Test: RegCleaner

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

RegCleaner est un petit programme qui permet de désinstaller les logiciels installés mais mieux encore, il permet de supprimer les applications qui se lancent au démarrage et qui ralentissent nos PC.
Lire le test complet dans la suite.

RegCleaner est un programme qui ne paie pas de mine au niveau design, mais qui pourtant peut s’avérer fort utile. En effet, il est parfois laborieux de devoir utiliser « msconfig » (utilitaire Windows de configuration système), il est donc préférable de se tourner vers un logiciel gratuit et performant. RegCleaner est-il cette perle rare?

Il faut moins de 30 secondes pour installer ce programme avec les différentes langues possibles (40 langues sont disponibles!). Une fois l’installation terminée et l’application lancée, on se rend vite compte que l’esthétique n’est pas son point fort.

Clarté des menus
La première chose à faire, est donc de changer la langue, puisque par défaut le logiciel est en anglais. Le menu est très clair, même pour les personnes qui comprennent très mal l’anglais, il est donc aisé de modifier la langue.

Les manipulations possibles
L’une des principales options est la désinstallation des programmes installés sur l’ordinateur. Il est évident que cette option n’est pas des plus utiles puisque Windows le gère très bien dans le menu « ajouter ou supprimer des programmes ». La seconde possibilité est nettement plus intéressante, puisqu’elle permet de supprimer les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows. La aussi, il est très simple d’utiliser RegCleaner. Les options sont claires et il suffit de cocher ce que l’on souhaite supprimer puis de cliquer sur « supprimer la sélection » pour éviter qu’au prochain redémarrage de Windows, vous deviez attendre 5 minutes pour pouvoir utiliser votre ordinateur.

Il faut cependant se méfier, puisqu’il est possible de supprimer des logiciels important comme des pilotes, ou des données nécessaires à votre système d’exploitation pour démarrer. Mais la encore, les concepteurs de RegCleaner ont pensé à tout, puisqu’à chaque fois que vous supprimez un programme qui se lance au démarrage, une sauvegarde est faite dans le menu sauvegarde. Il vous suffit alors de cocher la case qui correspond au logiciel que vous avez effacé par erreur, et cliquer sur le bouton « restaurer sauvegarde ».

Conclusion
+ Installation simple et rapide
+ Choix des langues impressionnant
+ Simple d’utilisation
+ Clarté des menus

– Design peu soigné

RegCleaner se présente donc comme un programme très pratique et qui est en plus gratuit. Il faut cependant souligner qu’il est plutôt prévu pour les utilisateurs avancés, car une mauvaise manipulation peut réduire à néant votre anti-virus ou d’autres logiciels en moins de temps qu’il faut pour le dire. Un bon programme donc, mais à manipuler avec prudence!

Vous pouvez télécharger RegCleaner ici




4 réflexions sur « Test: RegCleaner »

  1. Nembala

    Dans un premier temps, félicitations pour votre joli blog!!!
    Ensuite une des utilisations fort intéressante proposée par regcleaner est le nettoyage de la base de registre, dommage que vous n’en parliez pas. Ce logiciel permet en effet de supprimer les entrées invalides ou obsolètes de la base de registre. Un exemple d’utilisation est disponible en ligne à l’adresse suivante.

    forum.windows.free.fr/tut…

    Meilleures salutations et longue vie à votre blog.

  2. gilles

    Effectivement, je n’ai pas parlé de cette option, puisque je n’ai jamais eu l’occasion de la testé. Je te remercie pour le lien et le complément que tu apportes à ce test!

  3. grappo

    Hep ! Sympa l’article, j’ajouterai juste que la fonction de désinstallation de RegCleaner m’a déjà sorti de plusieurs impasses… notament lorsque tu désinstalles un driver pourri avec "ajout/supression de programmes" mais qu’il se trouve toujours dans la liste après coup. Avec RegCleaner, par contre, il est supprimé une fois et pour de bon. Mais comme tu le dis très bien, RegCleaner n’est pas un programme à mettre entre toutes les mains. Sinon je cite encore CCleaner et EasyCleaner qui comblent un peu le manque graphique et qui sont un peu plus grand public.

  4. gilles

    Merci grappo, je vais installer ces programmes pour voir ce qu’ils valent, cela fait un moment que je cherche ce type de programme mais qui seraient plus adaptés au grand publique…

    Peut-être un test qui s’annonce

Les commentaires sont fermés.