Test: Clavier Logitech G15

Cette entrée a été publiée dans Test le par .

Après de longues semaines d’attente, le voilà enfin le nouveau clavier Logitech! Conçu spécialement pour les joueurs avec ces 105 touches strandards et son écran LCD, que vaut réellement ce clavier?


Introduction
Prévu pour fonctionner uniquement sur Windows XP le clavier Logitech G15 a sur le papier beaucoup d’arguments pour plaire: 54 touches programmables, des touches multimédias, un écran LCD, un rétro éclairage bleu, deux entrées USB et bien d’autres options encore, mais que vaut-il en réalité?


L’écran LCD
Le G15 possède un écran LCD rabattable de 3 lignes, qui permet l’affichage de multiples données. Il y a tout d’abord l’option « Horloge LCD G-series de Logitech » qui affiche une horloge (13 modèles différents sont proposés par Logitech) ainsi que la date et l’heure.


Il est aussi possible d’indiquer les performances de votre ordinateur. En effet, l’écran vous montre avec précision quelle est le taux d’utilisation de votre CPU (processeur) ainsi que de la RAM (mémoire vive), option qui est toujours utile pour se rendre compte des capacités de votre PC, notamment dans les jeux.


La troisième option est l’affichage « multimédia ». Il vous est possible de voir le nom de l’artiste ainsi que le titre écouté. Cette fonction est compatible avec des lecteurs comme Winamp, Windows Media Player, Itunes et bien d’autres encore.

La dernière option, qui est peut-être la plus utile pour les joueurs est l’affichage de données lors de jeux. Par exemple, il vous est possible d’afficher le nombre de munitions qu’il vous reste ou votre niveau de santé. A noter qu’à ce jour, bien peu de jeux supporte cette fonctionnalité, il faudra donc patienter pour l’utiliser à grande échelle.


Les touches programmables
Argument phare de ce clavier destiné aux joueurs, les 54 touches programmables! Grâce au pilotes nécessaires au bon fonctionnement du G15, il vous est possible de configurer ces 54 touches pour vos jeux.


Sur le clavier, vous pouvez voir 18 touches (G1 à G18), et au-dessus, 3 touches (M1 à M3). Vous programmez donc vos 18 touches, puis en cliquant sur la touche M2, cela vous permet de configurer les mêmes touches mais pour une configuration différente. Ainsi, vous pouvez personnaliser 54 touches. La prise en main est immédiate, et ne vous posera aucun problème!


Le rétro éclairage
Les 105 touches de ce clavier sont toutes équipées d’un rétro éclairage bleu. Un bouton sur le haut du clavier vous permet de régler le niveau de cet éclairage. Trois options sont possibles: doux, fort ou désactivé. Très pratique pour les parties en réseau de nuit, ou pour les gens qui vive dans une cave, le bleu des touches est très réussi.


Les autres options
Plusieurs autres options sont présentes sur ce clavier. Tout d’abord, une touche des plus pratique pour les joueurs, qui permet la désactivation des touches Windows lorsque vous jouez, ainsi, il n’y a pas de risque de faire une mauvaise manipulation qui vous fera quitter votre partie.


Il faut aussi remarquer que deux ports USB sont disponibles sur l’avant du clavier. Ainsi, plus besoin de vous coucher sous votre bureau pour trouver un port USB disponible, tout est à portée de main!
Et pour finir, comme vous avez pu le voir sur les différentes photos, des touches multimédias sont disposées juste sous l’écran LCD. Elles vous permettront de passer à la chanson suivante, de la mettre en pause ou de stopper la lecture. Au centre une touche vous donne la possibilité d’augmenter ou réduire le volume. Petit bémol cependant pour ces touches, puisque certains lecteurs comme Winamp 5.13 ne supporte pas ces touches pour l’instant.

Les pilotes
Habituellement le point faible de Logitech, l’installation est toujours un moment de tension pour tous les utilisateurs de cette marque. Pourtant, le G15 semble faire partie des exceptions. Les pilotes vont automatiquement rechercher les jeux compatibles pour ce clavier, et va vous proposez de les personnaliser. Vous pourrez aussi choisir ce que vous souhaitez activer ou désactiver pour l’écran LCD, choisir le design de l’horloge et bien d’autres options encore. Et tout cela avec un menu très clair et des paramètres très simple à modifier.


Conclusion
Si je peux résumer ce clavier en une seule phrase je dirais: C’est que du bonheur! Une prise en main rapide, des touches très agréables et une multitude de fonctions propulsent ce clavier dans la catégorie des produits stars de l’informatique.

