion de tester le Samsung).

    Autre point faible : l’autonomie. 2H40 à l’achat cela se traduit rapidement par 2H en moyenne. Pour un portable mobile c’est faible. Seuls les Panasonic sont à mon sens de vrai portables nomades, avec désormais 15H d’autonomie pour le Panasonic T5.

  6. perso

    bonjour,ben moi je cherche pour mon portble lattitude x1 ,un lecteur dvd/graveur combo/ext et l’alimentation secteur que j’ais perdue
    si vous avez une idée ou je peux trouvé ce matos ?
    merci c’est ‘sympa autrement c’est une tres bonne machine

  7. Serge

    Bonjour,
    moi aussi j’ai un X1 depuis 1 an et c’est vraiment une bonne machine. Le poids à été un facteur déterminant dans mon choix. Pour moi le lecteur graveur de dvd externe (fournit et de bonne qualité) c’est plus un point positif que négatif car, quand je me déplace avec le pc, je n’ai pas besoin du lecteur et n’ai donc pas à le porter pour rien. Par contre, c’est vrai qu’il chauffe, je trouve que 2 ports USB c’est juste et je trouve dommage que la prise pour le charger soit sur le côté et non à l’arrière (c’est moins pratique sur les genoux). Je me demande si on peut utiliser le lecteur dvd sur un autre pc car la connectique est spéciale.

  8. Gerard

    Bonjour,
    J’ai aussi un X1 depuis 7 mois et c’est une très bonne machine. Son poids, c’est un facteur déterminant pour le balader dans mes divers déplacements. Son disque dur permet d’accueillir deux systèmes d’exploitation: le XP Pro livré à l’achat et un Linux en installation réduite, Mandriva par exemple. Ca en fait un outil de travail très efficace aussi bien pour de la bureautique, le multimédia, que de la programmation avec les outils Linux. Ce petit PC devient alors vraiment polyvalent. Avec une carte son externe sur port USB, on peut faire de la musique assistée par ordinateur de façon très honnête avec un minimum d’encombrement:. Si elle ne possède pas d’allimentation secteur, il faut simplement prendre soin de la connecter par l’intermédiaire d’un HUB USB alimenté afin de ne pas solliciiter l’alimentation du PC. J’ai été surpris de voir que sa petite carte son est loin d’être médiocre pour une utilisation en déplacement avec un clavier maître virtuel; elle restitue relativement bien certaines sonorités des instruments virtuels. Pour réduire la latence, il suffit d’installer le driver ASIO4ALL. Ce que je regrette, c’est la prise S-Video qui oblige à faire l’acquisition d’une carte vidéo externe, et dommage que DELL ne livrait pas une petite souri Bluetooth avec ce portable pour libérer un port USB. C’est vrai qu’il chauffe un peu, mais il a l’air robuste. Je n’ai jamais été gêné par l’autonomie de sa batterie.. J’ai cherché sur le site DELL un disque dur pour la D/Bay externe; je n’ai pas trouvé.

  9. pascal balaro

    Bonjour
    J’ai le meme portable qui a eu un problème de disque dur et après remplacement du disque il me faut le cd de restauration . Pouriez-vous m’aider?
    Merci

  10. HKM29

    bjr,
    j’ai un PC DELL latitude x1, mais jai pas de chargeur. je recherche donc un chargeur et si vous pourriez me dire où est ce que je pourrez m’en procurer un pas chére.

  11. Lily

    Bonjour, j’ai cet ordinateur depuis un bout de temps déjà, le seul soucis, c’est qu’un petit bout de l’écran est éteint, on dirait une sorte de griffure, je ne sais pas ou acheter un écran que je puisse le remplacer… merci 😀

Les commentaires sont fermés.