+ Un écran LCD très réussi et très fonctionnel
+ 54 touches programmables
+ Un rétro éclairage de très bon goût
+ Deux ports USB
+ Des touches multimédias très pratique
+ Un bouton pour bloquer les touches Windows dans les jeux
+ Des pilotes digne de la haute gamme du clavier

– Les ports USB sont en 1.1
– Le design très « robuste »
– Le prix (dès CHF 90.- en Suisse et dès 70.- Euros en France)

A noter que ce clavier était prévu pour septembre 2005, il a été finalement commercialisé en janvier 2006. Il est aujourd’hui encore quelque peu difficile à trouver, mais la plupart des magasins ne semblent plus en rupture de stock, avis aux amateurs!

Comparez les prix du clavier Logitech G15 ci-dessous:




27 réflexions sur « Test: Clavier Logitech G15 »

  1. ZergRael

    Vous avez acheté ce clavier ?
    Vous avez des problèmes à le faire fonctionner ?
    Vous ne pensez pas pouvoir l’utiliser ?
    => Alors venez sur g15-france.net
    Vous y trouverez de nombreuses personnes capables de vous aider avec ce merveilleux clavier !

  2. Olivier / LF

    C’est un gros clavier de malade, c’est trop beau !!

    En tout cas il présente bien et genre voir l’artiste ainsi que la cahnson affichée sur le petit écran LCD là ca le fait énorme !!

    Que du bon… 🙂

  3. Loki

    J’ai lu quelque par qu’avec le temps, certaines touches tendaient à devenir transparentes.
    Les touches sont transparentes et peintes sauf le caractère qui lui reste transparent pour le retro éclairage.
    extait du commentaire :
    "EDIT : Après un mois d’utilisation, les touches s’effacent !!!

    Je m’explique : le rétro-éclairage est réalisé grâce à des leds situées à l’intérieur du clavier. La "police" des touches est donc non peinte en noir, de manière à la laisser transparente. Là où le bas blaisse, c’est que la peinture noire s’en va, et ce en utilisant le clavier de façon tout à fait normale (normale pour un gamer, j’entends bien, mais n’est-ce pas un clavier conçu pour ça ?), du coup la touche tend à devenir entièrement transarente. Pour l’instant, sur le mien, seules quelques touches sont affectées, mais pas forcément celles les plus utilisées, donc peut être que le problème n’est pas généralisé. Toujours est-il que pour le momente, elles restent encore visibles, mais pour combien de temps ??

    Pour cette raison, je retire deux étoiles à ce clavier."

    le commentaire complet a cette adresse : prix.matbe.com/prix/comme…

    je me permet de soulever ce point car je voulais m’en acheter un mais maintenant j’ésite.

  4. gilles

    Pour le moment, je n’ai rien remarqué, je vous ferais savoir si les touches de ce clavier venaient à s’effacer.

    Il faut toutefois noter que Logitech a un exellent service après-vente, donc si le problème devait survenir, je n’hésiterais pas à les contacter

  5. Nergal

    Ce clavier est tou simplement un pur bijoux,maintenant que je l’ai je me demande comment je faisais sans,certe il est cher et dur a trouver mais ca vaut la pine de payer le prix fort sincerement ce clavier est terrible.

  6. Blogue pour geeks et rastas..

    Clavier G15 pour les geeks gamers

    Sans entrer plus dans les détails, je vous laisse aller jeter un coup d’oeil sur le test … Ce clavier est tellement g33k qu’il a deja son site dédié dans la communauté francophone, avec ses customisations, des pressions sur Carrouf pour…

  7. sigmata

    slt a tous… j ai acheter le G15 il y a 3 semaines mnt et bien il est rester brancher 2 jours sur mon pc puis je l ai virer sa me fais bien chier car il est tro bien ce clavier pour ma part je joue a condition zero et le probllème est le suivant

    Quand je dois marcher dans le jeu ma touche est SHIFT de droite + flèche directionnelle au dessus pour avancer en marchant donc jusque la aucun problème puis si j ajoute a ses 2 touches la flèches directionnelles de DROITE pour faire une diagonale en marchant a droite c est totalement IMPOSSIBLE elle n est pas prise en compte hors que si je fais une diagonale a gauche en marchand sa fonctionne. et il y a encore d autre touches ki ne veulent pas etre prises en compte si j en fais 3 simultanéments hors ke j ai tester avec mon clavier actuelle aussi un logitech on peux aller jusque 6 touches simultanéments elles seront toutes prises en comptes sauf la 7ème….. pour en revenir au G15 kan je fais les meme manipulation avec le SHIFT de gauche et bien le BUG n y est plus ETRANGE non??? chez logitech ils savent pas y m ont dis d aller echanger au magasin et au magasin ils ont deballé un nouveau et le probléme etais le meme… pourriez vous m aider plz :s

  8. gilles

    salut sigmata,

    pour essayer de résoudre ton problème, je te conseille d’aller poster un commentaire expliquant ton problème sur le site dédicacé au G15, tu trouveras certainement des gens compétant pour t’aider g15-france.net

  9. Gammatzu

    bonjour,

    bin moi j’ai le même problème que sigmata. ça fait 6 ans que je joue avec les flèche directionnelles et ça m’énerve quand tout le monde dit qu’il n’y a pas de soluce à ce problème. (j’utilise aussi les touches SHIFT et CTRL pour m’accroupir et sauter) …

    je vais kan même passer aux touches w/a/s/d.

    C’est kan même bizarre, pck j’avais un ancien clavier logitech et ces combinaisons marchaient..

    Pour moi logitech pourrait quand même faire un effort pour mettre à jour un firmware correctif.

  10. gilles

    Hello Gammatzu,

    Personnellement je n’ai pas eu ce problème puisque je joue depuis toujours avec les touches w,s,a,d.

    As-tu déjà essayé de contacter le support de Logitech par téléphone ou par mail? Ils sont réputés très fiables (j’ai déjà eu affaire avec eux, et je n’ai jamais trouvé de sav aussi efficace), sinon comme je l’ai conseillé à sigmata, il y a la communauté francophone du g15 que tu peux trouvé à l’adresse suivante: g15-france.net/

    Tiens nous au courant et bonne chance!

  11. Gammatzu

    Salut Gilles,

    Oui, j’ai été dans ce site et c’est là que j’ai vu qu’ils avaient ce même problème et que d’après eux, il n’est pas réparable…

    J’ai aussi envoyé un mail au support Logitech anvant-hier, toujours pas de réponse

  12. sigmata

    Ben non sur G15-france.net il a bloqué le forum me concernant il a juste repondu insoluble…. pfff ce clavier je vais le mettre dans ma vitrine pour garnir je sais rien en faire il prend la poussière la c est dommage a ce prix… je dois renvoyer mon clavier chez logitech en suisse fin pas le clavier je dois couper le cable usb du clavier et n envoyer ke sa et j en aurai un autre mais si c est pour avoir le meme problème je paie meme pas les frais de port vers la suisse!!!! ke faire help me!!!

  13. gilles

    je vais tester sur mon clavier pour voir, personnellement j’utilise les touches de déplacement w-s-a-d donc je n’ai pas remarqué ce problème, je vous tiens au courant de mon test

  14. @leo's

    Geek Stuff

    Wenn man lernen sollte hat man jede Menge Zeit um sinnlose Ding im Internet zu entdecken. Kleine Auswahl gefählig?! Amazon bittet eine Möglichkeit (S3) an um Speicher in ihrem Grid zu benutzen. …

  15. BeBeRt

    Salut a tous !
    bon alors il est a savoir que logitech a sorti le G15 en tres petite quantite pour le tester sur le marche !!! et apperement ils ont eu raison (oui je sais meme s’ils auraient du faire des tests usine ou autre !!!! je l’avoue)
    donc voila moi je voulais l’acheter aujourd’hui et mon vendeur m’a dit d’attendre car logitech ressor une nouvelle version du g15…qui restera le g15 lol mais avec des problemes en moins !!! et je pense que c’est de ce probleme la !!!
    voila
    donc je serai toi sigmata (si je me trompe pas) j’attendrai un peu et ferai un echange magasin d’ici 1-2semaines normalement 😉
    alle bonne soiree !

  16. BeBeRt

    …ou alors (desole mais je peux pas editer mon post lol) … attendre la sorti du razer tarantula (http://www.razerzone.com/Product... apparement il aura un écran (enfin meme 2 maisl e 2eme a ce que j’ai vu c’est un i-pod (oui le clavier sert de base a l’i-pod maintenant ! enfin apres faut voir !!! lol)) donc avec touches retroeclaires, 10 touches programmables pour macro,…etc 😉
    vous en pensez quoi vous de ce clavier signé Razer ???
    ++

  17. gilles

    C’est avec plaisir que je le testerai ce Razer, je vais essayer de m’en procurer un pour voir ce qu’il vaut

  18. yuki

    J’espère qu’il y aura un bon driver Mac pour les fonctions avancées du Razer ^^

  19. ouspla

    Hmmm cela va faire 3 mois que je l’ai commandé en suisse, mais rupture de stock… je pratique le zen en attendant mais bon 3 mois c’est trop long… Qui est aussi dans l’attente ???

    Sinon j’attends la sortie du clavier programmable Optimus
    http://www.artlebedev.com/portfo...

  20. Keeper

    Cela fait 2 mois que j’ai ce clavier et je joue pas mal sur Battlefield 2 .. et aucun souci. J’utilise évidement bcp les touches w-a-s-d + d’autres pour m’accroupir, etc….

    J’adore les plugins qui existes !! vraiment rès bien, si ce n’est l’encombrement, il est vraiment très grand.

    Voilà

  21. PieTr0

    Hey salut a ts

    J’ai ce clavier et je voulais savoir si il était possible de dessiner son propre "graf" sur l’écran????

Les commentaires sont fermés.